Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

maxime-aix
 Partager

Messages recommandés

Sur le Salonais, plus on était vers l'Ouest plus on avait de neige au sol avec jusqu'à 2 cm maxi sur Salon et Lançon et moins d'1 cm sur Pélissanne (pas trop mesurable). Actu, fin des précipitations. Assez nuageux. Tn = + 0,8°C. Ta = + 2,2°C.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voilà, le soleil est parti, place à la perturbation, qui sera neigeuse je l'espère.

Mais ne t’inquiète pas pour ça ! Tu peux dormir sur tes 2 oreilles sur ce point (enfin là il vaut mieux pas dormir, c'est pas trop le moment).

A l'instant même la neige reprend de plus belle alors qu'une pause de 15 minutes s'est invitée après les premiers flocons.

Pas de tenu pour l'instant.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

quel est l enneigement sur la partie ouest de la ste beaume ainsi que sur la ste victoire? merci

Salut David,

Vu d'ici, rien sur la Sainte Victoire et le saupoudrage de ce matin sur l'ouest de la Sainte Baume a déjà fondu.

Le mourré d'Agnis vers Signes est par contre blanc.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Episode terminée ce fût très bref 1h/1h30 pas plus. Mais beau coup de maitre de MF avec 1 petit cm dans les champs et sur voitures.

Au summum de l'épisode vers 11h c'était un véritable déluge neigeux avec un vent violent, comme en pleine tourmente. Ca commencait a blanchir les routes j'étais en voiture je ne rigolais pas.

Actu température 1 degrés après une chute à 0°C pendant le plus fort de l'épisode. Ciel clair visible vers l'Est tout va fondre mais ca fait plaisir.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Beau petit épisode de neige qui a laissé 3/4cm dans les champs et localement quelques plaques de neige sur laes routes. Actuellement le soleil pointe le bout de son nez, ça fond bien.

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

je suis à l'hotel de ville à port marianne

ça ne tient pas mais ça tombe fort sans discontinuer

Ah d'accord, ici la chaussée n'est même pas mouillée, ça ne tombe pas assez fort.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La réactualisation du radar est.. déconcertante, comme l'impression qu'on va passer à coté par ici.

Tout ça c'est de la faute du blocage de Paul Va', rien ne va en ce moment ! tongue.png

Elle rend fou cette neige ! Lol

Neige faible actu sur Carnon-Plage. Les derniers flocons.

Les habitants sont choqués c'est dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut dire qu'on est passé d'un ciel bleu à une tempête de neige en 30min à peine.

Beau épisode pour le littoral ! Surtout sur la Camargue .

Rendez vous au prochain !!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci lmk pour toutes ces précisions.

On vit donc un épisode au moins remarquable pour la baie d'Aigues Mortes de par sa couche de neige au sol et par sa courte durée entre deux gelées.

Seziou, merci pour le rappel. Je pense, personnellement en tout cas, que la qualification d'un épisode peut se discuter en fonction de sa fréquence très particulière comme tu le dis mais par la taille de la région citée également. Plus on élargit une zone et plus le risque de retour d'un phénomène sur cette zone est moins faible.

Mais quand une région présente tant de particularités, il est dur de définir un niveau précis de zone à définir pour caractériser un phénomène localement.

(Pour mieux comprendre, je prend l'exemple connu personnellement de la station de Nice par exemple, un jour de gel en Novembre sera défini comme exceptionnel (puisqu'il n'y a pas encore gelé) alors que le gel est très loin d'être rare sur d'autres stations littorales, pas besoin d'aller loin, comme le littoral cannois par exemple).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Jusqu'à 4 cm de neige en petite Camargue lors de ma virée ce matin et des flocons sur toute la plaine Nîmoise. Grandiose !

Si ça vous intéresse, vous trouverez sur ma page Facebook une photo des plages enneigées aux Saintes-Maries :

lien dans ma signature ci-dessous. La roue tourne enfin.

La réactualisation du radar est.. déconcertante, comme l'impression qu'on va passer à coté par ici.

Tout ça c'est de la faute du blocage de Paul Va', rien ne va en ce moment ! tongue.png

Même plus à l'est on passe à côté, il n'y a pas eu le moindre flocon par ici, c'est pour dire...

C'est clair il fallait être sur le littoral camarguais pour bien ramasser ^^ Ici sur le Nord de la ville, quelques flocons avec une averse plus consistante au début, ce fut bref et aucune tenue. Sympa quand même pour une fin novembre! Et ca caille, ca c'est moins cool!

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

"Seziou, merci pour le rappel. Je pense, personnellement en tout cas, que la qualification d'un épisode peut se discuter en fonction de sa fréquence très particulière comme tu le dis mais par la taille de la région citée également. Plus on élargit une zone et plus le risque de retour d'un phénomène sur cette zone est moins faible.Mais quand une région présente tant de particularités, il est dur de définir un niveau précis de zone à définir pour caractériser un phénomène localement.

(Pour mieux comprendre, je prend l'exemple connu personnellement de la station de Nice par exemple, un jour de gel en Novembre sera défini comme exceptionnel (puisqu'il n'y a pas encore gelé) alors que le gel est très loin d'être rare sur d'autres stations littorales, pas besoin d'aller loin, comme le littoral cannois par exemple)."

C'est vrai, pour rendre compte de l'importance d'un évènement, il faut considérer plusieurs paramètres :

- l'intensité

- la surface concernée

- la période de retour

Si on se place uniquement sur la Camargue, l'épisode actuel serait beaucoup plus important que si on se plaçait à l'échelle du département ou de la région. C'est aussi une des raisons qui rend la chose encore plus difficile à classifier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...