Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a une heure, Nicolas L a dit :

 

Depuis le début de la modélisation, il ne me semble pas que l'Ouest ait été très concerné. Par contre, je te rejoins pour le Nord-Ouest. Il n'y a qu'à voir CEP. Pas de vigilance a priori sur Bretagne et Basse-Normandie. 

 

La Normandie sera en orange pour le vent, j'en suis quasi certain, tous les modèles voient un risque de rafales a 100 dans les terres (certains 110) et 110- 130 sur le nord cotentin pour GFS

Ne pas oublier la durée de l'épisode (12 h par endroit à + de 80 km/h)

 

Orange pour submersion également sur toute la Normandie ( + bretagne )

 

Pour le vent je vois bien un tartinage orange du nord du pays du département de la Manche à l'Alsace, la bretagne devrait y échapper (mais finistere et côte d'armor seront peut etre aussi en orange ?)

 

Sinon pour la fin de semaine GFS 6h revoit en effet bien un gros risque de vent sur la France .

A suivre, vu la rapidité du flux et le conflit de masse d'air les prévisions à + de 4 jours sont compliquées

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

 

Kéraunos parle d'un risque de rafales supérieures à 100 km/h sous averses orageuses lundi, de la Normandie à l'Alsace (mais plus particulierement au nord de la Seine), avec chutes de grêle et phénomènes tourbillonnaires.

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La  carte  de prévision des phénomènes dangereux de Meteo France nous donne une idée des départements qui risque d’être concernée par les vents violents et vagues submersion pour Dimanche et Lundi.

 

previmf.png.7e6f3e3020806aab1b9ac8ba8675911f.png

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 3 minutes, max49 a dit :

La  carte  de prévision des phénomènes dangereux de Meteo France nous donne une idée des départements qui risque d’être concernée par les vents violents et vagues submersion pour Dimanche et Lundi.

 

previmf.png.7e6f3e3020806aab1b9ac8ba8675911f.png

Oui effectivement et la Champagne Ardennes risque d'être concernée par ces forts vents dimanche et lundi, 2 jours d'affilés c'est pas commun 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, boam a dit :

Oui effectivement et la Champagne Ardennes risque d'être concernée par ces forts vents dimanche et lundi, 2 jours d'affilés c'est pas commun 

Je suis tout de même étonné des "seulement" 70% de probabilité de vent violent pour l'ex région NPDC alors que la totalité des modèles voient des rafales supérieures à 100 km/h dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quand on voit le creusement dépressionnaire à l'origine de cette tempête de dimanche soir, on comprend mieux.

941 hPa !! O.o

Après l'anticyclone à 1049 hPa, on explose les extrêmes de pression sur les îles britanniques cet hiver

 

500.png?run=run12model

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

// Désoler du HS mais ça vaut le coup d’œil //

Au delà de nos frontières, les prévisions marines concernant la hauteur de houle sur la façade nord de l'océan atlantique sont dantesques avec une houles de 15 m (voir image d'ailleurs à la limite de l'échelle du modèle..) pour une période de 15 secondes ! Des vagues d'une hauteur de 9 à 10 mètres (c'est une hauteur moyenne...) qui déferleront sur la façade sud-ouest de l'Irlande 😲

Capture.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, nounours a dit :

On la trouve ou  sur le site de MF cette carte des prévisions des phénomènes dangereux ? Je ne la connaissais pas, et je n'arrive pas à la trouvé !

 

Carte qui n'est pas encore publique, qui aurait dû l'être en fin d'année dernière mais la nouvelle version de la carte de vigilance se fait toujours attendre...

Pour éviter le HS, tout est là: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=findComment&comment=3146591

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 3 heures, Normand dit a dit :

Je suis tout de même étonné des "seulement" 70% de probabilité de vent violent pour l'ex région NPDC alors que la totalité des modèles voient des rafales supérieures à 100 km/h dans les terres.

En fait, ça va se preciser dans le week-end 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adriano50 a dit :

GFS 12h poursuit comme le 6h en voyant 2 à 3 tempêtes possible en fin de semaine suivante ...

 

A suivre

C'est vrai mais il est isolé non seulement par rapport aux autres modèles mais aussi et surtout par rapport à son ensemble

 

Exemple à Paris

 

Diagramme GEFS

Diagramme GEFS

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hauts de France  toujours en ligne de mire sur le dernier cep.  110 à 120 dans les terres, voire 130 sur ouest Pas de Calais, davantage sur la côte d'opale. 

us_model-en-087-0_modez_2020020712_57_1156_93.png

Modifié par Greg59
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 2 minutes, Greg59 a dit :

Les hauts de France  toujours en ligne de mire sur le dernier cep.  110 à 120 dans les terres, voire 130 sur ouest Pas de Calais, davantage sur la côte d'opale. 

us_model-en-087-0_modez_2020020712_57_1156_93.png

 

CEP est lourd ce soir. Les HDF sont clairement les plus exposés. Par ailleurs, on passe à 100-110 généralisé en normandie, localement 120 en Seine-Maritime. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Greg59 a dit :

Les hauts de France  toujours en ligne de mire sur le dernier cep.  110 à 120 dans les terres, voire 130 sur ouest Pas de Calais, davantage sur la côte d'opale. 

us_model-en-087-0_modez_2020020712_57_1156_93.png

La question de la couleur de la vigilance pour le Pas de Calais et le Nord doit être posé en interne je pense au regard des valeurs modélisées par CEP.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Normand dit a dit :

La question de la couleur de la vigilance pour le Pas de Calais et le Nord doit être posé en interne je pense au regard des valeurs modélisées par CEP.

Normalement le rouge c'est 120km/h généralisé de mémoire.  Si quelqu'un peut confirmer, en tout cas ça devient inquiétant si ça se confirme, sans compter le risque de submersion au littoral au moment de la pleine mer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous mettre les cartes pour plus au Sud  au moment du plus fort ? Mercii. Pour avoir un aperçu Pays de la Loire, IDF, Bourgogne etc. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Greg59 a dit :

Normalement le rouge c'est 120km/h généralisé de mémoire.


Plutôt 130 dans les terres et 160 sur les littoraux en principe.

Non par contre y'a clairement une bonne grosse tartine de orange qui se profile - et soulignons tout de même qu'on voit le coup venir depuis déjà une bonne semaine!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dammatrix a dit :

Pouvez vous mettre les cartes pour plus au Sud  au moment du plus fort ? Mercii. Pour avoir un aperçu Pays de la Loire, IDF, Bourgogne etc. 

 

us_model-en-087-0_modez_2020020712_66_15_93 (1).png

us_model-en-087-0_modez_2020020712_57_15_93.png

us_model-en-087-0_modez_2020020712_60_15_93 (1).png

us_model-en-087-0_modez_2020020712_63_15_93.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez posté combien de fois la carte du cep?

On reste sur du 80/100 km/h dans les terres sur une bonne moitié nord sauf sur le NPDC avec 100/120 dans les terres. On est dans 110/130 sur les cotes de la manche.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Virgile a dit :

Vous allez posté combien de fois la carte du cep?

On reste sur du 80/100 km/h dans les terres sur une bonne moitié nord sauf sur le NPDC avec 100/120 dans les terres. On est dans 110/130 sur les cotes de la manche.

Merci pour ces précisions, on arrivait pas à lire les cartes...

Modifié par kéké
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Vous allez posté combien de fois la carte du cep?

On reste sur du 80/100 km/h dans les terres sur une bonne moitié nord sauf sur le NPDC avec 100/120 dans les terres. On est dans 110/130 sur les cotes de la manche.

Cela dépend de ce qu' on veut voir ou pas . Mais quand on regarde tout , la carte indique plus de 130 quasi généralisé dans le Ndpc , 110/120 jusqu' aux portes de Paris , 110 /120 sur une bonne partie du Nord-est .

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À priori, c’est lors de la bascule que les rafales seront les plus violentes.

Par ailleurs, comme le suggère Keraunos, d’autres violentes rafales sont attendues sous les averses orageuses lundi (mais dans un contexte plus localisé). Arome devrait donc bien réagir je pense.

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...