Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Arpège reprends de nouveau un peu de couleurs sur son run12z. C'est un peu plus sur que hier, un peu moins violent aussi. 

 

Attention également à la petite sœur qui est apparue depuis hier pour dimanche... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege nous propose bien une tempête en Manche avec 120-140 km/h de la Bretagne au HDF, 100-110 km/h dans l'intérieur des terres, loc 120 ici et là.

 

arpege-52-65-1.png?11-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas L a dit :

Arpege nous propose bien une tempête en Manche avec 120-140 km/h de la Bretagne au HDF, 100-110 km/h dans l'intérieur des terres, loc 120 ici et là.

 

arpege-52-65-1.png?11-16

Arpège  à souvent tendance à sur-estimer les phénomènes venteux et neigeux attention ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nicolas L a dit :

Arpege nous propose bien une tempête en Manche avec 120-140 km/h de la Bretagne au HDF, 100-110 km/h dans l'intérieur des terres, loc 120 ici et là.

 

arpege-52-65-1.png?11-16

GEM semble suivre ARPÈGE en termes d’intensité (ou légèrement moins fort) :

gemfr-14-60_djf3.png
gemfr-14-66_rky2.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, christophe62 a dit :

Bonjour Nico, 

 

Pourrais je avoir le lien du site qui fait ce graphique ? 

 

Merci 

Bonjour,

https://meteologix.com/fr

Forecast->Forecast Ensemble->puis rentrer le nom de la ville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Florentin (89)

Bonsoir . 

Le modèle ( Arome ) vient de sortir.

Pour la nuit jeudi à vendredi et vendredi matin , risque de rafales de vent comprises entre 80 et 90 km/h, voire 100 à 110 km/h localement !! 

aromehd-52-42-0.thumb.png.b1b2851641336cc67427643b6cd0c22d.png

 

Arpège voit entre 80 et 90 km/h en général. arpege-52-42-0.thumb.png.54bf99d2337ab9a9e5db7f2178e1da02.png

 

Harmonie voit les plus fortes rafales de vent dans le sud-ouest du pays 

harmonieeur40-52-42-1.thumb.png.972610085664b421cda2036b9c7325a3.png

 

Encore pas mal de différences !!

 

À suivre, bonne soirée. 

Modifié par Jero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je suis assez surpris par cet article qui ne traite en aucun cas sur cette possible tempête au nord. Je ne sais pas sur quels modèles se basent LCM.

 

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-12-11/contexte-tempetueux-confirme-en-fin-de-semaine-53402

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicolas L a dit :

Je suis assez surpris par cet article qui ne traite en aucun cas sur cette possible tempête au nord. Je ne sais pas sur quels modèles se basent LCM.

 

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-12-11/contexte-tempetueux-confirme-en-fin-de-semaine-53402

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM :D

  • J'aime 7
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Cep maintient un scénario fort pour le SO vendredi et reste au dessus des autres modèles :

 

xx_model-en-339-0_modez_2019121112_42_15_93.thumb.png.21a6f2f75aa0c692b5320254b750b3fc.pngxx_model-en-339-0_modez_2019121112_45_15_93.thumb.png.a2152a2809ab475241735cc65ef08de7.pngxx_model-en-339-0_modez_2019121112_48_15_93.thumb.png.114f63c68b236ac36ccb32070073e0e4.png

 

Et simple coup de vent sur la Manche occidentale pour la nuit de vendredi à samedi:

 

xx_model-en-339-0_modez_2019121112_63_15_93.thumb.png.44d5da7592f96c76a75f1c72ab7b6946.png

 

Prévision compliquée!!

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On a Arpege et Gem d'un côté qui misent sur un scénario tempête et de l'autre on a CEP et Icon qui sont plutôt similaires entre eux. Sur ces derniers, nous partirions sur un coup de vent tout à fait banal avec de 80 à 100 km/h sur la Bretagne et le Cotentin, puis jusqu'à 110 km/h localement en bord de mer. Avec des scénarios plus importants en parallèle, il pourrait être sage de faire une moyenne des 4 modèles et d'obtenir des valeurs intermédiaires proches du fort coup de vent, à savoir 110-120 km/h de la Bretagne à la Côte d'Opale, 90-100 km/h dans l'intérieur des départements côtiers. Cela semble être un bon compromis. 

 

space.png

xx_model-en-339-0_modez_2019121112_60_15_93.png

iconeu-52-63-1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ensembliste CEP persiste de son côté. Je ne sais pas quel est le calcul du champs des rafales à 10m sur l’Européen mais c’est carrément une autre dimension pour le sud-ouest vendredi matin avec une forte tempête programmée pour 90% des 50 scénarios au sud d’une ligne Bordeaux - Toulouse. Les rafales sont partout supérieures à 100 km/h au sud de cette ligne et même fréquemment 110-120 km/h voire 130 km/h vers les Landes et le Pays Basque.  Sur la côte ça peut monter jusqu’aux 140 km/h ainsi que sur les premières hauteurs pyrénéennes et au-delà des 150 km/h sur les sommets (voire 180 km/h). Un scénario assez représentatif de la situation sur  l’européen...

 

7A5A48DD-A1B4-4823-86A3-6177B06131E5.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le scénario qui se rapproche le plus du CEP est le scénario maximal sur la PE Arpège 6z mais qui semble isolé sur ce modèle:

 

image.thumb.png.011e355ca546b8ba34baba14f7fa4bff.pngimage.thumb.png.735475a8776f50e1a1310b90ed3c1cc6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Idéfix37 a dit :

 

Il ne s’agit pas d’une surcote au sens où on l’entend habituellement. Il s’agit ici de l’écart de niveau par rapport au niveau moyen de la mer. Cette « surcote » intègre donc la marée astronomique, et ajoute l’effet de la baisse de la pression et de celui du vent qui peuvent augmenter le niveau de la marée lors d’un épisode tempétueux.  

 
Pour le coup, une surcote d’1.5m sur un coefficient de 87 (au cas où la conjoncture se fasse entre ces deux paramètres), de combien serait le coefficient de marée théorique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 8 minutes, Normand dit a dit :

Pour le coup, une surcote d’1.5m sur un coefficient de 87 (au cas où la conjoncture se fasse entre ces deux paramètres), de combien serait le coefficient de marée théorique ?

Ma remarque était tout à fait erronée car j’avais considéré une carte de l’IFREMER sur l’écart par rapport au niveau moyen et non la carte de la surcote. Raison pour laquelle j’ai supprimé mon post.

 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

 
Pour le coup, une surcote d’1.5m sur un coefficient de 87 (au cas où la conjoncture se fasse entre ces deux paramètres), de combien serait le coefficient de marée théorique ?

 

Question intéressante mais il faut préciser le port considéré, les hauteurs d'eau et les marnages n'étant pas les mêmes partout ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 22 minutes, Sov_Strochnis a dit :

 

Question intéressante mais il faut préciser le port considéré, les hauteurs d'eau et les marnages n'étant pas les mêmes partout ...

Port Saint valery en caux. 87= 8m57. Meme 115=9m47. Ça doit faire un coeff théorique de 130 environ (qui n'arrive pas me semble t il). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 15 minutes, maxicobra a dit :

Port Saint valery en caux. 87= 8m57. Meme 115=9m47. Ça doit faire un coeff théorique de 130 environ (qui n'arrive pas me semble t il). 

 

Un coefficient de 130 est impossible. Les coefficients s'étendent de 20 à 120. 

 

Pour Saint-Valéry-en-Caux, il est prévu 74 cm de surcote vendredi matin (nuit de vendredi à samedi) ; soit une hauteur d'eau de 9,31 m à la pleine mer qui équivaut à une marée de coefficient 110/111. En tenant compte de la houle, il y a un fort risque de vagues de submersion. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPÈGE 18z ne bronche pas et voit toujours une situation tempétueuse en Normandie et sud des Hauts de France (100 à 120 dans les terres) dans la nuit de vendredi.

Fait notable, la dépression se décale encore un peu vers le sud avec un passage sur le littoral sud anglais, ce qui a comme conséquence un meilleur phasage avec le jet d’altitude (mais ça manque d’explosivite tout de même) mais aussi des rafales Max qui coïncideraient avec la pleine mer...

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege 18z maintient sa position, mais demeure le plus extrême ce soir. On connait aussi son goût de la surestimation.

 

arpege-52-60-1.png?11-23

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Normand dit a dit :

ARPÈGE 18z ne bronche pas et voit toujours une situation tempétueuse en Normandie et sud des Hauts de France (100 à 120 dans les terres).

Fait notable, la dépression se décale encore un peu vers le sud avec un passage sur le littoral sud anglais, ce qui a comme conséquence un meilleur phasage avec le jet d’altitude (mais ça manque d’explosivite tout de même).

Effectivement ! Que faudrait-il pour que cela dégénère ? On en est quand même pas loin avec un meilleur phasage.  Est-ce qu'il y a une possibilité de voir la dépression devenir explosive à la dernière minute ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matriciel a dit :

Effectivement ! Que faudrait-il pour que cela dégénère ? On en est quand même pas loin avec un meilleur phasage.  Est-ce qu'il y a une possibilité de voir la dépression devenir explosive à la dernière minute ?

Bonne question 🙂 

À priori, je ne pense pas que ça explose vraiment vu qu’aucun scenarii des différents modèles ne le propose.

Ceci dit, plus la depression se décalera vers le sud (passage en Manche), meilleur le phasage sera avec un risque de creusement plus sensible vers le Benelux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...