Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege ne démord pas avec une tempête sur tout le Nord-Ouest. Rafales de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres sur Bretagne, Nord des Pays-de-la-Loire, Normandie, IDF...

 

arpege-52-55-1.png?28-16

 

Un scénario pas forcément crédible si on prend en compte le dernier Icon qui rejoint GFS avec un couloir venteux plus méridional que ça.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Et lorsqu'on pousse ARPEGE dans des échéances plus lointaines, le SO n'est pas à l'abri d'un sacré coup de tabac.

A confirmer bien sur ...
La semaine à venir s'annonce particulièrement agitée.

arpege-52-114-3.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, jerome81 a dit :

Et lorsqu'on pousse ARPEGE dans des échéances plus lointaines, le SO n'est pas à l'abri d'un sacré coup de tabac.

A confirmer bien sur ...
La semaine à venir s'annonce particulièrement agitée.

J'espère que cette échéance va se confirmer  🙃

 

115km/h quand meme dans les terres 😲

 

Par contre , 60km/h de vent moyen c'est 🔥

 

 u8ICBzS.png

Modifié par 970hPa
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour l'anomalie qui concernerait le SO, Arpege reste quand même assez isolé. Il faudra être attentif sur Arome qui modélise déjà l'anomalie du NO à 42h. 

 

arome-2-42-0.png?28-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Arome est juste la maille plus fine de arpège, donc normal, mais icon le voit plus au sud de centre dep, je crois qu'on en sauras plus demain midi 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour Cep on a un passage sur le CO pour dimanche. Arpege se retrouve isolé dans son scénario au NO. Ça devrait se jouer entre le CO et le SO entre dimanche et lundi. À suivre quand même car on sait que ces petites anomalies peuvent être particulièrement mobiles d'un run à l'autre.

 

ECM1-48.GIF?28-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour dimanche la petite anomalie est encore mal cernée

 

CEP, GFS et ICON voient le centre ouest touché

 

Arpege et navgem voit le nord ouest

 

Les vents les plus fort devraient être très prés du centre dépressionnaire, juste à l’arrière de nord ouest et d'ouest au sud du minimum

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre échéance mais c'était important d'y jeter un coup d'œil vu l'état des littoraux de l'Atlantique à la Manche orientale. 

 

On dirait bien que cette fois les grandes marées se dérouleront dans le calme. 117 le mardi 11. La plus haute de l'année. 

 

 

gens-21-1-288.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche autour de la mi-journée, les incertitudes demeurent vastes encore.

La PE d'AROME en limite d'échéances tape bien des Pays de Loire à l'Ille et Vilaine puis jusqu'à la Seine-maritime - Eure et Loir avec un passage certes rapide mais costaud. C'est un signal, à voir la réactualisation tout à l'heure. 90 à 110 km/h envisageable sur ces départements entre le milieu de matinée et le début d'après-midi.

La trajectoire du minimum de surface et la structure du front froid sont elles aussi incertaines. EURO 4 par exemple modélise ce minimum plus au sud et ce serait plutôt les départements s'étendant de la Vendée et de la Charente-Maritime jusqu'aux deux Indre qui seraient les plus exposés.

Avec ses grosses pattes, ARPEGE, soutenu par son ensemble, illustre le risque déferlant lors du passage du front froid (plage verte s'approchant du sol).

 

coupearpegefr_155_324_367_316_48_5_1000_minicartewrf.png.385ffecf0a95e5dfe39be27cf6a27687.png

 

Au niveau frontal, l'activité est forte sur ARPEGE 12Z et probablement les cartes qui suivent sont semblables sur les autres modèles, seuls les emplacements changent (plus au sud pour la plupart). Au niveau global, le front froid serait en pleine forme (valeurs positives) et de façons plus fines via les déformations (par étirements / contractions puis par cisaillements) qui ne se phasent pas parfaitement :

 

fr_frontogenesis_850_48h.thumb.png.b41dc30e0f4b82098061c1e341355044.png

 

fr_deformationsSt_850_48h.thumb.png.67f4e9f810872388728b53653fc09ab4.png

 

fr_deformationsSh_850_48h.thumb.png.0912705a9a8a401e1f3a2099372d977b.png

 

Sur ARPEGE, le pic frontal se situerait 2 à 3 h plus tard, sur la Normandie.

EURO 4 12Z remonte légèrement vers le nord en creusant légèrement moins. En revanche, traîne très active en soirée.

 

Citation

Arome est juste la maille plus fine de arpège, donc normal,

 

C'est un poil plus compliqué ! :D

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

 

La dépression de Dimanche est une bestiole à surveiller sérieusement pour les régions les plus au su qui seront traversées par celle-ci.

 

Si Arpège et gfs ne sont pas encore en accord sur sa trajectoire on peut en dessiner les premiers contours les plus probables au regard des dernières sorties.

 

Ainsi cette dépression bien creuse (sous les 990 hpa) devrait traverser le territoire très rapidement entre 10 heures du matin et 21 heures ou elle sortira de nos frontières en contiinuant sa route vers le bénélux et l'Allemagne.

 

Selon gfs de ce soir sa trajctoire serait de la Loire-Atlantique au Ardennes en passant par l'Ile-de-France en milieu de journée :

 

45-515.thumb.gif.08fc80209da6f989d72d5e15e36fb905.gif

 

GFS simule déjà des vents supérieurs à 100 kmh au sud de cette trajectoire à affiner dans la journée de demain qui s'annonce elle aussi très venteuse sur la moitié nord au passage du front froid demain après-midi.

 

Zone de vents forts dimanche :

 

48-515.thumb.gif.cfcd1b89da142f6b23efe2066d3bb5ef.gif

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Matriciel a dit :

Cela s'annonce agité dès demain lors du passage du front et surtout sous averses ! Vigilance orange sur un grand quart nord-est avec cette sortie.

 

 

Peu de chance, ce sont des rafales modélisées sous averses, elles se produiront très localement et plutôt sous la forme d'un rapide coup de vent. La zone la plus exposée et dont on parle peu c'est encore une fois la Bresse, ou les rafales > 80 km/h se produiront pendant près de 10 heures avec 3 à 4 heures de gros tabac avec vent moyen >50 km/h et rafales >90 km/h . Comme çà ne concerne qu'une petite partie du 71 et du 39, pas de vigilance orange et des mauvaises surprises à attendre par certains Bressans ( comme au cours des précédents coup de vent du mois de Février).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Joe-88 a dit :

Oui, chez MF la vigi orange vent était en discussion cette après-midi pour le Nord-est. On verra bien. 

 Une vigilance MF a été lancée. Ce qui est atypique c'est qu'elle concerne toute l'IDF sans les HDF ni le centre val de loire et aucun département limitrophe des côtes de la Manche. 

QGFR17_LFPW_.gif.f016ebf3007ae1ca4b90123561d82948.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, celetron71 a dit :

 

Peu de chance, ce sont des rafales modélisées sous averses, elles se produiront très localement et plutôt sous la forme d'un rapide coup de vent. La zone la plus exposée et dont on parle peu c'est encore une fois la Bresse, ou les rafales > 80 km/h se produiront pendant près de 10 heures avec 3 à 4 heures de gros tabac avec vent moyen >50 km/h et rafales >90 km/h . Comme çà ne concerne qu'une petite partie du 71 et du 39, pas de vigilance orange et des mauvaises surprises à attendre par certains Bressans ( comme au cours des précédents coup de vent du mois de Février).

Et pourtant c'est bien le cas ce matin avec l'Île de France comprise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Et demain, tartine orange à prévoir des Pays-de-Loire jusqu'au Centre, au moins. Les modèles sont quasi unanimes ce matin avec un creux dépressionnaire passant sur la Bretagne, la Normandie, le Nord de l'IDF... Puis au tour du SO, lundi, avec notamment la Gironde et les Landes en première ligne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nicolas L a dit :

Et demain, tartine orange à prévoir des Pays-de-Loire jusqu'au Centre, au moins. Les modèles sont quasi unanimes ce matin avec un creux dépressionnaire passant sur la Bretagne, la Normandie, le Nord de l'IDF... Puis au tour du SO, lundi, avec notamment la Gironde et les Landes en première ligne.

 

Oui Paris-Montsouris va peut-être dépasser les 100 km/h 3 fois en 4 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Matriciel a dit :

Et pourtant c'est bien le cas ce matin avec l'Île de France comprise !

Oui perdu mais vu les modèles je suis sceptique, placé 11 département en orange pour un bref coup de vent, alors qu'il est modélisé pendant plusieurs heures des rafales à 90 km/h ponctuellement 110 km/h sur 1/4 du 71 et ras de la part de météo France, c est limite. C'est dans ce type de scénario qu'on voit les limites de la vigilance actuelle (par département) et l'Internet de la futur, par zonage. Ps : chez moi ça siffle déjà dans les volets... 😁 

Modifié par celetron71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 2 minutes, celetron71 a dit :

Oui perdu mais vu les modèles je suis sceptique, placé 11 département en orange pour un bref coup de vent, alors qu'il est modélisé pendant plusieurs heures des rafales à 90 km/h ponctuellement 110 km/h sur 1/4 du 71 et ras de la part de météo France, c est limite. C'est dans ce type de scénario qu'on voit les limites de la vigilance actuelle (par département) et l'Internet de la futur, par zonage. Ps : chez moi ça siffle déjà dans les volets... 😁 

 

Bref ou pas, si c'est "violent", le orange est justifié ;) 

Même si ta 90 - 110 km/h pendant seulement une trentaine de minutes (à la louche), ça suffira déjà pour causer des dégâts. Personnellement je vois pas trop où est le problème. Lors des dégradations orageuses estivales, la vigilance orange est aussi émise pour des phénomènes brefs mais violents (rafales convectives, grêle, etc ...).

 

Fin du HS :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Bref ou pas, si c'est "violent", le orange est justifié ;) 

Même si ta 90 - 110 km/h pendant seulement une trentaine de minutes (à la louche), ça suffira déjà pour causer des dégâts. Personnellement je vois pas trop où est le problème. Lors des dégradations orageuses estivales, la vigilance orange est aussi émise pour des phénomènes brefs mais violents (rafales convectives, grêle, etc ...).

 

Fin du HS :D 

Ce type de scénario s'est produit plusieurs fois cette année sans pour autant sortir le orange, et vu l'ensemble des modèles (pas uniquement arôme qui s'excite dès qu'il y a un poil de convection) je trouve que cette fois ci ça ne méritait pas la vigilance...fin du HS,  y a plus qu a suivre ça en live 😉🙂

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...