gosto13 Posté(e) 15 octobre 2019 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 15 octobre 2019 A priori pour Arles on parle d'une F1 voire F2 Les dégâts sont vraiment très importants, des routes sont actuellement coupées et les pompiers sont toujours sur place. On voit clairement le passage de la tornade dans le quartier ca fait comme un couloir. 70 personnes ont du passer la nuit dans l'un des gymnases de la ville. 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 15 octobre 2019 Partager Posté(e) 15 octobre 2019 il y a une heure, Iefan a dit : Ainsi qu'à Cavaillon... Ça fait pas mal en une nuit... Article de la Provence sur ce phénomène mais où, malheureusement, nous n'y apprenons rien de particulièrement intéressant : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5720315/cavaillon-des-degats-lies-aux-orages.html?fbclid=IwAR3InDwg_dj5QsIJyc7HfWMdHMOtLyAzDsyqVRD1ZHpE1ImFMW8P2kAfJDE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 15 octobre 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Pas mieux dans le Progrès ... https://c.leprogres.fr/france-monde/2019/10/15/orages-une-mini-tornade-a-touche-arles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 15 octobre 2019 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Il y a eu des rafales descendantes je pense également qui peuvent être l'origine de dégâts sur le terrain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 15 octobre 2019 Grabels (34) Partager Posté(e) 15 octobre 2019 (modifié) Pour Castelnau, difficile de dire si c'est lié à un phénomène tourbillonnaire (je vomi en lisant "mini tornade") avec une simple photo d'un arbre couché. Je me suis pris la cellule responsable à Carnon (cf vidéo de mon post précédent) et les rafales étaient vraiment fortes au point de briser de bonnes branches (donc pourquoi pas faire tomber un arbre) mais c'était du linéaire sur ma position - type rafale descendante. Après, le doute est permis, vu le contexte de la situation et les phénomènes observés non loin de là (Arles). 18.3 mm (10 % de l'annuel ) pour Fréjorgues et une rafale à 93.6 km/h sous l'orage. L'est 34 sauve les meubles par rapport au reste du département. Retour du beau temps sur Montpellier aujourd'hui dans une atmosphère rafraichie par une tramontane sensible. Modifié 15 octobre 2019 par Néant27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PanBagnat Posté(e) 15 octobre 2019 Alpes-Maritimes Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Dans les Alpes-Maritimes la station de Cipières vient d'atteindre les 150mm. Presque le double de ce qui était prévu. D'autres stations affichent aussi des cumuls remarquables ⤵️ Ilonse 118mm Gilette dépasse les 100mm avec Bar / loup. Ça commence à dégringoler de partout dans les vallées. Au final bien plus qu'espéré. L'accalmie se met en place à l'ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 15 octobre 2019 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 15 octobre 2019 (modifié) Même si on quitte les frontières nationales de ce topic, côté Italien vers Gênes ce fut une dimension orageuse extrême avec un déchainement des éléments vraiment palpable. Vers 01h une cellule prend littéralement forme face à nous et nous bombarde en l'espace de quelques minutes, la magie de Gênes prend place... Et puis d'un coup, sans prévenir (comme toujours, sinon bien entendu on aurait cadré plus à droite 🤣) Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248257-furie-genoise.html Rendez vous compte, même à f14 les impacts sont à la limite de la saturation ! Et je suis à l'ultra grand angle, je vous laisse imaginer la distance de ces monstres... Aucun éclaircissement de l'avant plan n'a été effectué, vous avez là une bonne idée de la quantité de lumière et d'énergie phénoménale produite au moment de ces impacts surpuissants, tombés en simultanée. La puissance du tonnerre, caverneux et résonant fut sans équivoque. Une persistance rétinienne de plusieurs centaines de ms suite à cette salve. La situation dans le secteur est critique, ce sont 300 à 500 mm qui se sont déversés à Arenzano et ses communes limitrophes (voire même localement plus). Vraiment extrême ! Je peux vous assurer que les routes pour rentrer étaient à la limite de l'impraticable, j'avais l'impression d'être en aéroglisseur par moment A Nice, réveillé à plusieurs reprises par le tonnerre ce matin, impossible de récupérer correctement dans cette région Environ 40mm tombés au pluvio, presque ridicule comparé aux torrents d'eau aperçu cette nuit. Modifié 15 octobre 2019 par cirrus007 22 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 15 octobre 2019 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 15 octobre 2019 (modifié) 13.2mm sur Trets. Modifié 15 octobre 2019 par OnLiNk 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 15 octobre 2019 Partager Posté(e) 15 octobre 2019 il y a 31 minutes, Néant27 a dit : Pour Castelnau, difficile de dire si c'est lié à un phénomène tourbillonnaire (je vomi en lisant "mini tornade") avec une simple photo d'un arbre couché. Je me suis pris la cellule responsable à Carnon (cf vidéo de mon post précédent) et les rafales étaient vraiment fortes au point de briser de bonnes branches (donc pourquoi pas faire tomber un arbre) mais c'était du linéaire sur ma position - type rafale descendante. Après, le doute est permis, vu le contexte de la situation et les phénomènes observés non loin de là (Arles). 18.3 mm (10 % de l'annuel ) pour Fréjorgues et une rafale à 93.6 km/h sous l'orage. L'est 34 sauve les meubles par rapport au reste du département. Retour du beau temps sur Montpellier aujourd'hui dans une atmosphère rafraichie par une tramontane sensible. Intéressant ce que tu dis sur les rafales. Pour l'heure, je n'ai pas trouvé d'autres mentions de dégâts sur ce secteur, donc ça n'a sans doute pas été puissant. Le témoignage dit que les dégâts seraient uniquement sur une seule rue, mais je préfère rester extrêmement prudent là dessus. Quant à la mini-tornade... honnêtement j'y fais même plus gaffe à force, tellement je suis habitué à voir ce terme servi à toutes les sauces... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kin84 Posté(e) 15 octobre 2019 Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène Partager Posté(e) 15 octobre 2019 une vingtaine de mm chez moi sur Sorgues alors que chez mon collègue sur Cabannes ils ont pu relevé jusqu'à 85mm. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 15 octobre 2019 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 15 octobre 2019 5mm à l'ouest de Nîmes avec ma nouvelle station météo c'est cohérent ou pas? Mon premier cumul avec cette station 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PanBagnat Posté(e) 15 octobre 2019 Alpes-Maritimes Partager Posté(e) 15 octobre 2019 il y a une heure, cirrus007 a dit : Même si on quitte les frontières nationales de ce topic, côté Italien vers Gênes ce fut une dimension orageuse extrême avec un déchainement des éléments vraiment palpable. Vers 01h une cellule prend littéralement forme face à nous et nous bombarde en l'espace de quelques minutes, la magie de Gênes prend place... Et puis d'un coup, sans prévenir (comme toujours, sinon bien entendu on aurait cadré plus à droite 🤣) Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248257-furie-genoise.html Rendez vous compte, même à f14 les impacts sont à la limite de la saturation ! Et je suis à l'ultra grand angle, je vous laisse imaginer la distance de ces monstres... Aucun éclaircissement de l'avant plan n'a été effectué, vous avez là une bonne idée de la quantité de lumière et d'énergie phénoménale produite au moment de ces impacts surpuissants, tombés en simultanée. La puissance du tonnerre, caverneux et résonant fut sans équivoque. Une persistance rétinienne de plusieurs centaines de ms suite à cette salve. La situation dans le secteur est critique, ce sont 300 à 500 mm qui se sont déversés à Arenzano et ses communes limitrophes (voire même localement plus). Vraiment extrême ! Je peux vous assurer que les routes pour rentrer étaient à la limite de l'impraticable, j'avais l'impression d'être en aéroglisseur par moment A Nice, réveillé à plusieurs reprises par le tonnerre ce matin, impossible de récupérer correctement dans cette région Environ 40mm tombés au pluvio, presque ridicule comparé aux torrents d'eau aperçu cette nuit. Il est vrai que les modèles étaient bien plus inquiétant dans la région de Gênes avec des lames d'eau bien plus stationnaires. Bravo pour les photos 👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 octobre 2019 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 octobre 2019 J'étais à la frontière Gard / Hérault et j'ai pu voir un énorme court circuit qui a illuminé le paysage en vert dans le secteur de Saint Christol. Pas lié à un impact donc sans doute la conséquence d'un phénomène venteux. Sur ma position le vent était plus fort dans l'alimentation à l'avant des orages que lors du passage des cellules. La pluie est resté très raisonnable, moins de 10-15 mm au total, bref très décevant. Je me suis pris un impact à environ 500 mètres mais il est tombé derrière des arbres... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 15 octobre 2019 Partager Posté(e) 15 octobre 2019 19.4°C de tn à Oletta. 24.6°C de tx provisoire. on attend désespérément la pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 15 octobre 2019 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Superbes tes photos @cirrus007 😍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 octobre 2019 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 octobre 2019 21.2mm à Nîmes-Garons, tout juste suffisant pour franchir la barre des 200mm annuels... Seulement 15.3mm sur Courbessac, c'est pas fameux, bref on ne s'en sort pas ! Que dire de Béziers-Vias avec un magistral 0.2mm lors d'une petite bruine., et qui ne dépasse toujours pas les 130mm annuels... Incroyable ! Pour la tornade d'Arles, j'étais sur la tour de Bellegarde cette nuit au même moment (une dizaine de km au NO). L'activité électrique s'était renforcée sensiblement sur les coups de 4h30 vers la ville, avec un noyau bien compact au radar selon mes souvenirs. De là à envisager ce phénomène... D'ailleurs, voici exceptionnellement l'image radar de 4h35, lors du passage de la cellule orageuse tornadique sur la ville. Le curseur bleu/rouge situe Pont-de-Crau, lieu de l'évènement. Par ailleurs, un pixel de forte réflectivité ressort isolé à 4h40 pile sur ce même secteur... trahissant d'éventuels débris ? 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 15 octobre 2019 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Les cumuls de cet épisode : Marseille Corniche : 21.4 mm Le Brusc : 17 mm Hyères : 10.7 mm Toulon-Le Baou : 8.8 mm Toulon Arsenal : 8.7 mm Cap-Cépet : 9.6 mm Île de Porquerolles : 4.2 mm Île du Levant : 1 mm. Retour rapide du soleil avec un vent de NW soufflant à 70 km/h en rafales dans une ambiance un peu plus fraîche. Actu, 20.0°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
atacameño Posté(e) 15 octobre 2019 Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Je viens de constater une anomalie dans le report mensuel du mois d'octobre pour la journée du 15/10/2019 à la station de Marseille-Corniche : alors que la pluviométrie du jour enregistrée est de 21.4 mm, le report pour la même journée du mois est de ... 146.0 mm ! Cela rejaillit bien évidemment sur le cumul mensuel à cette date. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 octobre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 octobre 2019 à l’instant, atacameño a dit : Je viens de constater une anomalie dans le report mensuel du mois d'octobre pour la journée du 15/10/2019 à la station de Marseille-Corniche : alors que la pluviométrie du jour enregistrée est de 21.4 mm, le report pour la même journée du mois est de ... 146.0 mm ! Cela rejaillit bien évidemment sur le cumul mensuel à cette date. On a vu oui, @Oliv13 est sur le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 octobre 2019 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 octobre 2019 il y a 15 minutes, atacameño a dit : Je viens de constater une anomalie dans le report mensuel du mois d'octobre pour la journée du 15/10/2019 à la station de Marseille-Corniche : alors que la pluviométrie du jour enregistrée est de 21.4 mm, le report pour la même journée du mois est de ... 146.0 mm ! Cela rejaillit bien évidemment sur le cumul mensuel à cette date. Ça a réveillé l'araignée marseillaise qui faisait une longue sieste ! 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 octobre 2019 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Un impact proche de la nuit dernière à la frontière Gard / Hérault. Celui-ci à soigneusement choisi de tomber derrière les pins bien évidemment 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 15 octobre 2019 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Bonsoir, Bilan du cumul de ce matin tôt : 28 mm Cumul Octobre : 36 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 15 octobre 2019 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Réseau MF pour les fortes pluies sur les Alpes-Maritimes (06) 159,9 mm à Saint-Martin-Vésubie aujourd'hui, dont une impressionnante lame d'eau de 70 mm en 1h entre 7 et 8h 129,5 mm à Ascros 110,4 mm à Lantosque 101,2 mm à Tende Réseau Météo 06 : 151,0 mm à Cipières 148,2 mm à Clans 118,0 mm à Gilette Réseau Netatmo (à prendre avec des pincettes) : 240,1 mm à Malaussène 191,6 mm à Roquestéron 133,1 mm à Venanson 112,6 mm au Bar-sur-Loup 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 15 octobre 2019 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 15 octobre 2019 L'épisode a apporté un peu de répit à la nature qui avait soif. La dégradation était peu électrique. Le ciel bleu s'est imposé dès le début d'après midi. 14,1°c / 21°c 23mm à Donzère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canicule13 Posté(e) 15 octobre 2019 Plan de campagne 13170 Partager Posté(e) 15 octobre 2019 19 mm ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés