Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

Lundi sera la journée à risque en PACA fort risque de stationnarité entre VDR et Côte d'Azur ! D'ici là averses orageuses plus ou moins fortes avec des cumuls très hétérogènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 53 minutes, PSG8375 a dit :

Les mailles fines sont clairement à la rue en ce qui concerne ce week-end, d’ailleurs météo France parlent de cumuls conséquents de la vallée du Rhône à la Côte d’Azur. Les 80-100mm sont jouable ce week-end et ce jusqu’à lundi sur ces zones , voit localement supérieur à 100mm.

Je pense que c est plutôt l arrière pays du 06 qui pourrait atteindre les 100mm. Le littoral serait un peu plus épargné selon les modèles p

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 47 minutes, PSG8375 a dit :

Les mailles fines sont clairement à la rue en ce qui concerne ce week-end, d’ailleurs météo France parlent de cumuls conséquents de la vallée du Rhône à la Côte d’Azur. Les 80-100mm sont jouable ce week-end et ce jusqu’à lundi sur ces zones , voit localement supérieur à 100mm.

 

Difficile de dire que les mailles fines sont à la rue vu que l'épisode vient à peine de commencer, AROME est dans le juste pour le moment, beaucoup plus que Arpege (mais c'est logique vue la maille), on verra bien lundi, mais je peux te le dire avec quasi certitude qu'on atteindra pas les "80-100mm" sur PACA ce week-end, tu es un peu trop optimiste 9_9

 

Sinon GFS 6z confirme le décalage ouest pour lundi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, PSG8375 a dit :

Les mailles fines sont clairement à la rue en ce qui concerne ce week-end, d’ailleurs météo France parlent de cumuls conséquents de la vallée du Rhône à la Côte d’Azur. Les 80-100mm sont jouable ce week-end et ce jusqu’à lundi sur ces zones , voit localement supérieur à 100mm.

 

On pourrait avoir des liens de ce que tu dis de Météo France ? Ou encore des cartes de cumuls qui montrent 80 a 100mm sur tout PACA de la VDR à la CA ce week-end ? 

 

Ne le prend pas mal, mais à écrire à chaque message que ça va être le déluge tous les jours depuis 3 jours,  ta crédibilité est proche de 0. 

 

Surtout que tes messages entrecoupent des analyses très intéressantes d’autres intervenants qui montrent totalement l’inverse de ce que tu affirmes, ça crée donc une confusion pour nous , les lecteurs. 

 

Si tu as des infos que l’on a pas, tu peux les partager bien sûr, mais cite tes sources ou poste nous une carte de cumuls au moins ;) 

 

 

 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, OnLiNk a dit :

 

On pourrait avoir des liens de ce que tu dis de Météo France ? Ou encore des cartes de cumuls qui montrent 80 a 100mm sur tout PACA de la VDR à la CA ce week-end ? 

 

Ne le prend pas mal, mais à écrire à chaque message que ça va être le déluge tous les jours depuis 3 jours,  ta crédibilité est proche de 0. 

 

Surtout que tes messages entrecoupent des analyses très intéressantes d’autres intervenants qui montrent totalement l’inverse de ce que tu affirmes, ça crée donc une confusion pour nous , les lecteurs. 

 

Si tu as des infos que l’on a pas, tu peux les partager bien sûr, mais cite tes sources ou poste nous une carte de cumuls au moins ;) 

 

 

 

 

Il faut relire les posts je dis seulement que météo France prévoient des cumuls conséquents en PACA pour ce samedi ( voir le bulletin météo France réactualisé à 10h30) concernant les cumuls j’essaie d’analyser les sorties des différents modèles à mailles larges couplés ou mailles fines. D’ailleurs Arome modélises déjà de bon cumuls ce soir sur la Côte d’Azur avec 20-40mm . et je crois savoir que Météo France ce sert de Arome couplés à CEP et non à Arpège ? Ok est bien d’accord donc c’est normal que parfois météo France voit plus d choses que nous.  Après si mes messages ne te conviennent pas ne les lis pas. Nous verrons on nous en serons lundi midi. Chacun son interprétation et ses sources ;) météo consult vient d’émettre un bulletin spécial avec un risque  de forts orages sur les départements bordant la Méditerranée.

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS propose quelque chose de lourd sur le sud LR (des PO à l'Ouest Héraultais). La situation est propice à de forts cumuls en état : franche advection d'air chaud et humide E/SE en altitude, convergence de basses couches, advection de TPE de 48/52 avec une bonne réserve de CAPE en mer. Tout ce qu'il faut pour un gros épisode. Le blocage de la situation synoptique dure plus de 24h. Vraiment à surveiller

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem11 a dit :

Le dernier GFS propose quelque chose de lourd sur le sud LR (des PO à l'Ouest Héraultais). La situation est propice à de forts cumuls en état : franche advection d'air chaud et humide E/SE en altitude, convergence de basses couches, advection de TPE de 48/52 avec une bonne réserve de CAPE en mer. Tout ce qu'il faut pour un gros épisode. Le blocage de la situation synoptique dure plus de 24h. Vraiment à surveiller

Oui surtout que c'est le premier vrai potentiel de l'automne pour notre zone ^^. A ne pas suivre au pied de la lettre toute fois mais ça se confirme au fil des runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 18 minutes, clem11 a dit :

Le dernier GFS propose quelque chose de lourd sur le sud LR (des PO à l'Ouest Héraultais). La situation est propice à de forts cumuls en état : franche advection d'air chaud et humide E/SE en altitude, convergence de basses couches, advection de TPE de 48/52 avec une bonne réserve de CAPE en mer. Tout ce qu'il faut pour un gros épisode. Le blocage de la situation synoptique dure plus de 24h. Vraiment à surveiller

Tu l'as dit.
Les runs accroissent les cumuls depuis 24h et nous sommes maintenant à J-4....
Certains scénarios sont alarmants sur les lieux que tu cites.
Espérons que ça ne se réalise pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
Il y a 3 heures, BDR(13) a dit :

 

Oui comme on disait Ôn est loin de la médicane du milieu de semaine que nous modélisé notre cher modele , et les PP risque de diminuer encore , bon finalement pour le moment nous le 13 Ôn sen sort bien avec un bon arrosage à cle pour la semaine à venir . 

 

Pourvu que tu ne te mettes pas à commenter tous les runs d'ici la semaine prochaine 😆 parce que les prévisions genre les PP risque de diminuer ou d'augmenter on s'en fou, ya simplement à attendre que les modèles sortent pour nous le dire… On va pas faire de la prévision de prévisions quand même.

Et en ce qui concerne le scénario global (médicane ou pas), le potentiel est le même sur GFS et CEP depuis quelques jours déjà. Le scénario est intacte et tend même à se préciser (début d'épisode lundi et probablement jusqu'à mercredi au moins sur le Rousillon et une partie du Languedoc).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 22 minutes, romainT31 a dit :

Tu l'as dit.
Les runs accroissent les cumuls depuis 24h et nous sommes maintenant à J-4....
Certains scénarios sont alarmants sur les lieux que tu cites.
Espérons que ça ne se réalise pas.

 

Salut,

 

J'ai pris Perpignan pour exemple mais je ne vérifie pas ce que tu avances.

 

Run de GFS hier 12z :

 

image.thumb.png.33dce18bb3ed0da270a7573b31f2eb47.png

 

Run de GFS hier 18z :

 

image.thumb.png.05123cc4076726005a809386c7488e31.png

 

Run de GFS ce matin 00z :

 

image.thumb.png.d9ffc1053b32e54ffc99407591b92dfb.png

 

Run de ce midi 06z :

 

image.thumb.png.35e5b20a7b07d95a89ce5ca7b0aba3db.png

 

Alors à part si tu te bases sur d'autres modèles que GFS (et tu as bien raison), ou alors je ne vois pas qqch qui s'amplifie (le dernier run d'ailleurs surperforme la moyenne).

L'épisode est pour moi surtout long mais pas vraiment "violent" sur cet état de fait (il peut évidemment le devenir dans la progression des runs) ...

Edit : Enfin quand je dis "violent" c'est hors du commun, (300 mm sur l'Ardèche par exemple, c'est beaucoup mais rien d'exceptionnel pour ces épisodes).

 

Bonne journée,

Modifié par boomer84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@boomer84

Non en fait c'est juste que je ne me basais pas sur la zone de Perpignan mais plutôt sur la zone O34 et tout le 11.
Rien que chez moi on est passé de 50mm hier matin à 100mm hier soir et à + de 150mm ce midi (mailles larges).
Perpignan j'ai pas regardé mais peut-être que tu as raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 2 minutes, romainT31 a dit :

@boomer84

Non en fait c'est juste que je ne me basais pas sur la zone de Perpignan mais plutôt sur la zone O34 et tout le 11.
Rien que chez moi on est passé de 50mm hier matin à 100mm hier soir et à + de 150mm ce midi (mailles larges).
Perpignan j'ai pas regardé mais peut-être que tu as raison.

 

Ah oui d'accord, je "comprends " mieux. Mais attention aux runs de GFS Op qui s'isole vachement quand même je trouve ... et en regardant les diagrammes de ton village Palaja sur les dernières 24h, l'épisode moyen à pris un shoot non ? Je laisse l'avis aux experts .

 

image.thumb.png.cf2060fde6a3e75c8e0a4a027da0d764.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Cette semaine pluvieuse, commencée hier sur le piémont cévenol ( 07/30) est une bénédiction pour la région méditerranéenne qui en a grandement besoin.

Pour nous, passionnés, également. 

Revers de la pièce,  cela PEUT entraîner des phénomènes violents, rien n'est sûr. 

 

Pour ma part, au N  de Montpellier,  un tri-horaire de 120mm ( typique en 2014), n'aurait aucune conséquence si les lits de rivières et bas-côtés ont bien été entretenu.

 

( désolé,  je digresse depuis hier soir 😏)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 2 heures, PSG8375 a dit :

Il faut relire les posts je dis seulement que météo France prévoient des cumuls conséquents en PACA pour ce samedi ( voir le bulletin météo France réactualisé à 10h30) concernant les cumuls j’essaie d’analyser les sorties des différents modèles à mailles larges couplés ou mailles fines. D’ailleurs Arome modélises déjà de bon cumuls ce soir sur la Côte d’Azur avec 20-40mm . et je crois savoir que Météo France ce sert de Arome couplés à CEP et non à Arpège ? Ok est bien d’accord donc c’est normal que parfois météo France voit plus d choses que nous.  Après si mes messages ne te conviennent pas ne les lis pas. Nous verrons on nous en serons lundi midi. Chacun son interprétation et ses sources ;) météo consult vient d’émettre un bulletin spécial avec un risque  de forts orages sur les départements bordant la Méditerranée.

 

Ok pour le bulletin MF, ils parlent bien de cumuls conséquents même s’ils ne donnent aucun chiffre pour jauger. 

 

En revanche, je ne vois pas de 20 à 40mm cette nuit sur Arome. Au plus loin que va Arome pour l’instant (c’est à dire samedi soir), on est maximum à 10-20mm sur la CA au total entre aujourd’hui et demain, loin d’être généralisés d’ailleurs.

 

510EB188-FED6-45B6-9518-52231477D3BF.thumb.png.d2cbc764a8fae89c96b94d40396e4381.png

 

 

Sur Arpège qui va plus loin, on a certes des pointes à 90mm par endroit en PACA, mais c’est un run déterministe à maille large, et en +, ils sont là aussi loin d'être généralisés

BCDB3269-DDDA-4179-90C0-E0BCA7C17BC4.thumb.png.76993ef5976947079786e806b5900234.png

 

Donc je suis ok avec toi, que l’on fera le bilan lundi matin, mais pour l’instant, rien ne permet d’affirmer qu’il y aura 80 à 100mm généralisés de la VDR à la CA, c’est surtout le côté sûr et certain de tes propos qui m’a fait réagir. 

 

Mais je continuerai de te lire,  car même si l’on est pas d’accord, tout le monde a le droit de s’exprimer. Mon message valait plutôt comme un conseil et non une critique d’ailleurs , libre à toi d’en tenir compte ou non ;)

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PSG8375 a dit :

Les mailles fines sont clairement à la rue en ce qui concerne ce week-end, d’ailleurs météo France parlent de cumuls conséquents de la vallée du Rhône à la Côte d’Azur. Les 80-100mm sont jouable ce week-end et ce jusqu’à lundi sur ces zones , voit localement supérieur à 100mm. 

 

Je suis toujours admiratif devant de telles affirmations ! Bravo ! C'est un truc que je n'oserais pas !

 

Citation

Ou encore des cartes de cumuls qui montrent 80 a 100mm sur tout PACA de la VDR à la CA ce week-end ? 

 

Par exemple sur l'animation que j'ai posté hier (mais pas sur tout PACA quand même !).

Pas à prendre au pied de la lettre bien entendu. Comme je l'ai déjà expliqué, l'avancée du thalweg atlantique induit un drain durable et humide sur sur l'est de nos régions dans un contexte de surface faiblement dépressionnaire par flux de sud. Il y a ainsi une large quantité d'eau disponible et les valeurs brutes énoncées ne sont pas déconnantes en soi. Naturellement, ce ne sont pas les seuls facteurs à considérer ; on s'aperçoit ainsi qu'il n'y a aucun forçage significatif en altitude. On a un front froid principal, très lent, avançant par l'ouest et des limites préfrontales remontant de Méditerranée mais mal structurées. Le relief joue un rôle important et chacun remarquera que la plupart des modélisations fines placent les noyaux pluvieux en amont de ces zones, ce n'est évidemment pas un hasard : le relief devient le principal forçage (pour ne pas dire le seul) pour permettre une convection certes faible mais présente. La CAPE n'est pas révélatrice dans ce contexte. Le nombre de Cu, lui, n'est pas anodin. Convection ne veut pas forcément dire orage même si on aimerait beaucoup, mais davantage averse. Le paramètre permettant de trancher serait la température, ou, plus exactement, le gradient vertical de températures. C'est à ce niveau que les modèles divergent : le manque de forçage dynamique implique un forçage statique qui, en moyenne, est limite (certaines modélisations optent pour une version optimiste, d'autres pour une version pessimiste). En résumé, beaucoup de carburant et peu d'étincelles.

 

Perso, 80-100mm généralisés à de vastes étendues me paraît complètement illusoire mais localement, le potentiel est présent. Je m'auto-cite puisque je n'ai pas changé d'avis :

 

Citation

Alors, les 100 mm hors Cévennes et autres reliefs au vent sont en effet assez extrêmes mais un temps de plus en plus maussade et généralisé avec des pluies faibles à modérées à mesure qu'on se rapproche de la fin de semaine est le plus probable, accompagné par un vent de sud à sud-est à sensation frisquette.

 

La notion de « sensation frisquette » est de toutes les façons relative et subjective. En revanche, ce n'est pas parce qu'on est en « climat méditerranéen » qu'on doit forcément avoir des cumuls importants sous orages violents à chaque dégradation. La masse d'air est chaude, plein sud, elle peut contenir beaucoup d'humidité et si les conditions (paragraphe précédent) imposent un refroidissement insuffisant, la condensation sera limitée et les pluies resteront faibles à modérées sous une nébulosité importante.

 

Le dernier ensemble d'AROME disponible augmente  la probabilité de dépasser les 100 mm sur une moitié du 06, passant ainsi à 30/35%.

MOLOCH avec les conditions aux limites imposées par IFS dont les modélisations correspondent aussi au live, a diminué la voilure par rapport à hier soir pour dimanche mais maintient un potentiel local (nombreux chaînons provençaux) à 60/80 mm.

 

Les petites limites secondaires que j'évoquais au début aideront à une convection un peu plus profonde.

La fin de nuit / début de matinée serait par exemple propice sur l'W-PACA à une intensification des averses avec possiblement une ligne. Quelques éclairs noyés dans la masse avec de la chance. Rien à voir avec un balayage en règle mais des petites lignes (le relief continuera à jouer son rôle premier).

Je pourrais prendre l'analogie suivante. On connaît tous les marais barométrique : un champ de pression avec un faible gradient où le vent à la surface sera dépendant des nombreux petits minimas et maximas. Ici, on a une sorte de « marais » sur les conditions atmosphériques et bien malin sera la personne qui peut dire où se placeront les minimas et les maximas. Près des reliefs a priori mais ça reste encore vague...

 

J'ai parlé jusque là d'un potentiel « haut ». Mais, en creux, le potentiel « bas » est réellement présent, surtout si le gradient thermique s'affaisse. Je n'aurais pas rédigé un post structurellement différent. Ma conclusion citée reste la même (elle penche plutôt vers la tendance pessimiste, basse). :)

 

Je comprends l'excitation / optimisme des uns et la prudence / pessimisme des autres. Pour ma part, je ne ferai pas les comptes une fois l'évènement terminé pour savoir qui avait raison (si ma tante en avait ...), ce serait un peu trop facile !

 

Modifié par _sb
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PSG8375 a dit :

et je crois savoir que Météo France ce sert de Arome couplés à CEP et non à Arpège ? Ok est bien d’accord donc c’est normal que parfois météo France voit plus d choses que nous.

 

Que MF voit plus de choses que nous me semble très salutaire, l'inverse me rendrait particulièrement dubitatif ! :D

MF se sert d'AROME, IFS (que beaucoup nomment CEP,) mais aussi d'ARPEGE (ce serait sinon un comble !!) et d'autres modèles, entre autres de modèles spécifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon en attendant, bien que vous ne parliez que de LR et PACA, quand on regarde les cartes postées récemment il est clair que c'est le 07 qui est sensé ramasser le plus...

du coup je me demande un peu pourquoi les plus gros risques seraient pour le 34 et PACA ? 

si je sais lire on voit du 100/150mm pour le piémont des Cévennes ardéchoises et du 300mm pour le coeur du massif.  

c'est vrai que nous ne sommes jamais qu'une poignée de bouseux,  mais enfin...

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

_sb je n’ai jamais parlé de 80-100mm sur des zones très étendues j’ai parlé de cumuls localisés. Dans mon analyse le caractère instable est pris en compte.  Et quand je parle de maille fine à la rue je parle de Euro04 et Arome qui s’est quand même un peu ravisé à la mi-journée avec un passage instable assez actif près des côtes Est 83 et 06. C’est un début et le week-end est long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la bouse sent mauvais ! :D

Meuh non, j'ai des relations là haut et ils sentent bon ! :)

 

La prévision pour l'Ardèche est faite depuis plusieurs jours déjà, elle ne varie pas en profondeur et les valeurs annoncées n'ont rien d'exceptionnelles. En LR et PACA n'ont plus d'ailleurs !! Sans doute l'aspect champêtre du terra incognita ... d'ailleurs c'est où ? :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, boubou07 a dit :

bon en attendant, bien que vous ne parliez que de LR et PACA, quand on regarde les cartes postées récemment il est clair que c'est le 07 qui est sensé ramasser le plus...

du coup je me demande un peu pourquoi les plus gros risques seraient pour le 34 et PACA ? 

si je sais lire on voit du 100/150mm pour le piémont des Cévennes ardéchoises et du 300mm pour le coeur du massif.  

c'est vrai que nous ne sommes jamais qu'une poignée de bouseux,  mais enfin...

Je ne suis pas un pro mais j'ai quelque arguments... Premièrement la densité de population est beaucoup plus élevé a Montpellier qu'en Ardèche donc le risque est aussi plus élevé. Ensuite je pense que le sol ardéchois est bien plus en capacité d'absorber 300mm que le sol montpelliérain (je prend mtp mais ça pourrait être Marseille Narbonne ou Nimes.) Donc il paraît évidement que dans ce genre de situation l'Ardèche n'est pas la zone la plus à risque même avec 300 ou 400m de pluie.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, _sb a dit :

Sans doute l'aspect champêtre du terra incognita ... d'ailleurs c'est où ? :D

C'est le Nooooord !

Bon épisode à tous les bouseux du grand sud est  de l'occitanie à PACA et à nos amis d'ARA ! et bon réglage des pluvios...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Passion météo a dit :

Donc il paraît évidement que dans ce genre de situation l'Ardèche n'est pas la zone la plus à risque même avec 300 ou 400m de pluie.

 

Ça c'est de la résilience :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 19 minutes, _sb a dit :

 

La prévision pour l'Ardèche est faite depuis plusieurs jours déjà, elle ne varie pas en profondeur et les valeurs annoncées n'ont rien d'exceptionnelles. En LR et PACA n'ont plus d'ailleurs !! Sans doute l'aspect champêtre du terra incognita ... d'ailleurs c'est où ? :D

Tout à fait d'accord, la prévision évolue peu. 
On reste avec cette séquence (en cours) de 100 à 150mm, puis une nouvelle salve pour le weekend de 200 à 300 mm.
Cela fera certes de gros cumuls (250 à 400mm en 4 jours) mais ils tomberont sur un laps de temps relativement long, dans une zone de relief très habituée et à la suite d'une sécheresse remarquable. 
Pour autant, on devrait avoir des réactions hydros (sans que cela pose de soucis majeurs) entre dimanche et lundi matin. 

Pour la suite, je me méfie également des cartes RR balancées par le GFS depuis hier soir sur l'Ouest 34. Certes, la synoptique a tout pour une trajectoire "biterroise" des gros cumuls sur 48h (150 à 300mm) mais le déterministe est clairement isolé de son ensembliste ce midi.
La petite bébête sur les Baléares va encore évoluer ... On surveillera un décalage des plus fortes intempéries vers le Vallespir ou les Corbières par exemple. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 40 minutes, Passion météo a dit :

Je ne suis pas un pro mais j'ai quelque arguments... Premièrement la densité de population est beaucoup plus élevé a Montpellier qu'en Ardèche donc le risque est aussi plus élevé. Ensuite je pense que le sol ardéchois est bien plus en capacité d'absorber 300mm que le sol montpelliérain (je prend mtp mais ça pourrait être Marseille Narbonne ou Nimes.) Donc il paraît évidement que dans ce genre de situation l'Ardèche n'est pas la zone la plus à risque même avec 300 ou 400m de pluie.

Sur Arôme ce n'est pas que la montagne ardéchoise qui est concerné.

L' Ardèche rhodanienne pourrait voir des cumuls importants et les enjeux et la capacité d'absorption de 100 ou 150 mm n'ont rien à voir avec le relief selon l'intensité des RR.

ça sent les surprises locales mais intenses car le carburant notamment demain et dimanche est important pour la saison (les valeurs de cape en témoignent).

A surveiller mais le 07 la VDR et le nord Gard sont bien exposés demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...