Météodu37 Posté(e) 22 octobre 2019 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 22 octobre 2019 C'est au tour de l'Hérault de déguster maintenant, tandis que ça se calme progressivement sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. On observe encore quelques fortes averses entre les Pyrénées et Perpignan. Il semblerait bien qu'on soit en présence d'un système orageux de méso-échelle ( MCS ou QLCS au vu de l'ondulation de la ligne pluvieuse ). En tout cas, ça se densifie de plus en plus entre l'Espagne et l'Afrique du Nord, la deuxième salve se met donc bien en place. Ce nouvel amas se constitue grâce à l'isolement de la goutte-froide sur la péninsule Ibérique. Elle advecte de l'air froid en altitude au-dessus d'air beaucoup plus doux dans les basses-couches. Avec un flux cyclonique qui s'impose progressivement, c'est un nouveau front pluvio-orageux qui va s'organiser. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabestany66 Posté(e) 22 octobre 2019 Partager Posté(e) 22 octobre 2019 (modifié) Je viens de rentrer de faire un Toulouse Perpignan sur l'autoroute les pluies très fortes dans le secteur de Narbonne. Sinon ici sur Cabestany : 75.6 mm sur les 24 heures la pluie reprend doucement. Modifié 22 octobre 2019 par Cabestany66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 22 octobre 2019 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 22 octobre 2019 Déluge de folie ici à Saint-Geniès-de-Fontedit depuis environ une demi-heure. Activité électrique modérée, quelques bourrasques de vent mais c'est surtout le rideau de pluie qui est impressionnant ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 22 octobre 2019 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 22 octobre 2019 il y a 6 minutes, MidiPy a dit : Pluie modérée sur Montpellier après l'accalmie. Cumul très disparates entre l'Est et l'Ouest de l'agglo avec entre 30 et 80mm selon les secteurs (j'ai pas vérifié mais Saint-Jean-de-Vedas doit approcher les 80mm actuellement) Je confirme ici château d'o NO 70mm tomber et sur lunel 30mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 22 octobre 2019 34 Partager Posté(e) 22 octobre 2019 Il y a un axe de convergence des pluies qui se met en place sur l'Ouest Hérault (biterrois). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 22 octobre 2019 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 22 octobre 2019 Déluge à nouveau depuis 2-3 minutes avec intensification de l'activité électrique au SO de ma position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 octobre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 octobre 2019 https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/leucate/details/07666.html 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 octobre 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 octobre 2019 il y a 26 minutes, MidiPy a dit : Pluie modérée sur Montpellier après l'accalmie. Cumul très disparates entre l'Est et l'Ouest de l'agglo avec entre 30 et 80mm selon les secteurs (j'ai pas vérifié mais Saint-Jean-de-Vedas doit approcher les 80mm actuellement) 👍 80.4mm chez l'ami Lucas @Vedasien 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 octobre 2019 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2019 (modifié) Bonsoir, Une idée des cumuls en Corbières maritimes ? Vers Portel ? Je vois un énorme 145.0 mm du côté de Peyriac-de-mer ! En Pays Aixois, le vent d'E est établi, classique pour le moment (60 km/h en rafales max dans la journée), on devrait pousser à 85/95 km/h demain avant les remontées pluvieuses, à suivre ! Modifié 22 octobre 2019 par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 octobre 2019 Dax (40) Partager Posté(e) 22 octobre 2019 Sacré déluge sur les hauts cantons, il pleut même dans la vieille maison de famille, un peu tard pour se rendre compte qu'il y a probablement une tuile cassée ou déplacée... Sur le radar MF on tourne à 40/60 mm sur la dernière heure grosso modo de Valras à Graissessac, et pas de signe d'accalmie en vue. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neyzu Posté(e) 22 octobre 2019 Florensac (34510) Partager Posté(e) 22 octobre 2019 La carte des impacts de foudre remarche 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 octobre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 octobre 2019 il y a 4 minutes, Neyzu a dit : La carte des impacts de foudre remarche Ce qui, superposé à l'image sat', montre un sacré complexe au large de l'Algérie jusqu'aux Baléares, ainsi que sur le versant espagnol. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 octobre 2019 Toulouse Partager Posté(e) 22 octobre 2019 il y a 18 minutes, Sebaas a dit : Ce qui, superposé à l'image sat', montre un sacré complexe au large de l'Algérie jusqu'aux Baléares, ainsi que sur le versant espagnol. Et on comprend pourquoi cette foudre étalée quand on voit le radar des Baléares ! http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/radar?w=1&p=pm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 22 octobre 2019 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 22 octobre 2019 Keraunos balance le R4 sur Espinouse et Corbières maritimes ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 22 octobre 2019 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 22 octobre 2019 (modifié) il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit : Keraunos balance le R4 sur Espinouse et Corbières maritimes ! Sur le bulletin med ? Je ne vois rien EDIT : C'est écrit j'ai mal lu haha Modifié 22 octobre 2019 par mangasource Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam Vabien Posté(e) 22 octobre 2019 Nimes centre ville Partager Posté(e) 22 octobre 2019 http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 22 octobre 2019 Saint-Affrique Partager Posté(e) 22 octobre 2019 (modifié) Faut réactualiser la page pour voir la carte Modifié 22 octobre 2019 par Musimon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 22 octobre 2019 Mailhac (11) Partager Posté(e) 22 octobre 2019 il y a 46 minutes, Gaël13 a dit : Bonsoir, Une idée des cumuls en Corbières maritimes ? Vers Portel ? Je vois un énorme 145.0 mm du côté de Peyriac-de-mer ! En Pays Aixois, le vent d'E est établi, classique pour le moment (60 km/h en rafales max dans la journée), on devrait pousser à 85/95 km/h demain avant les remontées pluvieuses, à suivre ! Salut, si tu regardes sur le cumul radar d'IC, je pense qu'il faut enlever environ 20 à 30%. En tout quand on compare aux pluvios par ici c'est le cas. En attendant la suite, ce qui se met en place sur l'ouest Audois est assez conforme à la modélisation d'Arome. A noter que ce n'est pas parce que Arome est un peu passé à côté de certains développement d'aujourd'hui en amont du forçage principal, qu'il sera forcément mauvais quand au passage de ce dernier, sans doute moins disparate et donc peut-être plus "facile" à appréhender. Et par ailleurs quand on voit l'énergie en jeu pour cette nuit et demain matin, les événements d'aujourd'hui auront peu d'impact à mon avis sur le scénario de ce qui va suivre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljerome87 Posté(e) 22 octobre 2019 Servian Partager Posté(e) 22 octobre 2019 https://www.google.fr/amp/s/www.midilibre.fr/amp/2019/10/22/beziers-un-gros-orage-inonde-les-rues-en-debut-de-soiree,8498065.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 22 octobre 2019 Saint-Affrique Partager Posté(e) 22 octobre 2019 Hallucinant l'orage sur Taragonne, il me semble qu'il stationne depuis un moment! En zoomant sur la ville, on est sur du 90 impacts/minute 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 22 octobre 2019 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 22 octobre 2019 L'étendue du nouveau zonage R3 de Keraunos ne me laisse pas indifférent, ça fait clairement réfléchir. Je vais suivre l'évolution du second épisode avec passion, faute de ne pas pouvoir descendre dans la région cette fois-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brennus66 Posté(e) 22 octobre 2019 Le boulou Partager Posté(e) 22 octobre 2019 (modifié) il y a 7 minutes, Musimon a dit : Hallucinant l'orage sur Taragonne, il me semble qu'il stationne depuis un moment! En zoomant sur la ville, on est sur du 90 impacts/minute Cette ligne orageuse est présente depuis environ 13hr sur Tarragone et sa région http://www.meteo.cat/observacions/radar/ et vu la réserve au large ce n'est pas finit... Modifié 22 octobre 2019 par brennus66 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 22 octobre 2019 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 22 octobre 2019 Toujours des pluies modérées à forte chez moi. Actuellement c'est le déluge. Les prévisions de Keraunos font craindre le pire demain matin. Le fleuve Aude sera à surveiller demain après-midi par exemple surtout qu'en amont du fleuve ça tombe bien déjà et que ça sera violent demain matin aussi. La conjugaison de tout ça fait que le fleuve Aude sera à surveiller sérieusement dans les basses plaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 22 octobre 2019 Saint-Affrique Partager Posté(e) 22 octobre 2019 (modifié) Ouaip, des vidéos commencent à circuler sur la ville, ca va être méchant là-bas. https://twitter.com/meteocat?lang=fr les orages entre Algérie et Catalogne, on est sur 230 impacts/minutes...je ne sais pas si ça va monter chez nous.... Modifié 22 octobre 2019 par Musimon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 22 octobre 2019 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 22 octobre 2019 il y a 3 minutes, Musimon a dit : Ouaip, des vidéos commencent à circuler sur la ville, ca va être méchant là-bas. https://twitter.com/meteocat?lang=fr 369mm au sud de tarragone !! https://www.weatherlink.com/bulletin/157ec488-8b3b-4ead-886a-39e173ca3610 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés