Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Il a neigé à  Besse depuis hier soir ! 1 petit cm tout mouillé mais il est là, photo de l'ambiance magnifique du lever de soleil du jour :)

Actu 1C et neige fine qui ne tient plus. C'est blanc au dessus vers 1100/1200m.

DSC_1102.thumb.jpg.a7d292cbccb95f4920f9b32688b7c252.jpg

 

  • J'aime 23
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Soleil dominant sur Terrenoire actuellement et Ta +10,2°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... suite

 

Le Mont-Dore entre averses et éclaircies :

MD_2019_11_005aa.thumb.jpg.0d3d9eb53df81626b5cf3cf3b9a353fa.jpg

 

Ambiance très nébuleuse au col du Guéry et peu de neige un peu plus loin en direction des Dômes

MD_2019_11_012aa.thumb.jpg.d85bbbab1d78d2cf8ac45e6b464e8c6f.jpg

 

L'automne laisse la place à l'hiver (enfin on espère...) :

MD_2019_11_017aa.thumb.jpg.06fb8b060f0cbbe0f59e65a79ec14e59.jpg

 

 

Sinon, on dépasse désormais 150 mm de précip à Pessade depuis le 1er novembre.

 

Bonne AM

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Mézenc + Pierre sur Haute blancs au loin ce matin.

Je ne peux dire pour le Pilat.

Stéphane

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Magnifique paysage matinal sur la montagne 07 sans neige... sauf la calotte du Mézenc bien plâtrée au Nord;

Au sud, une mer de nuage baigne toute la vallée jusqu'aux confins du mont Ventoux réveillé par les premiers rayons de soleil.:P

 

Première gelée généralisée également en plaine 07 jusqu'en vallée du Rhône. Première chute de neige observée la nuit précédente (6h00) à Ste Eulalie (1230 m) sans pour autan blanchir le sol....

Le soleil a été radieux toute la matinée mais il se cache doucement derrière altocumulus  et un petit vent d'ouest se lève.

En attendant la première véritable neige...

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On a eu droit à la première neige de la saison ici avec un paysage blanchi au dessus de 1000m environ pour la Planèze  ce matin. La  Tn (provisoire) du jour est de 0.0° tout rond à 6h50 elle a été atteinte lors des petites chutes de neige qui ont ponctué le début de matinée. Cette faible couche qui a pu atteindre un cm a maintenant fondu. Quelques flocons se mêlent actuellement à la bruine avec une Ta de 2.5° à 15h30.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La pluie tombe depuis 30 min et se renforce maintenant. Il n'y a pourtant rien sur les radars !

Il ne fait pas chaud 7,1°C. 0,8 mm pour le moment.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, encore une journée pluvieuse aujourd’hui 6mm depuis 00h00. La neige a fait sont apparition sur les monts du Cantal au dessus de 1000m d’altitude une couche se forme de quelques centimètres au Lioran. Ta 4.8 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Déjà 3,8 mm ici et plus que 5,6°C.

Un peu dégoutté pour Super Besse puisqu'il ne tombe rien (ou presque).  Donc aucun cumul de plus depuis ce matin. Plus qu'à espérer que ça ne passe pas à coté d'ici dimanche matin car sinon on y montera pour pas grand chose ! Allé 10-15 cm me suffiraient bien pour que les filles soient heureuses (et moi aussi) !

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel a dominante nuageuse depuis les 16h.

Bingo... 1mm de pluie ici pour l'instant!

Ta 8,3°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

journée sèche ici, les averses sont passées plus au sud ce qui devrait changer dans les minutes qui viennent, la fraîcheur s'installe, Ta: 7.4 °C et les grues passent!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-6/-3°C au sommet du Mézenc (températures proches de celles enregistrées au Ventoux), partiellement ennuagé cet après-midi, -3.1/5.2°C à Chaudeyrolles, où la neige au sol n'a pas encore fait son apparition.

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Ben j'ai eu du flair : j'avais posé une RTT pour ce vendredi !

Ça a bien commencé par une grass'mat, puis j'ai entrepris de démonter le système d'arrosage du jardin ...

A la moitié il s'est mis à  pleuvoir/bruiner et même faire "froid" o.O

Bref j'ai pas fini, il me reste 3 jours :P

(je pense être déjà prêt pour la retraite en fait !)

 

En résumé, Tn +1,4 °C et Tx +9,5 °C (pic de chaleur vers midi).

Ta +5,4 °C et déjà 3 mm de récoltés ; il pleut toujours faiblement.

 

On aurait été bien pour une rencontre au sommet su Puy de Dôme :

 

312596268_20191108webcampdd.jpg.21cb5f7195347928d4ba12b332127279.jpg

 

Sinon au vu des webcams du CG63, on peut penser que la neige tient par ici au moins à 1200m :

http://routes.cg63.fr/webCam.html

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pour la neige quelques précisions (même si les 5 cm annoncés au sol ne me semblent pas évidents) :

https://www.lamontagne.fr/besse-et-saint-anastaise-63610/actualites/les-premiers-flocons-sont-tombes-dans-le-sancy-puy-de-dome_13680521/

(PS : et puis j'adore le mec en short !)

 

il y a 22 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

journée sèche ici, les averses sont passées plus au sud ce qui devrait changer dans les minutes qui viennent, la fraîcheur s'installe, Ta: 7.4 °C et les grues passent!

 

Bah y'en a bien qui voient passer des chasse-neige ... :P

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, faibles précipitations qui nous concernent depuis 20 minutes. 

Un mélange de pluie et de quelques flocons avec une température autour de 2 degrés 😕

 

Possible passage en neige seule prochainement avec des intensités un peu plus importantes qui arrivent doucement par l'ouest. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

il pleut pas mal avec une ta:3,8 la pluie est bizarre, je demanderais des infos pour le haut de volvic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

C'est désormais de la neige seule qui tombe mais avec une intensité assez modérée à petits flocons. Toujours pas de tenue et une température qui tombe à 1 degré. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

On a eu droit à la première neige de la saison ici avec un paysage blanchi au dessus de 1000m environ pour la Planèze  ce matin. 

 

Il y a 2 heures, toon15 a dit :

 La neige a fait sont apparition sur les monts du Cantal au dessus de 1000m d’altitude une couche se forme de quelques centimètres….

 

il y a une heure, snow63 a dit :

Comme prévu le cantal en ligne de mire ! Ça ramasse fort au lioran 

...eh les gars on va peut-être y aller mollo avec la neige !  hein ? …..il y a un ex-Planezard qui vous lit xD

 

Coté S/E quelques floconnades sur le plateau ardéchois (Peyrebeille, La Chavade) actuellement, mais rien à attendre de significatif.

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 19h +2,2°C sous un ciel étoilé et luné. Pour les éventuels premiers flocons de la saison, même pas certain qu'on puisse les observer ce week-end ici vers 800m d'altitude...

 

Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

Si le thermomètre n'est pas descendu sous 0 (Tn +0,7°C sur ma position) ce matin il faudra quand même gratter les pares-brises pour la première fois de la saison

 

IMG_20191108_081606copie_ulx9.jpg

 

IMG_20191108_081717copie_bam0.jpg

 

Visiteur du soir :

IMG_20191107_195833copie_pby3.jpg

D'après le piège photo installé dans le parcours des poules ils sont régulièrement deux à venir manger les restes.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remontada de l’A75 en mode contre la montre pour éviter de se faire piéger par la neige et les camions...

Neige tombant au-dessus de 950 m environ, léger tapis blanc au col des Issartets et neige tenant au sol et commençant à bien tenir sur l’autoroute en haut de la Fageole sous une neige assez forte (passage il y a 15min) . 
Ça risque de se tendre là haut si ça continue de tomber ainsi !

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...