Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

Quel plaisir de retrouver tes clichés @clem11 !

 

Merci @Thundik81 :) Toujours un plaisir de les partager aussi ! Magnifique photo des roches tuilières aussi, j'ai failli y aller hier mais trop bouché haha

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ben là tu vois, j'ai plus le cœur à rien, je suis caché sous les couvertures et j'attends heu.. je sais même plus ce que j'attends au juste...

Je demande l'indulgence des modos :) .….

je sais, ce n'est pas dans le bon topic, c'est juste au-delà de l'échéance des 5j et certainement illusoire…. peut-être, mais là il s'agit de sauver le soldat mauzinois

191109124242890523.png

 

EDIT merci à @clem11 et @Néant27 pour les photos :heart:

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Néant27 a dit :

Mon balcon :x

 

AEDEE088-6340-47A6-AD51-E43D6CE0C46E.thumb.jpeg.07c299d3505da3619a21cad8481045be.jpeg

 

Le balcon de mon grand-père, grand-père qui m'a tant fait aimer la nature, la meteo, la pêche, qui m'a mis un appareil photo dans les mains... Mais qui aujourd'hui se bat contre toute autre chose. Il avait prévu de venir en Auvergne le week-end prochain et nous serions sûrement allés sur ce même belvédère, à coté du lac qu'il aimait tant comme tous les ans depuis mon enfance.

 

Etant sur Orleans actu, je rate les premières vraies neiges, pour la première fois, ca reste secondaire dans ces moments, mais merci pour ces photos, notamment celle ci.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
27 minutes ago, bill07 said:

Je demande l'indulgence des modos :) .….

je sais, ce n'est pas dans le bon topic, c'est juste au-delà de l'échéance des 5j et certainement illusoire…. peut-être, mais là il s'agit de sauver le soldat mauzinois

 

 

C'est quoi le problème avec Mauzun ? probabilité d'y voir de la neige plus ou moins équivalente à ... Bréhat ?

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 06/11/2019 à 19:02, papulefer a dit :

temps mitigé aujourd'hui, comme mon humeur pour cause d'AR CHU St Etienne pour 10mn de consultation et 1/2h dans un bouchon à l'aller sur cette P...n de M...e d'autoroute entre firminy et STé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tout ça parce que la DRIRE nettoyait les bas côtés entre 13h et 14h!!! et bien sûr circulation sur une seule voie...puis ralentissement bouchonnesque en descendant sur Villars!!! Je suis comme @un_Mauzunois grosse allergie aux villes!

Ta 3,6°

 

 

Comment ça, on circule mal sur Sainté ???...

Voulant vérifier tes dires, hier et cette nuit, avec Ivoirette on a testé les aller-retours entre Sainté sud et le CHU …

Scénario du test : Gamelle de madame sur un trottoir sur Sainté sud vers 15h, pompiers, urgences au CHU. Météo : menaçant mais sec, puis humide, et enfin brouillardeux (on aurait voulu la neige pour pousser le test à fond … mais pas assez froid).

à 15h30 l'A72 n'est pas encore trop chargé, madame en mode rouge pin-pon rejoint rapidement les urgences du CHU.

à 16h30, avec quelques gouttes et sans le mode pin-pon, plus compliqué pour aller chercher Maeva au collège.

à 17h30, toujours sous qq gouttes pour le retour au CHU : galère !

à 20h, retour nord sud : c'est mieux (temps sec, lune voilée)

à 2h00 : Scanner enfin passé, madame sort sans séquelles graves … route bien mouillée, quelques gouttes, brouillardeux : 10 min pour rejoindre les urgences, et pas plus pour rentrer at home.

 

Conclusion : mon Papu, la prochaine fois, prend un RdV vers 1h du mat ! Ca va bien mieux à cette heure là ! xD

  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour ! Actuellement il y a beaucoup de nuages potentiellements neigeux.

Il a plu ici mais j’ai lu qu’un peu plus au nord il a neigé...La température est froide par rapport aux autres jours, plutôt par rapport au 1 er novembre ! 😊 La température est de 5,4° et l’humidité relative est de 88%.

Modifié par CycloCantal
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

première neige sur le Deves bien blanc au dessus de 1200m, éclaircies, vent NW Ta 5,7° après une mini 0,7°.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Ma sortie hebdomadaire au marché de St Flour m'a permis de faire quelques observations bien facilitées il faut le reconnaître, par de belles éclaircies qui ont rendu cette froide matinée plutôt agréable. Ce matin la neige avait tenu  au dessus de 1100m environ, la Fageole ou le sommet de la butte de Tanavelle étaient de ce fait grisés en début de journée. Pour l'heure cette fine couche a fondu et la neige n'est plus présente qu'au dessus de 1200m environ. Le sommet du Plomb semble être bien pourvu comme semble l'indiquer la webcam: https://www.lelioran.com/webcam.html

Cette fin de journée devrait logiquement reblanchir le paysage au dessus de 1000m, du moins sur ce versant.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel terranéen un peu chargé aujourd'hui. Alternance d'éclaircies et de nuages.

Ta 8,6°C en baisse de 1°C sur la dernière heure.

Ni neige ni champignons au menu sur ma position! 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 à 21:59, darkminimouf a dit :

Pour les puydomois qui n’auraient pas vu passez la nouvelle :

 

 

 

Le débit des rivières, et les réserves des nappes restent toutefois basses. 

 

Je voulais le mettre avant, un J'Aime m'y motive :D (ça fait du bien de se sentir aimer aimé, ®Hein @un_Mauzunois -pas très euphonique) :

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/raa_no_63-2019-116_du_07_novembre_2019.pdf

 

Edit: j'étais sur le trône quand je me suis revu écrire aimer à l'infinitif...

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une matinée passée dans le brouillard et la froidure, les éclaircies se sont développées pendant le temps de midi. Puis le ciel est devenu majoritairement ensoleillé cet après-midi pour devenir totalement dégagé actu au dessus de la Rupiscicie. Encore de sympathiques ambiances automnales dans la vallée :

 

IMG_6527copie2_jld3.jpg

 

Pour les premiers flocons de la saison ici en basse montagne (800m), il faudra à priori patienter jusqu'à la fin de semaine prochaine, dans le meilleur des cas...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Ciel terranéen un peu chargé aujourd'hui. Alternance d'éclaircies et de nuages.

Ta 8,6°C en baisse de 1°C sur la dernière heure.

Ni neige ni champignons au menu sur ma position! 

encore un qui médit.....:D

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

 

Bonsoir, de retour du Puy en Velay où j'y ai passé la journée. De beaux paysages givrés et enneigés sur la route ce matin au dessus de 1000m environ. 

 

Ce soir nous sommes revenus par le Goulet avec un paysage magnifique au col. La fonte a été assez limitée aujourd'hui puisqu'on aperçoit des traces de neige dès 1250m environ. 

 

Plus de neige dans la vallée au Bleymard et une température légèrement négative ce soir. 

 

Bon samedi soir devant le feu à tous. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La température descend en flèche plus que 1.5 degrés, mais ça devrait remonter avec l'arrivée de la perturbation 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle journée dans le Bas-Livradois. De généreuses éclaircies et une fraîcheur relative (Tx 8°C). Super bien. Génial. Excellent.

 

On devine un peu de blanc là-haut sur les crêtes du Forez. Quelle horreur, on est bien mieux à l'étage en -dessous !

 

En Novembre, les étangs

 

Et puis de l'autre côté, très loin vers l'ouest, entre deux arbres, une affreuse montagne enneigée.

 

En Novembre, les étangs

 

On est bien mieux en Bas-Livradois, c'est clair !!

 

En Novembre, les étangs

 

En Novembre, les étangs

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Tx de 2.4°C à Chaudeyrolles, on est resté largement dans le négatif au sommet du Mézenc (-4°C de Tx ! les nuages n'ont lâché le sommet qu'en soirée).

 

Ce soir, avec un ciel se dégageant partiellement (et provisoirement), la température plonge: -6°C à 1700m et -3°C à 1230m, au fond des Narces (Tn en cours).

1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Journée sans pluie et avec un peu plus de trois heures de soleil, autant dire que le ressenti fut celui d'une belle journée !

La maximale s'est hissée jusqu'à 6.1° sous les éclaircies, mais ce soir, avec la levée du vent du sud, le ressenti est bien froid.

Il fait 2.8° actuellement.

 

Dernières trouvailles en forêt :

 

20191108_172925copie.thumb.jpg.c475b6a03e3b147b3db75fde13b716a2.jpg

 

 

Ce soir l'horizon s'est bien dégagé en direction des massifs Adventif et de l'Aiguiller (quelques résidus nuageux devant le Sancy), dévoilant la première neige de la saison.

Photo grand format avec quelques annotations :

 

P1240016copie1.thumb.jpg.aaf92087fe2c379d923bec12defa54e4.jpg

 

A+ !

  • J'aime 8
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit :

Belle journée dans le Bas-Livradois. De généreuses éclaircies et une fraîcheur relative (Tx 8°C). Super bien. Génial. Excellent.

 

On devine un peu de blanc là-haut sur les crêtes du Forez. Quelle horreur, on est bien mieux à l'étage en -dessous !

 

Jack Mauzunois, ou l'appel de la... neige!

Fais gaffe aux barbelés quand même...

 

Le thermo est descendu d'un cran, ici, mais on est encore sur une Ta de 6°C.

Modifié par Peki2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

ici journée ensoleillé 9,4 au maximum et une température actuelle de 2,5, qui devrait monter dans un moment suivant l’arrivée des précipitations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Quelques dixièmes de millimètres en plus en fin de nuit, mais sans plus.

Tn +2,7 °C et Tx +9,2 °C.

Ta +3,2 °C ...

 

Sinon belle aprem, assez fraîche mais idéale pour aller se balader !

Première objectif, le Puy de Cliersou : ... mais, à peine partis du Col des Goules, on a eu droit à une ambiance Bagdad en provenance du fabuleux champ de tir au pieds du Pariou. Il a fallu partir avec Easy en panique : c'est quand qu'on les vire ces abrutis en pleine zone touristique ? >:(>:(

 

Du coups, vu que ce coin ne nous est pas accessible, on est partis en balade plus loin, au pieds du Puy de Dôme.

Ambiance sympa et automno-hivernale (et surtout bien calme) :

 

1710606492_1IMG_1410.thumb.jpg.f32ffc2c3962fd8703e2eb3933ce4214.jpg

718073656_2IMG_1411.thumb.jpg.2592662814e16deeed0615f5d66cddb1.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...