Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 18 minutes, twobody a dit :

Comme d'habitude, le même refrain en moyenne vallée du rhone (secteur valence), il n'y aura pas de neige pour 1°C de trop (depuis quelques années, ce fameu degrés est récurrent)

Oui c'est sur !! Mais on s'y habitue 😩A force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Aller je me lance sans trop de risque ! Ici 0 trop a l'est 🙄

Demain soir je serai peut être à Saint Laurent du Pont qui a plus de chances de voir l'or blanc, mais niveau quantité là bas je n'en ai aucune idée 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 10 minutes, oozap73 a dit :

Bon alors, qui se lance pour la fourchette solide espérée dans son secteur, pour ce premier épisode de la saison 2019 - 2020 ? 

 

Sur le papier, cela s'annonce appétissant, mais entre la neige tombée et la neige mesurée, il pourrait y avoir un bel écart au vu du timing qui pourrait retarder la formation de la couche au sol... 

Au vu de ce que j'ai comme infos, je dirais 12 à 15cm chez moi.

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

Bon alors, qui se lance pour la fourchette solide espérée dans son secteur, pour ce premier épisode de la saison 2019 - 2020 ? 

 

Sur le papier, cela s'annonce appétissant, mais entre la neige tombée et la neige mesurée, il pourrait y avoir un bel écart au vu du timing qui pourrait retarder la formation de la couche au sol... 

 

Aller, puisqu'il faut se lancer... 😁

 

Perso, je miserai sur 2~3 cm bien bien humides ici. 

 

C'est plutôt @genepis qui peut espérer le "gros cumul" du Grenoblois, du fait d'un coin légèrement plus haut, et plus favorable à l'isothermie également. Ici, elle met souvent des plombes à prendre donc ça va être bien plus difficile. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 7 minutes, oozap73 a dit :

Bon alors, qui se lance pour la fourchette solide espérée dans son secteur, pour ce premier épisode de la saison 2019 - 2020 ? 

 

Sur le papier, cela s'annonce appétissant, mais entre la neige tombée et la neige mesurée, il pourrait y avoir un bel écart au vu du timing qui pourrait retarder la formation de la couche au sol... 

 

Bassin annécien: 0 cm 😆 Trop à l'est et protégé par le Jura des précipitations qui séviront sur la vallée du Rhône plus foehné par les massifs alpins au sud et à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

Revenez-en aux prévisions svp. Ce n’est pas le lieu pour faire des paris ;) 

 

C'est de la prévision pour un secteur précis, non pas des paris, et les intervenants donnent le motif de leur prévision... 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et dans nos secteurs on sait combien les cumuls peuvent varier en quelques kms pour la neige.... On est obligés de faire des prévisions à l'échelle très locale pour ne pas (trop) se planter!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Par ici (secteur sud ouest de Chambéry, effet urbain moindre mais présent) je table sur 2 à 3 cm en étant optimiste. A voir le live à present....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Peut-être légèrement trop à l’Est ici pour bénéficier d’une bonne Isothermie, je pense qu’une grande partie tombera sans tenue au sol, avec finalement avoir ~10/15cm au sol Vendredi matin. A voir ;) Ce sera de toute façon une bonne entrée en matière pour une mi novembre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, robi38 a dit :

 

C'est plutôt @genepis qui peut espérer le "gros cumul" du Grenoblois, du fait d'un coin légèrement plus haut, et plus favorable à l'isothermie également. Ici, elle met souvent des plombes à prendre donc ça va être bien plus difficile. 

 

je suis d'accord, je pense même que Vizille dans ces circonstances peut atteindre et même dépasser le cumul des terres froides du nord-isère, 20/30 cm sont plausibles. En cas d'isothermie on n'est pas au degré près, il peut neiger même par 5 degrés, la neige sera plus lourde évidemment, donc plus propice à fondre mais sur le moment la couche augmente rapidement... le timing n'est pas mauvais d'ailleurs pour le grenoblois avec le plus gros des RR en première partie de nuit.

à prendre avec des pincettes évidemment https://www.meteociel.fr/previsions/13710/vizille.htm la salve suivante passerait également en neige avant le redoux inexorable de la semaine prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour mon secteur (en avant pays savoyard), je table sur du 4 à 7 cm au vu des divers modèles :

 

L'isothermie fonctionne bien par ici en général, mais on resterait en limite Est du flux principal localisé légèrement plus à l'Ouest Sud-Ouest et le timing ne serait pas très favorable dans un premier temps, retardant la prise au sol à mon altitude, sous les 300 m, surtout si les précipitations manquent d'intensité. 

 

Nous sommes encore dans la première quinzaine de Novembre, c'est encore tôt. 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Dans le meilleur des cas, Si l'isothermie prend, 5 à 8 cm à mon altitude... mais 10/15 cm au delà de 500m.

c'est le rail précipitant qui me rend sceptique, je suis un poil à l'Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, L'art des choix 07 a dit :

Oui c'est sur !! Mais on s'y habitue 😩A force.

Même des flocons sans tenue on prend 😂 (bon je dis ça mais je suis le coin de plaine dromoise le mieux loti)

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

Même des flocons sans tenue on prend 😂

Hormis Arome (exception notable), je ne crois pas qu'il y ait un modèle qui ne voit pas de neige au sol en VdR donc une bonne grosse isothermie des familles ! 

Le CEP de ce soir est même encore plus incroyable que GFS...

Bref il y a de la matière ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

13/15 cm semble jouable ici en Nord Isere  si les modèles restent en l'état  , pourquoi pas 20 gros  cm si la mayonnaise prend au mieux  , isothermie rapide et bien dans le rail !

 

Je me méfie toujours de la  neige par isothermie  car il suffit que les intensités baissent pour  repasser en neige ne tenant plus ( gros gaspillage)  , en  bouillasse qui tombe voire même quasiment de la flotte !

.

Modifié par ricos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 16 minutes, bibi1526 a dit :

Hormis Arome (exception notable), je ne crois pas qu'il y ait un modèle qui ne voit pas de neige au sol en VdR donc une bonne grosse isothermie des familles ! 

Le CEP de ce soir est même encore plus incroyable que GFS...

Bref il y a de la matière ! 

 

Matière à rêver sans doute, mais dans le réel il risque d'y avoir des réveils difficiles vendredi... 

 

 

cep-20191311.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

 

Matière à rêver sans doute, mais dans le réel il risque d'y avoir des réveils difficiles vendredi... 

 

 

cep-20191311.jpg

Je n'y crois pas encore vraiment en fait, mais je note une quasi unanimité des modèles, voilà tout. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Sans doute rien à attendre ici en Bresse bourguignonne et dans le nord de la Bresse de l'Ain ^^ par manque de précipitations pour que l'isothermie prenne, et a fortiori jusqu'en plaine. Ou alors il faudra attendre la fin de l'épisode pour voir apparaître qques flocons mouillés quand le timing sera plus favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 15 minutes, oozap73 a dit :

 

Matière à rêver sans doute, mais dans le réel il risque d'y avoir des réveils difficiles vendredi... 

 

 

cep-20191311.jpg

Sur cette carte ce qui m'interpelle c'est le cumul à l'intérieur de la Savoie, qui selon les mailles fines est plutôt asséché alorsque pour CEP c'est 20 à 40 cm généralisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, snow73 a dit :

Bonsoir,

 

Par ici (secteur sud ouest de Chambéry, effet urbain moindre mais présent) je table sur 2 à 3 cm en étant optimiste. A voir le live à present....

 

Je suis d'accord, le bassin chambérien a du potentiel dans cette situation, sûrement quelques cms en ville !

 

Chez moi juste un saupoudrage, les RR vont se faire complètement foehné.

 

Les terres froides devraient récolter le gros lot ( @a_centaure  @ricos), voir @Malc aussi avec l'altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sans vouloir porter la chkoumoune aux habitants du sillon rhodanien (Vienne-Valence) ça sent quand même plutôt bon pour vous 😉🤞

Les RR sont quand même prévues durables et très soutenues donc la neige est très probable et une couche conséquente devrait se former malgré la température juste.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Je table sur un bon mètre ici, balcon sud oblige et à condition que l'isothermie prenne bien entendu! ^^

et une disparition aussi rapide la semaine prochaine

Modifié par girouette
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

J'y croyais pas trop compte tenu que les chutes de neiges vont arriver en pleine journée (quelques heures trop tôt) mais finalement, pour Valence, la neige pourrait bien tomber... et tenir. 

EJRraY4XsAEYaDI.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...