Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la Tempête Amélie Novembre 2019


stormigen

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et 100 km/h à Mont de Marsan ! 

On vient d'avoir une coupure de jus de 20 min par ici...

Dehors, en 30 sec tu es trempé :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers chez moi :   

L'ami Gilles n'a pas attendu longtemps...     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248813-tempete-sur-le-four.html

Images postées

116,3kmh en rafale à Ossun entre 5h30 et 06h30. Le bruit m'a réveillé ainsi que toute la maisonnée. Source: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tarbes-ossun-lourdes/07621.html

Modifié par Organon65
correction du max de la rafale de 06h41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les 163km/h relevés par la station terrestre du Cap Ferret, la bouée au large a relevé une vague max. de 15.2 mètres. Ça devient correct sur le secteur !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

C'est curieux le sud HG (redevenu calme après le front) on est dans une espèce de ''marais barométrique'', la courbe de pression évite le département pour le moment 🙂

cependant 80 à Cazères (balise ffvl),

et 143 au dessus de foix (à 1400, en crête sur un replat, balise ffvl aussi), c'est quand même pas le moment d'aller aux champignons 😄

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout juste 1m de surcote à la pm ce matin à Arcachon (4m67 contre 3m67 prévu). Ça fait une marée équivalente à un 105 environ. Ça montre encore la vulnérabilité des zones à faibles marnages. La différence entre vives et mortes eaux n'y est pas suffisante pour qu'il n'y ai pas d'érosion ou d'inondation lorsqu'une tempête coïncide avec la marée haute. 

 

Une semaine plutôt il y aurait eu 80cm d'eau en plus. Pulvérisant de 60cm la hauteur pma (marée du siècle)... Ouf ! 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Piémont pyrénéen, nous on est sans élec depuis une heure maintenant. Pas de gros dégâts visible chez moi, mais ça a du secouer pas loin (+en plaine je pense que ça doit ramasser.) !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Voici quelques images de ce matin sur la côte Vendéenne, entre Brétignolles-sur-Mer et la corniche de Saint-Hilaire-de-Riez. 

 

Plage de la Normandelière à Brétignolles. Au large, on pouvait voir des montagnes d'eau déferler. 

20191103_091915_qel9.jpg

 

Le rocher de Pill-hours à l'entrée du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

20191103_102151_2__maf5.jpg

 

Près de la pointe de Grosse-Terre sur la corniche Vendéenne. 

20191103_103806_mpc0.jpg

 

Plage des Bussoleries. Mer blanche d'écume. 

20191103_082852_qwh8.jpg

 

La nuit dernière a été compliquée. Le vent hurlait. Les rafales ont atteint 120 km/h sur ce trait de côte. 

Ce n'était pas la tempête du siècle, mais c'était sympa à vivre pour ma première nuit Vendéenne ! 

 

 

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Force aléatoire du vent par ici en raison du couvert forestier et de l'effet vallée. Sans doute 100 km/h sur les hauteurs dégagées (?), du 80 km/h en vallée (?).  Pas énorme, mais à chaque fois c'est suffisant pour faire un peu de dégâts (Plus de 50 km/h c'est déjà la tempête xD). Avec les sols gorgés d'eau (110 mm sur les 12 derniers jours), les arbres sont particulièrement fragiles.

Sans parler des réseaux électrique et téléphonique qui sont à peu près dans le même état que le réseau routier, c'est dire :D🤭 Coupures de courant signalées dans pas mal de patelins du Périgord Noir, même si parfois le jus revient après peu de temps. D'ailleurs on a failli perdre notre soldat Daglan (ça n'aura été que temporaire), dont on n'a pas eu le temps de changer les piles avant le weekend...On a eu chaud au derrière ! :/

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Les ''infos'' annoncent 140 000 foyers privés d'élec à 10h00 ! Bon nous ça a coupé à 11h00 (sud haute-Garonne), du coup j'ai quelques doutes sur la quantité de sans élec', désolé, je quitte le suivi plus de batteries.

A vous lire, ... plus tard 😉

C'est remonté à 80 en plaine midi-toulousain (ffvl)

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, ça souffle sur le sud du Massif-Central. ICON arrive souvent à bien modéliser le potentiel de rafales sur le relief, et il ne s'est pas trompé aujourd'hui.

178km/h actu sur le massif de la Seranne, dans l'Hérault (site très exposé).

 

Capture d’écran 2019-11-03 à 13.38.19.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, NIKO34 a dit :

Personne n'en parle mais c'est une vraie tempête qui se déchaîne dans une grande moitié Ouest de l'Hérault et sur le piémont !

127 km/h à Bédarieux

124 km/h à Soumont

122 km/h à Fraisse-sur-Agout

121 km/h à Saint-Jean-de-Minervois

92 km/h à Murviel-lès-Béziers

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le passage du front froid - arcus et front de rafales entre 80 et 110 km/h - en début de matinée sur l'Hérault, la Tramontane s'est brusquement levée jusqu'à la mer sur le montpelliérain ! Ça dépote bien actuellement.

Temps partiellement ensoleillé et masse d'air s'asséchant rapidement avec ce vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le record s'est établi à 133,2 km/h à la Pointe de Socoa en face du Bourg de Saint-Jean-de-Luz pour le Pays Basque maritime.

La traine est encore assez agitée, peu de pluie mais quelques fortes rafales, 111,6 km/h à Biarritz-Anglet en tout début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cyclone30 a dit :

Comme prévu, ça souffle sur le sud du Massif-Central. ICON arrive souvent à bien modéliser le potentiel de rafales sur le relief, et il ne s'est pas trompé aujourd'hui.

178km/h actu sur le massif de la Seranne, dans l'Hérault (site très exposé).

 

Capture d’écran 2019-11-03 à 13.38.19.png

 

Pas de données pour l'Aigoual, mais je pense que je ne vais pas gagner le T-shirt une nouvelle fois :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur les rafales max. à 16h sur le sud du Massif-Central + Roussillon (excepté valeurs FFVL) :

150km/h à Bassurels (48 - 1042m)

133km/h à Soumont (34)

133km/h au Cap Béar (66)

133km/h à Montdardier (30 - 640m)

132km/h à Murat-sur-Vebre (81 - 1022m)

127km/h à Bédarieux (34)

126km/h à Durban-Corbières (11)

123km/h à Mouthoumet (11)

122km/h à Mazan-l'Abbaye (07 - 1240m)

121km/h à Saint-Jean-de-Minervois (34)

120km/h à Mazet-Volamont (43 - 1130m)

119km/h aux Estables (48 - 1552m)

118km/h à Millau-Soulobres (12 - 713m)

117km/h à Saint-Paul-de-Fenouillet (66)

115km/h à Caixas (66)

113km/h aux Martys (11 - 760m)

112km/h à Caunes-Minervois (11)

112km/h à Perpignan-Riversaltes (66)

111km/h à Narbonne (11)

110km/h à Leucate (11)

109km/h à Saugues (43 - 945m)

109km/h à Murviel-les-Béziers (34)

109km/h à Lézignan-Corbières (11)

109km/h à La Salle-Prunet (48 - 903m)

109km/h à Saint-Etienne-Vallée-Française (48)

108km/h à Montlaur (12)

107km/h à Labastide-Rouairoux (81)

106km/h à Granes (11)

107km/h à Saint-Pierre-des-Tripiers (48 - 929m)

104km/h à Cornus (12 - 718m)

103km/h à Arquettes-en-Val (11)

103km/h à Alpuech (12 ) 1107m)

102km/h au Puy-en-Velay - Chadrac (43 - 714m)

101km/h à Saint-André-de-Sangonis (34)

100km/h à Altier (48 - 900m)

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...