Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

978 hPa! Rare.

Surtout que le temps n'est pas si agité que ça.

Il pleut, il fait froid/frais, c'est bien glauque.

A part ça il a encore plu par 2° cette nuit, 3ème fois en 12 jours, rageant.

Ca s'est radouci depuis. Il fait environ 4° à Entzheim

 

Au visu et aux webcams, pas de neige à basse altitude. C'est pluie jusqu'à haut, il fait plus de 2° au col du Donon et 0° environ au Champ du Feu

 

6,8 mm depuis minuit au col du Donon, 2,4 mm à Entzheim, 2,2 mm au lycée Couffignal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Beaucoup d'eau ou de neige cette nuit, et ça continue, mon pluvio en est à 18 mm 

La température fluctue beaucoup selon les secteurs entre 2° et 5°.

Photo faite à l'arrache sur le trajet ce matin:

2cl8.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage pluvieux modéré en tout début de matinée sur Nancy donnant un peu plus de 9mm en moins de 3h.

 

Actu la pluie reprend après une petite accalmie.

 

Hier soir quelques flocons fondues lors des premières précipitations, remplacés par la pluie en cours de nuit.

 

tn 1,7°

ta 5,8°

11,1mm depuis minuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, RomainD a dit :

978 hPa! Rare.

Surtout que le temps n'est pas si agité que ça.

Il pleut, il fait froid/frais, c'est bien glauque.

A part ça il a encore plu par 2° cette nuit, 3ème fois en 12 jours, rageant.

Ca s'est radouci depuis. Il fait environ 4° à Entzheim

 

Au visu et aux webcams, pas de neige à basse altitude. C'est pluie jusqu'à haut, il fait plus de 2° au col du Donon et 0° environ au Champ du Feu

 

6,8 mm depuis minuit au col du Donon, 2,4 mm à Entzheim, 2,2 mm au lycée Couffignal

 

T'es sûr qu'il n'a pas neigé cette nuit à Strasbourg ?

Entzheim a passé pluie et neige à 1h.

Ici il a commencé à neiger par plus de 4 °C ! (grâce à une Td négative).

Cette nuit la T est descendue finalement à +1.8 °C à 1h43 donc il y avait possiblement de la neige jusqu'à 2h du matin

Cependant rien au sol comme je le disait déjà cette nuit.

 

Sinon depuis il a bien plu, avec ce flux rapide, le foehn se forme plus à l'est, on atteint donc 10.4 mm depuis minuit.

Température en hausse : 5.0 °C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

 

T'es sûr qu'il n'a pas neigé cette nuit à Strasbourg ?

Entzheim a passé pluie et neige à 1h.

Ici il a commencé à neiger par plus de 4 °C ! (grâce à une Td négative).

Cette nuit la T est descendue finalement à +1.8 °C à 1h43 donc il y avait possiblement de la neige jusqu'à 2h du matin

Cependant rien au sol comme je le disait déjà cette nuit.

Si des flocons ont été signalés par @Toto74 mais la pluie a quand même dominé la nuit.

Et puis sans espoir de tenue

 

1 mm de plus à Entzheim

Quelques mini-zones de ciel bleu visibles à Gresswiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige également ici vers 1h du matin avec tenue partielle, hors des routes. 

Ce matin c'est alternance de fortes averses et des bourrasques de vent, puis d'accalmie. 

 

5,1°

13mm au pluvio, mais probablement plus en réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont sur place, svp vers quelle altitude l'enneigement débute ce matin quand on monte dans le secteur de la Schlucht ?

A priori, pas de tenue au Grand Valtin @Nunbora ? Je suppose donc que la LTN se situe vers 900 m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, Cers a dit :

Pour ceux qui sont sur place, svp vers quelle altitude l'enneigement débute ce matin quand on monte dans le secteur de la Schlucht ?

A priori, pas de tenue au Grand Valtin @Nunbora ? Je suppose donc que la LTN se situe vers 900 m ?

 

Ca doit cumuler vers 900m je pense oui, ici c'est trop juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Temps très agité à matin ici à Saint Louis, avec le passage d'une belle ligne d'eau. Vent très présent avec une rafale à 87KM/H à Basel airport. Belle éclaircie et +5 degrés présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps agité ce matin ici à Strasbourg. Vent et humidité sont au rendez-vous, mais il ne pleut plus à l'heure actuelle.

@RomainD a bien fait de le signaler, pression très basse avec un minimum mesuré au lycée Couffignal à 977,8 hPa et pourtant seulement 1,2 mm au pluviomètre depuis 6h UTC, etc 3,2 mm sur les dernières 24h.

Pression en remontée progressive, mais toujours dans une ambiance agitée. +7,3°C sous abri actuellement. Tn +2,1°C.

Les relevés pour hier : Tx +6,6°C | Tn +3,6°C | Pluvio 2,0 mm

 

Beaucoup plus de pluie par contre à Mertzwiller avec 12,1 mm depuis minuit, 5,0 mm depuis 6h UTC. +6,1°C sous abri actuellement, Tn atteinte hier soir vers 22h20 avec -1,3°C.

Les relevés pour hier : Tx +5,1°C | Tn +1,6°C | Pluvio 8,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Après une brève accalmie, retour du vent, de la pluie, des noirs nuages...un vrai temps de chien. A suivre le cumul ce soir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

T'es sûr qu'il n'a pas neigé cette nuit à Strasbourg ?

Entzheim a passé pluie et neige à 1h.

 

Si je confirme c'était des gros flocons humides qui sont tombés au tout début des RR sur la ville, mais c'est rapidement passé à la pluie (~15min max).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie sur la vallée de la Bruche

A Grendelbruch, des flocons mourants sur le pare-brise.

Un témoignage m'a confirmé ce que disait @ced67, c'était blanc ce matin du côté de la vallée vers Lutzelhouse/Muhlbach.

 

7,8° à 13h à Entzheim, 1,8° au col du Donon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un peut de neige cette nuit la voiture couvrait encore quelques traces à 3h30 quand je suis partie pour le boulot. 

 

Pas mal de pluie depuis ce matin avec 10,2mm actuellement depuis hier matin.  

 

Un vent en progression également avec des rafales entre 55 et 60km/h/ . 

 

Tn de 0,7°C  et actuellement 5,4°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il fait que pleuvoir ici. Le pluvio affiche 11,6 mm provisoire depuis minuit. Les températures restent proche des normales pour l'instant, Tx 6,2°, actu 4,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pression en remontée et vent de plus en plus fort ici à Strasbourg également : soixantaine de km/h à 10 m (Enthzeim),

+7,1°C sous abri (lycée Couffignal). Seulement 1,6 mm au pluvio depuis 6h UTC.

 

Mertzwiller : 14,4 mm depuis minuit au pluvio, +5,6°C sous abri.

 

Vous imaginez ce que ça aurait pu donner avec 5/6 degrés de moins ? 😛

Modifié par Gawo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On était quand même au dessus des normales aujourd'hui.

Tx 7.8 °C à entzheim contre une normale de mémoire à à peine 5°

 

Beaucoup de pluie ici aujourd'hui avec pas moins de 20 mm ! 27.6 mm au Hohwald, un peu mieux placé encore (et merci @RomainD pour le site qui donne les données du hohwald)

J'aime bien ces flux rapide d'ouest, le foehn se produit plus à l'est. :D

Tx 6.4 °C ici

actu 5.7 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bien agité cette après-midi avec le vent en hausse avec des rafales à plus de 60km/h ( 64,4km/h pour le moment).  Et toujours une bonne pluie malgré un foehn avec 13mm depuis minuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

3cm de neige au sol ce matin à Niederbronn!! 

Pas mal à 220m d’altitude. 

Il reste de petits tas encore ce soir au bord des routes. 

Modifié par alex67
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 6 heures, Alan a dit :

Vent très présent avec une rafale à 87KM/H à Basel airport.

Oui rafale de cette journée (86,4 km/h pour être plus précis, cf relevés IC) clairement, vers 11h. Il faisait quasi nuit et on l’a bien senti passé effectivement ! Pour l’anecdote, un avion atterrissait à ce moment-là, et je peux vous dire qu’il bougeait beaucoup il était déjà bien bas, puisque comme souvent dans ce type « de vent trop fort », les avions atterrissent via l’Allemagne et passent donc par ici ! 
Pas mal de vent et après, mais des rafales plus classiques, mais qui minent de rien font tomber les dernières feuilles -> oui, oui effectivement j’ai un arbre qui résiste déjà d’habitude longtemps avec ses feuilles (mi-fin novembre env) et encore plus cette année !!

Belles périodes ensoleillées par moments tout de même, ce qui nous a permis d’avoir une Tx de 7,7 peu après la mi-journée. Actu 6,4 ;) 

Et pas trop de pluie au final pour dire que c’est agité, mais logique c’est le flux 3,9 mm depuis 00h -> 13,9 mm sur le mois, ça augmente lentement mais sûrement 

Enfin, on notera également la pression minimum de 978,7 relevé entre 7h et 8h par netatmo -> peut-être sous estimation d’1 hpa, mais pour nos régions situés souvent en périphéries des dépressions, c’est une valeur tout à fait notable, qu’on avait pas vu depuis plusieurs années...

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...