Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'ai rien vu passer, mais Jeremy @mistigri07 a été mis à l'honneur dans "Le Réveil Vivarais-Vallée du Rhône - Pilat " avec une double page Grand angle sur sa passion de la météo, des orages et surtout de la photo.

Félicitations pour cette belle interview et les photos qui l'accompagne.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Bonsoir , une journée globalement ensoleillée et fraiche par ici

tn de - 2 ° c

tx de 4° c

ta de 2 ° c

8 mm au pluvio tombés hier éssentiellement sous forme de pluie

sauf la nuit dernière avec un infime saupoudrage ce matin!

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Belle journée ici, passée sous le soleil, l'occasion d'aller faire un petit tour du coté de la vallée de Chaudefour.

J'espérais croiser quelques marmottes, ou des mouflons, mais contre toute attente j'ai croisé un " charentais " :

 

IMG_1224.thumb.JPG.d800c445b0ce67e797a7b1dd6ef07be5.JPG

 

Accompagné par de la faune locale, ils m'ont expliqué qu'ils installaient un appareil de mesure pour faire des relevés météo ...

Voila ce que ça donne :

 

IMG_1226.thumb.JPG.9725f41c5f109bf00476f160bb044875.JPG

 

Sont fou ces auvergnats !

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

les miaulements des poissons chats....:S sans doute le froid (Ta -2,2°) qui me fait écrire des C.....ies:/

 

J'allais le dire... ;)

 

Ta 1,1°C à mon thermo soleil, mais j'ai des doutes, vu que là il n'y a plus que la lune de dispo...

 

Edit 22h30: Ta -0,5°C, en léger négatif depuis une demi-heure.

Edit 23h30: Ta 0,0°C. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Après un Samedi et un Dimanche semblables, c'est à dire dans une douceur humide automnale,  avec un vent d'ouest modéré, alternant brume  brouillard, allant jusque la bruine, mais sans réel cumul, avant dimanche soir.

La nuit de dimanche a lundi fut plus arrosée, 10 mm, puis la neige est apparue, sans tenue sous 1250 m en journée, mais le cumul s'est constitué en soirée,  environ 3 cm, bien froide et poudreuse, le vent, qui  là a viré au nord ,  a même tenté d'en faire des débuts de congères.

 

Le cumul de précipitations de l’épisode est de  18 mm.

 

Journée bien ensoleillée aujourd'hui, sauf de rares nuages bas en debut de journée, et un voile d'altitude approchant par l'Ouest vers 16 h.

Le mercure a stagné hier a  environ 1°c, avant de chuter durant la soirée; -4°c ce matin, 1°c en début d’après midi, et déjà -5°c ce soir, avec un clair de Lune un peu voilé.

 

1576009390-dsc02849.jpg1576009457-dsc02850.jpg1576009495-dsc02855.jpg1576009268-dsc02867.jpg

 

Quelques nouvelle "bien fraîches" du Cantal:1576009335-dsc02852.jpg

 

  • J'aime 19
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Très belle journée froide et claire ici gratifiée d'un soleil radieux qui a eu du mal à réchauffer l’atmosphère avec une Tx de +1.4° à 16h et une Tn de -4.4° vers 9h. Le ciel est encore clair ce soir, les deux cm de neige blanchissent encore bien le paysage malgré une légère fonte aux endroits visités par les rayons du soleil, Ta de -2° tout rond à 21h46. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

Bonsoir,

Belle journée ici, passée sous le soleil, l'occasion d'aller faire un petit tour du coté de la vallée de Chaudefour.

J'espérais croiser quelques marmottes, ou des mouflons, mais contre toute attente j'ai croisé un " charentais " :

 

IMG_1224.thumb.JPG.d800c445b0ce67e797a7b1dd6ef07be5.JPG

 

Accompagné par de la faune locale, ils m'ont expliqué qu'ils installaient un appareil de mesure pour faire des relevés météo ...

Voila ce que ça donne :

 

 

Grand merci à David alias @el'bougnat et Jean-Jacques alias @Neness064 pour leur aide. Encore qq trucs à voir pour améliorer l'installation.... Faute de pouvoir récupérer les photos du tél ce soir, je laisse des photos du haut du massif prises ce matin avant l'intervention à Chaudefour. Neige totalement burinée par le vent sur le dernier épisode. Pour les hauteurs, entre 10  et 100 cm entre 1200 et 1700 m (mesurés au jalon), mais la couche est très irrégulière

 

Le Sancy 

MD_2019-12_001aa.thumb.jpg.39a7e4859487839987d7a1f75d399427.jpg

 

Le sommet du PDD par beau temps :

MD_2019-12_004aa.thumb.jpg.d2165ff6cfbf6d967b3a66900e530771.jpg

 

MD_2019-12_006aa.thumb.jpg.728fe4a0ec2bc245037ffb023602656d.jpg

 

Pour la suite, a priori jusqu'à vendredi c'est pas mal, mais à partir de samedi beurk beurk beurk...

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 17
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Belle journée aujourd'hui. Peu de fonte du maigre manteau blanc durant la journée, et de fortes inversions ce soir en attendant l'arrivée d'air plus doux, avec -6.1°C de Tn et -5.9°C présentement. Pour une fois, c'est même un cran en-dessous de Riotord, sans doute grâce à l'enneigement.

 

il y a 10 minutes, Ffred a dit :

 

Le sommet du PDD par beau temps :

 

Je n'y crois pas, c'est un complot !

 

:D

 

Bonne fin de soirée 😉

  • J'aime 5
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est anecdotique mais ce soir vers 18h, en allant récupérer mes loustics au périscolaire, certains véhicules garés dans le village (et n'ayant pas bougé de la journée) conservaient quelques traces du saupoudrage tombé hier soir :

 

IMG_20191210_180416copie_pjw8.jpg

 

Actu, le vent de Sud se lève sur mon adret.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 4 minutes, Matt54 a dit :

Hello,

 

Belle journée aujourd'hui. Peu de fonte du maigre manteau blanc durant la journée, et de fortes inversions ce soir en attendant l'arrivée d'air plus doux, avec -6.1°C de Tn et -5.9°C présentement.

 

Le redoux arrive déjà vers chez moi . 

Apres une journée blanche et sans dégel à l’ombre , le thermo ce soir est descendu à -3.2°c et remonte assez rapidement avec -1.9°c actu . 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Belle journée par ici, qui tranche singulièrement avec celle d'hier. Temps ensoleillé dès l'aube, ponctué par quelques plages de nuages élevés dans le courant de l'après-midi.

Après la douche de la veille, les routes étaient glissantes ce matin, la température s'étant abaissée à -1.1° vers 09h00. Maximale de 5.3°.

 

Joli crépuscule au retour de Clermont, depuis la D941 du côté de la Courteix :

 

20191210_170632copie.jpg.c2c77d734bd235e402ec7e873392210e.jpg

 

À noter qu'il y avait un léger saupoudrage dans la chaîne des Puys au dessus de 900 m environ. Pas de quoi fouetter un chat cependant !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

Bonsoir

 

 

Pas efficace le canon, les anglois sont là et la conduite à gauche aussi 😟

 

 

Ahah ouch non pas anglais, la on peut dire que " c'est ma route et j’étais le seul dessus " :P;)

 

La visibilité était bonne et sur la photo "cité" je doit bien être le seul à être revenu dans ce "sens" à cette heure ci :)

Modifié par mestron
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sans surprise le vent de S/SO a chassé l'air froid pendant la nuit. Après une Tn de -1,8°C hier soir le thermomètre affiche ce matin +4,3°C à 6h45. Le ciel semble nuageux et les hauteurs de la vallée arborent toujours leur fin saupoudrage blanc.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En montagne la hausse du thermomètre a également été notable puisque que dans le Pilat à 1400m d'altitude (crêt Rachat) la température est passée de -5,5°C hier un peu avant 18h pour atteindre +6,5°C avant 4h du matin. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

Le redoux a été plus puissant en altitude avec quasiment +5 degrés à 6h sur le Mont Lozère ! 

Pendant ce temps, le petit saupoudrage est toujours présent dans la vallée. 

Je n'ai pas d'accès à la température étant au boulot, mais je suppose qu'on doit être autour des 0/1 degré. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

En montagne la hausse du thermomètre a également été notable puisque que dans le Pilat à 1400m d'altitude (crêt Rachat) la température est passée de -5,5°C hier un peu avant 18h pour atteindre +6,5°C avant 4h du matin. 

 

Le tout avec un brassage qui est resté bien soft dans les creux et les vallons, puisque l'on trouve encore 0.1°C à Bourg-Argental, -1.8°C à Riotord ou -1.2°C chez moi (en hausse depuis mon réveil). Cela étant, le ciel est en train de se voiler et ces inversions devraient donc rapidement finir de disparaître.

 

Bonne journée !

Modifié par Matt54
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Prudence dans le secteur, on observe de petites pluies verglacantes. 

Une petite averse vient de passer, les voitures ont gelé instantanément. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Relativement nuageux ce matin, bien sombre vers le NO.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 1.4°C (hier soir).

Ta 4.2°C (8h00).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Comme prévue le redoux est la , après 4°c de mini nocturne actu petite baisse amorcée avec 3.5°c . 

Le paysage reste blanc en raison d’une température au sol sûrement encore négative . 

Le point de rosé reste à 0°c 

A voir ce que nous réserve la journée ... 

Modifié par bruno1
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, Ffred a dit :

 

Grand merci à David alias @el'bougnat et Jean-Jacques alias @Neness064 pour leur aide. Encore qq trucs à voir pour améliorer l'installation.... Faute de pouvoir récupérer les photos du tél ce soir, je laisse des photos du haut du massif prises ce matin avant l'intervention à Chaudefour. Neige totalement burinée par le vent sur le dernier épisode. Pour les hauteurs, entre 10  et 100 cm entre 1200 et 1700 m (mesurés au jalon), mais la couche est très irrégulière

Le sommet du PDD par beau temps :

MD_2019-12_004aa.thumb.jpg.d2165ff6cfbf6d967b3a66900e530771.jpg

 

 

Après les mirages estivaux (herbe verte, paysage verdoyant, nature florissante), voici le mirage hivernal de l'Auvergne ; le Puy de Dôme 🤣

 

Pas concerné par les inversions signalés par les collègues, il ne fait encore que +1.1°C (vs +5.4°C à Burdignes par exemple) sous un ciel bien couvert annonciateur de pluie voire de neige en fin de journée.

 

A plus

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la pluie est arrivée après  le lever du jour, elle tombe de façon faible, passagèrement modérée, Ta: 6 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...