Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud ouest - décembre 2019


Messages recommandés

il y a 14 minutes, TreizeVents a dit :

Il y a quand même une nuance entre :

Merci de ces précisions, bien importantes en fait! Mon interprétation de ton précédent post a été faussée pour le coup. Peut-être parce que dans le secteur du piémont aux pentes fortes et aux cours d'eau encaissés, les phénomènes de débordement de fossés, de ruissellements extravagant sur des chemins qui finissent bien défoncés à l'issu des périodes très humides, et bien c'est un peu banal. Mais ce qui est banal pour nous, ne l'est pas forcement pour les autres. Ces zones délicates sont relativement nombreuses , le gymkhana est de rigueur mais on y est habitué. Pour le coup, c'est plus le risque d'inondation qui nous bloque, perturbe le quotidien et c'est de celui là que je voulais parler. Pour le risque pluie/accumulation, ça passe comme une lettre à la poste dans le secteur (par habitude) et c'est vrai que je ne l'ai pas souvent en tête...

Merci pour le distinguo car la notion de risque est bien différente entre les deux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le moment (parce que cela évoluera nécessairement), je trouve que les modélisations -enfin, surtout GFS- ne sont pas trop inquiétantes. Contrairement aux situations récurrentes de novembre ou cel

Au-delà des coups de vent à tempêtes, le potentiel pluvieux est remarquable me semble-t-il. Ce caractère remarquable est encore sujet à caution bien que la pluie sera bien présente durant la seconde m

C'est une bonne nouvelle, les mousses qui ont poussé sur tous les murs et les toits de la ville voyaient leur progression ralentie depuis quelques jours.

Images postées

il y a 33 minutes, Nomad a dit :

 Bonsoir,

Pourrais tu nous indiquer cette portion dangereuse ? Je ne prends pas cette route demain mais cela me serait utile à l'avenir.

 

Peu de risque de passer par là quand on n'est pas du coin, c'est une toute petite route de campagne entre mon patelin (Heugas) et celui voisin de Cagnotte, qui est souvent sous l'eau à un point bas au niveau du ruisseau du Bassecq. ^_^

Quand c'est comme ça je prends alors la RD6 via St Lon les Mines, plus sûre même si cela rallonge, encore que je l'ai déjà vue trois fois sous l'eau aussi après de fortes pluies dans un point bas après le village de St Lon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques diagrammes qui ont été présentés ce matin pour quelques villes du sud-ouest pour vendredi matin avec Dax , Tarbes  et Bordeaux  en dernière position 

0B6EC408-AB8C-4B24-B644-1FBF761D63B4.png

F5AE6A50-C19F-49C9-B742-48C6BD48D39F.png

A72A4A0F-BC26-420E-BB4C-60B723B4AA97.png

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour 64 et 65 (MF) :

 

Qualification du phénomène :
Episode de fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls sur la période, risquant d'engendrer des inondations.

Situation actuelle :
En cette fin de nuit les cumuls de précipitations sur le Pays Basque atteignent déjà un peu plus de 50mm en 24 heures à Saint-Pée-sur-Nivelle, 30 à 50mm sur une partie sud-ouest du département des Pyrénées-Atlantiques. Les pluies les plus fortes ne se sont pas encore mises en place. Elles interviendront lorsque la nouvelle perturbation, actuellement sur le proche atlantique, rentrera sur le pays par la façade ouest de la France en cours d'après-midi.

Evolution prévue :
L'intensification des pluies s'effectue en cours d'après-midi de ce jeudi sur le Sud-Ouest. Ces précipitations perdurent toute la journée de vendredi. Les cumuls les plus forts donnent alors entre 50 et 100 mm en plaine, jusqu'à 150 mm voire localement plus en pointe sur le relief des Pyrénées. On n'attend pas de véritable accalmie avant samedi.
Outre l'état des sols saturés constituant un facteur aggravant, et la fonte nivale devenant imporante (liée à une hausse de la limite pluie neige), il conviendra de noter qu'une évolution vers le niveau orange de la carte de vigilance est probable, d'une part sur la carte de 10 heures concernant le paramètre inondation pour un risque de crues, tout comme pour le paramètre vagues et submersion en cours de journée.
Ce temps perturbé s'accompagne en outre de rafales de vent nécessitant un suivi particulier, à partir de la nuit de jeudi à vendredi et toute la journée de vendredi.
A noter, les départements pyrénéens sont placés en vigilance jaune pour les avalanches, et les départements limitrophes sont placés en vigilance jaune pour les fortes précipitations et/ou pour les inondations. A ce propos, cf. la vigilance crues sur https://www.vigicrues.gouv.fr

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

il conviendra de noter qu'une évolution vers le niveau orange de la carte de vigilance est probable, d'une part sur la carte de 10 heures concernant le paramètre inondation pour un risque de crues, tout comme pour le paramètre vagues et submersion en cours de journée.

 

C'est fait à 10h :

QGFR17_LFPW_.gif.a32ada3482bf888225252e4154587548.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la vigilance vent semble être dans les cartons : "Le niveau de la vigilance orange (vent et pluie-inondations) va s'étendre à nombre de départements à 16h, notamment les départements de MidI-Pyrénées." Pas mal de risques concomitants sur une courte période...

arome-52-35-3_mdp3.png

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

anim_ffi6.gif

 

WRF rejoint CEP avec des rafales >100km/h dans les terres!! 

 

Voici les Prévs -Dax : Arome, WRF, GFS, Arpege

 

l9vYKQf.png

Ils sont d'accord pour du 90km/h Maxi

 

 

 

À qui nous devons faire confiance?🤔😅

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BRAZILman64 a dit :

Et la vigilance vent semble être dans les cartons : "Le niveau de la vigilance orange (vent et pluie-inondations) va s'étendre à nombre de départements à 16h, notamment les départements de MidI-Pyrénées." Pas mal de risques concomitants sur une courte période...

arome-52-35-3_mdp3.png

A priori Météo France Bordeaux a un peu vendu la mèche dans son bulletin de 14h avec de nouveaux départements en suivi (alors qu'ils sont toujours en jaune à 14h) :

  pixTrans.gif
Début de suivi pour :
Dordogne (24), Lot-et-Garonne (47), Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Allez, c'est reparti, mais dans l'autre sens.

Retour de l'autan dans son domaine avec des rafales de 100 km/h sur le piémont de la Montagne Noire pour lundi.

90 km/h pour la région toulousaine sur les dernières modélisations.

 

arpege-11-61-3_ddr1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui mise en place de l'Autan dés demain avec prolongation mardi mais ou le temps pourrait se dégrader voire s'instabiliser sur le nord de la région, une carte un peu plus fine qu'arpège mais qui ne change rien.

 

arome-11-36-3.png?15-13

 

En attendant le coté est de l'occitanie va retrouver sa crasse et son marin avec la mise en place d'un Cévenol modéré mais durable!

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le répit niveau précipitations va être de courte durée avec le retour d'un temps océanique perturbé dès jeudi prochain sur le SO :

 

gfs-0-102.png.1ad0aeef1392670d24f35c2880002483.png

 

Avec des sols hyper saturés et des cours d'eau bien remplis, ça sent pas super bon cette histoire... 

 

Modifié par Girondin
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Girondin a dit :

Avec des sols hyper saturés et des cours d'eau bien remplis, ça sent pas super bon cette histoire... 

 

Pour le moment (parce que cela évoluera nécessairement), je trouve que les modélisations -enfin, surtout GFS- ne sont pas trop inquiétantes. Contrairement aux situations récurrentes de novembre ou celle de la semaine dernière où on était systématiquement dans l'axe humide, la "rivière atmosphérique" devrait se positionner cette fois-ci bien au plus au sud, et venir percuter de plein fouet la péninsule ibérique. Voir notamment pour jeudi la prévision de PWAT (eau précipitable) de la colonne d'air chez GFS :

 

 

PWAT.thumb.png.ee87d44cf1d5a885587d928458a0355e.png

 

 

Notre région resterait globalement en vent de terre et sous protection des reliefs ibériques et des Pyrénées, il n'y a qu'au passage de l'anomalie que le flux tournerait à l'O/NO mais on passerait alors déjà dans un régime de traîne constitué d'air froid et plus sec, avec en conséquence un potentiel pluvieux limité. Conséquence logique, les précipitations modélisées jusqu'à samedi restent limitées dans le sud-ouest, mais sont inquiétantes sur le nord du Portugal et la Galice qui se prendraient le drain humide en pleine face.

 

 

GFSRR.thumb.png.fab6966c1d569a4864fca1790bbfab9c.png

 

 

On retrouve la même approche sur les prévisions pluviométriques de cette semaine chez le CEP .. en pire pour Portugal / Galice (prévision jusqu'à dimanche midi) :

 

 

CEPRR.thumb.jpg.5f6db98cfed9da653dad83e2b1138222.jpg

 

 

Maintenant méfiance, Ukmo (en haut) résiste à voir l'anomalie circuler bien plus au nord que GFS (bas), ce qui impliquerait un potentiel pluvieux bien plus net de notre côté des Pyrénées (mais ce serait un scénario rassurant pour Porto) :

 

UW120-21.GIF?15-18

 

gfs-0-120_ewu9.png

 

 

Je me méfie toujours quand l'irrévérencieux anglais vient s'immiscer dans les idylles CEP / GFS, car il ne le fait pas toujours à tort, le bougre (cf la dorsale qui a en grande partie fait pschiit en début de semaine dernière).

 

Ukmo.png.6680a74288d7fc077c390e543b1e87c8.png

  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

Contrairement aux situations récurrentes de novembre ou celle de la semaine dernière où on était systématiquement dans l'axe humide, la "rivière atmosphérique" devrait se positionner cette fois-ci bien au plus au sud, et venir percuter de plein fouet la péninsule ibérique.

 

Cela casse une récurrence de ces deux mois qui voyait effectivement ces canaux humides se diriger entre 45 et 50°N alors que courant septembre, si je ne me trompe pas, Portugal et Galice étaient visés.

C'est d'ailleurs une caractéristique de l'AO négative en ces quelques jours de décaler les AR (Atmospheric Rivers) vers le sud. Et inversement lorsque l'AO est positive. [*]

 

ao.sprd2.thumb.gif.504b9accb10b354ef3bba5050ba0bc37.gif

 

L'IVT (l'intégration verticale sur la colonne troposphérique du flux humide) est un marqueur fondamental des AR et le décalage est net entre il y a 3 jours et la prévision pour vendredi :

 

ivtconv45.png

 

ivtconv74.png

 

ARPEGE 12Z, en limite d'échéance (vendredi 6h UTC), accentue même légèrement le décalage vers le sud (calcul entre 1000 et 250 hPa) :

 

ivtarp.png

 

Les AR sont généralement guidées par un front froid, à l'avant de celui-ci. IFS modélise un front froid très structuré par rapport aux modèles ce qui permet une amplification potentielle des précipitations dans l'axe par resserrement de celui-ci. Ce n'est pas très bon pour le Portugal en l'état des modélisations...

Concernant UKMO, je ne pense pas que le décalage du centre des BG soit source d'inquiétude pour le sud-ouest :

- le gradient est un peu plus lâche chez l'anglais si bien que les courbures dans la zone sensible sont sensiblement équivalentes ; il est fort probable que le canal humide pointe toujours sur la péninsule ibérique ;

- les cartes RR d'UKMO visent les mêmes secteurs.

 

Les pluies pour l'heure, se cantonneront essentiellement du côté espagnol des Pyrénées.

 

[*] : https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/2017GL075495

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

En effet oui, on envoie toute notre humidité aux copains du Portugal. Nous pendant ce temps, on se rtetrouve sous un flux de SSO. Peut d'humidité devrait passer la barre Pyrénéenne, en revanche comme cela a été dit, le Sud de la Chaîne devrait bien charger niveau flottte, pendant que nous serons en mode printemps

 

anim_ccc6.gif

 

Tout au plus une petite dizaine de mm d'ici vendredi, quoi de plus normal pour notre région surtout à cette saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

iconeu-11-42-3.png?18-10

 

Possible tempête jeudi soir /vendredi  pour les pyrénées , + de 140km/h sur  les crêtes !!

Coup de vent pour le 64/40 80km/h 95km/h pour le 40 // 90km/h // 110km/h pour le 64

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir a tous :)

 

Pour jeudi soir/vendredi ,  le risque de tempête pour les Pyrénées est toujours présent.

 

Icon-Eu est le plus violent d'entre toutes les modèles .. + de 200km/h ....oui + de 200km/h là haut(sur les crêtes )et donc + de 110km/h pour certaines Station au 64;65..

iconeu-52-46-3.png?18-16

 

Dans l'ensemble des modèles nous avons du 120km/h // 140km/h pour les Pyrénées et 80km/h // 90km/h pour le 64;65

 

60km/h // 80km/h pour le 40, rien de méchant 😛 ...(le méchant arrivera peut être dimanche ;) ) 

 

aromehd-52-42-3.png?18-16

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

 

60km/h // 80km/h pour le 40, rien de méchant 😛 ...(le méchant arrivera peut être dimanche ;) ) 

 

 

Je suis d'accord, d'ailleurs pour le département des Landes je préfère me consacrer plus pour la "tempête" attendue en 2eme partie de nuit de samedi à dimanche.  Arpege est assez alarmiste et avec celle qui nous a déjà touché vendredi dernier et les sols gorgées d'eaux, si ça se confirme on va encore avoir quelques dégâts. A suivre avec des modèles à mailles fines. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par extension de la tempête de vent de sud pour la nuit prochaine sur le massif, un vent tempétueux est toujours d'actualité pour le 64 et le 65. Au débouché des vallées, plus largement sur le Pays Basque mais aussi lors de la bascule du vent à l'ouest en fin de nuit de jeudi ou début de journée de vendredi comme le suggère AROME.

arome-52-28-3_gmb4.png

 

arome-52-31-3_gjt5.png

 

Les températures devraient être bien douces sur ces mêmes départements ainsi que sur le sud des Landes.

arome-0-27-3_jso6.png

 

Un temps bien agité qui devrait nous concerner jusqu'à dimanche avec en point d'orgue la tempête de la nuit de samedi à dimanche qui est toujours d'actualité sur les modèles ce matin.

arpege-52-85-3_uzc6.png

 

 

 

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Attention ⚠ pour vendredi matin car la pluie doit arriver avec le vent !!! On pourrait attendre les 90km/h facilement  au 64/40

 

aromehd-1-29-3_agb4.png

aromehd-11-29-3_gyh1.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En plus du vent, il faudra également surveiller un nouvel épisode pluvieux sur la région. ARPEGE prévoit 50 mm généralisés sur l'Aquitaine, avec des pointes à 70 mm sur les Landes entre aujourd'hui et lundi :

 

arpege-25-101-3.thumb.png.312fcf5d4c46e6e6cfe37cf915e07b2d.png

 

Cela me semble assez inquiétant vu le niveau des cours d'eau et la saturation totale des sols. Et il est prévu le double de précipitations sur les Pyrénées, ce qui va également faire réagir les cours d'eau :S

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

En effet le risque tempétueux est bien d'actualité pour l a nuit de Samedi en dimanche en lien avec une dépression qui devrait transiter au Nord de la Bretagne

 

anim_vkm9.gif

 

Le resserrement des isobares est plus prononcé sur CEP ce qui explique sa modélisation avec le seuil de tempête qui rentre loin dans les terres : 

 

ECF1-72.GIF?19-12

 

On recadrera cette tempête avec les mailles fines. Pour les précipitations, l'iso 0°C sera bien au delà des 2000 m sur les Pyrénées jusqu'à la bascule au NO dimanche matin. La neige va continuer de prendre une claque et les cours d'eau réagiront en conséquence avec les précipitations. Attention tout de même, c'est essentiellement les versants Sud qui sont sujets au plus gros cumul.

 

Je ne pense pas qu'on se retrouve avec de grosses inondations. Il va pleuvoir, mais on est sur une dégradation la nuit prochaine avec beaucoup de pluie sur le versant Sud des Pyrénées, puis nouvelle dégradation Samedi aprem avant la tempête dimanche qui va très certainement s'accompagner d'un régime de traîne. Bon ok, tout cela va entretenir la boue, mais je m'attends pas à de grosses crues. La situation le weekend dernier était plus préoccupante avec un gros blocage sur la Chaîne.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je te trouve assez optimiste quand même. Quand on voit que les Landes sont toujours en vigilance orange inondations alors qu'il n'a pas plu depuis ce week-end, j'ai bien peur que s'il tombe 50 à 70 mm d'ici lundi ça devienne encore plus délicat. 

 

Pareil pour la Garonne qui est encore à un niveau très élevé... En combinant la centaine de mm qui va tomber sur les Pyrénées, en pluie jusqu'à 2000m, avec les 50 mm en plaine, j'ai peur qu'on ait de nouvelles crues importantes en Lot-et-Garonne et Gironde... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...