Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes-janvier 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Beau ramifiė en entrant sur Montpellier en direction du littoral.

Ça flashe pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Week-end absolument fabuleux sur les Alpes-Maritimes en terme d'ensoleillement (total, et avec une visibilité de folie), idéal pour arpenter les 2 dénominations du département: Samedi en montagne (Aur

Retour en images sur la chasse à l'orage de cette nuit ! Début de chasse à minuit, retour à 8h30 !   Positions : - Mas de Londres - PdV Montaud - Cabanes de Lunel -

Bonjour,   Je me réveille. J'ai retouché quelques photos. J'ai fait de l'urbain cette fois-ci !   C'est envoyé sur photolive il y a quelques minutes    

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 14 minutes, lubo a dit :

Beau ramifiė en entrant sur Montpellier en direction du littoral.

Ça flashe pas mal.

Le système c’est évacuer en mer en forment une magnifique ligne. Le N de Montpellier vers St loup a était le plus concerné avec des pointes à 80/90 mm tout comme les Monts de l’Orb. Vraiment heureux de cette épisode qui aurait pu faire psiiicht comme tant d’autres, et encore imprévu ya quelque jours ! 
En plein mois de Janvier on a eu la plus belle activité électrique depuis septembre ici ! Un comble mais plus rien ne m’étonne. J’espère de belle éclaircie en ce dimanche car l’obscurité omniprésente depuis plus d’une semaine commence à peser. Bonne journée à tous.

481C4E33-91B4-485E-8DE4-B9AF12760932.jpeg

89D17656-404F-4A20-86BC-1C0BF667E808.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec beaucoup d'avance le front est déjà sur le 13 alors qu'il ne devait arriver qu'en début d'après-midi.

Ça flash pas mal et ça gronde. Sacré non Hiver cette année ! :D 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ben vous avez de la chance... ici coté hautes-Cévennes ardéchoises c'est mou du genou.

toujours aussi gris et brumeux mais avec des pluies fines et intermittentes. zéro activité orageuse.

pour autant ça ne ressemble pas au plein hiver non plus avec une Tn cette nuit de 7,3°C ! et 99% d'HR en permanence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, ici a Rognes la pluie s'intensifie et ça gronde de plus en plus, ambiance automnale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Sacré orage vers 5h du matin sur Montpellier-Ouest, de gros flashs avec tonnerre quasi-immédiat derrière et des intensités de pluie bien plus impressionnantes que ce à quoi je m'attendais, environ 40mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Nîmes c'est resté encore une fois bien faible : 15 mm à Courbessac et pas vraiment d'impacts proches...

Le gros de la ligne est passé au Sud de la ville sur une ligne Vauvert / St-Gilles / étang du Vaccarès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet bel orage sur Marseille !! Le premier de 2020 ! Tonnerre proche et puissant et quelques impacts ! J'ai essayé d'en prendre avec mon téléphone à la fenêtre et j'ai eu ces deux intras, excusez la qualité faible et les reflets des vitres 😅: (Je précise que le contraste de la photo est un peu retouché, pour permettre de voir la foudre (ça ne ressortait pas très bien avec le ciel déjà clair))

IMG_20200126_122851_855.JPG

IMG_20200126_123322_024.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un moment que je n'ai plus rien posté ici, il faut dire que le temps de ces dernières semaines n'est pas forcément très enthousiasmant, ciel gris, peu de précipitations, températures automnales.. 

 

Aujourd'hui retour de la pluie donc, mais sans orage par ici, 6 mm au compteur pour l'instant, déjà des flaques de partout dans la gravier ce qui montre que les sols sont encore bien saturés de toute la flotte tombée cet automne. 

 

Température pour une fois avec un semblant hivernal à cette heure avec 7.7°C actu. 

Déjà qq amandiers en fleurs sur les coteaux bien exposés, plus d'1 mois et demi d'avance... Mais de toute façon plus rien ne m'étonnes maintenant, j'ai même vu des peupliers qui ont encore les feuilles de l'année dernière par endroits, c'est dire ! 

 

Pas vu un flocon de l'hiver pour ma part, bien la première fois que ça m'arrive depuis 12 ans ici (que ça soit a Pertuis ou a Gréasque).

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour en images sur la chasse à l'orage de cette nuit ! :)

Début de chasse à minuit, retour à 8h30 !

 

Positions :

- Mas de Londres

- PdV Montaud

- Cabanes de Lunel

- Cabanes de Perols

- Plage Carnon

 

IMG_0441.thumb.jpg.72d8b664bb8d2cbcdbd8262d7b8822de.jpg

 

IMG_0562.thumb.jpg.3c00922d5061d862924f26ac19902241.jpg

 

IMG_0648.thumb.jpg.b8ff5a0729768406744c7e918dedb1f1.jpg

 

IMG_0877.thumb.jpg.0571d689b722d1f68cca29fc79b8acb9.jpg

Modifié par mangasource
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour 

Pluie faible par moment modéré, 11 degrés 

Par-contre tous les modèles à la ramasse arome:nuageux, wrf:nuageux et gfs:no comment. 

Déjà 6mm est ça continue 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

 

Je me réveille. J'ai retouché quelques photos.

J'ai fait de l'urbain cette fois-ci !

 

C'est envoyé sur photolive il y a quelques minutes ;)

 

 

26012020-IMG_55212.jpg

26012020-IMG_55992.jpg

26012020-IMG_56682.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les bonnes surprises arrivent aussi ! :) La pièce s'est couchée du bon côté cette fois ! Belle convergence dans le bon axe peu mobile dans un premier temps avant son décalage vers l'est. L'aspect convectif était bien anticipé, c'était son intensité et son étendue qui étaient incertains et finalement des deux sont/furent au rendez-vous. L'aspect électrique était, à mon sens, le moins évident, agréable surprise donc de voir autant de photos des chasseurs ! D'ailleurs quelques coups de tonnerre sur Aubagne vers 13h mais aucun éclair vu, masse nuageuse très sombre et surtout très basse. Forte averse qui aura laissé 7.8 mm (7.6 mm à Carnoux, VP2).

Comme quoi, malgré des configurations synoptiques hivernalement peu enthousiasmantes, il y a de la place pour des évènements régionaux intéressants. La neige, on en reparle dans 10 mois ? :D

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fin du passage pluvieux , 9 mm à Pertuis et 11.2 mm à Gréasque. 

 

Le soleil fait une petite percée, ça fait du bien ! Vent de SE faible, 9.2°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Je me réveille. J'ai retouché quelques photos.

J'ai fait de l'urbain cette fois-ci !

 

Superbes prises ! La ville c'est toujours compliqué pour chasser

Tu t'es positionné sous le pont à l'abri de la pluie ?

 

Je viens d'en traiter une autre, au point de vue de Montaud, où l'on était sous le sillage, avec @Néant27 et @C.C. Chrispic.

Il ne manquait que la foudre, mais la pluie nous rattrapant, nous avons du nous replacer rapidement !

IMG_0333.jpg

Modifié par mangasource
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a une heure, mangasource a dit :

 

Superbes prises ! La ville c'est toujours compliqué pour chasser

Tu t'es positionné sous le pont à l'abri de la pluie ?

 

Je viens d'en traiter une autre, au point de vue de Montaud, où l'on était sous le sillage, avec @Néant27 et @C.C. Chrispic.

Il ne manquait que la foudre, mais la pluie nous rattrapant, nous avons du nous replacer rapidement !

IMG_0333.jpg

J'ai hésité avec Montaud ! Mais finalement j'ai foncé vers Montpellier.

J'etais sous le pont oui ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Punaise cet afflux de chasseurs sur le Montpelliérain, on dirait la situ de l'année xD on voit que c'est le 26 Janvier haha. En voyant photolive j'ai l'impression qu'il y a eu une contre-soirée entre Carnon et Palavas :D

De belles images en tout cas, c'est cool de voir le topic s'animer un peu ! Pas mal Serge le côté urbain, ça change ^^

 

À Nice calme plat, beau temps même aujourd'hui avec quasi 15°C de Tx (14.9°C), ciel tout gris actu et encore bien doux avec 12°C. 

Belle douceur à attendre encore ces prochains jours, surtout mardi. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut tout le monde !

2.6mm aujourd'hui au passage du petit front qui ne devait même pas nous concerner.

Les modèles ont pédalé dans la semoule sur le coup comme l'a mentionné @LELONG83136 ( du moins pour le Var )

10.4°C actu, 13.6°C pour la Tx  atteinte vers 13h15.

De bien belles photos de nos chasseurs Méditerranéens !

Nos saisons sont décalées depuis la dernière décennie plus rien ne m'étonne de ce coté là !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chasse de la nuit en une photo :

 

IMG_5084.thumb.jpeg.918f90dcda6e4dfaa6383a7e73460159.jpeg

 

Bonus : écrou anti-vol impossible à enlever car défoncé par le garagiste donc je me suis retrouvé immobilisé sur un parking, sous le déluge et la foudre tombant proche sans pouvoir rien faire pendant des heures, le tout à quelques km de chez moi. Existe-t-il une pire punition pour un chasseur d'orage ?

Poisse-man lvl Legend a encore frappé :D

Modifié par Néant27
  • Haha 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, zagueb83 a dit :

@Néant27 tu as pensé à la bombe anti-crevaison ??

 

 

Je n'en ai pas, ayant une roue de secours (:D). Puis, le pneu s'est retrouvé à plat instantanément (j'ai une belle entaille sur le flanc) donc je ne pense pas qu'une bombe aurait été efficace.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Environ 40mm sous le passage de cette ligne pluvio-orageuse à Saint-Jean-de-Védas, c'est une situation toujours bonne à prendre niveau précipitation ! 

 

53mm pour ces deux derniers jours à ma seconde station à Malbosc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...