polemos Posté(e) 23 janvier 2020 Riscle Partager Posté(e) 23 janvier 2020 (modifié) Il y a 21 heures, Elurra a dit : Ce qui a changé dans ces derniers hivers , notamment depuis dėcembre 2015 c'est que les longues périodes anticycloniques proviennent du sud avec des alimentations sub-tropicales . Dans le passė les hautes pressions durables déboulaient ( hors AF ) de l'est, voire de Sibėrie. D'ailleurs la Sibėrie cet hiver ne développe pas de hautes pressions significatives. C'est bien vrai, la baisse générale des masses froides du fait du RC a nécéssairement des répercussions sur la synoptique. Donc les reperes météorologiques d'hier sont dépassés. Comme le dit Ljos il n'y plus de froid en Sibérie, plus en Manchourie, plus en Amérique du Nord donc forcement la synoptique française s'en trouve changé; mais j'ai bien peur que ça n'a rien de conjoncturel. Modifié 23 janvier 2020 par polemos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 23 janvier 2020 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Il y a 4 heures, memen67 a dit : 2 catastrophes météo qui ont fait respectivement 31 et 59 morts (de mémoire), oui, ça remonte le moral, c'est sûr... C'est sûr qu'une bonne grosse canicule, c'est bien mieux ! 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 23 janvier 2020 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 23 janvier 2020 (modifié) Revoilà notre flux de O-NO sur GFS, ça serait au moins bon pour les massifs de l'est :). (GEM déterministe a quasi le même scénario) Ah puis il y a aussi ce mirage là ! Ceci dit, la masse d'air ne suit pas trop pour l'instant ! Je garde espoir, d'habitude, ce genre de runs tombe le soir et non à 12h ! 😛 Modifié 23 janvier 2020 par HetWeer59 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 janvier 2020 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Hé bien, le money time de l'hiver s'annonce palpitant (tout comme le reste de la saison en fait...). Quelqu'un veut balancer encore un peu "d'espoir"? perso je lâche l'affaire (même si je ne m'en suis jamais vraiment occupé...) 2 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 23 janvier 2020 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit : Hé bien, le money time de l'hiver s'annonce palpitant (tout comme le reste de la saison en fait...). Quelqu'un veut balancer encore un peu "d'espoir"? perso je lâche l'affaire (même si je ne m'en suis jamais vraiment occupé...) Clap de fin du coup, on peut fermer le topic? 🥶 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 23 janvier 2020 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit : Quelqu'un veut balancer encore un peu "d'espoir"? perso je lâche l'affaire (même si je ne m'en suis jamais vraiment occupé...) 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 janvier 2020 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 janvier 2020 il y a 1 minute, RomainD a dit : Clap de fin du coup, on peut fermer le topic? 🥶 Il reste un bon exutoire, et puis sait-on jamais, une période froide (hors inversions) et généralisée(soyons fous!) de 48h est toujours possible. 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 23 janvier 2020 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 23 janvier 2020 A mon avis, voilà à quoi il ressemble le général hiver cette année: 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 23 janvier 2020 Grabels (34) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Plus qu'à attendre les giboulées de fin avril/début mai et les deux nuits claires qui vont cramer la végétation déjà totalement ouverte avant le coup de lance flamme de juin. 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 janvier 2020 Nancy Partager Posté(e) 23 janvier 2020 (modifié) il y a 25 minutes, cédric du Lot a dit : Hé bien, le money time de l'hiver s'annonce palpitant (tout comme le reste de la saison en fait...). Quelqu'un veut balancer encore un peu "d'espoir"? perso je lâche l'affaire (même si je ne m'en suis jamais vraiment occupé...) Ouch, le coup de grâce! Les termes sont vraiment forts de la part de MF, je crois que c'est la première fois qu'ils semblent aussi sur de leur prévision ("devrait", "unanimité remarquable"). On peut même fermer IC jusqu'à l'été je pense (humour), parce-que tout ceci est synonyme de flux d'OSO plutôt anticyclonique, probablement très doux et avec peu d'agitation à l'échelle du pays...A mon avis on a pas terminé de manger notre pain noir avec ces HP subtropicales qui ne nous lâchent pas, laissant peu de place à une bonne surprise même sur quelques jours. Plus inquiétant est la probabilité de temps sec que laisse planer ce type de configuration surtout pour les régions n'ayant pas reçu plus d'eau que cela en début d'hiver (NE du pays notamment). Modifié 23 janvier 2020 par thib91 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 janvier 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 janvier 2020 https://media.giphy.com/media/10tIjpzIu8fe0/giphy.gif 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 23 janvier 2020 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 23 janvier 2020 A voir ICON et CFS qui viennent de sortir, l'espoir reste pour de l'agitation, mais pas encore de l'"hiver".... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
haroun Posté(e) 23 janvier 2020 la vallé de la Seybouse ,Guelma Partager Posté(e) 23 janvier 2020 (modifié) Il y a 7 heures, Joffrey a dit : Il reste février bon moyen ok et mars surtout attendons avant de criée au loup . Si d'ici mars rien a changer, oui on peut s'inquiété malheureusement ce que vous dites n'est valable qu'au delà du 35°parallèle. les gens qui habitent là-bas ne s'inquièteront de la sècheresse seulement si le mois de mars serait sec Modifié 23 janvier 2020 par haroun Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 janvier 2020 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 En fait le changement climatique a fait une grande victime, ce sont les modèles saisonniers. A quoi ça sert de dépenser de l'argent et de l’énergie dans ce domaine lorsqu’on sait ce qu'il va se passer à l'avance en moyenne pour nos hivers et été prochains? 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 23 janvier 2020 Bacqueville Partager Posté(e) 23 janvier 2020 il y a 8 minutes, Virgile a dit : En fait le changement climatique a fait une grande victime, ce sont les modèles saisonniers. A quoi ça sert de dépenser de l'argent et de l’énergie dans ce domaine lorsqu’on sait ce qu'il va se passer à l'avance en moyenne pour nos hivers et été prochains? MDR c'est pas faux, de toute façon avec notre climat vous annoncer un hiver doux, vous avez 70/80% de chance de tomber dans le mille, d'ailleurs à quand remonte le dernier hiver avec une anomalie négative sur l'ensemble de décembre janvier fevrier ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 janvier 2020 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit : Hé bien, le money time de l'hiver s'annonce palpitant (tout comme le reste de la saison en fait...). Quelqu'un veut balancer encore un peu "d'espoir"? perso je lâche l'affaire (même si je ne m'en suis jamais vraiment occupé...) Je suis désolé mais j'adhère toujours pas à ce genre de prévision qui n'a absolument aucun intérêt sur 3 mois tellement c'est lissé. Il suffit de sortir un livre de 6 ème sur la climatologie en France avec le RC en plus et c'est gagné. Pour juin, juillet et aout, j'ai le bulletin saisonnier de MF en avance : Chaud très probable 80% et sec probable 70 %. D'ailleurs dans la dernière prévision de décembre-janvier-Février, on devait connaitre un excédent pluviométrique sur la moitié nord du pays et par contre un déficit pluviométrique dans le sud est par rapport à la moyenne. Est que le NPDC aura en final un excédent pluviométrique et le Languedoc Roussillon un déficit pluviométrique? Et au final, ils indiquent que les HP subtropicales comme prévus vont continuer à nous influencer. Facile maintenant de le dire car il en était pas question dans l'avant dernière actualisation. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 23 janvier 2020 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit : Il reste un bon exutoire, et puis sait-on jamais, une période froide (hors inversions) et généralisée(soyons fous!) de 48h est toujours possible. Ceci cit, j'ai quand même gratté le pare-brise avant hier, au bord de l'océan. Je n'ai pas pris de photo de cette séquence hivernale, je regrette. Mais je n'y manquerai pas si ça se réalise encore l'hiver prochain. 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 janvier 2020 Bourth Partager Posté(e) 23 janvier 2020 (modifié) Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit : Quelqu'un veut balancer encore un peu "d'espoir"? perso je lâche l'affaire (même si je ne m'en suis jamais vraiment occupé...) Modifié 23 janvier 2020 par kéké 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 janvier 2020 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 janvier 2020 (modifié) il y a une heure, Virgile a dit : Je suis désolé mais j'adhère toujours pas à ce genre de prévision qui n'a absolument aucun intérêt Ne t'excuse pas, ce n'est pas moi qui les fais ces prévisions! et vu que c'est environ la quinzième fois depuis le début de cet hiver que tu dis qu'elles n'ont aucun intérêt, je crois qu'on a bien compris là... Libre a chacun d'adhérer ou non a ce que tu penses ou crois vis a vis des PS probabilistes de météofrance (je pense que le terme en gras a toute son importance), mais je continuerai a les poster et tu pourras ressasser encore et encore... Par ailleurs Citation D'ailleurs dans la dernière prévision de décembre-janvier-Février, on devait connaitre un excédent pluviométrique sur la moitié nord du pays Celles faites en novembre c'est exact (enfin c'était du 50/50) avec une pauvre ligne qui débordait sur l'extrême nord du pays mais bon c'est un peu facile de la prendre au pied de la lettre cette ligne parceque "ça arrange"... sur les dernières PS (celles de décembre) il n'y avait plus de scénarios privilégiés coté RR. Citation et par contre un déficit pluviométrique dans le sud est par rapport à la moyenne Exact aussi, mais là l'erreur est dire "dans le sud-est de la France" alors que MF parle du bassin méditerranéen dans sa globalité et le sud-est de la France représente peanuts a cette échelle (désolé de le dire). Modifié 23 janvier 2020 par cédric du Lot 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LibreArbitre Posté(e) 23 janvier 2020 Partager Posté(e) 23 janvier 2020 (modifié) Il y a 2 heures, thib91 a dit : .A mon avis on a pas terminé de manger notre pain noir avec ces HP subtropicales qui ne nous lâchent pas, laissant peu de place à une bonne surprise même sur quelques jours. Bonsoir a tous, cette phrase m'intéresse beaucoup, quelqu’un a un avis de savoir pour quel raison ses HP subtropicales ont tendance a revenir beaucoup et comme par "coïncidence" dans notre pays? peux être le RC, jet Stream ou d'autre paramètre, je suis assez curieux de le savoir . Modifié 23 janvier 2020 par LibreArbitre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) 23 janvier 2020 Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 il y a une heure, metad a dit : MDR c'est pas faux, de toute façon avec notre climat vous annoncer un hiver doux, vous avez 70/80% de chance de tomber dans le mille, d'ailleurs à quand remonte le dernier hiver avec une anomalie négative sur l'ensemble de décembre janvier fevrier ? De mémoire je dirais l'hiver 2012-2013 ? De toute manière c'est le dernier vrai hiver marquant en France, facile de s'en souvenir 😄 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 janvier 2020 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 janvier 2020 (modifié) Il y a 2 heures, LibreArbitre a dit : Bonsoir a tous, cette phrase m'intéresse beaucoup, quelqu’un a un avis de savoir pour quel raison ses HP subtropicales ont tendance a revenir beaucoup et comme par "coïncidence" dans notre pays? peux être le RC, jet Stream ou d'autre paramètre, je suis assez curieux de le savoir . Il n'y a pas de coïncidence, les deux grands anticyclone considérés comme semi-permanents de notre hémisphère, au nord de la cellule de hadley, sont celui du Pacifique et des Açores (le notre donc). Lorsque la synoptique s'y prête comme cette année on mange plus facilement de la haute-pression (tout comme le sud-ouest de l'Amérique du nord) du fait de leur proximité et donc d'une subsidence qui se propage plus aisément en notre direction au moindre flux zonal un peu haut perché ou de BP plongeant vers les Açores... Modifié 23 janvier 2020 par cédric du Lot 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 23 janvier 2020 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Il y a 2 heures, LibreArbitre a dit : Bonsoir a tous, cette phrase m'intéresse beaucoup, quelqu’un a un avis de savoir pour quel raison ses HP subtropicales ont tendance a revenir beaucoup et comme par "coïncidence" dans notre pays? peux être le RC, jet Stream ou d'autre paramètre, je suis assez curieux de le savoir . Il paraîtrait que la France est re-devenue attractive, peut être une explication. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 23 janvier 2020 Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Le Japon habitué à de gros, voire légendaire, cumuls de neige(pas d'enneigement de culture) sont au régime sec, pas mal de stations de ski n'ont pas ouvertes. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) 23 janvier 2020 Bécherel Partager Posté(e) 23 janvier 2020 il y a 2 minutes, neiges a dit : Le Japon habitué à de gros, voire légendaire, cumuls de neige(pas d'enneigement de culture) sont au régime sec, pas mal de stations de ski n'ont pas ouvertes. Et il y a 2 minutes, neiges a dit : Le Japon habitué à de gros, voire légendaire, cumuls de neige(pas d'enneigement de culture) sont au régime sec, pas mal de stations de ski n'ont pas ouvertes. Et donc !! Quid des prévisions à long terme ? Ça nous dit quoi sur le temps sensible en France pour le 28 février ... si c’est mort de chez mort , à quoi bon conserver ce tropic ? Stop simplement si tel est le cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés