Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coronavirus : l'épidémie va-t-elle ralentir au printemps ?


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je viens de réaliser, le discours de Macron ne pouvait pas se faire demain, un Vendredi 13, ça serait mal passé! 😅

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais essayer de simplifier un peu les cours de virologie qu'on m'a enseigné il y a quelques années en Licence 3, j'ai réouvert les PDF et mes notes     Le coronavirus est un virus, c'est

Personne ne t'oblige à le lire. De manière générale, bcp ici devraient se calmer, et garder pour eux leurs psychoses... et épargner le forum qui doit rester un espace de loisir et de détente. Pendant

Avoue Bernard, c'est toi le patient 0 que tout le monde cherche ? 

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 23 heures, TreizeVents a dit :

C'est en anglais, mais parfaitement dans le sujet initial du topic https://www.theguardian.com/world/2020/mar/11/will-spring-slow-spread-of-coronavirus-in-northern-hemisphere

C'est très loin d'être rassurant, en gros sur des organismes sans anticorps spécifiques, le retour de l'été n'est pas une garantie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à moi je me retrouve à garder mes 2 gosses depuis ce matin, et mon employeur me demande de télétravailler EN PLUS (pas un arrêt de travail, du télétravail!).
c'est pas le coronavirus qui va coûter cher à la sécu, mais les burnouts! 😅

 

et 2876 cas au dernier bilan, soit encore environ 30% de plus qu'hier. On reste toujours sur la même pente.

 

L'Italie quant à elle passe le cap des 1000 décès liés au coronavirus. Soit x10 depuis le 4 mars (il y a 8 jours)...

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 21 minutes, Cyclone30 a dit :

Les écoles fermées...
Je vous jure que si vous êtes dans la même situation que moi, c'est à dire résident d'un immeuble où l'appartement du dessus est composé d'un gamin < 5ans qui déjà habituellement court jour et nuit... et qui va désormais se retrouver confiné plusieurs semaines...
Le bilan humain au niveau du coronavirus va faire pâle figure par rapport au nombre de meurtres entre voisins d'ici la fin de la crise 😆

Je trouve que c'est un point extrêmement sérieux à examiner, le fait de laisser en auto discipline une telle masse d'élèves pour faire son télé travail, c'est pas d'abord un problème technique, c'est avant tout une question de volonté, quels sont nos moyens, comme profs, de forcer au travail à distance? Clairement, le risque de voir des millions de jeunes traîner n'importe où ou vivre sans rythme régulier et sans respecter le rythme des autres n'est pas nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 5 minutes, grecale2b a dit :

Quant à moi je me retrouve à garder mes 2 gosses depuis ce matin, et mon employeur me demande de télétravailler EN PLUS (pas un arrêt de travail, du télétravail!).
c'est pas le coronavirus qui va coûter cher à la sécu, mais les burnouts! 😅

 

T'as de la chance, t'en as que 2 et en Corse il fait beau :D

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, amateur a dit :

 

 

Conclusion du discours :  c'est à cause des mioches que nos vieux vont mourir!😷

PS : c'est de l'humour, pas taper. 

Très sérieusement là encore, c'est cette phrase lapidaire qui expliquait que certains voulaient ne pas fermer : le risque de  voir les enfants en pension chez les grands parents est important, en ce cas, c'est pas sûr que ce soit une bonne idée. Mais comme le gouvernement a fait un virage total dans ce domaine en quelques heures, c'est que finalement les médecins sont majoritairement pour restreindre la circulation du virus quitte à risquer d'avoir un peu plus de personnes âgées atteintes. Il est vrai que certains enseignants sont aussi âgés ou malades chroniques.

Entre contaminer des enseignants plus que des personnes âgées, et laisser la circulation du virus s'intensifier entre élèves puis profs, le choix vient d'être fait.

 

Il va aussi falloir chauffer davantage à domicile, pour certaines familles il est urgent que les températures remontent. Pourvu qu'on n'ait pas un coup de froid tardif!

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d’un entretien accordé à l’agence Reuters, Simon Clarke, microbiologiste cellulaire de l’Université Reading, en Grande-Bretagne, a affirmé que l’arrivée du printemps pourrait nous aider à ralentir la propagation du COVID-19. Toutefois, tout ce que les scientifiques sont en mesure de faire pour l’heure, c’est de le présumer.

« La raison pour laquelle le temps froid contribue à la propagation des maladies respiratoires est que l’air froid cause une irritation des voies nasales, ce qui nous rend plus vulnérables aux maladies virales, explique Simon Clarke. C’est fort possible que nous connaissions une accalmie ce printemps, mais nous ne pouvons en être certains. Nous ignorons si le virus reviendra en force après, mais je ne serais pas surpris qu’il disparaisse en été pour réapparaître au début de l’hiver. » https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/coronavirus-vivement-la-chaleur-du-printemps

 

https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/coronavirus-chinois/coronavirus-fin-epidemie-printemps

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà du virus en lui-même, je me demande comment va se passer le retour en cours une fois l'épidémie "calmée". Pour mon exemple perso : 2ème année de BTS, j'avais un oral cette semaine, j'en ai un la semaine prochaine, et la semaine suivant bts blanc, ainsi que tous les cours jusqu'à début mai. On est censer passer les épreuves début mai et fin mai/début juin. Il y aura donc décalage mais comment ? Car cela dépend avant tout de la date de réouverture des établissements : dans 2 semaines ? 2 mois ? Ça sera pas la même histoire... et je parle pour mon cas mais en universités, et selon les divers cursus ça sera compliqué a gérer...

Même s'il est vrai que ,cette mesure était nécessaire, selon mon avis perso, bien qu'elle n'arrange pas un sacré paquet de personnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Simple question que je pose puisque  chacun y va de sa critique :

Qu'est-ce qu'il fallait faire alors ?

Ben je pense qu’il ne fallait pas qu’un Chinois bouffe une chauve-souris 😂

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ou plutôt qu'un Chinois bouffe un pangolin qui avait fricoté avec une chauve-souris... :S

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 9 minutes, bernardt60 a dit :

Simple question que je pose puisque  chacun y va de sa critique :

Qu'est-ce qu'il fallait faire alors ?

Rien à redire aux décisions puisqu'elles sont dictées par les toubibs, et ça c'est bien. En revanche, Blanquer a perdu toute crédibilité. Il a passé dix jours à expliquer que jamais on ne fermerait tout à la fois, quand il dit ce soir que les examens se tiendront, que pèse désormais sa parole? 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même les danois ont pris cette décision radicale, alors qu'ils ne comptent que 500 cas et qu'ils ont un système de soins aussi performant que le notre. 

la Belgique l'a fait aussi (+ cafés et restaurants), bref c'était inévitable.

combien de temps maintenant, telle est la question. Si vraiment la météo a une influence sur ce virus, on le saura rapidement, compte tenu des prévisions...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebinnis a dit :

Même les danois ont pris cette décision radicale, alors qu'ils ne comptent que 500 cas et qu'ils ont un système de soins aussi performant que le notre. 

la Belgique l'a fait aussi (+ cafés et restaurants), bref c'était inévitable.

combien de temps maintenant, telle est la question. Si vraiment la météo a une influence sur ce virus, on le saura rapidement, compte tenu des prévisions...

 

Concernant la météo on n'est vraiment pas confiant que ca puisse jouer vu les annulations ou reports de compétitions sportives qui auront lieu cet été qui se profilent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 11 minutes, bernardt60 a dit :

Bien oui mais maintenant que la connerie est faite on fait quoi ? 

Ne détournez pas ma question !

Nous je pense qu’on va rien faire, demain je vais au boulot en espérant que la nounou continue de garder mon fils, ce week-end au boulot aussi, la semaine prochaine aussi, en espérant que l’epidemie Ne dure pas trop longtemps. En ce qui me concerne c’est plutôt l’economie qui m’inquiete. On peut dire que la planète va souffler temporairement avec des émissions de co2 en chute libre, du fait que des dizaines de millions de personnes vont être amenées à réduire leurs deplacements, il faudrait juste que l’inde Soit contaminé aussi pour que la terre respire encore mieux pendant quelques temps.

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Cyclone30 a dit :

#BalanceTonChinois

Ben le nouvel an allait du 25/01 au 11/02 ;) 

 

Pardon, j'ai encore dérogé :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, grecale2b a dit :

Quant à moi je me retrouve à garder mes 2 gosses depuis ce matin, et mon employeur me demande de télétravailler EN PLUS (pas un arrêt de travail, du télétravail!).
c'est pas le coronavirus qui va coûter cher à la sécu, mais les burnouts! 😅

 

et 2876 cas au dernier bilan, soit encore environ 30% de plus qu'hier. On reste toujours sur la même pente.

 

L'Italie quant à elle passe le cap des 1000 décès liés au coronavirus. Soit x10 depuis le 4 mars (il y a 8 jours)...

 

Non, 26 %, ce qui est déjà moins que les 35 % moyen des 8 derniers jours.

Pour moi on ne dépassera pas les 100 000 cas en France le 31 mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

 

Non, 26 %, ce qui est déjà moins que les 35 % moyen des 8 derniers jours.

Pour moi on ne dépassera pas les 100 000 cas en France le 31 mars.


Et pourquoi pas 50 000 ou 150 000, franchement ça on n'en sait rien.
2 phénomènes dont on ne sait mesurer l'ampleur interviennent simultanément :
- certains services d'urgences commençant à être débordés ne testent plus systématiquement les personnes
- la capacité de test va augmenter avec davantage d'hôpitaux activés ainsi que les laboratoires de ville

Ces 2 variables vont-elles se compenser ou l'une va-t-elle prendre le pas sur l'autre ? C'est impossible à dire.

Le seul élément qui permettra de dire si la crise s'atténue ou s'aggrave seront les mesures que décidera le gouvernement en augmentant ou non les dispositifs de restrictions. Il dispose d'informations et d'une vision globale des services de santé que nous n'avons pas.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Un élément qui m'a fait "tilt" et qui nous rapproche grandement de la météo. Lors de son allocution hier, le président a évoqué la "pire crise sanitaire depuis un siècle".
Pour rappel, la canicule de 2003 avait fait + de 15 000 morts. A t'il oublié cet événement (ce dont je doute) ou nous annonce t'il déjà que le nombre de décès sera bien plus important ? 
Après cela n'a peut-être rien à voir je vous l'accorderais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

Bien oui mais maintenant que la connerie est faite on fait quoi ? 

Ne détournez pas ma question !

Ben on va tous aller voter dimanche, ce qui va représenter quelques millions

de personnes!!! Enfin pas tous puisqu'il en a qui n'aurons pas le droit.

Je me demande si ça ne pose pas un problème d'égalité démocratique?

En tout cas quand je lis l'article du directeur de l’hôpital en Italie( mis haut dessus), je me demande

ce qu'il en penserait.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, metbeziers a dit :

Un élément qui m'a fait "tilt" et qui nous rapproche grandement de la météo. Lors de son allocution hier, le président a évoqué la "pire crise sanitaire depuis un siècle".
Pour rappel, la canicule de 2003 avait fait + de 15 000 morts. A t'il oublié cet événement (ce dont je doute) ou nous annonce t'il déjà que le nombre de décès sera bien plus important ? 
Après cela n'a peut-être rien à voir je vous l'accorderais.

Je pense qu'il parlait des maladies/pandémies et devait penser à la grippe espagnole de 1918 pour ne pas dire plus d'1 siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...