Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les rivières ont enfin un peu réagi, stoppant, au moins temporairement leur baisse de débit.

 

35969D85-8009-4B81-B066-C15823CD3D25.jpeg
 

Rien d’énorme comme vous le voyez, mais ça ne peut pas faire de mal.
 

BFA90672-797F-4221-80FC-4C9A49E5D5DA.png


J'arrête d’écrire, j’ai peur que Mike ne sur-réagisse lui aussi 😘

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

il y a 1 minute, darkminimouf a dit :

Les rivières ont enfin un peu réagi, stoppant, au moins temporairement, leur baisse de débit.

 

Les rivières ont enfin un peu réagi, stoppant, au moins temporairement, leur baisse de débit.

 

L'excitation est à son paroxysme dans la jaune Limagne !!

L'eauvergnat ruisselle.

 

Un peu de pluie ce soir 2 a 3mm. Rien de folichon quand même.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 9 minutes, Dralfot a dit :

L'excitation est à son paroxysme dans la jaune Limagne !!

L'eauvergnat ruisselle.

 

Un peu de pluie ce soir 2 a 3mm. Rien de folichon quand même.


Certains réagissent rapidement également il faut croire, ne laissant aucun problème de connexion (pourtant bien  vite édité) passer...

Modifié par darkminimouf
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Pluie faible et continue, température +9 degrés. Il semblerait que l'on ait récolté quelques millimètres dans la nuit (peut être 4 ou 5mm). 

Pas bien folichon tout ça. 

 

Bonne journée. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Aujourd’hui devrait être comme hier c'est à dire gris et lourd, humide mais sans pluie ou quelques gouttes.

L'humidité à fait comme hier matin basculer l'auget soit 0,2 mm.

Ta 12,4°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Aujourd’hui devrait être comme hier c'est à dire gris et lourd, humide mais sans pluie ou quelques gouttes.

L'humidité à fait comme hier matin basculer l'auget soit 0,2 mm.

Ta 12,4°C

 

C'est de même ici avec un temps lourd et gris et faiblement humide(0.8mm sur la nuit).

On rajoute le brouillard ici.

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme chez Damien, un doux 12.4°C s'affiche au mercure.

Par contre, pas comme chez Damien,  il pleut -faiblement certes- mais il pleut et le pluvio indique 3mm depuis minuit.

La douceur même humide baigne encore notre Mc ce matin.

Sur la map McIC de 7h, le minimum se retrouve à 1567m  sur l'Aigoual avec 5.9°C.

On peut citer le 7°C au Mas de la Barque et le  8°C à La Croix de Bauzon pour compléter le podium.

On trouve les maxis sur la partie vallée du Rhône de l'Ardèche avec 15.5°C à Tournon /Rhône et 15°C à Vivier. On peut  aussi noter le 13.7°C à St Etienne-Bouthéon.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et brouillardeux mais il ne pleut pas actuellement. 

Pas de vent. 

Tn 12.9°C.

Ta 13.3°C (8h20).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gris, brouillasseux et doux avec un air saturé en humidité. 

Ta: 13°C.

Arome, hier matin, avait été un peu trop généreux sur le cumul mais très  bon sur la convergence entre Guéret et La Souterraine, 30 mm ici.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 12 heures, papulefer a dit :

IA ? kesako dans le forum IC MC en HS...CQFD:D

sinon pluie faible une bonne partie de l'après midi 5,4mm Ta 12,1°.

IRL : In the Real Life

IA : Intelligence Artificielle.

Mais comme disait déjà Vercingétorix en son temps : "il y a déjà tellement de bêtise naturelle qu'il n'est pas sûr qu'on ait besoin d'intelligence artificielle""

Edit 1 L dans le pluviomètre ce matin depuis les 15 d'hier.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit douce avec une Tn de +12,1°C.

Ce matin, ciel couvert avec des bancs de brouillard qui se baladent ici et là dans la vallée.

3mm a rajouté au crédit de la journée d'hier soit 19mm depuis le début de cette période humide débutée samedi après-midi. Rien de fou fou mais bon à prendre pour les jardins/prairies/pelouses et la sécheresse de surface. D'autant plus bénéfique que sur ma position il n'y a pas dû avoir beaucoup d'évaporation de cette pluie au niveau du sol depuis samedi après-midi en raison d'un ciel majoritairement couvert et parfois du brouillard. Et pour rester optimiste, chaque jour à venir pourrait nous rajouter des mm. Toutefois, cela sera-t-il suffisant pour atteindre la norme pluviométrique d'un mois d'avril (que je ne connais pas précisément sur ma position mais que j'estime avec les normes des stations environnantes à 60/70mm) ? Réponse dans 10 jours.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

4,2 mm supplémentaire dans le SPIEA ce matin portant le cumul des 3 jours à 14,3 mm.

Temps calme, ciel gris souris laissant filtrer un peu l'astre solaire.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pluie cette nuit, 4,6mm pour un total de 19,8mm sur trois jours. Plafond entre 1000m et 1100m et Ta 10,9°.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . Toujours un temps automnal sur Aurillac . 🌫🍂🍁 Sublime image satellite avec cette dépression très esthétique offrant un ruban nuageux s’étendant jusque sur la Turquie . Une autre goutte froide tourniquotte vers le Portugal . On vois fort bien que l’Europe est couper en deux.  Calme et sec au Nord, automnal au sud . Pluie bienfaitrice après un mois de disette totale, rarissime ici . Merci mère nature !

 

Image:Keraunos 

2441D056-047C-49F3-AE77-035ABAE2BD8A.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, Sylane a dit :

En effet 15 mm d'eau dans le pluviomètre. Très belle estimation de la modélisation.

Peut-être que finalement avec l'IA on n'aura plus jamais besoin de sortir et on restera confinés à jamais.

 

Cumuls estimés sur les dernières 96h (carte centrée sur le département de la Loire) :

Sans_titre_4_ahd1.jpg

 

Zoom sur notre secteur du Pilat :

Sans_titre_5_jak5.jpg

Sur Rochetaillée bourg entre 16 et 20mm estimés pour 19mm relevés par mes soins sur cette période. Cela colle donc.

 

Source : meteo60.fr

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques petits coins de ciel bleu apparaissent dans le ciel gris. On a juste inversé les couleurs avec la semaine dernière en fait.

 

Il a un peu plu dans la nuit, ce qui fait un cumul de 2.4 mm pour la journée d'hier.

 

Il est tombé 9.8 mm depuis le début de l'épisode. J'ai un pluvio de jardin qui indique 11.5 mm, ce n'est pas si loin.

Je viens d'essayer de rééquilibrer le pluvio, à suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2 mm supplémentaires cette nuit - total de 8 mm en 24h.

Quelques gouttes encore ce matin, temps gris, hyper humide, et 12,9°C actuellement (Tn dans les mêmes eaux, c'est le cas de dire)

Et ça devrait continuer grosso modo sur ce registre pendant au moins une semaine.

Les températures à l'intérieur de mon bureau n'ont pas bougé depuis quelques jours (19°C). On verra combien de temps se conserve la chaleur accumulé ces dernières semaines..

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est en train de sortir sur Sainté sud.

Ta 16.7°C (11h35).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Sous un soleil timide mais présent, avec 14.9°C de Ta et 79% de Hr, qui pourrait donner un ressenti presque tropical si les sols étaient plus humide, je profite de la pause méridienne pour faire un point sur le défi à toto (désolé @toto42, c'était tentant) au 1/3 de la compétition :

image.thumb.png.df49686aa7851edc109877bd1b244312.png

 

Les prévisions plus ou moins optimistes de chacun sont loin d'être couverte au tiers, et il faudra peut être étirer le suivi jusqu'à la fin du mois pour espérer atteindre les cumuls prévus. Je suis en retard sur mes collègues pilatois et même sur ceux de la plaine, c'est dire.

Si vous voulez compléter ou corriger le tableau, c'est par là.

Bonne suite de journée.

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis la fin de matinée, il "goutte" en continu sous un ciel couvert mais lumineux. Tellement faiblard qu'il n'y a aucun impact sur le pluvio ni même les surfaces qui restent sèches (pour celles qui avaient séché comme le bitume ou les lames de la terrasse). Depuis quelques minutes, le ciel s'est assombri et les gouttes sont un peu plus nombreuses. Toutefois, vu le radar, rien de plus à attendre.

 

Édit 14h10 : pluie éparse. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Légère accélération du pluviomètre sur le village suite à un passage pluvieux plus "intense" en fin de nuit/début de matinée. Nous retrouvons donc 15.6mm depuis minuit et 20.6mm sur les dernières 24h. En faisant un total provisoire cela donne 25.6mm sur l'épisode. Notons seulement 13mm sur l'épisode en cours sur les Gras de Naves près des Vans.

 

Tn de 12.3°C et peu d'amplitude à attendre, 15.2°C en ce moment. 

Ce temps lugubre devrait progressivement laisser place ces prochains jours à un temps plus "instable" avec des averses plus convectives éventuellement...Ça serait un peu plus intéressant ! 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...