Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tn 12,5° Tx 29,6° décidément les 30° ça veut pas ! 

 

il y a 51 minutes, GrandMottois a dit :

Toulouse a encore foiré ou pas? 

Tx 29,6° également donc oui :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Encore une belle journée, il faut profiter car du changement s'annonce pour la semaine prochaine. Tx de 31,1°C ici mais au final, l'ambiance était agréable grâce à un petit souffle de NNE qui a évité l'impression d'atmosphère étouffante. 

Ce soir, il ne fait plus que 24,5°C à cette heure. 

Petit point sur les Tx dans le département (avec plus de stations ce soir grâce à l'arrivée des données RADOME sur MC) 

- Caillac : 8,3°C/30,5°C

- Rocamadour : 12,2°C/29,1°C

- Le Montat : 13,4°C/28,2°C

- Comiac (562m à l'extrême nord-est du département proche du Cantal et de la Corrèze) : 11,6°C/25,5°C

- Lunegarde : 13,3°C/27,6°C

A noter, belle Tn de 7,1°C à Blars, en plein milieu des Causses du Quercy, Tx de 28,6°C soit 21,5°C d'amplitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

 

il y a une heure, GrandMottois a dit :

Toulouse a encore foiré ou pas? 

Forcément!

 

Le 21/05/2020 à 16:45, Ventdautan a dit :

Pour le premier 30, rendez-vous dans un mois, une fois que les sols auront bien séché! 😛

Je vous l'ai dit il y a 1 semaine! Allez, plus que 3 semaines à tenir! 😄 

Modifié par Ventdautan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

 

Forcément!

 

Je vous l'ai dit il y a 1 semaine! Allez, plus que 3 semaines à tenir! 😄 

 

 Le 23/05/2020 à 20:46, Ventdautan a dit :

 

La seule chose intéressante, ça va être la prevision et le suivi de Toulouse Blagnac.

 

Mardi 28,2°C

Mercredi 28,4°C

Jeudi 29,8°C

Vendredi 29,9°C

Samedi 29,7°C

Dimanche 29,5°C

Et la question à 1000€: stratus estivaux tous les matins?😛

 

 

Toulouse.png.995ff5d628abb58ebe15f4f29aeb01ae.png

 

Joli ! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

 

 

 

Toulouse.png.995ff5d628abb58ebe15f4f29aeb01ae.png

 

Joli ! :D

Pourtant, j’ai encore globalement surestimé les Tx!

Et pour la question à 1000€, la réponse était non!

Modifié par Ventdautan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sinon le vent d’autan s’est levé à 20h36, la T a chuté de 1,8 degrés en 6 min. Advection froide efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

Pourtant, j’ai encore globalement surestimé les Tx!

 

A noter pour Toulouse niveau ensoleillement que mis à part le samedi 23, on a dépassé les 11 heures de soleil tous les jours depuis le 17 inclus.

 

Du coup la normale pour un mois de mai (209 heures) est déjà explosée (259 heures au compteur), mais surtout je me demande si on n'est pas au niveau des records pour une seconde quinzaine de mai. A noter que d'après la fiche synthétique du site de Météo France, le record d'ensoleillement pour un mois de mai est de 4,5 (oui 4,5) heures en 2011 :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

non mais ça c'etait juste un mec qui avait oublié son cerf volant pile au dessus du capteur :D

 

Journées similaires en ce moment : 29.6 a Pau (+0.4 comparé a hier) et 30.1 à mont de Marsan (equivalent). J'y echappe encore de justesse ^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

A noter pour Toulouse niveau ensoleillement que mis à part le samedi 23, on a dépassé les 11 heures de soleil tous les jours depuis le 17 inclus.

 

Du coup la normale pour un mois de mai (209 heures) est déjà explosée (259 heures au compteur), mais surtout je me demande si on n'est pas au niveau des records pour une seconde quinzaine de mai. A noter que d'après la fiche synthétique du site de Météo France, le record d'ensoleillement pour un mois de mai est de 4,5 (oui 4,5) heures en 2011 :D

 

Alors, pour le record mensuel calendaire, a priori c'est bien 2011, avec un cumul réel de 271.8h d'après IC. Donc normalement dépassé dès demain.

Pour la plus forte anomalie mensuelle glissante centrée en mai, j'ai toujours 2011 avec 290.3h (+2.8 sigmas) du 25 avril au 25 mai. Là ça va être plus compliqué mais pourquoi pas ...

 

Pour ce qui est des quinzaines, pour faire rapide : de toutes les périodes de 15 jours centrées en mai, la plus ensoleillée est du 24 mai au 7 juin 2006 avec 180h. Sur la dernière quinzaine (15 mai dernier à aujourd'hui), on est à 173.3h. Mais en suivant l'historique (15 mai gris et 16 mai moyennement ensoleillé), et les prévisions (2 prochains jours quasi sans nuages), on pourrait donc gagner plus de 20h, avec donc un large record pour mai, mais surtout on pourrait décrocher la quinzaine la plus ensoleillée tous mois confondus : 193.8h du 20 juin au 4 juillet 2015.

 

En fait actuellement c'est Bordeaux qui est encore plus spectaculaire : sur les 15 derniers jours ont est déjà proche d'un ensoleillement total (191.7h), et donc du record absolu de 195h du 11 au 25 juin 1989. Mais surtout c'est assez fort quand on regarde le reste du printemps, ces oscillations sont à se faire un torticolis xD

 

image.thumb.png.764f0095045895e78f9d169c2c463599.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour :) 

 

Encore une journée ensoleillée avec 31.9°c TX . Il fait frais au matin avec 13.7Tn 

 

I1YYaWt.png

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la relative fraîcheur matinale, un soleil généreux réchauffe rapidement l'air.

 

D'ailleurs c'est l'un des points remarquable de ce mois de mai dans le sud-ouest : il n'y aura pas eu une seule séquence de fraîcheur.

- Biarritz affiche une Tnn sur le mois de 10.0° : sur les 50 dernières années c'est seulement la seconde fois qu'on passe un mois de mai sans une seule Tn < 10° (l'autre c'est mai 1990, Tn 10,1°).

- Bordeaux Mérignac a une Tnn sur le mois de 7.6° et dans les données IC il n'y a que quatre mois de mai qui ont fait mieux (1988, 1999, 2007 et 2008 qui détient de le record avec 8.7°).

- Toulouse Blagnac a sorti un 8,6° de Tn sur un malentendu le 24 mai, c'est la seule Tn du mois < 10°. Néanmoins, il n'y a que mai 1999 (Tn 9,1°) qui ait fait mieux depuis le début des mesures, on a donc le second rang de la Tn mensuelle la plus élevée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Je ne sais pas si tout le monde ici a vu passer l'information mais Météociel dispose désormais du réseau secondaire de MF RADOME avec données toutes les 6 minutes, ce qui va ajouter des dizaines de stations dans notre SO. Autre paramètre intéressant les données 6 min sur les METAR/SYNOP. 

https://www.meteociel.fr/actu/731/stations_radome_et_donnees_6_minutes/

 

Lien pour les stations regroupées par département https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=18&jour2=30&mois2=4&annee2=2020

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, TreizeVents a dit :

D'ailleurs c'est l'un des points remarquable de ce mois de mai dans le sud-ouest : il n'y aura pas eu une seule séquence de fraîcheur.

- Biarritz affiche une Tnn sur le mois de 10.0° : sur les 50 dernières années c'est seulement la seconde fois qu'on passe un mois de mai sans une seule Tn < 10° (l'autre c'est mai 1990, Tn 10,1°).

- Bordeaux Mérignac a une Tnn sur le mois de 7.6° et dans les données IC il n'y a que quatre mois de mai qui ont fait mieux (1988, 1999, 2007 et 2008 qui détient de le record avec 8.7°).

- Toulouse Blagnac a sorti un 8,6° de Tn sur un malentendu le 24 mai, c'est la seule Tn du mois < 10°. Néanmoins, il n'y a que mai 1999 (Tn 9,1°) qui ait fait mieux depuis le début des mesures, on a donc le second rang de la Tn mensuelle la plus élevée.

 

Oui et c'est d'autant plus marquant qu'on sort d'un mois d'avril encore plus spectaculaire sur ce point !

Quand on regarde le nombre de Tn déficitaires depuis le début de l'année, on est en record bas d'une bonne marge pour Biarritz et Toulouse, ce qui pose presque les bases d'un record sur l'ensemble de l'année (et pourtant à Toulouse 2018 avait fait fort). Bordeaux est également en record avec une plus petite marge.

Illustrations pour Biarritz et Toulouse :

 

image.thumb.png.3850f7ea9ce8d0176f2d799a4dc0e9c7.pngimage.thumb.png.f02de1e766ce92f4fbbff1b9dc9d51c8.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 46 minutes, Girondin a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je ne sais pas si tout le monde ici a vu passer l'information mais Météociel dispose désormais du réseau secondaire de MF RADOME avec données toutes les 6 minutes, ce qui va ajouter des dizaines de stations dans notre SO. Autre paramètre intéressant les données 6 min sur les METAR/SYNOP. 

https://www.meteociel.fr/actu/731/stations_radome_et_donnees_6_minutes/

 

Lien pour les stations regroupées par département https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=18&jour2=30&mois2=4&annee2=2020

 

 

 

 

Je n’avais pas vu l’info!

Bonne nouvelle pour les passionnés! Pour être précis, c’est même mieux sur meteociel que sur les liens internes a MF car les obs 6min sont disponibles plus rapidement sur Meteociel que sur les liens Météo-France (environ 4 min d’avance).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Je ne sais pas si tout le monde ici a vu passer l'information mais Météociel dispose désormais du réseau secondaire de MF RADOME avec données toutes les 6 minutes

 

Enorme !  genre il y a Lembeye en station, le village paumé :D   vic en bigorre et Ger pour comparer avec Tarbes c'est pas mal pour moi. Notamment quand il neigeotte sur le plateau et pas en bas .

Bien vu !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Je poste sur ce topic pour le week-end car je suis en week-end chez mon père en Dordogne aux Eyzies de Tayac-Sireuil, bien pratique vu qu’il est voisin de la station Météo France de cette même commune et désormais nous avons accès à ces données..

 

Une tn assez fraîche ce matin avec 8 degrés (cette ville semble a vu d’œil un peu plus froide que Daglan, je sais pas si les locaux @neige84 @acrid vintaquatre etc.. confirmeront).. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Je poste sur ce topic pour le week-end car je suis en week-end chez mon père en Dordogne aux Eyzies de Tayac-Sireuil, bien pratique vu qu’il est voisin de la station Météo France de cette même commune et désormais nous avons accès à ces données..

 

Une tn assez fraîche ce matin avec 8 degrés (cette ville semble a vu d’œil un peu plus froide que Daglan, je sais pas si les locaux @neige84 @acrid vintaquatre etc.. confirmeront).. 

 

Le poste MF des Eyzies est situé dans un jardin en sortie de village, quand notre statIC de Daglan est situé dans le jardin de l'OT en plein centre de village (donc petit effet urbain qui tend à surestimer un peu). Je pense que les conditions y sont assez similaires à comparaison égale :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Nay toujours entre 2 et 3° au dessus de Tarbes peu ou prou même alt et 1 à 2° au dessus de Pau (plus bas en alt). Pourquoi IC ne demande pas une expertise de la station ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Tx provisoire de 29. 4 °C à Bordeaux Mérignac. Avec ce vent d'est régulier et parfois soutenu depuis quelques jours, la température est très irrégulière avec des baisses et des hausses brusques en quelques minutes, comme cet après midi par exemple :

 

928821787_Screenshot_20200530-164002_SamsungInternet.thumb.jpg.34a478917113845e5f1dd9854aceb645.jpg

 

-1 °C en 6 min puis +1 °C en 6 min quelques instants après. C'est vraiment pas courant ici, plutôt typiques des sols sablonneux de la forêt landaise ou des stations pyrénéennes sensibles au vent. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Une plus, mais avec des cumulus cet apm, signe que la semaine prochaine il y auras du changement....

Tn 13,5°. Tx 29,5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 9 heures, Girondin a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je ne sais pas si tout le monde ici a vu passer l'information mais Météociel dispose désormais du réseau secondaire de MF RADOME avec données toutes les 6 minutes, ce qui va ajouter des dizaines de stations dans notre SO. Autre paramètre intéressant les données 6 min sur les METAR/SYNOP. 

https://www.meteociel.fr/actu/731/stations_radome_et_donnees_6_minutes/

 

Lien pour les stations regroupées par département https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=18&jour2=30&mois2=4&annee2=2020

 

 

 

 

 

Testé depuis aujourd'hui, c'est vraiment génial. Avec même les archives depuis le 31 août 2019.

Pour la postérité, on aura l'épisode pluvieux exceptionnel du 10 mai 2020.

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=33504001&jour2=10&mois2=4&annee2=2020

 

Dommage qu'on ait pas juin et juillet 2019 pour les valeurs à > 40°C.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tx de 29.3°c ici pour une Tn de 12.3°c.

 

Temps calme, ciel bleu azur, cumulus fractus aussi rares qu'un poil de barbe chez un adolescent fraîchement pré-pubère... 🤭

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 9 heures, Météo Roussillon a dit :

Je poste sur ce topic pour le week-end car je suis en week-end chez mon père en Dordogne aux Eyzies de Tayac-Sireuil, bien pratique vu qu’il est voisin de la station Météo France de cette même commune et désormais nous avons accès à ces données..

 

Une tn assez fraîche ce matin avec 8 degrés (cette ville semble a vu d’œil un peu plus froide que Daglan, je sais pas si les locaux @neige84 @acrid vintaquatre etc.. confirmeront).. 

 

Tu pourrais avoir accès au jardin où est placé la station ? Car pour moi c'est vraiment trop cloisonné et la surchauffe me paraît évidente.

 

C'est le bonheur ce temps les copains ! 28/29 parfois 30 en journée. Air sec. Nuit fraîche avec la veste pour partir au taf à 6h. Là actuellement, fin de pique nique au bord de la Dordogne avec une polaire sur les épaules.... Bon sang tout l'été comme ça avec un orage toutes les semaines/10 jours et je signe direct !

Nan sans rire, on est bien, ça c'est l'été que je suis venu cherché dans le SO. Si seulement on pouvait avoir ces mêmes Tx en Juillet Août mais bon ne rêvons pas trop on sera sur du 33/34 et tres regulierement plus de 35.

 

Allez profitons de ces belles journées :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

 

Tu pourrais avoir accès au jardin où est placé la station ? Car pour moi c'est vraiment trop cloisonné et la surchauffe me paraît évidente.

 

C'est le bonheur ce temps les copains ! 28/29 parfois 30 en journée. Air sec. Nuit fraîche avec la veste pour partir au taf à 6h. Là actuellement, fin de pique nique au bord de la Dordogne avec une polaire sur les épaules.... Bon sang tout l'été comme ça avec un orage toutes les semaines/10 jours et je signe direct !

Nan sans rire, on est bien, ça c'est l'été que je suis venu cherché dans le SO. Si seulement on pouvait avoir ces mêmes Tx en Juillet Août mais bon ne rêvons pas trop on sera sur du 33/34 et tres regulierement plus de 35.

 

Allez profitons de ces belles journées :)

Je la vois très bien, voici quelques images vu depuis le parking du Intermarché, pas mal d’arbre au NE de la station mais autour ça semble assez dégagé mais y’a un effet cloisonnement non négligeable.. mais en tn aucun soucis 

D980FBC2-876B-406E-B055-FB4DCF84F41C.jpeg

8A9A9FC2-D733-4BBF-985F-9A6FBF641104.jpeg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...