Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Mai 2020


Messages recommandés

Concernant l'épisode pluvio-orageux attendu pour la journée de Dimanche, les sondages pour la ville de Toulouse sont intéressants . Le sommets des Cbs pourraient dépasser les 10 km d'altitude. On note des niveaux de condensations très bas ( vers les 500 m) en raison de la masse d'air fortement humidifiée. Ces orages vont se former dans la ligne de convergence de surface. 

 

sondagegfs_1.43491_43.6034_72_0.thumb.png.7b2a783bb84abf8f0e87b4d1f487d037.pngsondagegfs_1.43491_43.6034_75_0.thumb.png.a091cd70b3dd630bea6bb52725829b08.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   C'est là qu'on voit les effets de la pandémie actuelle sur le fonctionnement de Météo France, en l'occurrence les prévisionnistes en charge de corriger, ou atténuer les valeurs br

L'une des spécificités du "bassin landais" (j'essaye de désigner non pas que les Landes en tant que département, mais toute la zone forestière et sablonneuse qui représente les deux tiers nord du dépa

Y'a + de 4h.

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

GFS nous propose ça pour les 10 prochains jours....
Que d'eau, que d'eau.....
Un mois de mai qui va bien s'agiter. La Garonne risque de bien monter aussi.

 

240-777_nzd9.GIF

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Y’a toujours une probabilité assez faible sur le SO d’avoir plus de 50mm jusqu’à lundi 2h, le risque est plus élevé sur les P-A.

Mais cette probabilité pourrait largement augmenter quand la journée de lundi sera prise en compte. 

9F6B3D05-BD32-4866-92A0-85E3C849382D.thumb.png.03a543becf04f2facaa51e939c046929.png

 

Par contre la probabilité d’avoir au moins 20mm jusqu’à lundi 2h est beaucoup plus importante sur une grande partie du SO.

 

87D5B565-1379-41E1-AD7B-51512EF09B22.thumb.png.34b668845f5aac0d58f3cdcdc80778dd.png
 

Donc pas mal de pluie à attendre encore une fois ces prochains jours.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, romainT31 a dit :

GFS nous propose ça pour les 10 prochains jours....
Que d'eau, que d'eau.....
Un mois de mai qui va bien s'agiter. La Garonne risque de bien monter aussi.

 

 

Oui, avec cette localisation et ces cumuls, il faut s'attendre à des réactions, autant côté Adour que Garonne. Sachant que le piémont n'est pas particulièrement à sec actuellement : sur le dernier mois glissant, Tarbes est à l'équilibre avec 120  mm, tandis que Pau et St-Girons sont déjà en excédent avec 170 mm.

Le bon point c'est qu'il n'y a pas de gros volumes de neige à fondre en altitude.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 45 minutes, Arkus a dit :

 

Oui, avec cette localisation et ces cumuls, il faut s'attendre à des réactions, autant côté Adour que Garonne. Sachant que le piémont n'est pas particulièrement à sec actuellement : sur le dernier mois glissant, Tarbes est à l'équilibre avec 120  mm, tandis que Pau et St-Girons sont déjà en excédent avec 170 mm.

Le bon point c'est qu'il n'y a pas de gros volumes de neige à fondre en altitude.

 

Certes pas de gros volumes à fondre en altitude c'est déjà un facteur limitant, mais au vu des cumuls modélisés il faudra quand même faire attention au risque inondation localement. Ces pluies vont tomber de manière étalée dans le temps, mais en l'état on pourrait bien patauger à quelques endroits notamment sur le piémont pyrénéen. Décidément les mois de Mai aiment bien être humides ces dernières années...

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Communication de MF :

 

FB_IMG_1588874360360.jpg.dafd8386272e582bd46f35135c25321c.jpg

 

Cumuls notables quand même, surtout qu'ils ne sont valables que jusqu'à lundi après midi et qu'il devrait pleuvoir encore tout au long de la semaine. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après ces dégradations orageuses successives, il y a toujours ce retour d'occlusion de modélisé

 

arpege-2-78-0.png?08-05

 

Il faut imaginer que le flux humide contourne toute la dépression et vient ensuite s'écraser sur les Pyrénées. Là où les isobares sont bien serrés, c'est là qu'il y aura les pluies les plus soutenues.

 

Les 2 Charentes, le 33 24 47 31 82 09 11 et 81 sont en plein dans dedans sur ce run d'Aprège. Le placement peut différer mais globalement sur ces département il devrait beaucoup pleuvoir durant la nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Je serai pas étonné qu'entre les orages, et cet épisode pluvieux on se retrouve avec des cumuls à 100 mm de Bergerac à Toulouse en passant par Agen et Montauban. Cette zone est particulièrement visée.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Toujours " ces occurrences potentiellement orageuses " dans les 48h à venir, sur notre région, ceci plus particulièrement en Nouvelle-Aquitaine, mais pas du tout impossibles sur le reste du Sud-ouest. Pour ce soir  et surtout en première partie de nuit prochaine, dans un flux de Sud-ouest modérément dynamique et sans réels forçages d'altitude organisés, Arome décide ce midi de faire déclencher des orages s'organisant sur un axe allant des Landes principalement à la Dordogne, tout en débordant sur l'Est Gironde et la moitié Ouest du Lot-et-Garonne. En y regardant de plus près et, en prenant un sondage un peu avant le déclenchement de cette éventuelle instabilité, dans l'intérieur des Landes, il n'y a pas trop de doutes avec un profil favorable, assez instable, tout juste modérément cisaillé et on serait sur des déclenchements pouvant s'initier à partir des BC grâce à une relative convergence et pas vraiment à mon sens, que sur de l'OAL. Mais je trouve franchement que ça manque quelque peu de soutien en altitude.

 

 

i7iw.png

 

 

Seulement son scénario semble bien isolé, face à Euro4, Arpège, CEP et GFS qui envisagent la reprise d'une activité orageuse, très nocturne, vers la seconde partie de nuit prochaine et prenant naissance à partir du golfe de Gascogne. Le scénario d'Arome 06z est ainsi, peut-être à rejeter, j'en sais rien...

 

Pour demain, après quelque rares ondées instables circulant dans le flux  au courant de la journée et finalement, de la nébulosité parasite qui serait visiblement moins durable qu'initialement envisagé, avec un bon réchauffement des BC, on peut croire en une bouffée orageuse potentiellement active en cours de soirée et première partie de nuit suivante, dans un flux de SSO gagnant en dynamisme par rapport à aujourd'hui, avec des forçages plus organisés notamment en soirée et bien phasés avec une instabilité non-négligeable. La quasi-totalité des modèles sont maintenant globalement en accord, pour l'émergence et la remontée demain tard en soirée et durant une partie de la nuit, d'ondées et d'orages sans doute pouvant s'avérer localement forts. Seul Arpège reste très versatile depuis plusieurs jours maintenant, avec un coup une dégradation se faisant en partie dans l'intérieur des terres et la mise à jour suivante, plus maritime et plus tardive... mais il ne semble pas suivi par Arome et CEP. En tout cas, Euro4 très stable ne fait pas dans la dentelle :

 

 

 

anim_rvm9.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Nouvelle journée orageuse en perspective pour une grosse partie du SO.

 

Dès le début d’après-midi la convection devrait rapidement se mettre en place au gré des axes de convergences des vents, ceux-ci ne sont pas forcément bien dessinés donc difficile de cerner les zones qui seraient plus ou moins touchées.

 

En revanche en fin de journée et début de soirée un amas multicellulaires plus ou moins organisé devrait remonter d’Espagne ( ou se former sur l’extrême SO de la France ) avant de remonter vers le Nord, donc le 64,40,33 et 17 semblent privilégiés même si une extension plus à l’Est n’est pas exclue.

 

Euro4 et wrf 2km étaient les seuls à voir ce potentiel depuis hier, mais ce matin le 3z d’Arome vient les rejoindre.


6unp.png

1k8r.png


vkmj.png
 

Ce scénario n’est cependant pas actée à 100% donc il ne paraît pas impossible que rien n’ait lieu en fin de soirée.

Cependant les ingrédients sont pour la plupart présents avec une CAPE assez haute jusqu’en début de nuit, des anomalies d’altitude vont également arriver par le SO en fin d’après-midi, celles-ci feront office de forçages, une branche de Jet va également remonter par le SO en fin d’après-midi.

Donc je pense que des phénomènes assez forts peuvent avoir lieux localement si ce scénario venait à avoir se réaliser.

À noter qu’il est possible que cet amas prenne localement une forme supercellulaire.

 

Une nouvelle dégradation possiblement marquée devrait concerner le SO demain.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin a décidé de refaire des Landes un marécage géant ? Jusqu'à 200 mm dans le centre du département d'ici mardi, et de manière générale >100 mm généralisé du bordelais aux Pyrénées Atlantiques...

 

 

CEP.thumb.png.7796571f36b82cc8718946e4d3a6a763.png

 

 

 

Bon, le scénario est heureusement isolé et probablement très exagéré, mais comme je trouve que les modélisations CEP sont souvent assez justes, je n'en trouve pas ça moins inquiétant. Le principal problème étant que sur CEP l'occlusion stagnerait 24 heures sur les départements côtiers d'Aquitaine, alors que sur d'autres modèles comme GFS elle s'évacue plus rapidement vers Poitou-Charentes.

 

L'option la plus robuste au regard du panel de modèles serait d'avoir un maximum pluviométrique plutôt décalé vers Béarn / Bigorre / sud Gers .. c'est à dire en plein sur les bassins versants de l'Adour et des Gaves, et souvent c'est comme ça qu'on se retrouve quelques jours plus tard avec de l'eau dans les rues d'Aire sur Adour et de Peyrehorade.

  • J'aime 9
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des orages devraient se déclencher dans la ligne de convergence de surface pour la journée de Dimanche. On note un axe pluvio-orageux qui passe par le Nord du 31.  

 

EURO4

 

euro4-1-37-3.thumb.png.ea62432fd39fe323ef5b31140955cc81.png

 

AROME

 

aromehd-1-40-3.thumb.png.57030dd15da3e241dd46d133c6d05b6a.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TreizeVents peut être pas si extrême que ça quand on regarde arome qui s'arrête pourtant dimanche à 20h avec déjà des cumuls de 60 à 100mm de manière très généralisé sur tout l'intérieur de l'Aquitaine et l'ouest de midi Py. Donc selon le calage exact de l'occlusion dans la nuit de dimanche à lundi les cumuls vont être conséquents. C'est la Garonne qui va bien monter surtout sur la partie aval ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 200 mm dans le centre les Landes, c’est complètement abusé de la part de CEP. Déjà dès ce soir, un balayage pluvieux et orageux devrait concerné les départements aquitains en remontant vers la Bretagne au fil de la nuit tout en perdant de son intensité. La journée de dimanche s’annonce bien pluvieuse et orageuse, avec de gros cumulus possible (possible vigi orange je pense). La cote Aquitaine semble relativement à l’écart, tandis que l’intérieur du sud ouest semble plus dans le viseur de ces pluies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Salut, je zyeute les prévis keraunos au jour le jour en cette periode un peu instable et a chaque mise a jour ça avance/augmente pour aujourdhui et demain.

 

Hier ils prevoyaient la zone d'orage s'arretant a la frontiere 64/65 dans le sens ouest-est , aujourd'hui ça irait un departement plus loin.

2005091155541655316786935.png

 

 

Et pour demain pareil, c'est passé du bleu normal au bleu foncé et présence possible d'orages forts alors que c'etait un cran en dessous dans les prévi de hier. On peut s'attendre a un vrai gros orage puissant et quasi généralisé  au sud -ouest enfin ? ça me met l'eau a la bouche ces couleurs. :D

 

2005091155531655316786934.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle incertitude, et quel signal ?
En termes de rr, les échelles convectives et le déterminisme ont l’air de faire toute la différence (e.g cumuls AROME fin d’échéance, mais noyaux rr de l’ordre de 100mm d’échelles convectives).
La vision statistique des ensembles brouille le signal (ou pas) ?
Morcenx (40) dans la PE IFS :

 

Capture.thumb.PNG.6950ac578e7a480f6420a6fddaeb6fbd.PNG

 

De même, pas (ou pratiquement pas) de seuil > 100mm dans PEARP excepté sur le piémont.

Davantage de questions que de réponses, mais il semblerait que l’assimilation dans les systèmes à plus haute résolution apporte une information de détection de phénomènes dangereux (ou fausse alarme ??).
 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Je crois que la prévision, notamment pour cet après-midi, ce soir et la nuit prochaine, sera encore du live et de l'analyse de modèles, à la dernière minute...

 

Bien que l'on gagne quelque peu en dynamisme et en encore un peu en instabilité, ça diverge quelque peu entre les modèles, que ce soit à mailles larges ou fines. Euro4 et CEP sont assez proches avec peut-être quelques cellules isolées possibles en fin d'après-midi et soirée, suivies par une petite accalmie et la remontée d'une bouffée orageuse nocturne, principalement par le Sud de la Nouvelle-Aquitaine plus ou moins actives et organisées :

 

anim_bjf2.gif

 

Arpège, modélise des développements orageux en seconde partie ou fin d'après-midi, avant une seconde pulsion nocturne, visiblement plus en mer dans le golfe de Gascogne ou, au plus près des littoraux, mais pénétrant difficilement dans les terres. Arome fait office de scénario intermédiaire, avec la formation d'un axe orageux surtout dans le courant de la soirée du Pays-Basque à l'Est de la Dordogne, suivi par la remontée de nouvelles cellules orageuses nocturnes, peinant, à réellement passer au Nord de la Garonne. WRF 0.05° ressemble fortement à Euro4 en un peu plus précoce.

 

Je n'ai pas le temps de rentrer dans une grande analyse avec coupes et RS, mais par rapport à hier, on gagne surtout en forçages d'altitude plus massifs et organisés, tandis que les cisaillements devraient rester modérés dans l'ensemble. Je pense qu'un risque d'orages forts avec chutes de grêle et bonne bourrasques est envisageable.

 

Arome 06z change encore, en voyant une activité plus nocturne et, arrivant à progresser, plus au Nord... bref...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Le CEP de ce matin a décidé de refaire des Landes un marécage géant ? Jusqu'à 200 mm dans le centre du département d'ici mardi, et de manière générale >100 mm généralisé du bordelais aux Pyrénées Atlantiques...

 

 

CEP.thumb.png.7796571f36b82cc8718946e4d3a6a763.png

 

 

 

Alors @TreizeVents le bateau est prêt? xD 
 

 

 

tenor.gif?itemid=14789675

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Malgré l'approche de cet épisode pluvieux-orageux, l'incertitude reste grande sur les modèles. Alors que APREGE 0Z visait plutôt le Gers et les Pyrénées pour les plus gros cumuls, le 6Z favorise davantage les départements côtiers... 

 

0Z :

 

arpege-25-78-3.thumb.png.ecc906c362c280afcc37267fcb6155fb.png

 

6Z :

 

arpege-25-72-3.thumb.png.525089ff09263739ffc9cb66ba6a2dfd.png

 

Comme l'a mentionné @DoubleKnacki, il va surtout falloir suivre cela en live... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est le bordel sur les modèles  parce que la situation est bordélique dans l’atmosphère. Masse d’air bien instable, cisaillements modérés, forçages anarchiques jusqu’en fin de journée avant que le gros des troupes débarque en toute fin de soirée, là où les modèles donnent le signal d’une dégradation plus organisée en début de nuit du Piémont Pyrénéen vers le nord de l’Aquitaine. 

On a connu des dégradations bien plus dynamiques que celle prévue aujourd’hui et demain mais attention car c’est quand même bien instable et les noyaux convectifs que se mettront en place auront la capacité de pouvoir dégénérer localement avec grêles et fortes lames d’eau locales (1 ou 2 structures supercellulaires sont parvenus à se développer hier en France avec un potentiel moindre...)

Pour la dégradation de demain et lundi... GFS se rapproche de CEP sur son 6z, à voir si les 12z donnent du crédit à ce scénario à plus de 100 mm de la Gironde aux Piémont pyrénéen. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 21 minutes, Run999H a dit :

C’est le bordel sur les modèles  parce que la situation est bordélique dans l’atmosphère. Masse d’air bien instable, cisaillements modérés, forçages anarchiques jusqu’en fin de journée avant que le gros des troupes débarque en toute fin de soirée, là où les modèles donnent le signal d’une dégradation plus organisée en début de nuit du Piémont Pyrénéen vers le nord de l’Aquitaine. 

On a connu des dégradations bien plus dynamiques que celle prévue aujourd’hui et demain mais attention car c’est quand même bien instable et les noyaux convectifs que se mettront en place auront la capacité de pouvoir dégénérer localement avec grêles et fortes lames d’eau locales (1 ou 2 structures supercellulaires sont parvenus à se développer hier en France avec un potentiel moindre...)

Pour la dégradation de demain et lundi... GFS se rapproche de CEP sur son 6z, à voir si les 12z donnent du crédit à ce scénario à plus de 100 mm de la Gironde aux Piémont pyrénéen. 

 

Tout à fait !

 

Comparé à hier et effectivement dès la soirée puis en cours de nuit prochaine, on sent que ça va se bousculer bien plus en altitude, avec de belles advections de tourbillon remontant progressivement dans le flux modéré de SSO par le Nord de l'Espagne, surtout à 300 hpa (alors que c'était bien faiblard hier soir et la nuit dernière) :

 

rpm0.png

 

De ce fait, on a l'impression que ça pourrait être un cran au-dessous en terme d'activité et d'organisation. A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agen (47) et Capbreton (40)
il y a 11 minutes, Girondin a dit :

Nouvelle communication de MF

 

20200509_144748.thumb.jpg.4d8996a0c108a22663d0127f484e21ca.jpg

 

Assez impressionnant 

Si les 160 sont atteints... crues importantes à prévoir notamment sur le sud des Landes / Pays Basque sur les tronçons gaves réunis et Adour ainsi que sur la Garonne. A suivre !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Pour la dégradation de demain et lundi... GFS se rapproche de CEP sur son 6z, à voir si les 12z donnent du crédit à ce scénario à plus de 100 mm de la Gironde aux Piémont pyrénéen. 

 

C'est ce que les mailles régionales fines suggèrent bien qu'elles dépendent évidemment des conditions initiales imposées par les modèles globaux.

Beaucoup d'humidité dans l'atmosphère, il n'y aura que les basses couches à l'être moins au gré des divergences de surface dans un flux humide et doux de NW et forçages dynamiques. Il y a moyen d'avoir du costaud localement.

 

coupearome_234_517_343_517_16_2_1000_250minicartewrf.png.20b7af73cb96d6221b3e20b309d6f59b.png

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, calou34 a dit :

Belle incertitude, et quel signal ?
En termes de rr, les échelles convectives et le déterminisme ont l’air de faire toute la différence (e.g cumuls AROME fin d’échéance, mais noyaux rr de l’ordre de 100mm d’échelles convectives).
La vision statistique des ensembles brouille le signal (ou pas) ?

 

De même, pas (ou pratiquement pas) de seuil > 100mm dans PEARP excepté sur le piémont.

Davantage de questions que de réponses, mais il semblerait que l’assimilation dans les systèmes à plus haute résolution apporte une information de détection de phénomènes dangereux (ou fausse alarme ??).
 

 

C'est une question intéressante que tu soulèves là, je m'étais déjà fait la remarque : en situation convective, les sorties ensemblistes peuvent être assez trompeuses sur les champs de précipitations, et ce d'autant plus que la maille du modèle est fine. En gros si tous les membres de l'ensemble prévoient un événement extrême, mais chacun à un endroit légèrement différent des autres membres, on aura partout une probabilité faible d'événement, alors que sur globalement sur la zone, il y a une proba élevée d’évènement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ils sont chauds chez MF!!

 

 

Screenshot_20200509-160317.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...