Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours des trouées de ciel bleu au dessus de ma position et vers l'Est, du coup mon adret baigne régulièrement dans le soleil, contrastant fortement avec le ciel noir d'encre vers l'Ouest. Et toujours des rafales fortes à violentes du vent du Midi. Je pense que le cocktail de cette journée est posé. Avec ce fort foehn, pas impossible que mon secteur passe l'ensemble de l'épisode au sec.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On doit atteindre les 30mm depuis minuit sur Mauzun.

et 11,6°C.

J'aurais mieux fait de me contenter de copier le dernier message de @Fanfoe63 :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gerardt a dit :

Comme précisé par @Vincent_L dans le topic des régions méditerranéennes, une crue très sérieuse s'annonce sur le Tarn notamment dans les gorges. Les pluies sont encore très intenses dans le secteur de Florac, Cocurès.. 

Une crue importante également sur le Lot, mais qui pourrait avoir moins de conséquences en aval grâce aux nombreux barrages qui vont pouvoir réguler l'onde de crue. 

Côté cumul en Lozère 

264,9 mm à Villefort 

196,2 mm à Bassurels 

160,6 mm à Altier

156,7 mm à La Salle Prunet 

 

Ces cumuls sont vraiment inédits pour la saison avec des records mensuels de pluie sur 24h climatologiques très largement battus sur la journée du 11 juin (8h-8h) :

129,1 mm au Bleymard, ancien record de 68,3 mm datant d'il y a... 8 jours, le 3 juin 2020 (station ouverte en 1998)

160,6 mm à Altier, ancien record de 57,1 mm datant du 5 juin 2018 (station ouverte en 1998)

264,9 mm à Villefort, qui fait plus que doubler son record mensuel de 130 mm datant cette fois d'il y a 117 ans, le 19 juin 1903 ! La station ayant, au contraire des deux précédentes, des relevés pluvio depuis quasiment 150 ans... (au moins depuis 1872)

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour

Il pleut avec des intensités modérées à fortes, 60mm déjà, ciel bouché, peu de vent et Ta 8,4°.

Dame nature va apprécier, car comme le dirait @sylver19 ça pénètre en profondeur et t'aime ça, hein. .....

 

  • Haha 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit arrosée et ventée ici, déja 29.4 mm dans la vp2 (reste plus qu'à voir le SPIEA, ce qui va être une épreuve), rafales fortes et irrégulières et de composante SSE, 72.4 km/h max ce matin. Le vent est en train de légèrement faiblir à cet instant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse flotte sur clermont centre, longtemps que j'avais pas vu autant de flaques comme ça. Ca m'a réveillé cette nuit aussi vers 4/5h !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas vu de flotte comme ça depuis un sacré bout de temps. La nature va apprecier mais pas sur que aussi intensemment d'un coup comme ça, ça ne fasse pas qq degats :-(

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les plus fortes intensités sont un peu plus à l'Est. 

Il continue de pleuvoir ici des intensités modérées à fortes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance brumisateur actu sous le soleil (et le vent du Midi bien évidemment). A ce rythme là (que j'estime à 0,4mm/jour) il faudrait 274 jours :D pour atteindre mon record de pluviométrie sur 24 h (109,7mm en novembre 2016) depuis que j'habite sur Rochetaillée (septembre 2016).

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

22.4 mm depuis hier, c'est pas mal. AROME bien trop radin comme souvent (il ne voyait plus que 5 mm dans le 18z d'hier !)

Ça semble terminé à présent, le plafond se relève. Peut-être encore quelques averses en journée ?

T° : 9.7° ...

Bonne journée !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme l'indique @grenouille42 , le déluge continue, 36mm actuellement, intensité actuelle de 40.5mm/h ! 

Les petits ruisseaux débordent de partout et les prés n'absorbe plus.

Quel épisode ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Voici la photo prise à 8h23 et que je n'arrivais pas à insérer...

 

20200612_082323-800x600.jpg.828aab7df02e0c6698d6cf94b4258099.jpg

 

 

Actu (9h50), sur St Etienne Chateaucreux le ciel est d'encre du SO au NE, plus clair vers le SE ; un peu de vent ; quelques gouttes sporadiques.

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous. 

 

Je regarde l'agitation qui agite notre beau massif central depuis la région Toulousaine, sous un beau soleil et ciel bleu actuellement 😜. Sacré déluge en tout cas. Ce qui ressort des modèles ce matin, c'est le décalage Est des plus gros cumuls de pluie avec, sur les derniers actualisations, des cumuls qui approcheraient les 80 mm sur le Roannais (Loire). Les précipitations sont donc plus rentrées sur la Loire excepté, le massif du Pilat foehné avec des rafales dépassant les 100 km/h sur les crêtes.

Hate de faire les comptes à la fin de cet épisode. 

 

Bonne journée pluvieuse à tous 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Un jeune Ardéchois a dit :

Par contre côté ouest ciel couleur charbon extrêmement menaçant !

 

Tu veux dire ciel bougnat ?...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, grenouille42 a dit :

Ça dégringole actu 

1591949521226274918821.jpg

 

Seulement de la mouillancherie à Chateaucreux ...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance en Limagne ce matin

20200612_080946.thumb.jpg.62372ba230418309c510c2dcc63f7e72.jpg

 

La pluie tombe toujours de manière modérée à forte sur Teilhede. On est pile dans le rail plus l'ouest c est plus calme (exemple à dontreix)

Les 40mm sont dépassés.

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même si cela était bien prévu par les modèles pour le département de la Loire (fort gradient pluviométrique Ouest/Est et Nord-Ouest/Sud-Est), on est quand même dans une situation très atypique : des pluies cévenoles (je ne sais pas si l'on peut les appeler ainsi) qui déversent des trombes d'eau sur le Roannais mais rien sur le Pilat 80/100km plus au Sud ce n'est pas toutes les décennies que l'on devrait voir une telle configuration.

Actu, le ciel devient menaçant de toutes parts mais toujours ce "trou" plus clair au dessus de la Rupiscicie. La raison, on la connait, le vent du Midi qui reste en pleine forme.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Seulement de la mouillancherie à Chateaucreux ...

Ici plus à l'est il n'y a même pas de "mouillancherie" et même quelques rayons de soleil... 

Et 18,6 degrès Actu !

Modifié par Un jeune Ardéchois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

Même si cela était bien prévu par les modèles pour le département de la Loire (fort gradient pluviométrique Ouest/Est et Nord-Ouest/Sud-Est), on est quand même dans une situation très atypique : des pluies cévenoles (je ne sais pas si l'on peut les appeler ainsi) qui déversent des trombes d'eau sur le Roannais mais rien sur le Pilat 80/100km plus au Sud ce n'est pas toutes les décennies que l'on devrait voir une telle configuration.

Actu, le ciel devient menaçant de toutes parts mais toujours ce "trou" plus clair au dessus de la Rupiscicie. La raison, on la connait, le vent du Midi toujours en pleine forme.

 

Oui une situation atypique , trombes d'eau ici rive gauche de la Loire et quasi rien sur le Stéphanois... rare. Je dois déjà dépasser les 20 mm sur l'épisode.

Sinon pour cet épisode Auvergnato-Cévenol, l'Allier approche des désormais des 100 m3/s à Langogne.

La Loire est à 13,9 à Goudet

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un mur de brouillard qui avance à vitesse grand V est en train d'envahir la vallée par l'Ouest. Changement de temps à venir ?

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Nous avons eu droit il y a deux minutes à un très fugace rayon de soleil, la pluie faiblit lentement,, Ta +8.2° à 10h38

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...