Jojobarbar Posté(e) 12 juin 2020 Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 12 juin 2020 (modifié) Bonjour à tous, Brêve apparition du soleil à Clermont-Ferrand qui troue les nuages : En revanche à l'Ouest (sur la photo), au Sud et à l'Est c'est un bien sombre et chaotique. Modifié 12 juin 2020 par Jojobarbar 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 12 juin 2020 Melun (77) Partager Posté(e) 12 juin 2020 Comme prévu, la vigilance orange "Inondation" a été sortie sur le tronçon "Lot amont-Truyère". En effet, @Tim39, les crues sur la rivière Lot sont très compliquées à appréhender en raison du faible nombre d'affluents notables. Sur sa partie amont, il est soumis comme aujourd'hui à des crues d'origine cévénoles mais dans son cours moyen, aucun affluent important n'est présent entre Entraygues et Bouziès, ce qui contribue à atténuer l'onde de crue. En plus de cela, les quelques barrages sur cette rivière (les plus gros se situant sur son affluent la Truyère) vont réguler la crue. C'est pourquoi, suivant la réalisation de ces phénomènes, il est tout à fait possible que, à sa confluence avec la Garonne, le niveau ne varie que très faiblement. Les crues qui surviennent dans la partie aval de cette rivière (qui est la deuxième plus longue de France au passage) sont d'origine océanique le plus souvent. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbe Posté(e) 12 juin 2020 Partager Posté(e) 12 juin 2020 (modifié) je suis surpris qu'aucune vigilance orange crue ne soit appliquée sur le secteur nord est de la Loire. en image voici le débit du lignon du coté de boën (qui a dépassé la cote de la crue de 2013 en pointillés sur le graphique...) Du coté de st-germain laval, l'Aix a lui aussi dépassé la cote de 2013... Modifié 12 juin 2020 par barbe lelle département de la loire passe en vigilance orange crue 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juin 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juin 2020 Pour le Lot on reste tout de même loin des crues de l'automne 1994 sur le Lot amont : 2.70 m à Bagnols le 23/09/1994 (contre environ 2.1 m actu). A Mende c'était plus de 4 mètres en 1994. Mais c'est une crue importante et totalement inhabituelle c'est clair, surtout en juin ! 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 12 juin 2020 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 12 juin 2020 Je ne la ramènerai pas avec mes petits 69 mm, mais en amont de ma position, l'Allier a été bien alimenté, car l'eau monte toujours alors que les précip ont cessé depuis un moment. A St Haon/Chapeauroux, la crue de novembre 2018 est dépassée, en route pour celle de décembre 2003. Je rappelle qu'on est au mois de juin !! 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 12 juin 2020 Melun (77) Partager Posté(e) 12 juin 2020 D'ailleurs, les tronçons "Haut Allier" et "Allier brivadois" viennent de passer en vigilance orange "Crues". 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 juin 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 juin 2020 il y a 4 minutes, Pat39 a dit : Je rappelle qu'on est au mois de juin !! Période à laquelle les retenues sont au taquet pour préparer l'étiage estival, contrairement à la période automnale - il doit y avoir bcp de barrages transparents à l'heure actuelle! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 12 juin 2020 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 12 juin 2020 Orage en cours à l'est de ma position, le tonnerre gronde... 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 12 juin 2020 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 12 juin 2020 (modifié) il y a 4 minutes, Sebaas a dit : Période à laquelle les retenues sont au taquet pour préparer l'étiage estival, contrairement à la période automnale - il doit y avoir bcp de barrages transparents à l'heure actuelle! C'est le cas sur la Loire amont pour le barrage de la Palisse et celui sur son affluent le Gage. Modifié 12 juin 2020 par didou4307 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 12 juin 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 12 juin 2020 il y a 56 minutes, Thoupie42 a dit : GFS était seul contre tous. Quant à AROME, je le répète depuis de nombreux mois et l'ai répété encore aujourd'hui il est trop changeant parfois d'un run ou l'autre pour qu'on lui accorde suffisamment de crédit. Par contre, ARPEGE, ICON, ECMWF/CEP, etc, modélisaient bien plusieurs dizaines de mm sur l'Ouest du département et aucun Foehn. Le Foehn était par contre bien modélisé sur le Pilat. Je ne sais pas si on peut parler de foehn sur ce coup là, le versant méridional du Pilat ayant été et étant toujours soigneusement évité à l'exception de Burdignes à l'ouest (22 mm) mais 0.5 mm à Pélussin et guère plus de 4 mm ici ? Mais quelque soit le nom, toujours est-il que nous sommes resté en marge de l'épisode. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 12 juin 2020 Melun (77) Partager Posté(e) 12 juin 2020 Ca y est, le pic de crue semble avoir été atteint à Bagnols les Bains avec 2,06 m à 18h. Le dernier relevé de 18h30 indique une hauteur de 1,82 m. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juin 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juin 2020 Et bien je continue à regarder (en marge) le spectacle pluvio-orageux tout en étant depuis quelques minutes aux premières loges de nombreux impacts positifs au Sud/Sud-Ouest de ma position. Niveau pluie c'est très irrégulier et les fortes intensités ne sont jamais durables. Je ne suis pas allé voir le pluvio mais je dirai à la louche 5mm depuis le début de l'épisode. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 12 juin 2020 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 juin 2020 La Loire qui passe en orange pour la crue du dit fleuve. Bon manquera 10mm sur mon pronostic à Clermont. Petite zone pluvieuse qui remonte du sud via le val d'Aller. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juin 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juin 2020 (modifié) Un orage semble (enfin) m'arriver dessus. Le brouillard dans lequel je me trouve s'illumine régulièrement de flashs suivis de puissants coups de tonnerre. Rafales de vent et pluie forte également. Modifié 12 juin 2020 par Thoupie42 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 12 juin 2020 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 12 juin 2020 Orage en cours, fortes pluies… je serai curieux de connaître le cumul… c'est là que c'est rageant d'être en appart Jolis éclairs, et jolis coups de butoirs ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 12 juin 2020 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 12 juin 2020 Très bel épisode finalement avec plus de 36mm et ça semble continuer... toujours le même cocktail, à savoir pluie orageuse modérée à forte, tonnerre et foudre... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 12 juin 2020 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 juin 2020 il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit : Et bien je continue à regarder (en marge) le spectacle pluvio-orageux tout en étant depuis quelques minutes aux premières loges de nombreux impacts positifs au Sud/Sud-Ouest de ma position. Niveau pluie c'est très irrégulier et les fortes intensités ne sont jamais durables. Je ne suis pas allé voir le pluvio mais je dirai à la louche 5mm depuis le début de l'épisode. Contre plus de 45mm a Bouthéon. Cumul qui au passage est/sera Supérieur à Clermont Aulnat. Ca c'était pour la parenthèse stat pluie pour montrer à quel point la pluie est une affaire compliquée à Clermont. Et ce malgré un super épisode sera au final en queue de peloton statistique. (Meme vichy est au dessus par exemple!) 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 12 juin 2020 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 12 juin 2020 il y a 4 minutes, thony42 a dit : Très bel épisode finalement avec plus de 36mm et ça semble continuer... toujours le même cocktail, à savoir pluie orageuse modérée à forte, tonnerre et foudre... A vue d'œil je pense être assez proche de ton cumul… 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 juin 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 juin 2020 59,7 mm au total depuis Minuit pour cet épisode. Les ruisseaux, même les plus minuscules se la jouent torrents, les étangs sont remplis à ras bord, et on en restera là sans doute pour aujourd'hui. Ciel couvert mais assez lumineux. 11,3°C (maximale aujourd'hui : 12°C) Vers 18h00 c'était encore bien ennuagé sur les crêtes du Forez : et côté Livradois : Les étangs et ruisseaux en pleine forme (pourvu que ça dure !!) Là on est quasiment à la source du ruisseau du bois mort en amont des étangs de Mauzun : 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juin 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juin 2020 Contraste actu visible depuis la maison : à quelques kilomètres seulement en direction de Sud-Est, le ciel est lumineux (vers le col de la République) alors que quelques kilomètres en direction du Sud-Ouest (secteur du Guizay) c'est un mur de pluie depuis des dizaines de minutes avec nombreux éclairs et tonnerre. Je suis entre les 2, un coup pluie forte, un coup quelques gouttes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 12 juin 2020 Tence (43) Partager Posté(e) 12 juin 2020 Et bien ça ne rigole pas ici depuis 1h ! 74.8 mm actuellement relevés sur la VP2 ainsi que 70mm dans le SPIEA, sachant qu'il est tombé 28.6 mm cette dernière heure sous orage. Le Lignon a pour l'instant pas trop monté mais c'est plus la Loire qui en a subi les conséquences notamment à côté du Puy en Velay.Des zones sont inondées a Brives Charensac (source actu43). 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Un jeune Ardéchois Posté(e) 12 juin 2020 Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ) Partager Posté(e) 12 juin 2020 Et pendant ce temps là, on a toujours pas atteint le millimètre ! Tout passe à côté, il y'a simplement quelques gouttes de temps à autre et surtout il fait toujours 20 degrès avec le vent du Sud toujours présent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 12 juin 2020 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 12 juin 2020 Environ 90 mm depuis le début de l'épisode et 79 mm entre 8h et 19h20 ! La pluie a cessé mais quelques averses pourraient booster encore le cumul... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 12 juin 2020 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 12 juin 2020 il y a 7 minutes, Lolo Bout a dit : Le Lignon a pour l'instant pas trop monté mais c'est plus la Loire qui en a subi les conséquences notamment à côté du Puy en Velay.Des zones sont inondées a Brives Charensac (source actu43). J'habite à Brives-Charensac et ce n'est pas la Loire qui a causé les inondations de la journée, ce sont les ruisseaux qui ont débordé dans les rues. La Loire est en crue, le niveau va encore monter d'ici ce soir (les barrages en amont sont submergés) et il faudra la surveiller, mais on est encore loin des niveaux dangereux. En revanche il a beaucoup plu sur le bassin du Puy en Velay et les affluents de la Loire comme la Borne (crue de 2008 égalée) ou le Dolaizon ont atteint des niveaux très élevés. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 12 juin 2020 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 12 juin 2020 (modifié) Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit : Contraste actu visible depuis la maison : à quelques kilomètres seulement en direction de Sud-Est, le ciel est lumineux (vers le col de la République) alors que quelques kilomètres en direction du Sud-Ouest (secteur du Guizay) c'est un mur de pluie depuis des dizaines de minutes avec nombreux éclairs et tonnerre. Je suis entre les 2, un coup pluie forte, un coup quelques gouttes. En effet pluie modérée à forte en montant le col de la République. Puis déluge +++ à partir du bois Farost. 26 mm dans le pluvio actu. Modifié 12 juin 2020 par Sylane Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés