Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La pluie vient de quasiment s’arrêter ici avec 39,2 mm à la VP2.

Reste à voir si le décalage à l'est est définitif ou si ça reprendra un peu dans le coin.

Très joli score dans tous les cas avec une pluie régulière jamais forte.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 15 minutes, clem11 a dit :

On a une belle réactivation sur l'Aubrac et l'est de l'aveyron, ça risque de remonter sur nous d'ici une heure ou deux !

Effectivement, c'est pas fini cette affaire...La pluie reprend de plus belle ici...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le cumul radar sur 24 h (en fait l'Aigoual affiche 215 mm et pas le rouge à 385 mm comme sur la carte) mais ça donne une idée surtout du gradient sur la bordure est et le petit décrochage défini par le Pilat. J'avoue que je ne m'explique pas ce phénomène pour le versant sud, qui en général (mais peut être moins qu'avant) profite à dose modérée des épisodes cévenols ? Peut être parce que c'est un cévenol auvergnat ?

 

image.png.e9742e74ddc9a7a52950aaceee409007.png

 

Le vent a baissé d'un ton, plus que 50 km/h et 80 km/h en rafales au crêt du Rachat. Par moment, il pousse un peu d'eau, sous un ciel gris sombre mais relativement clair coté Ardèche.

Bon écopage aux concernés, en espérant que les dégâts restent limités.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes j'ai cru que la pluie allait "rentrer" dans ma vallée. En effet, le ciel uniformément sombre + le brouillard sur les sommets + le vent qui était soudainement tombé m'ont fait penser que la pluie arrivait. Cet espoir n'aura pas duré longtemps car le vent du Midi a très rapidement repris son souffle et en quelques instant seulement le brouillard s'est volatisé et le ciel éclairci. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, metre3 a dit :

Le cumul radar sur 24 h (en fait l'Aigoual affiche 215 mm et pas le rouge à 385 mm comme sur la carte)

 

Avec 91 km/h de vent moyen, je pense au contraire que le radar est plus proche de la réalité que le pluvio sol hyper exposé de l'Aigoual... Les 300 mm sont en tout cas largement atteints sur une zone significative, entre Aigoual et Mont Lozère.

 

 

RR24hCevennes.png

 

Bon, par contre, énorme frustration d'avoir perdu la Croix de Bauzon depuis 9h ce matin: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Retour de belles éclaicies ici également avec le vent du midi qui se renforce nettement, il fait presque chaud quand le soleil sort !

Tout les nuages on été repoussés vers l'ouest en 10 minutes, impressionnant !

DSC_0001.JPG

Modifié par Un jeune Ardéchois
Photo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Bunk a dit :

 

Ces cumuls sont vraiment inédits pour la saison avec des records mensuels de pluie sur 24h climatologiques très largement battus sur la journée du 11 juin (8h-8h) :

129,1 mm au Bleymard, ancien record de 68,3 mm datant d'il y a... 8 jours, le 3 juin 2020 (station ouverte en 1998)

160,6 mm à Altier, ancien record de 57,1 mm datant du 5 juin 2018 (station ouverte en 1998)

264,9 mm à Villefort, qui fait plus que doubler son record mensuel de 130 mm datant cette fois d'il y a 117 ans, le 19 juin 1903 ! La station ayant, au contraire des deux précédentes, des relevés pluvio depuis quasiment 150 ans... (au moins depuis 1872)

merci pour ces données qui me conforte dans l'idée que notre station du Mas de la Barque avec #40mm sous estime nettement, j'ajouterai à tes données:

215mm à l'Aigoual (avec les réserves émises par Sebaas 150km/h en rafale à cette heure)

137mm à Bauzon à 9h et depuis perte de la liaison internet, dommage ( si je fais un // osé avec Loubaresse on devrait être à cette heure à #160mm )

Sacré gradient RR sur le S/O Ardèche + de 160mm à Bauzon, 15mm ici à Brison et 0.6mm !!! à Aubenas

A 9h:  Bauzon 137mm et Loubaresse 95mm

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Avec 91 km/h de vent moyen, je pense au contraire que le radar est plus proche de la réalité que le pluvio sol hyper exposé de l'Aigoual... Les 300 mm sont en tout cas largement atteints sur une zone significative, entre Aigoual et Mont Lozère.

Merci et oui, malgré le rappel de fred un peu plus haut, je n'ai pas pensé à l'effet vent sur les pluvio, surtout à l'Aigoual 💨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

150mm à 10h (depuis 0h).

 

Regime de fortes averses diluviennes désormais. C'est quand même exceptionnel cet épisode en Juin. 

Crue du Lot. 

 

À suivre l'évolution mais de nombreux axes sont coupés dû à des éboulements. Le week-end chez mes parents dans le Gard est compromis. 

 

Le Lot au Bleymard :

DSC_2113.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

 

il y a 3 minutes, Un jeune Ardéchois a dit :

Retour de belles éclaicies ici également avec le vent du midi qui se renforce nettement, il fait presque chaud quand le soleil sort !

 

En effet retour également des éclaircies sur ma position.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quel épisode ! A l'instant :

 

nq2v.jpg

 

et ça continue, grosses intensités actuellement, le tout plongés dans un brouillard très épais, les rivières débordent et plusieurs caves inondées...

On remet la cheminée avec toute cette humidité...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, clem11 a dit :

On a une belle réactivation sur l'Aubrac et l'est de l'aveyron, ça risque de remonter sur nous d'ici une heure ou deux !

Bien vu. Ca sera la dernière salve. Qui pourrait durer 3 ou 4h puisque ça pousse encore derrière. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

39,4 mm à 11h30.

Ta minable de +11,5 °C (toujours Tn en cours !).

Après une accalmie, ça repart mais moins fort.

 

L'Artière hier vers 19h, niveau inférieur à 30 cm (Champ Madame en bas de Beaumont) :

1174771030_2020061119hartiereIMG_4075.jpg.4b80158dc608376d8946038589da7d92.jpg

 

L'Artière aujourd'hui vers 10h, niveau à 65 cm (et photo vers l'amont) :

209901013_2020061210hartiereIMG_4076.jpg.0b37dd7ac74221776e7f4ea56f32a458.jpg      1871672160_2020061210hIMG_4077.jpg.6ae93d9f95b385f0d35a443d64ffaa98.jpg

 

EDIT : à midi il repleut modérément !

(et je me demande si il n'y a pas un peu de tonnerre au loin !?)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Environ 42 mm depuis le début de l'épisode débuté en cours de nuit. Le cumul devrait encore gentiment grimper d'ici ce soir !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Réactivation sur le secteur de pont de dore, la dore monte mais elle était très basse donc nous avons de la marge, par contre le Néron chez moi réagit très vite et il est quasiment aussi haut que le WE du 1er mai. Intensité actu 9.5mm/h et 5 mm de plus depuis 10h30 soit un cumul de 45 mm.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

A 11h locales :
290 mm à Villefort
224 mm au Vigan SA
215 mm à l'Aigoual (sûrement plus, pour une fois je suis d'accord avec @Sebaas )
202 mm à Altier
Et même le bassin versant océanique est touché :
181 mm à Rousses
178 mm au Bleymard
....
91 mm à Landos
69 mm au Puy (Chadrac)
61 mm à Mende et Lavoute-Chilhac
56 mm à Saugues.

Episode cévenol débordant sur les bassins versants de l'Allier (qui grimpe de 70 cm par heure chez moi), de la Loire, du Lot et du Tarn...
Ca me rappelle furieusement l'épisode meurtrier de septembre 1980 😥

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Plus de 300mm dans certains localités en Lozère, plus de 150mm à Génolhac et... 30mm sur l'épisode en cours sur le village à Malbosc ! Même les réboussiers du 63 ont bien mieux que moi c'est dire... ! :D Tn de 13°C à minuit, et actuellement il fait 14.6°C sous abri... 

A Bauzon lors de la coupure à 9h03 le cumul affichait 166mm ;) 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Juste en limite Ouest du gros qui remonte. Il pleut mais faiblement 39,6 mm. A voir si ça veut repartir un peu à l'ouest ! Je suis preneur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 6 minutes, Pat39 a dit :


Episode cévenol débordant sur les bassins versants de l'Allier (qui grimpe de 70 cm par heure chez moi), de la Loire, du Lot et du Tarn...
Ca me rappelle furieusement l'épisode meurtrier de septembre 1980 😥

 

Effectivement, sur l'Allier épisode assez exceptionnel au vu de la période en plus.

Pour le côté BV Loire, en septembre 1980, Mazan l'Abbaye avait récolté 687 mm  avec un épisode d'une durée de retour de 500 voire 1000 ans sur la tête de bassin, on en est loin et heureusement.....

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

La pluie vient de quasiment s’arrêter ici avec 39,2 mm à la VP2.

Reste à voir si le décalage à l'est est définitif ou si ça reprendra un peu dans le coin.

Très joli score dans tous les cas avec une pluie régulière jamais forte.

La vallée de la mort, c'est plus ce que c'était... 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...