Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2020


mash

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bien galère cette nuit...

La station de Saint-Germain-des-Prés n'est pas descendue sous les 25 °C en cours de nuit, il a fallu attendre les faibles pluies de ce matin pour descendre plus franchement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Près d'Etampes tout à l'heure :    

Ambiance de dingue à l’avant de la cellule ! ( photo mitra etemad)

J'avais soupçonné un début de tuba tout à l'heure à nangis.     De retour à Paris, quelle activité électrique 😍  

Images postées

il y a 10 minutes, Barry a dit :

Bien galère cette nuit...

La station de Saint-Germain-des-Prés n'est pas descendue sous les 25 °C en cours de nuit, il a fallu attendre les faibles pluies de ce matin pour descendre plus franchement.

Oui je surveillais ça...

24.3 en minimale provisoire à 6tu.

24.1 à Lariboisiere. C'est trash.

 

Aucune nuit de la canicule de juin 2019 ne peut en dire autant (23.4 à St Germain en mini à 8h lors de la nuit la plus chaude en 2019). Il faut dire qu'à l'époque on avait pas eu ce genre de nuit lourde avec nuages. Ça redescend vers 22 actuellement.

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de certaines Tn en région parisienne ce matin étant donné qu'ici, a cote de Toussus-le-noble, la température est descendue plus bas que dans la nuit de mercredi a jeudi avec environ 19 de Tn (contre environ 20 la nuit d'avant).

Il n'est rien tombé pourtant de toute la nuit malgré qlq gouttes hier soir en marge d'une cellule passée plus a l'est mais il faut croire que ça a du suffire pour rafraichir légèrement l’atmosphère.

Changement total ce matin avec un ciel gris, mais toujours pas la moindre goutte, et un temps bcp plus frais avec une température qui stagne autour de 20-21 degrés.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 35 minutes, fran39 a dit :

Oui je surveillais ça...

24.3 en minimale provisoire à 6tu.

24.1 à Lariboisiere. C'est trash.

 

Aucune nuit de la canicule de juin 2019 ne peut en dire autant (23.4 à St Germain en mini à 8h lors de la nuit la plus chaude en 2019). Il faut dire qu'à l'époque on avait pas eu ce genre de nuit lourde avec nuages. Ça redescend vers 22 actuellement.

 

 

Joli en effet ! 

 

@fran39 pourquoi MF s'évertue à mettre Saint-Maur (classe 4) dans ses bulletins de suivi ? Cf actu de ce matin. Pour prouver qu'il a bien fait plus de 36 loc comme prévu ? 

J'ai jamais compris... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué votre région. Il y a pas seulement la ville, il y a aussi une géographie complexe. Quand je vois les RADOME, je comprends rien, c'est comme du bruit.

Les isothermes de Météociel, comme tout isotherme d'algorithme, filtrent une partie du bruit, d'où la forme circulaire de l'îlot de chaleur urbain (surtout nuit et matin), mais chaque station apporte bien plus de complexité. Il faudrait voir quels sont les standards dans les études de météo urbaine pour réussir à cadrer tout çà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Journée bien différente par rapport à celle d'hier..😁 Actuellement le ciel est bien couvert et je relève une ta de 25,6°c avec un petit vent, histoire de ventiler la maison 🏡😁

Bonne suite de journée et prenez soin de vous. 

 

Ps:j espère de beaux orages ce soir vu qu on est en alerte jaune. 😁

IMG_20200626_124500.jpg

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Actuellement la température monte bien du côté de Paris-Montsouris avec 28.3°C au pointage de 14h. Vu les 22.2°C mesuré à 11h, je pensais qu'on allait échapper aux 30°C. On fera le bilan en fin de journée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 degrés dépassés à Montsouris ! 

Sinon pour St Maur on la mentionne en disant parfois (pas toujours) que cette station tend à surchauffer, ou que c'est une station la plus chaude d'IDF...

 

Pour Montsouris, j'ignorais jusqu'à très récemment que c'est une classe 4 pour la mesure de la température. De toutes façons la question de la mesure de la température en ville (où installer une station qui aurait une classe 1 ou 2 ? un tel endroit est difficile à trouver. Les normes sont très contraignantes ) et de la représentativité de ce qu'on mesure en milieu très urbain est un très vaste sujet :)

Modifié par fran39
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

En fait, la région IDF reste dans une masse d'air chaude. 

 

Du coup, à la moindre éclaircie, le thermomètre fait un bond.

 

De l'air beaucoup plus frais est en train d'arriver sur la Bretagne et les côtes de la Manche.

 

A titre d'exemple, la température à 14 heures était de 17°C au Havre (cap de la Hève), alors qu'à la même heure on relevait encore 28°C à Petiville, à 34 km de là.

 

Ces contrastes sont fréquents dans cette région, mais quand même, passer du printemps à l'été en 1/2 heure de voiture, ça me scotche toujours. :) 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Difficile pour l'instant de voir des amorces orageuses convaincantes, mais on continue de suivre les images sat dans le Centre-Ouest en espérant que ça bouge plus franchement en ce milieu d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Barry a dit :

Bien galère cette nuit...

La station de Saint-Germain-des-Prés n'est pas descendue sous les 25 °C en cours de nuit, il a fallu attendre les faibles pluies de ce matin pour descendre plus franchement.

Cette station surchauffe selon moi car les valeurs ne sont pas concordantes avec les stations avoisinantes et vu la situation (moins au centre de l'agglomération) il n'y a pas de raisons d'avoir des températures plus élevés. Il serait peut-être temps de réaménager cette station ou de changer la sonde.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 34 minutes, Barry a dit :

Difficile pour l'instant de voir des amorces orageuses convaincantes, mais on continue de suivre les images sat dans le Centre-Ouest en espérant que ça bouge plus franchement en ce milieu d'après-midi.

 

Les modèles font exploser les cellules directement sur l'IDF, ça me parait donc peu utile de regarder ce qu'il se passe dans le centre-ouest...

 

EDIT : 30°C atteint à Combs-la-Ville !

 

Cytruj

Modifié par cytruj
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 13 minutes, Nico41 a dit :

Cette station surchauffe selon moi car les valeurs ne sont pas concordantes avec les stations avoisinantes et vu la situation (moins au centre de l'agglomération) il n'y a pas de raisons d'avoir des températures plus élevés. Il serait peut-être temps de réaménager cette station ou de changer la sonde.

 

Je dirais qu'elle a le mérite d'exister et de peut-être donner une idée plus proche du ressenti réel intra muros  que Montsouris, même si en effet on ne va pas non plus s'amuser à faire de la climatologie dessus.

 

il y a 10 minutes, cytruj a dit :

Les modèles font exploser les cellules directement sur l'IDF, ça me parait donc peu utile de regarder ce qu'il se passe dans le centre-ouest...

Cytruj

 

C'est vrai, mais dans ces situations on risque de n'avoir que des orages encore jeunes et peu organisés et qui ne prendront forme qu'en arrivant en Picardie/NPDC (cf Arome 6z), voire de ne rien avoir du tout parce que les orages ne naissent que sur les régions en question (cf Cosmo 12z).

Une meilleure situation serait de voir des orages s'organiser en amont, entre côte Atlantique et Centre, avant de passer sur nous. Ce n'était effectivement pas modélisé mais je t'avoue que je gardais un petit espoir :D 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

La cumulification est devenu d'un coup très intense... ça grossi à vu d'oeil, assez impressionnant à voir !

 

Tmax pour l'instant à Combs-la-Ville : 30,7°C

 

Cytruj

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18
il y a 45 minutes, Nico41 a dit :

Cette station surchauffe selon moi car les valeurs ne sont pas concordantes avec les stations avoisinantes et vu la situation (moins au centre de l'agglomération) il n'y a pas de raisons d'avoir des températures plus élevés. Il serait peut-être temps de réaménager cette station ou de changer la sonde.

Moins au centre ? Y’a pas plus central que Saint Germain... 

 

Les valeurs à Lariboisière sont similaires donc pas de surchauffe, c’est simplement que ces stations ne sont pas dans des jardins. C’est à mon sens plus représentatif pour Paris intra muros.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des petites cellules qui « naissent » sur les Yvelines et prennent une direction nord - nord/est A suivre !

tempe un poil plus haute que dans les prévi

 

edit: meme chose dans le sud seine et marne d’ailleurs

Modifié par babe
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Averse en cours, les gouttes sont énormes, on dirait presque du grésil ou de la petite grêle !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Dans le Ier arrondissement on a à peine senti la cellule qui est passée dans le SE de la ville.

La situation semble avoir été bien anticipée par Arôme avec ces éclosions très laborieuses. Espérons avoir droit à au moins une petite cellule pour nous rafraîchir !

 

EDIT : les derniers bourgeonnements semblent mieux placés (radar MF) pour concerner Paris, à suivre !

Modifié par Barry
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Quasiment -9 de LI (Lifted Index : indice de soulèvement) à Melun à 17h soit la valeur la plus élevé en France à cette heure-ci

Source Keraunos :

917670338_LiftedIndexMelun-88.thumb.PNG.6e9c8fea8ab18d84337d6f958d4b15fe.PNG

 

Cytruj

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...