Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Arpege 12h voit cette fameuse bombe mardi a 12h en Manche avec des vents moyens a 70 noeuds sur extreme sud Est de l Angleterre ! Impressionnant !

EDIT je viens de lire les messages précédents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce n'est pas le cas de GFS ni UKMO... Pour eux ça passe au sud de l'Irlande et c'est la Manche et la Cournouaille qui prennent le Max.

T'es fatiguant. Tu ne vas pas pinailler pour quelques centaines de kms. C e que je veux dire, c'est que la dépression de mercredi qui va se former sur l'atlantique devrait bifurquer une fois arrivée sur l'Europe vers l''Irlande (ouest, plein Irlande ou est de l'irlande pour te faire plaisir).

Bref, la trajectoire est a peu près appréhendée et on voit pas contrairement à celle de mardi ces derniers jours, des trajectoires allant de La GB à la région nantaise en passant par les cotes de la manche.

Alors évidemment, le nord ouest du pays qui est en marge du système ne connait pas encore l'influence qu'aura cette dépression sur l'intensité et la trajectoire finale..

Comprendo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de différences entre le modèle GFS et CEP à 96h. Un jolie creusement sur le premier avec une tempête sur la moitié nord contre rien du tout sur le second... dry.png

Sur ce creusement, GFS est bien seul je trouve...

Concernant celui de vendredi, il y a cependant une assez belle concordance (pour cette échéance) pour nos trois poids lourds.

Un potentiel à action, certes...mais quand on voit ce qui a été modélisé et ce qu'il se produit réellement, il y a de grande chance qu'on reste sur le même tempo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

T'es fatiguant. Tu ne vas pas pinailler pour quelques centaines de kms. C e que je veux dire, c'est que la dépression de mercredi qui va se former sur l'atlantique devrait bifurquer une fois arrivée sur l'Europe vers l''Irlande (ouest, plein Irlande ou est de l'irlande pour te faire plaisir.

Bref, la trajectoire est a peu près appréhendée et on voit pas contrairement à celle de mardi ces derniers jours, des trajectoires allant de La GB à la région nantaise en passant par les cotes de la manche.

Alors évidemment, le nord ouest du pays qui est en marge du système ne connait pas encore l'influence qu'aura cette dépression sur l'intensité et la trajectoire finale..

Comprendo?

Oui, c'est cale à 300-400km près, mais jetez un il a GEFS pour 78h. Et les modélisations quant à cette bombe sont différentes: creuse et très concentré ou bien avec une influence plus large.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Un petit truc pour se repérer sur les cartes de Momo .

Pour trouver la France c'est relativement simple , faut juste trouver le Nord du continent Africain toujours visible en bas a gauche ou suivant la carte en haut à gauche , de la vous trouverez facilement la France si elle n'est pas cachée sous une dépression .wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

la situation semble tout de même assez critique car le jet est puissant et ressemble à ce qu'on a vécu il y a quelques années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Un petit truc pour se repérer sur les cartes de Momo .

Pour trouver la France c'est relativement simple , faut juste trouver le continent Africain toujours visible en bas a gauche ou suivant la carte en haut à gauche , de la vous trouverez facilement la France si elle n'est pas cachée sous une dépression .wink.png

Merci du conseil car franchement ces cartes sont vraiment pas pratiques à lire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Sur le gfs 12h, La Bretagne, cotes de la manche et nord sont clairement en ligne de mire cette semaine pour mercredi jeudi et vendredi, c'est assez impressionnant, jeudi semble être la journée ou le risque de forte tempête est le plus fort dans les terres sur la moitié nord et la pas de jaloux !

tu inclues le nord est bien sûr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le milieu/fin de semaine je suis d'accord c'est à surveiller mais... J'avoue rester pantois depuis le début de cette saison avec des creux dépressionnaires qui passent souvent sur les Iles Britanniques et si c'est la France qui est plutôt visée, alors les anomalies ne creusent pas pour X ou Y raisons. L'anomalie de demain en est l'illustre exemple car on parlait d'un Klaus bis pour le sud-ouest du Pays et il n'en reste que des miettes, Mardi même chose avec des modèles (notamment CEP) qui ont donné des scénarios catastrophes et le résultat est là : creux d'à peine 1000hpa sans resserrement isobarique concret donnant un renforcement du vent certes mais on se demande si on pourra parler de coup de vent. Mercredi, le portentiel y était mais il file chez nos voisins Anglais...

C'est le jeu de cette prévision c'est certain mais la France n'a été que peu concernée cette saison, ne l'est toujours pas hormis un coup de vent à tempête Jeudi dernier mais pas de véritable tempête pour le moment. Et pourtant... on a l'impression à + de 72h d'échéance qui tout y est. Oui mais non donc période à risque pour ce milieu et fin de semaine mais j'avoue rester dubitatif désormais. Le responsable de cette vision des choses est peut-être un CEP qui se voulait bon avant mais qui ne l'est plus du tout cette année et je pense qu'il a subit des modifications récentes et qu'elles ne lui vont pas du tout. GFS a finalement été toujours plus soft, moins dans la déraison si on exclue son ensembliste qui lui aussi a donné de gros signaux mais qui ne se sont pas concrétisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je partage totalement ton point de vue Run, pour le moment cet hiver et malgré ce que les médias racontent, les potentielles tempêtes ont toujours fait ****it sur la France pour le moment. On est à des années lumières de février 1990 et cette semaine pourrait bien être le bis répétita de tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces ressentis en ce qui concerne cep, je suis aller voir son score version noaa: ( ex au trimestre)

Capture_stx4.PNG

version européenne:(ex dec 2013)

Capturekjg2_mini.png

Il en ressort que cep reste devant le reste les autres^^, donc oui une erreur d'un creux, 2 creux 3 creux même plus, mais pas de quoi conclure autre chose selon ces données.

Donc je reste prudent pour mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

T'es fatiguant. Tu ne vas pas pinailler pour quelques centaines de kms. C e que je veux dire, c'est que la dépression de mercredi qui va se former sur l'atlantique devrait bifurquer une fois arrivée sur l'Europe vers l''Irlande (ouest, plein Irlande ou est de l'irlande pour te faire plaisir).

Bref, la trajectoire est a peu près appréhendée et on voit pas contrairement à celle de mardi ces derniers jours, des trajectoires allant de La GB à la région nantaise en passant par les cotes de la manche.

Alors évidemment, le nord ouest du pays qui est en marge du système ne connait pas encore l'influence qu'aura cette dépression sur l'intensité et la trajectoire finale..

Comprendo?

Sur ce creusement, GFS est bien seul je trouve...

Concernant celui de vendredi, il y a cependant une assez belle concordance (pour cette échéance) pour nos trois poids lourds.

Un potentiel à action, certes...mais quand on voit ce qui a été modélisé et ce qu'il se produit réellement, il y a de grande chance qu'on reste sur le même tempo.

Oui mais 200-300km de décalage au Sud c'est important car on passe de ça ( majoritaire actuellement):

75-515_ndw3.GIF

à cela ( encore 8 scénarios GEFS) :

gens-5-1-78_gyp4.png

Et c'est le plus soft, donc c'est encore à regarder avec attention encore.

SInon je suis d'accord sur le flop de Lundi et Mardi et sur le fait que les modèles nous baladent. Mais avec une semaine aussi dynamique on allait pas avoir des tempêtes tous les jours non plus !!! On a beau dire, mais les tempêtes en France, c'est rare et pas si courant ( Je parle de vraies bombes). La preuve sur ce fil on cite tous le temps février 1990 alors qu'il était très violent ( classé après 1999 et 1987). On a toujours ces 3 années de cité, une belle preuve de la rareté des événements.

Normalement si on atteignait la puissance de Joachim cette semaine, ce sera déjà beau, car ça n'a toujours pas été le cas cette année, car j'ai pas souvenir que les 150km/h ont été atteint sur les côtes atlantiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis quelques jours et même quelques semaines, les modèles divergent très fortement, cela fait deux ou trois fois qu'ils nous sortent du gros à échéance 120-140h et arriver à 48h plus rien! Cette semaine reste à surveiller mais je pense qu'il y est de grandes chances que sur les 3 potentiels visibles ce soir, Mercredi Jeudi et vendredi, seulement 1 donnera quelque chose de potable et encore si il y en a 1 qui persiste, mais on est pas à l'abris de deux ou trois tempêtes en 72 ou 96 heures!

En recap : C'est le bordel! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis réside dans le fait que pour les médias seuls sont pris en compte les sémaphores d'ouessant , penmarc'h , pointe du toulinguet pour étayer le terme tempête et ainsi créer une généralité il serait plus judicieux de donner également les station côtières comme vannes séné ou sarzeau qui peinent à atteindre les 100 en rafales (une fois depuis le début janvier )...alors quand ouest france titre des vents à 140 kh sur sarzeau mais peu de dégâts cela sent vraiment le sensationnalisme et une désinformation car les 90 kh ont tout juste été atteints de manière fugace sur les postes côtiers et encore moins dans les terres.pourtant ce sont ces chiffres que le public retient comme valeur réelle !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Durant le journal sur le plateau, après ce qu'il entend par " au moins "... Au moins 100km/h ou... Au moins 140km/h ??? wink.png

et la présentatrice (je ne pense pas journaliste) avait introduit le sujet en qualifiant cet hiver de "particulièrement rigoureux".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Il est bien que certains rappel que l'hiver qui parait exceptionnellement dépressionnaire cette année (certes il l'est) n'est que très peu tempétueux! Nous avons droit à quelques passages de coups de vents, surtout le NO du pays mais ça c'est normal (trajectoire récurrente) mais mis à part cela, nous ne pouvons parler de réelles tempêtes. Tout ça passe plus au nord, et pourtant, que de potentiel cet hiver! Mais non exploité pour notre pays. Chez nous sur la façade Atlantique, nous n'avons toujours pas connu de vents "extrêmes" (130-140 ou plus). Chose qui peut arriver relativement fréquemment sur les Iles ou caps exposés lors de grosses situations.

Bref, cet hiver nous avons les opportunités, mais vont elles être exploitées à un moment donné!? Pour notre semaine concernée, ne serait ce pas du à une légère remontée des hautes pressions au sud rejetant un peu "trop" les basses pressions et ce rail zonal plus au nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour le milieu/fin de semaine je suis d'accord c'est à surveiller mais... J'avoue rester pantois depuis le début de cette saison avec des creux dépressionnaires qui passent souvent sur les Iles Britanniques et si c'est la France qui est plutôt visée, alors les anomalies ne creusent pas pour X ou Y raisons. L'anomalie de demain en est l'illustre exemple car on parlait d'un Klaus bis pour le sud-ouest du Pays et il n'en reste que des miettes, Mardi même chose avec des modèles (notamment CEP) qui ont donné des scénarios catastrophes et le résultat est là : creux d'à peine 1000hpa sans resserrement isobarique concret donnant un renforcement du vent certes mais on se demande si on pourra parler de coup de vent. Mercredi, le portentiel y était mais il file chez nos voisins Anglais...

C'est le jeu de cette prévision c'est certain mais la France n'a été que peu concernée cette saison, ne l'est toujours pas hormis un coup de vent à tempête Jeudi dernier mais pas de véritable tempête pour le moment. Et pourtant... on a l'impression à + de 72h d'échéance qui tout y est. Oui mais non donc période à risque pour ce milieu et fin de semaine mais j'avoue rester dubitatif désormais. Le responsable de cette vision des choses est peut-être un CEP qui se voulait bon avant mais qui ne l'est plus du tout cette année et je pense qu'il a subit des modifications récentes et qu'elles ne lui vont pas du tout. GFS a finalement été toujours plus soft, moins dans la déraison si on exclue son ensembliste qui lui aussi a donné de gros signaux mais qui ne se sont pas concrétisés.

Tout à fait, beaucoup de frustrations ! Seuls Dirk et Qumaira on été sensibles dans les terres. Bretagne en exception avec plein de coups de tabac (Pétra, Ruth, ...).

Attention à ne pas enterrer Stéphanie, ce ne sera pas Klaus mais voyez quand même:

France_2014020912_wind10m_18.png

75/80 km/h de vent moyen entre Hossegor et San Sebastian.

Puis,

France_2014020912_wind10m_21.png

A voir ce que cela peut donner au sud de la Garonne.

D'autres modèles sont assez incisifs, comme COAMPS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Louis Bodin insiste particulièrement sur les coups de vent de la semaine et plus particulièrement celui de vendredi.. Se projeter à 5 jours sachant qu'on ne sait pas à quelle sauce on sera servit Mardi, c'est risqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mardi , peut etre faudrait-il éviter de se fier trop aux Modèles à Maille large ?

De plus , il pourrait bien y avoir des surprises aux derniers moments , même si la plupart

des modèles n' indiquent rien . Ce qui n' est pas trop le cas pour le moment , en tous cas

, d' après les modèles à mailles courtes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste un irréductible pour Mardi c'est CMA ^^ Après sa fiabilité n'est pas son fort donc c'est juste histoire de :

cma-0-48_rbp3.png

Tout à fait, beaucoup de frustrations ! Seuls Dirk et Qumaira on été sensibles dans les terres. Bretagne en exception avec plein de coups de tabac (Pétra, Ruth, ...).

Attention à ne pas enterrer Stéphanie, ce ne sera pas Klaus mais voyez quand même:

France_2014020912_wind10m_18.png

75/80 km/h de vent moyen entre Hossegor et San Sebastian.

Puis,

France_2014020912_wind10m_21.png

A voir ce que cela peut donner au sud de la Garonne.

D'autres modèles sont assez incisifs, comme COAMPS...

Oui c'est "certain", cette dépression va faire du mal aux Landais et Basques avec un vigoureux jet de BC. On en parle déjà dans le topic sud-ouest mais ce secteur (restreint) pourrait voir des rafales tempêtueuses et y compris dans les terres ou les 100km/h me paraissent possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste un irréductible pour Mardi c'est CMA ^^ Après sa fiabilité n'est pas son fort donc c'est juste histoire de :

Il y a 3/4 scénarios de GEFS qui sont un peu plus incisifs que GFS mais ça reste raisonnable dans l'ensemble et moins fort que CMA. Néanmoins la sortie d'ARPEGE montre quand même qu'il existe une possibilité (faible) pour que la situation dégénère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...