Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du brouillard dans la vallée à Niederbronn en partant ce matin à 6h mais dans une ambiance douce avec 12,5°. 
466AD555-DA64-4372-BADF-DF82047DAA32.thumb.jpeg.951b2736ce02c0a734d877e51a0f0df0.jpeg

 

Et regardez pourquoi Seltz est la capitale de la cigogne, il y’en avait au moins une cinquantaine dans ce pré ce matin (il y’en avait encore à droite de la photo): 

27EF60DF-15B7-4998-86B0-AFFA73953125.thumb.jpeg.5a97ac6ddaccd98888745299bda78d50.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

Pour le moment temps sec ce matin, avec quelques nappes de brouillard.


Tn en cours 12,2°C et 18,8mm depuis hier ;) 

Même topo plus au nord, de Strasbourg au piémont

 

Beau cumul final sur ce retour d'est

17,2 mm à Entzheim

17,5 mm au jardin botanique, très homogène

 

Tn de 12,4° à Entzheim pour ce dernier jour de l'été climato.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Grisaille et fraîcheur ce matin à Strasbourg. +15,5°C sous abri au dernier pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tn matinale +13,2°C.

Les relevés pour hier : +16,4°C | +15,1°C | 17,5 mm 🍂 (Strasbourg - Lycée Couffignal, hormis pour le relevé des PP où le cumul est celui mesuré à Strasbourg - Botanique)

 

Moins de pluie hier à Mertzwiller. Les relevés > +16,5°C | +13,0°C | 5,4 mm

Actuellement le mercure affiche +13,8°C, en hausse progressive. Tn +12,0°C tout pile.

 

L'été météorologique se termine aujourd'hui... A quoi ressemblera notre automne ? Frais, humide ? Voire froid ?

Ou au contraire, sera-t-il doux, voire chaud ? Aurons-ous le droit à un été indien ? A vos pronostics !

 

Bonne journée 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

9,2mm hier donc sous les pluies.  Cumul mensuel de 31,8mm pour une normale de 61mm. Déficit de 48,2% pour ce mois d'Août après les 70,1% de juillet. 

 

12,9°C de tn ce matin et actu 15,4°C sous un ciel couvert et une ambiance automnale pour ce dernier jour de l'été déja... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ham nord 54

 

Du mieux coté précipitations en cette fin de mois mais toujours anecdotique.

2.5mm hier soir et 1 mm cette nuit dans des averses en flux de nord.  Mensuel de 16 mm 

 

Très frais par contre 12° cette nuit

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 11,4°.. soit la plus basse de ce mois d’août.... et hier Tx : 18,9°, la première sous les 20°.. une belle amélioration fraiche et pluvieuse donc pour ce week-end avec un total de 14,7mm en comptant vendredi. . . idéal pour mes quelques pieds d'épinards géant d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 12 heures, mitch68 a dit :

Cumul du jour, 23.7mm, les retours d'Est sont toujours prolifiques au pied nord du Jura 😊

 

J'étais content avec mes 10.5mm mais effectivement le jura alsacien à mieux reçu.

Pas grave, ce cumul généralisé à fait du bien sur l'ensemble du secteur le tout sur des températures permettant une bonne absorption par les sols.  Tx de 15.2°C.

 

 

Aujourd'hui, assez frais en ressenti avec une Tn de 11.5°c et un ciel qui est passé du bleu au gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça s’était couvert, mais le soleil revient en force actuellement à Village-Neuf. Ça fait du bien après la journée automnale et vraiment dégeu d’hier. Que j’ai passé d’ailleurs du côté de Birkenwald, à 12 kms de Saverne (67) pour une fête d’anniversaire. C’était plutôt la fête à la grenouille du coup...

Tn 11,5 ce matin à Village-Neuf, à peine fraîche mais sans plus. Actu 16,8 en hausse. Léger vent de SE.
Les relevés pour hier : Tn 13,1 en fin de matinée Tx très tardive vers 19h de 15,3 à peine !! Bien bien frais pour une fin août, pas au niveau des records encore cependant.

32,4 mm au total hier, c’est énorme. 170,4 mm en mensuel maintenant !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On relève dans le Sundgau environ 40 mm à Lucelle ces 3 derniers jours (96 mm sur le mois) et 46 mm à Kiffis.

Bâle-Mulhouse a le même cumul mensuel mais avec 10 mm de moins du 28 au 30

Mulhouse-Ouest n'a reçu que 47 mm, soit moitié moins que Bâle-Mulhouse.  

 

19.4 mm ici depuis le retour de la pluie et 19.6 mm à la station MF de Geishouse.

Tx de 11.6°C hier (il faut remonter au 6 juin avec 11.2°C pour trouver une Tx plus basse).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
il y a une heure, Clem68 a dit :

 

32,4 mm au total hier, c’est énorme. 170,4 mm en mensuel maintenant !

43mm au pluvio depuis Vendredi ici à Saint-Louis, je ne peux evidemment pas te donner la repartition pour comparer. Que d'eau... 

 

Belle trouée au dessus des Trois Frontières effectivement, va falloir tondre tout les 3 jours à ce rythme 😬

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mois d'aout se finit dans la pluie, des averses parfois fortes et le cumul qui grimpe avec 3,8 mm provisoire. Les 60 mm sur le mois sont dépassés, il manque encore 9 mm pour arriver à la normale du mois ( 69,9 mm), on en sera tout près, le déficit sera donc extremement faible. Un mois d'aout au final arrosé de manière normal et avec davantage d'orages, bien loin du mois de juillet. T° actu 14,0° c'est bien l'automne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel toujours bouché et +18,4°C à la mi-journée ici à Strasbourg, sans PP ☁️.

 

Pointage sur la pluviométrie mensuelle dans mes deux emplacements de villégiature  :

- 63,9 mm à Strasbourg - Botanique (référence pour Strasbourg intramuros puisque le pluvio de Strasbourg - Lycée Couffignal est H.S., merci d'avance @matt67 😉)

- 40,5 mm à Mertzwiller

 

Et au niveau de la pluviométrie annuelle :

- 380,1 mm à Strasbourg - Botanique

- 384,8 mm à Mertzwiller

 

Point étonnant, il y a seulement très peu de différence entre le cumul pluvio annuel de Mertzwiller, plus au Nord du département, qu'à Strasbourg, pourtant en plein plaine d'Alsace, et donc, foehnée.

 

Pour info, pour notre station co-financée du Champ-du-Feu : 54,4 mm pour ce mois d'août, et un cumul annuel de 636,4 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend ou... dans le pays haut, nous sommes très très loin d'un mois d'août normal. Nous sommes encore largement déficitaires, nous ne comptons plus le nombres d'agriculteurs ayant du rentré leurs bêtes, les prairies sont complétement cramées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les 10 mm sont dépassés depuis le début des précipitations hier.

Il bruine depuis plus de 24 heures en quasi non stop, le tout sous des températures comprises entre 13°C et 15°C.

La nature apprécie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue la séquence pluvieuse entamé vendredi - samedi - dimanche (6mm + 0,5 mm + 11mm) avec une belle grosse averse venue du Nord, en cours sur Bergheim depuis 1h de temps.

Bilan des cumuls ce soir. Le jaune reverdit doucement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, Gawo a dit :

Ciel toujours bouché et +18,4°C à la mi-journée ici à Strasbourg, sans PP ☁️.

 

Le ciel s'est rapidement et largement dégagé. Il ne reste que quelques cumulus mais il n'est pas exclu que le ciel se couvre à nouveau, voire peut-être même qu'on ait le droit à quelques PP pendant l'après-midi.

Le mercure fluctue pas mal du fait des nuages qui cachent le soleil : +19,0°C au dernier pointage, Tx provisoire +20,1°C (Strasbourg - Lycée Couffignal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Toujours couvert ici et toujours sec . Tx de 19.7°c et 18.5°c actuellement.

 

Toujours impressionné par les cumuls du secteur des 3F qui a raflé ce mois d'aout les orages et les pluies stratiformes.

Seulement 42.7mm ici pour ce mois d'Aout

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le soleil était présent en tout début de journée mais rapidement les nuages se sont développés et ont lâché quelques gouttes.

Nous sommes épargnés par rapport à d'autres secteurs du département.

 

Actuellement ciel gris mais assez lumineux. Pas de 20°C pour le moment pour le 3ème jour consécutif ce qui est assez rare en été.

 

Nous finirons août avec un ensoleillement et une pluviométrie légèrement excédentaire, et des températures à +2.5°C au delà des normes à cause des 2 semaines très chaudes entre le 7 et le 21 août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grisaille et quelques gouttes ce matin, vent frais dans une atmosphère restant humide cela ressemble à l'automne.

 

 ta 19°

 

A peine plus de 9h d'ensoleillement depuis jeudi soir dernier, en contraste avec les 3 premières semaine d’Aout, on devrait d'ailleurs terminer le mois en excédent d'ensoleillement et de pluie!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Finalement une après midi assez ensoleillée avec parfois de belles éclaircies, ça fait plaisir après deux jours dans les nuages. 
19.8° actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nouvelle journée très fraiche avec une Tx de 16,4° seulement et encore des averses. Une nouvelle averse est en approche d'ailleurs. Cumul de 5,0 mm pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Alors que le ciel s'était clairement dégagé en cours d'après-midi, le ciel est à nouveau bien menaçant ce soir ici à Strasbourg, notamment en direction Sud/Sud-Est, en relation avec les PP importantes côté allemand. Elles devraient d'ailleurs arriver d'ici peu ici 🙂 . +19,2°C sous abri actu. Tx +20,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frustrant de voir cette ligne de fortes averses depuis 1h qui se situe à 10-15 km à l'est de Haguenau, alors qu'ici on reste au sec et au soleil, ça doit bien cumuler près du Rhin.

19,7°C avec 71% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...