Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Bonjour, effectivement ça grimpe sur besac, aujourd’hui 36,2 drèges celcisus au relevé de 17h. On avait pendant la dernière canicule un vent de nord qui faisait baisser la température, là malgré le vent ça chauffe, et surtout il souffle de sud ouest; on atteint aussi des températures élevées en altitude ! 

Cetait pour être sur de faire cramer la végétation, et en particulier les arbres, qui ont beaucoup souffert des deux derniers étés... en mode RC... 😔

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme prévu, Strasbourg légèrement en deçà de la Lorraine

33,7° de Tx pour l'instant à Entzheim

33,8° au lycée Couffignal, Tx en cours

 

Humidex autour de 38° sur la CUS mais il y a un peu de vent pour pondérer

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

Aux environs de 20 h hier soir, mini-pluie à Sarrebourg. Mais rien au compteur de la station la plus proche... Très localisée, peut-être ?

Vers 5h ce matin,  0.2 l/m² selon ladite station...

Aujourd'hui, max de 33,9° à 16h00 selon la même station.

Et vers 13-14h  5.9 UV-I. Si j'en crois un certain site, cela correspond à un niveau de risque à la limite de modéré/élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du niveau des températures maximales depuis 1 mois, sur un mois glissant la période actuelle est la 3ème plus chaude en terme de tx (30,8°) derrière la période du 19-07 au 03-08 2003 et du 21-06 au 21-07 1976.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les 35°C sont localement atteints dans le Haut-Rhin avec 35,4°C à Meyenheim, 35,3°C à Ste croix en plaine ;) 

 

Un petit degré de moins de le Bas-Rhin avec 34,2°C à Kogenheim, 34,1°C à Gougenheim ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel était couvert ce matin à 6h et il pleuvait même en partant de Niederbronn. 
Sur le trajet déjà 18° ici en partant et jusqu’à 19/19,5° par endroits vers 6h45 notamment en arrivant à Seltz. 
Le ciel ne s’est dégagé qu’en seconde partie de matinée sinon nous aurions pu grimper bien plus haut. 
Actu 33,8° à Scheibenhard et 34,3° à Schirrhoffen. 
 

Sinon ici à Niederbronn: 

32,5° au nord 

33,5° ici au sud!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 3 heures, besacmétéo a dit :

On vient d'atteindre les 35°C à la station de Besançon, il fait 35,1°C à 14h30. 🥵

On n'avait pourtant pas atteint les 35°C pendant la période de canicule ici. 

Le record journalier est de 36,2°C en 2009, puis il y a un 35,2°C en 1943.

Les températures les plus chaudes sont ensuite très inférieures. 

 

36,4°C pour 2009*, mais ça ne change rien puisque le record journalier est de toute façon battu d'après Meteociel : 36,5 °C à Besançon ! 

Un jour plus tard et on aurait décroché le record décadaire de 36,3°C (23/08/1944).

 

D'ailleurs, c'est bien simple, en dernière décade d'août à Besançon, je ne trouve que trois occurrences de très fortes chaleurs depuis 1885 :

36,3°C (23/08/1944)

35,2°C (22/08/2011)

31,1°C (29/08/2017)

 

En regardant toute la deuxième quinzaine d'août, on atteint seulement 11 valeurs.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy centre,

Journée typique où l'on retrouve les bonnes vieilles habitudes depuis 2015 ( cf plus haut), barricader les lieux d'habitation dès 8h30, marcher à l'ombre dès 11h, ne prévoir aucune activité physique l'am, anticiper la tn du lendemain de 22°c....A ce rythme, dans 6 mois, l'accent provençal détrônera l'accent lorrain...et la bouillabaisse la tarte aux mirabelles.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 41 minutes, RomainD a dit :

Comme prévu, Strasbourg légèrement en deçà de la Lorraine

33,7° de Tx pour l'instant à Entzheim

33,8° au lycée Couffignal, Tx en cours

 

Humidex autour de 38° sur la CUS mais il y a un peu de vent pour pondérer

 

Oui un peu en retrait, mais c’est pour mieux rebondir demain 😉. On peut tabler sur du 35 généralisé en plaine d’Alsace je pense, même 36 voire 37 par endroits. Bref une journée assez exceptionnelle pour commencer la dernière décade d’août. 
Autre fait qui s’annonce assez intéressant à suivre est le nombre d’occurence consécutives de jour de chaleur : Tx > 25. 
Et cela fait maintenant 16 jours consécutifs qu’on les atteint. On devrait atteindre au moins les 20, voire 25 jours consécutifs, vu les prévisions ?

Tx 34,3 chez moi ça a déjà bien chauffé, Tx assez tardive entre 17h et 18h. Humidex autour de 38, avec un air heureusement plus sec en fin d’aprem. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 35,4°C à Metz-Frescaty.

 

6ème Tx > 35°C pour ce mois d'août.

12ème Tx > 30°C.


Txm Août 2020 à ce jour = 31,2°C...

 

Ce mois d'août est exceptionnel pour sa chaleur constante.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 33,3° ici à Niederbronn-Sud (Tx 33,7°). 
 

Sinon Tx 34,8° à Schirrhoffen et 34,3° à Scheibenhard!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Plusieurs stations haut-rhinoises ont enregistré leur Txx mensuelle aujourd'hui :

 

- Colmar-Meyenheim : 35.4°C (35.1°C le 12)

- Rouffach MF : 34.6°C (33.9°C le 12)

- Munster MF : 34.5°C (34.0°C le 12)

- Geishouse StatIC : 32.1°C (31.8°C le 12) 

- Markstein MF : 27.0°C (26.8°C le 1er)

- Grand Ballon : 24.8°C (24.2°C le 11)

 

Mulhouse MF : 34.8°C et Bâle-Mulhouse : 34.6°C

Husseren-Wesserling : 34.1°C / Kruth MF : 32.7°C / Geishouse MF : 32.5°C / Altenbach : 30.7°C 

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35.2 °C à Nancy cet après-midi, Td 11 °C. Il fait si sec que quand je suis sorti je n'ai pas senti qu'il faisait aussi chaud. Préparons-nous à vivre une nuit bien chaude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 30,4° ici à Niederbronn-Sud sous le soleil qui va passer derrière la montagne contre 28,9° au nord qui est déjà à l’ombre. 


Sinon 31,1° à Scheibenhard et Tx définitive de 34,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, Barry a dit :

31,1°C (29/08/2017)

*35,1°C

 

Merci pour les précisions. 

Impressionnant ce 36,5°C, aussi tard dans l'été. 

C'est la nouvelle Txx d'août 2020, et la 2e température la plus élevée atteinte en 2020.

D'après les tableaux d'Infoclimat, il s'agirait de la 2e température la plus élevée atteinte après le 15 août (après un 37°C le 18 août 1943).

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré une tx élevée, la température est déjà tombée à 29,1 degrés. Le vent tombe également le ciel est dégagé, on va éviter le pire avec des tn élèves demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

La Champagne ( crayeuse ou humide, du nord au sud donc) s'est faite remarquer cet après-midi avec quelques sites particulièrement torrides : Mourmelon (on l'a dit plus haut) avec 37.8 ° C (station souvent en vue pour ses minimales basses) mais aussi au sud du Lac de la Forêt d'Orient, Villemoyenne avec 38.1 ° C. Et on a dépassé 35 ° C à Langres (35.3 ° C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord du Bas-Rhin cela baisse plutôt bien ce soir avec un ciel clair et pas de vent. 
Actu: 

22,7° à Niederbronn-Nord 

24,1° ici au sud. 
 

Sinon 23,8° à Schirrhoffen et par contre encore 27,5° à Scheibenhard sur sa colline (humidex 33,2)! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus que 23,4° ici, ca baisse à présent vite depuis que le vent s'est éteint ou presque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Agréable ce soir avec 23,1°C sous un ciel dégagé :) 

 

18,8°C à Obersteinbach mais encore 26,4°C à Singling ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Chaud et lourd aujourd'hui du côté de Saverne.

Ça devait être pire à Strasbourg, Tx définitive de 33,8°C à Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...