Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Août 2020

Recommended Posts

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92)
il y a une heure, RenO=92= a dit :

Donc le classement d’occurrences de nuits tropicales (Tn>=20°C) devient donc (j'avais oublié 2006 en 3) )  :

1/ 1976/2003 => 16 jours

2/ -

3/ 1995/1997/2006/2018 => 13 jours

4/ -

5/ -

6/ -

7/ 2019 => 11 jours

8/ 1947/2020 => 10 jours

9/ -

10/ 1975/1983/1993 => 9 jours

Ce qui attire mon attention dans ce classement, c'est que l'on y trouve 2018, 2019 et 2020 (finalement peu importe dans quel ordre).

Si on prend le critère des journées de fortes chaleurs (Tx > 30°C), on trouve aussi 2018, 2019 et 2020 dans le top 10.

Pour rappel à Montsouris:

- 2018: record du nombre de jours de chaleur (Tx > 25°C) avec 98 jours.

- 2019: record absolu de température avec 42,6°C.

- 2020: plus forte canicule depuis 2003, 3ème rang pour le nombre de journées excessivement chaudes (Tx > 35°C) avec 8 jours. Derrière 1911 et 2003.

Et l'été n'est pas encore fini.

Que nous réserve 2021 ?

Et dire que certains continuent de nier l'accélération du réchauffement ces dernières années, c'est refuser de voir l'évidence. 

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Replies 784
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'étais justement en train de me faire la réflexion, quand on compare le top 10 à la fin 2003 avec l'actuel (je ne prends que les valeurs depuis 1945, mais ça ne change pas grand chose). 2003, ce boss

Bon cette fois ci je pars hiberner. Cette region devient un neant de pluie et dorage. Chaque fois on se fait snober. Cest fini. Bon courage a tous pour commenter cette daube dete.... Moi cest fini jen

Voici le classement avec les relevés d'Orly (sur la période [1950 ; 2020]) :   Moyenne de 29,9 °C du 4 au 13 août 2003. Moyenne de 28,4 °C du 25 juin au 4 juillet 1976. Moyenne de

Posted Images

Posted
Vanves (92) et Rungis (94) pour le travail
il y a 44 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Ce qui attire mon attention dans ce classement, c'est que l'on y trouve 2018, 2019 et 2020 (finalement peu importe dans quel ordre).

Si on prend le critère des journées de fortes chaleurs (Tx > 30°C), on trouve aussi 2018, 2019 et 2020 dans le top 10.

Pour rappel à Montsouris:

- 2018: record du nombre de jours de chaleur (Tx > 25°C) avec 98 jours.

- 2019: record absolu de température avec 42,6°C.

- 2020: plus forte canicule depuis 2003, 3ème rang pour le nombre de journées excessivement chaudes (Tx > 35°C) avec 8 jours. Derrière 1911 et 2003.

Et l'été n'est pas encore fini.

Que nous réserve 2021 ?

Et dire que certains continuent de nier l'accélération du réchauffement ces dernières années, c'est refuser de voir l'évidence. 

Oui ce que tu relèves sur la série d'été 2018/2019/2020 est vraiment intéressant et révélateur d'une accélération du réchauffement. A la fin de l'été 2019 je me disais qu'on aurait surement un été 2020 plus tempéré que 2018/2019 et qu'il faudrait attendre plusieurs années avant de tutoyé à nouveau les 40°C et d'enchainer aussi facilement des Tx>= 30°C  en Ile-de-France. Et bien c'est raté. Je pense que d'ici 5 à 10 ans on sera fixé sur le nouveau référentiel climatique des étés franciliens.

"Et dire que certains continuent de nier l'accélération du réchauffement ces dernières années, c'est refuser de voir l'évidence. "

Et oui comme certains disent en commentaires des articles internet sur la canicule : "C'est normal qu'il fasse chaud, c'est l'été !"

Spécial dédicace à PAT2612 :)

u304.png

Source : https://actu.orange.fr/france/meteo-6-departements-en-alerte-canicule-magic-CNT000001s2OgV.html

Edited by RenO=92=
  • J'aime 4
Posted
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

De grosses gouttes tombent de manière désordonnée et sont peu nombreuses. il fait gris et le temps est très lourd. 31.2 °

• J'aime 1
Posted
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Tx de 30.4 °C, actuellement t°c en baisse par chez avec 29,7°c surment dû à l'ambiance bien nuageuse et humide :50% d'humidité ce qui donne un ressenti de 36°c.

Il serait peut être interressant de voir aussi ce qu'ont donné les ressentis/humidex des dernières années (certains ont du être très très élevé) 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 😁

• J'aime 2
Il y a 3 heures, RenO=92= a dit :

Oui ce que tu relèves sur la série d'été 2018/2019/2020 est vraiment intéressant et révélateur d'une accélération du réchauffement. A la fin de l'été 2019 je me disais qu'on aurait surement un été 2020 plus tempéré que 2018/2019 et qu'il faudrait attendre plusieurs années avant de tutoyé à nouveau les 40°C et d'enchainer aussi facilement des Tx>= 30°C  en Ile-de-France. Et bien c'est raté. Je pense que d'ici 5 à 10 ans on sera fixé sur le nouveau référentiel climatique des étés franciliens.

"Et dire que certains continuent de nier l'accélération du réchauffement ces dernières années, c'est refuser de voir l'évidence. "

Et oui comme certains disent en commentaires des articles internet sur la canicule : "C'est normal qu'il fasse chaud, c'est l'été !"

Spécial dédicace à PAT2612 :)

Et les nuits tropicales à Paris ? je serais curieux de voir comment ça évoluera...

Edited by comptawo
  • Haha 1
Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois
Il y a 8 heures, logos a dit :

Heureusement que la pression atmosphérique n'est que de 1005hPa et malgré cela on a encore des coins de ciel bleu sinon on pulvériserait encore les records journaliers. Cela étant dit c'est chose faite à Melun-Villaroche  car pas de données avant 1986.

Attention, surchauffe à villaroche. Pas la première fois ce mois ci. 

Les postes 77 et RP sont entre 31 et 33, il n'y a pas d'ambiguïté. 

Il y a 8 heures, logos a dit :

Heureusement que la pression atmosphérique n'est que de 1005hPa et malgré cela on a encore des coins de ciel bleu sinon on pulvériserait encore les records journaliers. Cela étant dit c'est chose faite à Melun-Villaroche  car pas de données avant 1986.

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

28°C à 23h30 - je crois que le RC (et l'ICU croissant qui en découle) aura raison de ma capacité à rester sur Paris ces prochaines années.

ICU20082020.thumb.png.2209115b02528388f31da8b395d5cade.png

• J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
Posted
Paris XIII ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

28°C à 23h30 - je crois que le RC (et l'ICU croissant qui en découle) aura raison de ma capacité à rester sur Paris ces prochaines années.

ICU20082020.thumb.png.2209115b02528388f31da8b395d5cade.png

Je me suis fait la même réflexion après la canicule. 

ça ne pourra jamais évoluer positivement avec ce grand Paris qui se bétonne et s'étend ... 

Vivre sans clim d'ici 5/10 ans sera très difficile l'été, et je n'ai pas envie d'adhérer à cela.

Bien chaud ce soir effectivement. 

Cependant, même en banlieue lointaine, les températures restent bien élevées avec pas plus de 7°c de différence entre Paris et banlieue.

• Surprise 1

Arôme 18z nous laisse espérer quelques pluies en fin de nuit ce qui colle bien avec le radar actuel et cette bande pluvieuse qui arrive par l'Aquitaine et le Poitou. A noter qu'une bande pluvio orageuse traverse actuellement l'extrême est du 77.

Posted

Quelques gouttes à cette heure tardive mais qui ne fait pas encore bien baisser la température :Ta:24,2°C (pas mal à 4h du mat en banlieu avec de la verdure à 10km de Paris 🤔😁)

Bon réveil et prenez soin de vous. 

Posted
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 4 heures, edd a dit :

C'est surchauffe partout !

25.1°C encore à minuit sur ma station...

23.8°C sous quelques gouttes actuellement, il est 4h15

A suivre le record de 2011 et ses 22.1°C de Tn sur Montsouris

• J'aime 1
Posted
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 4 heures, mash a dit :

A suivre le record de 2011 et ses 22.1°C de Tn sur Montsouris

Les pluies de fin de nuit ont finalement fait baisser les températures nocturnes... Tn 20.4°C pour la 11ème Tn >20°C de la saison sur Montsouris...

19.5°C sur mon secteur

• J'aime 1
  • Merci 1
Posted

1,2 mm pour les pluies à Quincy aux alentours de 4/5 h du matin. 30 mm pour le mois depuis le 11 août. Les pelouses reverdissent.

• J'aime 2
Posted
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)
Il y a 10 heures, mash a dit :

Les pluies de fin de nuit ont finalement fait baisser les températures nocturnes... Tn 20.4°C pour la 11ème Tn >20°C de la saison sur Montsouris...

19.5°C sur mon secteur

C'est étrange, G. Séchet parle de record pour le jour avec les 20,4°C.

• J'aime 1
Posted

Bonsoir. 

Beau temps aujourd'hui avec une Tx de 29°c pile à ma station 😁

À relèver tout de même la Tn de 21,9°c, ce qui est pas mal 👍

Bonne nuit et prenez soin de vous IMG_20200821_193839.thumb.jpg.552478c4bb561d086d4b1caa8df66a18.jpg

IMG_20200821_214136.jpg

IMG_20200821_214225.jpg

Edited by vda77
Complément du message
  • J'aime 5
Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92)
Il y a 3 heures, nrfb a dit :

C'est étrange, G. Séchet parle de record pour le jour avec les 20,4°C.

Oui, tout à fait. 

Alors que sur son propre site, il est indiqué 22,1°C comme minimale la plus élevée relevée à Montsouris le 21 août 2011 !  :huh:

Bon sinon, une fois de plus, la Tmax du jour aura été plus élevée que les 27°C prévus par la plupart des modèles il y a 2 jours, avec 29,2°C et un temps lourd. Le pire, c'est que ces 29,2°C font baisser la Txm provisoire du mois qui est de 30,5°C.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Temps tres agréable pour danser dehors il doit faire encore dans les 20 dans Paris. Petit vent tempéré. En t-shirt et short sans ressentir de froid ni de chaleur.

Il y a 5 heures, Nico41 a dit :

Apres un réveil sous le soleil d'un coup le soleil est masqué par des  nuages et on se croit en automne.

L'automne à 24-25°C , désolé j'en veux pas 😅

• Merci 3
Posted

Bonsoir. 

Tx:26,5 °c avec des très bon moment ensoleillés 😁. De quoi rendre agréable la coupe de ma haie.. 😅. Un temps d'été en somme. 

Bonne soirée et prenez soin de vous 

• J'aime 1
Il y a 3 heures, logos a dit :

L'automne à 24-25°C , désolé j'en veux pas 😅

Ah j'avais pas fait gaffe à ça en plus assez couvert. Dans les parcs certains arbres du côté de Montsouris ont leurs feuilles fanées comme en automne, des platanes, je ne sais pas si c'est normal.

Posted

De passage hier au en VTT au lieu dit du "Tapis Vert" en forêt de Meudon, j'en ai profité pour faire une nouvelle photo afin de comparer aux photos que j'avais réalisé le 2 et 15 août. Voici le résultat ci-dessous, du coup la situation s'améliore au niveau de l'ambiance grâce aux pluies post canicule : le "Tapis Vert" retrouve ses lettres de noblesse ! Les sous-bois restent très secs.

fh4f.png

• J'aime 8
  • Surprise 1
Posted
Combs la Ville (77) en limite de Plateau

sympa cette comparaison !! 

A Combs nous sommes toujours sur la 1e photo ^^ 

Un petit 23 °C de Tx cet après midi. 

• Haha 1
  • Surprise 1
Posted

A 15h24 29.0°C mesuré à la station Meteo France de Paris-Montsouris. Est-ce que le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) va-t-il être atteint ?

Source : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1

Edit : A priori on s’arrêtera à 29.4°C pour aujourd'hui et donc pas de 21ème jour de forte chaleur pour Montsouris.

Plus au sud  30.3°C à 15h12 à la station Meteo France de Melun.

Source : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7153&affint=1

Edited by RenO=92=
  • J'aime 1
Posted

le ciel s'est libéré des nuages vers 13h avant qu'ils reviennent un peu mais le vent a été assez fort cet après midi avec une rafale à presque 58km/h relevée dans la ville voisine

station de @Dammatrix

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/combs-la-ville/000DA.html

une dépression centrée sur l'Irlande du Nord a généré ce vent.

https://earth.nullschool.net/fr/#2020/08/25/1200Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-1.68,53.17,1795/loc=2.294,48.768

Edited by Mister meteo
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...