Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Août 2020


Mirlou

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, RenO=92= a dit :

Capteur de secours ?

 

Oui, en cas de panne de la sonde principale (elle a souvent lâché par le passé).

La "surchauffe" de Montsouris se produit classiquement par flux de NE, ramenant l'air chaud du centre de Paris. Mais dans le cas précis, ce n'est pas une surchauffe, simplement l'ICU qui commence à produire ses effets... et ça va pas aller en s’arrangeant, sauf à ce que la mairie de Paris arrose les pelouses du parc!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais justement en train de me faire la réflexion, quand on compare le top 10 à la fin 2003 avec l'actuel (je ne prends que les valeurs depuis 1945, mais ça ne change pas grand chose). 2003, ce boss

Bon cette fois ci je pars hiberner. Cette region devient un neant de pluie et dorage. Chaque fois on se fait snober. Cest fini. Bon courage a tous pour commenter cette daube dete.... Moi cest fini jen

104 km/h à Montsouris

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

 

Oui, en cas de panne de la sonde principale (elle a souvent lâché par le passé).

La "surchauffe" de Montsouris se produit classiquement par flux de NE, ramenant l'air chaud du centre de Paris. Mais dans le cas précis, ce n'est pas une surchauffe, simplement l'ICU qui commence à produire ses effets... et ça va pas aller en s’arrangeant, sauf à ce que la mairie de Paris arrose les pelouses du parc!

Mais du coup il y a quand même un écart de ~1°C entre la sonde de température principale est celle de secours, en effet à 12h36 :

- Montsouris : 33.2°C

- Montsouris 2 (sonde secours) : 32.0°C

Qu'est-ce qui explique cet écart ? Sonde installée à des endroits différents ? Sonde de marque différente ?

On est quand même loin de l'effet de l'incertitude de mesure là, qui est il me semble de ±0.1°C pour les sondes de température utilisées par Meteo France.

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 14 minutes, RenO=92= a dit :

On est quand même loin de l'effet de l'incertitude de mesure là, qui est il me semble de ±0.1°C pour les sondes de température utilisées par Meteo France.

 

0.1 °C c'est le pas de mesure, pas l'incertitude, qui elle, doit être plus proche du demi-degré... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Chaleur qui devient écrasante dans Paris avec absence de vent et 35c.

 

Les parcs qui ne sont pas arrosés sont complètement cramés, comme en témoigne cette photo prise à l’instant dans un parc à proximité de Bnf

 

Meme constat en Seine et Marne, dans la Marne et dans l’Aube où j’étais le week end dernier, et je peux vous dire que c’était Archi sec !

2B3974C1-3842-47F0-A7E4-DD2508014B94.jpeg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 25 minutes, nicolass a dit :

 

0.1 °C c'est le pas de mesure, pas l'incertitude, qui elle, doit être plus proche du demi-degré... ?

Je trouve ça énorme une incertitude de ±0.5°C. Surtout quand par exemple on fait l’exercice de compter le nombre de jour de très forte chaleur (Tx>=35.0°C). En effet si la Tx est de 34.9°C, il y a donc une probabilité non négligeable qu’en vrai la température a atteint voir dépassé les 35°C. Et inversement si la sonde a mesuré 35.1°C en réalité peut être que la barre des 35°C n’a pas été atteinte.

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, La Dani a dit :

Chaleur qui devient écrasante dans Paris avec absence de vent et 35c.

 

Les parcs qui ne sont pas arrosés sont complètement cramés, comme en témoigne cette photo prise à l’instant dans un parc à proximité de Bnf

 

Meme constat en Seine et Marne, dans la Marne et dans l’Aube où j’étais le week end dernier, et je peux vous dire que c’était Archi sec !

2B3974C1-3842-47F0-A7E4-DD2508014B94.jpeg

 

Oui je n'ai jamais vu ça et pourtant c'est pas les périodes sèches qui ont manqué ces dernières années. Dans certains jardins pour enfants on ne fait plus la différence  entre le bac à sable et la pelouse environnante.

 

Modifié par logos
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+35,0 °C à 13 h 48 à Montsouris, 2e jour.

 

Probablement autour de 36,5/37,0 °C de Tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

+ 0.5°C en quelques minutes !!!

35.7°C sur la capitale HR 27%, un ressenti à 38.5...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En attendant de connaître la Tx d’aujourd’hui (34,7 degrés en provisoire), je constate que la journée d’hier a battu le record mensuel d’amplitude thermique pour ma station d’Evry-Courcouronnes :

2CE1E3E0-9B76-48BE-9CDE-EFACFDABCA27.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Titleist75 a dit :

En attendant le passage en vigilance rouge à 16h...

 

Non, restons sérieux.

 

EDIT: eh ben si!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Eh bien si !!!

je viens de recevoir une notification de MF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Vigilance rouge en effet pour Paris. Le contexte sanitaire doit y jouer pour quelque chose aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 6 minutes, Titleist75 a dit :

36.1 à Montsouris a 15h50 ! En attendant le passage en vigilance rouge à 16h...

 

Bravo bien vu !

C'est une première pour cette partie du pays ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, HauteTarentaise73 a dit :

 

C'est une première pour cette partie du pays ? 

 

T'étais où en juillet 2019?

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

2ème années de suite avec une vigilance rouge

 

La prochaine avec de la neige, c'est possible? 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

T'étais où en juillet 2019?

 

Ok désolé ... ☹️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 3 minutes, Titleist75 a dit :

En attendant le passage en vigilance rouge à 16h...

Bonjour. 

Pour cela, je pense, qu'il faudrait que le seuil des 40°c soit dépassé, voir même un peu plus 😁

 

Sinon grâce à ma station netatmo (oups pour la pub 🤭) je peux suivre l'évolution chez moi depuis les bords de la grande bleue 🤔😁

Ta: 33,1°c avec 32% d'humidité et 29°c dans la maison (pièce dans bas) vu que je ne peux pas aérer 😅. À voir si ça monte jusqu à 30 °c

 

Bon courage pour la chaleur, bonne fin d'après midi, hydratez vous et prenez soin de vous. 😁😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement les vigilances canicules pouvaient faire le même flop que certaines vigilances pour orages... Celui qui aurait dit ici il y a encore 2 ans que des départements normands seraient un jour mis en alerte canicule rouge aurait été pris pour un doux dingue.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

@vda77..On y est 

 

Le contexte sanitaire joue avec chaleur/pollution à l'ozone et enfin Covid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour, 

 

Et comme l’a parfaitement rappelé @Cyclone30 dans le topic des prévisions IDF, la vigilance rouge n’est pas décidée directement par les services de MF.  

 

L’Etat a évidemment son rôle a jouer et encore plus aujourd’hui  par rapport au contexte sanitaire - toujours très tendu - lié à la Covid_19 et à l’enjeu de réduire au maximum le nombre d’hospitalisation. 
 

Bulletin MF introductif « Episode caniculaire remarquable en terme d'intensité et de durée, particulièrement intense dans les zones très urbanisées, le tout dans un contexte de sensibilité importante liée à la pollution à l'ozone et au COVID19. » 


36.5ºC au dernier pointage à Montsouris, 36.3ºC chez moi à Saint-Cloud. 
 

Bon courage à tous !

 

 

Modifié par Aleksi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...