Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Août 2020


Messages recommandés

Faibles précipitations ne veut pas dire orages faibles; on a quand même une bonne instabilité sur arome au passage d'une ligne qui s'accompagnerait de fortes rafales (80/90km/h) les plus fortes modélisées le sont d'ailleurs en IDF. Vu que cette ligne remonte rapidement (loin de l'enroulement autour du centre de la dep) elle ne lâchera pas de cumuls significatifs avec peu de risque de grêle vu l'absence d'air "froid" en altitude à ce moment là. Donc je penche pour un risque essentiellement venteux avec activité electrique modérée  en air sec(?).

Modifié par weather75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais pas où poster cette animation vu qu'elle concerne un grand nombre de topics régionaux différents, mais vous n'êtes pas en reste : impressionnante la simulation d'Arôme des courants de den

Tu nous feras toujours rire.

Je dirais même plus, c'est pas vu en dehors de 2003. Et là où vous allez rire c'est que même à Toulouse il n'y a que 2003 qui a fait plus de 5 jours consécutifs à 35°C, donc c'est tout sauf anodi

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 1 minute, weather75 a dit :

Faibles précipitations ne veut pas dire orages faibles

 

Tout à fait d'accord.

 

Pas plus tard qu'hier après-midi, nous en avons eu un bon exemple, en tout cas à Nanterre: fortes rafales de vent, baisse du mercure de 10°C en une heure, foudre et tonnerre très puissant avec ... 0 mm de pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Celle-ci n'est pas sortie de l'imagination féconde de @Nico41

 

vigiOrage.thumb.png.6f8f13495d11be07b9bf93ff3bcd4e9d.png

 

Jolie combinaison d'ailleurs pour l'IDF:

 

vigiMFidf.png.a9c3a85d6956fe7d44f0b5534a3f58f7.png

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que l'intensité de l'activité électrique soit un critère suffisant pour qualifier un orage de fort. Par ailleurs, si les orages progressent rapidement vers le nord, ils ne peuvent pas laisser de cumuls de pluie importants contrairement à des orages peu mobiles. On a un risque d'orage marqué sur toute la région IDF à partir de la fin d'après-midi (pas seulement à l'ouest). L'apparente organisation en ligne est due au soulèvement en aval de l'anomalie étendue de PV. Il y a un risque de grêle, mais la probabilité de gros grêlons est réduite (iso-0 trop élevé, cisaillement faible ...).

 

Modélisation EURO4 :

 

euro4-1-17-0.png?12-05

 

Perturbation 3 de COSMO ENS :

 

cosmod2eps-1-11-0-2.png?12-09

 

Dans plusieurs simulations (COSMO, EURO4, AROME ...), les orages atteignent leur paroxysme en Picardie :

 

arome-1-20-0.png?12-05

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Merci Lucky, je ne connais pas bien ce modèle, et j'avoue me baser principalement sur Arôme pour le très court terme.

 

Les projections des 2 modèles diffèrent sensiblement pour l'échéance que tu as choisi notamment sur l'intensité du phénomène. Il sera donc intéressant de comparer la réalité avec ces projections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, lepaysan28 a dit :

Merci pour ces info. Pouvez vous nous tenir au courant de l evolution des modèles bravo pour vos analyse 

Pas très optimiste pour ma part, en général dans ce type de flux de SE apporté par une dépression qui remonte, cela se scinde en deux à notre niveau, une partie active vers l'Ouest, donc en Normandie et l'autre plus à l'est, peut-être une chance pour le 77 et encore, c'est l'Est  de la France qui prend dan le front qui se met à la vertical.

 

J'espère me tromper, c'est juste basé sur les expériences passées.

 

De toute façon, il pourrait y avoir un orage ce soir à Gambais, vu que je serai à Plaisir avec  @Mash pour installer la station de Pouic.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui, c'est pour ça que je me suis lancé dans cette démonstration, parce que je trouve AROME un peu trop suivi pour ce qu'il est. Attention je dis pas qu'il est mauvais loin de là, mais il a ses faiblesses et je trouve ça dommage de le prendre systématiquement comme référence, surtout si il s'avère qu'il y a effectivement mieux que lui dans certaines situations ! 😁

 

Justement, les intensités sur COSMO sont bien plus proche de la réalité que sur AROME et ce, dans tous les exemples cités, je ne faisais pas la démonstration que pour le placement et l'horaire, mais aussi pour l'intensité, mais j'ai oublié de le préciser ! 🙄

 

J'ai bien peur que tu tires des conclusions hâtives ! ;)  COSMO et AROME sont tous deux de très bons modèles, ils se complètent. On ne peut pas généraliser à partir de quelques cas, il faut une étude approfondie. En outre, chaque modèle aura ses points faibles.

 

Edit bon en relisant OK tu ne généralises pas apparemment :D mais tu pourras trouver des situations orageuses où AROME anticipe mieux que COSMO

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cers a dit :

 

J'ai bien peur que tu tires des conclusions hâtives ! ;)  COSMO et AROME sont tous deux de très bons modèles, ils se complètent. On ne peut pas généraliser à partir de quelques cas, il faut une étude approfondie. En outre, chaque modèle aura ses points faibles.

Oui chacun ayant ses failles c’est au boulot de l’analyste qui fera sa tambouille ...

Apres j’aurais tendance à dire qu’il pourrait y avoir des cellules certes isolées mais potentiellement plus virulentes en RP 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie d'AROME voit en particulier un paquet traverser la région IDF en début de nuit. EURO4 6 Z maintient quelque peu son scénario. Pour moi, Paris où l'est de la région IDF ne sont pas moins concernés que l'ouest (78-95) par un risque d'orage fort.

 

euro4-1-12-0.png?12-11

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Les vacances touchent à leur fin 😭 et me voilà de retour pour le week end dans une des plus belle région de France qui est l'île de France 😁

Pour ce week end le temps s'annonce plutôt beau et chaud samedi grace à une GF sur le proche Atlantique 

 

arpege-4-50-0_yyo2.png

 

arpege-41-51-0_squ3.png

 

Pour dimanche, le temps pourrait être plus à l'averse voir même à l'orage avec cette GF qui rentrerait sur le pays avec à l'avant ce risque de conflit de masse d'air pouvant provoquer des orages 😉

 

arpege-2-78-0_jxy9.png

 

arpege-1-72-0_vio3.png

 

De plus qu il y aurait de l'énergie disponible 

 

arpege-28-72-0_rst2.png

(j 'avoue qu' égoïstement cela serait sympa car j ai raté tous les orages 😂

 

Par conséquent, les températures seraient en baisse 

 

arpege-41-74-0_daw6.png

 

Bonne soirée, profiter bien des orages 😉 et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Est-ce qu'on n'essaierait de se mettre en place une petite chasse pour les éventuelles opportunités de dimanche, histoire de se voir en vrai ?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, NL#5xHz a dit :

Est-ce qu'on n'essaierait de se mettre en place une petite chasse pour les éventuelles opportunités de dimanche, histoire de se voir en vrai ?

 

 

Vu que je serai dans le 45  ce week-end, orages  tout à fait possible dans l'ouest 78. :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien .... Je ne m'attendais pas à des projections aussi mauvaises pour demain. 

Déjà le timing est le plus mauvais possible (9h - 14h). 

Puis la célèbre coupure en arrivant dans la région se met en place bien comme il faut. 

 

Point positif seul l'Ouest du pays aura sa dégradation généralisé . Les autres serons loger à la même enseigne pas de jaloux. 

 

image.thumb.png.6b10a489a0484b5b71fb972e2e2dc46b.png

image.thumb.png.60c267c2874a984152e594bb2b23b5eb.png

 

image.thumb.png.5eebd19efd56f2f0e9fc1c4bacf73a78.png

 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arrosage réel vu par arpège ces prochains jours. 

J'ai du mal à y croire vu notre récurrence et les antécédents estivaux (très grosse différence entre pp prévues et réalité ici depuis juin). On fera les comptes à la fin.. 

Ça serait en tous cas salutaire pour le coin. 

 

Arome voit du assez lourd sur l'ouest demain matin qui mourrait en atteignant L'idf, ça fait un peu mal en effet :/

 

 

arpege-25-99-0.png

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Demain, selon Arome, risque d'averses (orages?) demain matin et en fin d'après midi mais pas grand chose à attendre 😅 selon lui. 

 

aromehd-1-19-0_lns0.png

 

aromehd-25-34-0_kip4.png

(à titre indicatif) 

 

Maintenant , comme on dit, place au live en espérant de belles surprises 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Finalement ! non seulement la zone de pluie remonte jusqu’en  IDF mais s'intensifie !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Une semaine en demi teinte nous attend 😁

Le début de semaine pourrait être perturbée par des averses surtout demain 

 

arpege-1-27-0_msz9.png

 

Peut etre un peu moins d'averses mardi 😉

Le milieu de semaine s'annonce plus sec et on pourrait même avoir un coup de chalumeau 😅 jeudi (à surveiller)

 

arpege-41-100-0_uvi7.png

 

96-580_gbq5.GIF

 

en marge du système dépressionnaire sur le proche Atlantique 

 

arpege-53-99-0_mfm7.png

 

La journée de vendredi pourrait voir le passage d'un front mais on commence à être loin de l'échéance pour en être certain 😁

 

120-574_wuc3.GIF

 

Mais cela collerait avec l'avancée de la dépression sur le nord ouest du continent 

 

120-515_eqi2.GIF

 

Dans tous les cas, des précipitations sont prévues cette semaine et c'est une très bonne chose 👍😁, même si cela n'est pas encore l' apothéose. 

 

 arpege-25-114-0_tis3.png

 

Bonne semaine à tous et prenez soin de vous. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

énième coup de chaud de l'été prévu demain par Arôme avec une hausse de 6 à 8°C du thermomètre par rapport aux maximales d'aujourd'hui, soit de 30°C à 33°C sur l'ensemble de la région en dégradé NO-SE (32°C probables pour la capitale).

 

image.thumb.png.0e60654ec76a5607b6476596a89f38be.png

  

Point positif: ce coup de chaud devrait être de courte durée avec un retour à des valeurs plus proches des moyennes saisonnières dès vendredi, et une nouvelle petite baisse dimanche (sans que l'on puisse vraiment parler de fraicheur pour autant).

 

Côté ciel, après une journée de jeudi plutôt ensoleillée et sèche, bien peu d'eau à attendre, avec le passage d'une perturbation très affaiblie vendredi en mi-journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@RidersOnTheStorm Merci pour ton  messages. Oui en effet a priori un nouveau jour de fortes chaleurs (Tx>=30°C) à comptabiliser du côté de la station Météo-France Paris-Montsouris : on va donc être rendu à 20 jours.

L'année 2020 serait donc toute proche du top 5 :

1) 1947 => 39 jours

2) 1911 => 35 jours

3) 2018 => 26 jours

4) 1976/1995/2003/2006 => 23 jours

5) 1900/2015 => 21 jours

6) 2005/2019/2020 => 20 jours

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 14 minutes, RenO=92= a dit :

L'année 2020 serait donc toute proche du top 5 :

 

Oui, et comme l'été est loin d'être fini, il est possible de gagner encore quelques places.

 

A propos, je cherche le même genre de classement, mais pour les Tx > 35°C. Histoire de mesurer où se place 2020 avec ses 8 jours de très forte chaleur. Aurais-tu un lien ?

 

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 51 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

bien peu d'eau à attendre

Malheureusement, tu as raison. Très peu de pluie à attendre d'ici là fin du week end 

 

arpege-25-106-0_efu8.png

(a titre indicatif) 

 

Pour le week end, les matinées seraient plus ensoleillées que les après midi 

 

arpege-4-93-0_pji2.png

 

Donc un week end possiblement "agréable" même si il faudrait un peu d'eau ( je fais parti de la partie de la région 😁qui est passée à travers les orages et averses 😭

 

Bonne fin de semaine, bon week end et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

 

Oui, et comme l'été est loin d'être fini, il est possible de gagner encore quelques places.

 

A propos, je cherche le même genre de classement, mais pour les Tx > 35°C. Histoire de mesurer où se place 2020 avec ses 8 jours de très forte chaleur. Aurais-tu un lien ?

 

Merci. 

Le top 5 pour les trés fortes chaleur (Tx>=35°C) est :

1) 1911 => 11 jours

2) 2003 => 10 jours

3) 2020 => 8 jours

4) 1947 => 6 jours

5) 1900 => 5 jours

Du coup 2020 est en 3ème position ! A voir si on observera d'autres occurrences d'ici mi-septembre (la probabilité est plus faible que les 30°C).

 

En terme de lien, tu as la base climato InfoClimat : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html où il y a le 4ème graphique en partant du haut qui donne notamment les occurrences de chaleurs (Tx>=25°C) et fortes chaleurs (Tx>=30°C) mais malheureusement pas les très fortes chaleurs (Tx>=35°C).

 

En fait, pour obtenir les occurrences très fortes chaleurs (Tx>=35°C) j'ai codé un script en langage R me permettant de faire des statistiques et des graphique à partir d'un fichier texte refermant les mesures de Tmax, Tmin et précipitations de la stations Paris-Montsouris.

Modifié par RenO=92=
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...