Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2020-2021


Messages recommandés

  • Réponses 497
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première mise à jour - Hiver 2021 : Un hiver encore incertain   Bonjour, je vais vous exposer ma tendance saisonnière pour l'hiver 2021 au travers de ce post, plusieurs mises à jour auront l

Deuxième mise à jour - Hiver 2021 : De fortes incertitudes Bonjour, je vous présente ici ma seconde mise à jour pour l'hiver à venir, quelque peu retardé en raison de mon rapport sur le lie

Bonsoir,   Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :   La tête d'un passionné hivern

Images postées

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 3 heures, Antoine73 a dit :

A quoi correspond ta carte titi77?

Est-ce les prévisions de notre hiver EP ou CP? selon quels critères?

A pas compris.

Ça illustre le lien qu’il y a entre une Nina EP ou CP avec la NAO. On voit donc que sur le graphique, en période Nina CP la NAO monte assez vite dans le positif même dès Décembre. 
Alors qu’en EP c’est l’inverse la NAO plongement franchement dans le négatif surtt durant Janvier et Février. Après c’est un donne un peu brut, ne pas la prendre au pied de la lettre non plus.

 

Il est, comme je l’ai rappelé dans mon post précédent, important de ne pas se fixer sur un indice en particulier qui influencerait notre hiver mais sur un ensemble d’indice et la corrélation qui peu y avoir entre eux. Sans oublier les modèles de prévisions saisonnières. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mise à jour du modèle ECMWF pour le trimestre N/D/J concernant les pressions

 

BFF3712D-0E5A-49D8-A67A-C0F0E193CE80.jpeg.085c6a870f8f280f8a88c5f0711fd2e5.jpeg

 

 

Plus aucun doute, c'est bien un schéma NAO- bien en place. La Nina actuelle est entrain de renforcer rapidement ce type de schéma avec une atmosphère la Nina qui a réagit très vite depuis quelques semaine  alors que c'était pas encore le cas avant le commencement du mois de septembre ( on était encore dans une atmosphère El Nino pendant les mois d'avant) . La force des alizées domine à présent tous le pacifique, avec le suppression de convection ( cisaillement des vents), ainsi bloquant la progression de la convection tropicale sur le continent maritime:

 

image.png.d615fde1a29802c37064c4fe495f1f96.png

 

 

Cela va servir à réduire les couples de montagnes dans les semaines à venir en maintenant la tendance du moment angulaire supprimée et en garantissant l'amplification en amont. L'indice d'oscillation australe réflète désormais cette Nina dans le pacifique:

 

image.png.482d9568c14effd780c4d4c80bee6441.png

 

En conclusion, on a un signal clair pour une dorsale atlantique amplifiée par la Nina de type plus classique ( par opposition typique à celle de 2017/2018) qui pourrait se maintenir au cours des deux prochains mois. Ensuite, la force de la Nina sera la clé du mystère pour le reste de l'hiver. Les chances d'un schéma bloqué sur l'atlantique sont encore largement possibles à l'heure qu'il est au mois de janvier. A présent, un profond changement de l'état de l'atmosphère par rapport aux 5 dernières années est en cours de réalisation. A suivre

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 36 minutes, mike a dit :

Mise à jour du modèle ECMWF pour le trimestre N/D/J concernant les pressions

 

BFF3712D-0E5A-49D8-A67A-C0F0E193CE80.jpeg.085c6a870f8f280f8a88c5f0711fd2e5.jpeg

 

 

Plus aucun doute, c'est bien un schéma NAO- bien en place. La Nina actuelle est entrain de renforcer rapidement ce type de schéma avec une atmosphère la Nina qui a réagit très vite depuis quelques semaine  alors que c'était pas encore le cas avant le commencement du mois de septembre ( on était encore dans une atmosphère El Nino pendant les mois d'avant) . La force des alizées domine à présent tous le pacifique, avec le suppression de convection ( cisaillement des vents), ainsi bloquant la progression de la convection tropicale sur le continent maritime:

 

image.png.d615fde1a29802c37064c4fe495f1f96.png

 

 

Cela va servir à réduire les couples de montagnes dans les semaines à venir en maintenant la tendance du moment angulaire supprimée et en garantissant l'amplification en amont. L'indice d'oscillation australe réflète désormais cette Nina dans le pacifique:

 

image.png.482d9568c14effd780c4d4c80bee6441.png

 

En conclusion, on a un signal clair pour une dorsale atlantique amplifiée par la Nina de type plus classique ( par opposition typique à celle de 2017/2018) qui pourrait se maintenir au cours des deux prochains mois. Ensuite, la force de la Nina sera la clé du mystère pour le reste de l'hiver. Les chances d'un schéma bloqué sur l'atlantique sont encore largement possibles à l'heure qu'il est au mois de janvier. A présent, un profond changement de l'état de l'atmosphère par rapport aux 5 dernières années est en cours de réalisation. A suivre

Bonsoir Mike, 

 

Quand tu parles des deux prochains mois, tu fais allusion à Novembre et Décembre ? Ou inclus tu Octobre dans l’équation ? Dans ce cas c’est tt notre hiver qui reste mystérieux en fonction de cette Nina qu’on espère potentiellement EP. 
 

En attendant, je fais suite à la carte du CEP que tu proposes pour le trimestre NDJ nous n’avons certes de belles anomalies positives entre centre Atlantique et Groenland synonyme de dorsale voir de blocage dans cette zone et d’une circulation NAO- mais il est étonnant de comparer la carte d’anomalie T2M. Celle ci montre des signaux... plutôt contraire à une NAO- . 
Les anomalies négatives étant plutôt positionnées sur l’ouest de l’Islande 🤔. Les positives sur les açores. A vrai dire j’ai du mal à comprendre...

 

 

900092D1-DFBB-40C5-A2B8-5A5BF6A6FA6F.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il semblerait que les températures selon CFS soient plus fraîches cet hiver, du moins à 850hPa et en première partie d'hiver.

20201008_080826.png.dbb1cba0e78ec1bd2e612a838d8b2659.png

20201008_080802.png.e300636ff481080b744207c6cdc19dca.png

Cela pourrait être l'inverse du dernier hiver et être assez logique étant donné que le VP est bien mal constitué même pour la saison  et que les flux méridiens actuellement en place (remonté très douce vers le cercle et descente d'air bien frais des pôles empêche la formation d'un puissant VP limitant ainsi les deux zonal et pouvant favoriser les dorsales responsables des coulées froides en hiver.

Cela ne serait pas si mal qu'il fasse "chaud" en hiver sur l'île des esquimaux plutôt qu'en été car en hiver, cela gèle toujours et apporte justement plus de neige compensant les pertes estivales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les cartes d'anomalies de pression / Z500 de la prévision saisonnière pour NDJ du CEP montrent en l'occurrence, dans l'HN :

 

- une anomalie fortement positive sur le Pacifique Nord, typique d'une situation La Nina ;

- une anomalie négative sur l'ouest canadien, formant ainsi un dipôle HP/BP, en faveur de coulées froides fréquentes l'hiver prochain dans cette région  ;

- une anomalie positive sur l'Atlantique Nord et Groenland, évoquant une tendance aux régimes euro-atlantiques de type AR ou NAO- ;

- pas de prédominance du régime zonal ;

- on a quand même une anomalie positive de HG en Europe.

 

 

pdf2svg-worker-commands-68775ccd89-l2kgj

 

 

pdf2svg-worker-commands-68775ccd89-sv9lw

 

 

Si on jette un oeil aux prévisions pour JFM, on note quand même une possible diminution du champ de pression/géopotentiel au pôle tandis que les pressions restent globalement élevées aux latitudes tempérées. Phase positive de l'OA et vortex polaire mieux structuré en seconde partie d'hiver ? Le courant jet serait ainsi renforcé mais situé en moyenne assez au nord. Le régime zonal pourrait devenir un peu plus fréquent.

 

pdf2svg-worker-commands-68775ccd89-l2kgj

 

 

pdf2svg-worker-commands-68775ccd89-7mgcl

 

 

Rien de comparable avec l'hiver dernier toutefois, où le mode positif de la NAO ressortait fortement dominant en Europe  :

 

pdf2svg-worker-commands-68775ccd89-sv9lw

 

 

Bien qu'une anomalie chaude soit envisagée sur l'Europe centrale et de l'est, la Scandinavie et la Russie, aucune anomalie de température ni de précipitation ne ressort dans les récentes prévisions du CEP pour cet hiver en France. Serait-ce un indice supplémentaire en faveur d'un hiver peut-être plus "normal" ?

 

 

pdf2svg-worker-commands-68775ccd89-7mgcl

 

 

pdf2svg-worker-commands-68775ccd89-4clp4

 

 

Concernant les dernières prévisions CFS v2 pour l'hiver 2020/21, on retrouve un dipôle prononcé HG/BG sur Pacifique / Canada, corrélé à une anomalie froide significative sur le Canada. En Europe, la situation est moins propice à de fréquentes advections froides, ce qu'appuie la carte des anomalies de température avec une anomalie positive en Europe. Toutefois, la configuration reste favorable à du froid occasionnel.

 

glbz700SeaInd3.gif

 

glbT2mSeaInd3.gif

 

 

Ma conclusion serait que ces prévisions climatiques sont pour la France en faveur d'un hiver 2020/21 dans les normes ou caractérisé par des températures légèrement supérieures à la moyenne climatique. En tout cas, on peut s'attendre à un hiver moins doux que l'hiver 2019/20, sans domination particulière du régime zonal. La saison hivernale à venir reste relativement ouverte en Europe de l'Ouest, caractérisée par une possibilité intéressante de quelques descentes froides, notamment en fonction de l'étirement de la dorsale atlantique vers les hautes latitudes. Des périodes plus douces pourraient ainsi alterner avec des périodes plus froides, pas toujours humides selon l'influence de l'anticyclone.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 5 heures, Nico41 a dit :

Bonjour, il semblerait que les températures selon CFS soient plus fraîches cet hiver, du moins à 850hPa et en première partie d'hiver.

20201008_080826.png.dbb1cba0e78ec1bd2e612a838d8b2659.png

20201008_080802.png.e300636ff481080b744207c6cdc19dca.png

Cela pourrait être l'inverse du dernier hiver et être assez logique étant donné que le VP est bien mal constitué même pour la saison  et que les flux méridiens actuellement en place (remonté très douce vers le cercle et descente d'air bien frais des pôles empêche la formation d'un puissant VP limitant ainsi les deux zonal et pouvant favoriser les dorsales responsables des coulées froides en hiver.

Cela ne serait pas si mal qu'il fasse "chaud" en hiver sur l'île des esquimaux plutôt qu'en été car en hiver, cela gèle toujours et apporte justement plus de neige compensant les pertes estivales.

Attention @Nico41 il s’agit de cartes moyennes sur un mois d’un run en particulier de CFS. Par certain que les anomalies soit tte comme ça sur chaque run.

Modifié par titi77
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 21:06, Antoine73 a dit :

selon la météo québecoise leur automne puis leur hiver serait pour une fois doux avec une pluviométrie normale grâce a  une crête anticyclonique dans l'atlantique et par vase communiquant une Europe de l'ouest plus froide.Voici  le lien plus explicite.

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-09-14/un-automne-doux-et-un-hiver-tardif-selon-meteomedia.php

Bon petite intermède des prévisions ésotériques des anciens en Bretagne ( je travaille en EHPAD) , avec leurs oignons ou je sais pas quoi ; l’hiver sera froid ! Euh dans les normales quoi 😂😂 dsl du HS , mais c’est toujours drôle 

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 18 heures, jeffixe a dit :

Bon petite intermède des prévisions ésotériques des anciens en Bretagne ( je travaille en EHPAD) , avec leurs oignons ou je sais pas quoi ; l’hiver sera froid ! Euh dans les normales quoi 😂😂 dsl du HS , mais c’est toujours drôle 

Si les druides bretons s’y mettent aussi.. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Etrange qu'on n'ait pas encore eu le sempiternel "article" annuel qui annonce l'hiver du siècle en France 😄. C'est peut-être bon signe 🤣

Sinon on peut raisonnablement espérer un hiver meilleur que les deux derniers, hivernophilement parlant, même s'il y a encore beaucoup d'incertitudes. En tout cas si la récurrence qui semble s'installer cet automne se prolonge en novembre/décembre, ça peut être intéressant (échanges méridiens, thalwegs qui plongent sur le pays, Atlantique Nord qui laisse de la place pour les HP et dorsales...). 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 1 heure, greghouse33 a dit :

Etrange qu'on n'ait pas encore eu le sempiternel "article" annuel qui annonce l'hiver du siècle en France 😄. C'est peut-être bon signe 🤣

Sinon on peut raisonnablement espérer un hiver meilleur que les deux derniers, hivernophilement parlant, même s'il y a encore beaucoup d'incertitudes. En tout cas si la récurrence qui semble s'installer cet automne se prolonge en novembre/décembre, ça peut être intéressant (échanges méridiens, thalwegs qui plongent sur le pays, Atlantique Nord qui laisse de la place pour les HP et dorsales...). 

Ce serait un schéma type automne:début d'hiver en Nina "classique", non ? Dans ce cas, on pourrait craindre du zonal en janvier/février, cf. hiver 2010/2011 par exemple... Qui dit zonal à la sauce 2021 égalerait probablement des conditions défavorables à l'enneigement en montagne...Et encore plus si c'est du zonal anticyclonique...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se basant uniquement sur SEAS5 d'ECMWF, nous aurions :

- décembre : régime NAO- / AR laissant augurer des températures moyennes proches de la neutralité mais avec des variations importantes anticipables. Les précipitations dépendront de la proximité des HG / de l'éloignement des BG.

- janvier : régime NAO+ dominant pouvant corroborer La Nina, avec un zonal plutôt haut en latitude nous mettant majoritairement sous influence anticyclonique. Dans ce cas, températures moyennes sur le mois excédentaires et précipitations déficitaires.

- février : on resterait avec une NAO+ dominante mais un zonal plus bas en latitude avec des températures moyennes proches de la neutralité et une pluviométrie cette fois neutre à excédentaire. La configuration permettrait d'envisager de l'agitation (coulées arctiques et/ou tempêtes) avec l'Europe en maillon faible des HG.

 

En résumé, ce serait un hiver plus dynamique que le dernier, avec quelques fenêtres potentiellement plus actives (décembre et février). Les précipitations cumulées seraient globalement dans les clous des normales et les températures moyennes modérément excédentaires.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 12 heures, Blacksun a dit :

Ce serait un schéma type automne:début d'hiver en Nina "classique", non ? Dans ce cas, on pourrait craindre du zonal en janvier/février, cf. hiver 2010/2011 par exemple... Qui dit zonal à la sauce 2021 égalerait probablement des conditions défavorables à l'enneigement en montagne...Et encore plus si c'est du zonal anticyclonique...

C'est la crainte en effet... Je n'ai plus en tête tous les exemples récents d'hiver qu'on a passé avec une Nina, mais il s'agit souvent d'hivers coupés en deux, avec une 1ère partie assez froide et une deuxième plus douce. Et il me semble aussi (à confirmer bien sûr) que dans les cas de Nina, la douceur soit plus anticyclonique (janvier et février 2008 de mémoire) 😒.

2010-2011 était un bon exemple, 2007-2008 aussi je crois. En tout cas, si c'est pour avoir un 2010-2011 bis je signe tout de suite !!! (je préfère sacrifier janvier et février pour avoir un décembre dantesque 🤩)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Bon c’est à prendre avec de TRÈS GROSSES PINCETTES mais selon LaChaineMétéo, leur réactualisation d’aujourd’hui pour les 3 prochains mois ( Novembre, Décembre et Janvier ) serait dans les normal saisonnières autant dans les précipitations que dans les températures. Voir légèrement excédentaire pour les précipitations.

 

La fiabilité est limitée mais la plus part des site proposant des tendances pour l’hiver 2020-21 sont assez d’accord pour enfin un hiver NORMAL. 

 

Espérons que ce soit vraiment le cas ! 

4FAD5B5C-3555-4957-9488-18FCE8FD26D1.png

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve çà drôle la prévision saisonnière "expertisée" d'une anomalie de température sur la France à +/- 0.2 °C :D (par rapport à quelle période au fait ?)... En bref, il n'y a pas d'anomalie significative, de signal majeur qui se dégage pour l'hiver à venir, c'est neutre.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2020 à 21:00, lolman123 a dit :

Décembre : plutôt ouvert en début de mois, puis plus fermé ensuite, des potentiels assez importants pouvant survenir en première décade.
Notamment avec un régime plutôt costaud de dorsales, AR.
L'ensemble du mois serait plutôt doux, notamment à partir de la 2ème décade.
Anomalie d'environ +0.8°c

 

Janvier : SSW important possible en raison de la thermosphère (lag+6) principalement, mais aussi du PDO et de l'activité solaire aussi que les SST arctiques et englacement.
Cependant, le QBO serait moins favorable pour une propagation.
Le mois finirait sous les normes, avec d'importants potentiels possible, ainsi qu'un régime NAO- insistant à partir de la fin de 1ère décade.
Ce serais le mois le plus hivernal de tous, anomalie autour de -0.5°c. 

 

Février : Restructuration +/- rapide du VPS, potentiels hivernaux importants jusqu'en milieu de mois avant un zonal plus insistant ensuite.
Le mois serait plus ou moins équilibré entre froid et douceur, une alternance en quelque sorte. 
Anomalie de +0.2°c

 

il y a 49 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

Bon c’est à prendre avec de TRÈS GROSSES PINCETTES mais selon LaChaineMétéo, leur réactualisation d’aujourd’hui pour les 3 prochains mois ( Novembre, Décembre et Janvier ) serait dans les normal saisonnières autant dans les précipitations que dans les températures. Voir légèrement excédentaire pour les précipitations.

 

La fiabilité est limitée mais la plus part des site proposant des tendances pour l’hiver 2020-21 sont assez d’accord pour enfin un hiver NORMAL. 

 

Espérons que ce soit vraiment le cas ! 

4FAD5B5C-3555-4957-9488-18FCE8FD26D1.png

 

 

Qui aura vu juste quand viendra l'heure des vérifications ? :D 

 

Dec  +0.8 vs +0.2

Jan  -0.5 vs -0.2

 

Bon c'est le même signe, c'est déjà çà ! 😛 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 55 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

Dans les normales saisonnières autant dans les précipitations que dans les températures. Voir légèrement excédentaire pour les précipitations.

Si décembre et janvier "étaient" excédentaires en précipitation, avec des températures moyennes aux environs de 0°C, ce serait  tout bon pour les massifs. A la condition qu'on ne se prenne pas constamment des redoux pluvieux entre chaque apport de neige. Le trop célèbre yo-yo des températures, pluie-neige-pluie-neige etc...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, catlino a dit :

Si décembre et janvier "étaient" excédentaires en précipitation, avec des températures moyennes aux environs de 0°C, ce serait  tout bon pour les massifs. A la condition qu'on ne se prenne pas constamment des redoux pluvieux entre chaque apport de neige. Le trop célèbre yo-yo des températures, pluie-neige-pluie-neige etc...

J'aime bien cette tendance 😇 vous l'aurez compris. 

Globalement, enfin un hiver standard en vue.... 

Bon allez je retourne sur topic de l'est, je vais me faire flinguer sinon 😜

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

@bioulebelge attention à ne pas oublier la source ;)

 

Ton post est tiré de la page facebook Extrême Météo. 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bioulebelge a dit :

UNE FRAICHEUR LONGUE DUREE? 

La fraicheur semble vouloir s'installer pour du long terme avec une nouvelle récurrence de régime de temps qui s'installerait jusqu'en décembre. Pour l'humidité, les variations sont plus difficiles à cerner même si nous semblons rentrer aussi dans une récurrence où les bas géopotentiels plongent davantage sur l'Europe de l'ouest.

Quand on regarde les projections à plusieurs semaines, on voit bien cette stagnation des bas géopotentiels sur l'Europe de l'ouest coincés entre un anticyclone des açores tendant à être de plus en plus fort et à envoyer des dorsales vers le Groenland et des hauts géopotentiels sur la Russie. On est sur un schéma de blocage jusqu'au 20 octobre au moins mais franchement de plus en plus allongé si affinités. Donc schéma de blocage nous renvoyant à des circulations perturbées et majoritairement fraîches à basse latitude.

Autre point très net, le vortex polaire a du mal à se reconstituer à tous les étages car contrarié par ces afflux de chaleur. Les projections au niveau du vortex stratosphérique, montre vraiment la difficulté au vortex de se densifier. Donc ça risque d'être la fête aux hauts géopotentiels aux hautes latitudes pour un bon moment. Du coup, les indices réagissent. Une oscillation arctique restant négative, une oscillation nord atlantique restant également négative jusqu'au 20 octobre au moins. 

Il est de plus en plus probable donc qu'octobre finisse sur un bilan déficitaire thermiquement parlant rompant la série des 16 mois excédentaires. De même, le bilan pluviométrique sera excédentaire sachant déjà que sur certains secteurs, on a déjà atteint la pluviométrie d'un mois d'octobre normal ou on la dépasse. Donc voilà comment sauter du coq à l'âne entre l'été calendaire et l'automne calendaire. 

Du point de vue saisonnier avec le phénomène la Nina se renforçant, on voit de plus en plus l'atmosphère réagir et se mettre justement en mode la Nina. D'ailleurs, les modélisations saisonnières le montrent avec un fort blocage récurrent sur le Pacifique nord et un anticyclone des Açores qui s'annonce survitaminé jusqu'en décembre. Novembre montre tous les signes d'une circulation d'ouest à nord-ouest pour nous, possiblement même de nord avec donc la persistance d'une fraîcheur ou tout du moins pas de grande douceur à attendre. On risque d'osciller entre périodes perturbées et périodes anticycloniques suivant la proximité de l'anticyclone des açores. Les bascules sur un flux de nord semblent non exclues quand on voit les indices réagir vers une possible persistance d'une NAO-. Cela correspond aux caractéristiques des hivers typés Nina en Europe, avec des hivers souvent précoces qui se font sur novembre-décembre avant de laisser la place sur janvier-février à un flux d'ouest plus classique sous NAO+. En tout cas, tout plus ou moins réagit vers ce schéma actuellement mais le diable se cache toujours dans les détails qu'on ne peut pas cerner pour l'instant. De même quid de la MJO? Toujours bloquée à l'avenir sur phases 5 maxi 6? Quid du vortex sur novembre-décembre? Pourrait on avoir éventuellement un réchauffement stratosphérique précoce? Etc etc....

Personnellement et ça n'engage que moi, je trouve l'hiver à venir beaucoup plus ouvert que le précédent et l'on voit sur les modélisations que pour l'Europe, on n'est pas sur quelque chose d'uniformément doux. 

A voir. Cette analyse n'est pas à prendre au pied de la lettre, ce sont les fruits de mes réflexions, sachant qu'actuellement j'ai relativement peu de temps pour faire des recherches et des observations. Donc la vue que j'offre, peut être tout à fait parcellaire.

FB_IMG_1602355039130.jpg

FB_IMG_1602355031810.jpg

FB_IMG_1602355022742.jpg

FB_IMG_1602355012218.jpg

FB_IMG_1602355002528.jpg

Ce que je trouve bizarre c'est que fabien delacour à sortie la même analyse mot pour mot. 

Screenshot_20201010-205416_Facebook.jpg

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 22 minutes, bioulebelge a dit :

UNE FRAICHEUR LONGUE DUREE? 

...

Cette analyse n'est pas à prendre au pied de la lettre, ce sont les fruits de mes réflexions, sachant qu'actuellement j'ai relativement peu de temps pour faire des recherches et des observations. Donc la vue que j'offre, peut être tout à fait parcellaire.

 

 

 

 

 

 

il y a 4 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

@bioulebelge attention à ne pas oublier de mettre la source ;)

 

Ton post est tiré de la page facebook Extrême Météo. 

 

Il y'a quelque chose qui m'échappe...serions nous trompés a l'insu de notre plein gré?:D

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Le 09/10/2020 à 20:37, Blacksun a dit :

Ce serait un schéma type automne:début d'hiver en Nina "classique", non ? Dans ce cas, on pourrait craindre du zonal en janvier/février, cf. hiver 2010/2011 par exemple... Qui dit zonal à la sauce 2021 égalerait probablement des conditions défavorables à l'enneigement en montagne...Et encore plus si c'est du zonal anticyclonique...

Nina EP + PDO -  c’est à priori très très favorable à une NAO- sur Janvier Février. C’est pour cela qu’il faut être prudent sur les indices et voir la corrélation qu’il y a entre eux. Mtn c’est pas une science exacte vous l’aurez comprit. Et avec le RC... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...