Big-Winter Posté(e) 9 janvier 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 11 minutes, Count a dit : Tx de 1,5 °C à Rupt et toujours pas de journée sans dégel. De -1.5° donc ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 janvier 2021 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) Temps calme au bord du lac saint Point 👍 Modifié 9 janvier 2021 par pablo25 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 janvier 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 5 minutes, Big-Winter a dit : De -1.5° donc ?? Non, Tx de 1.5°C donc pas de journée avec Tn et Tx<=0°C Avec -1.5°C, on comptabiliserait une journée sans dégel (Tn de -8.5°C). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 9 janvier 2021 Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) Quelques soucis avec les photos...En voici quelques unes vers le Grand Colombier, -7°C ce matin à 1250 m et pas mal de vent sur les crêtes. Soleil voilé: Léger Halo: La croix sommitale bien givrée: Les Alpes au fond: Il n'y a pas tant de neige que ça mais la végétation garde une bonne carapace de neige/givre: Modifié 9 janvier 2021 par XR++ 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 9 janvier 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Faible dégel quand même à nouveau cet aprem avec 0,9°C au maximum, tout comme @Count j'attends toujours ma première journée sans dégel ! Il fait déjà -1,0°C à l'heure actuelle sans un souffle de vent, ça promet pour cette nuit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 janvier 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 3 minutes, Tim39 a dit : Faible dégel quand même à nouveau cet aprem avec 0,9°C au maximum, tout comme @Count j'attends toujours ma première journée sans dégel ! Il fait déjà -1,0°C à l'heure actuelle sans un souffle de vent, ça promet pour cette nuit Le pire, c'est qu'on l'attend depuis deux ans ! Sinon, toutes les conditions sont également réunies pour un gros score sur Rupt : ciel clair, la bise tombe. On va repasser dans le négatif. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 9 janvier 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) Ici il faut remonter au 31/12 pour retrouver une journée avec dégel ! Sinon Ta de -4.3° avec une Bise de Ouf !!! je sais pas en ressenti mais ça pêle. Modifié 9 janvier 2021 par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 9 janvier 2021 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Euh non Big tu as regardé la moyenne de la journée et non la Tx, la dernière journée avec degel remonte au 31/12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 9 janvier 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 8 minutes, David25300 a dit : Euh non Big tu as regardé la moyenne de la journée et non la Tx, la dernière journée avec degel remonte au 31/12 Oh mince mais oui...merci 👍😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 9 janvier 2021 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Une petite montée en podfok ce matin sur la piste du Poli à Xonrupt. - 3°C, neige poudreuse en surface. La station de ski ne fonctionne pas mais presque tout est damé par les luges. 😄 On a croisé quelques skieurs de randonnée et beaucoup en nordique sur les pistes de ski de fond. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 9 janvier 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 5 minutes, catlino a dit : Une petite montée en podfok ce matin sur la piste du Poli à Xonrupt. - 3°C, neige poudreuse en surface. La station de ski ne fonctionne pas mais presque tout est damé par les luges. 😄 On a croisé quelques skieurs de randonnée et beaucoup en nordique sur les pistes de ski de fond. On voit très bien au fond au centre le pylone du sommet de la chaume de Sérichamp (1142m) qui domine le Grand Valtin (en contrebas à droite du pylone). En arrière-pan à droite, la ligne de crêtes, autour de 1300m, vers le gazon du Faing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 9 janvier 2021 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 1 minute, Nunbora a dit : On voit très bien au fond au centre le pylone du sommet de la chaume de Sérichamp (1142m) qui domine le Grand Valtin Et quelque part à proximité de la piste: chez Marandine et chez Frodon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 9 janvier 2021 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) il y a 14 minutes, catlino a dit : Et quelque part à proximité de la piste: chez Marandine et chez Frodon. Yes, Marandine est sur la droite et moi j’habite juste en dessous de la pâte d’oie Aprèm au Poli aussi, on voulais allez à Lispach avec les enfants, un À/R à la déchèterie ce matin m’en a dissuadé et la webcam a fini par m’en convaincre. Bon, après 10 minutes à pied je me retrouve au niveau du bosquet sous le tire fesses, le début bien dammé la fin dans la poudre pour s’arrêter, au top 👌 avec de la neige jusqu’au genou (je mesure 1m85) puis la bise s’est levée franchement vers 15h/15h30 sifflant la fin de la partie. Txn de la saison jusqu’ici avec -2.6°, ainsi que la Tnn en milieu de nuit avec -8.6°. Modifié 9 janvier 2021 par frodon88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 9 janvier 2021 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Bonsoir ! Quelques photos d’aujourd’hui sur le massif d’Ormont, je n’arrive pas à en mettre plus 😕 Concernant la hauteur de neige: 7 cm à 500m 11 cm à 700m 13 cm à 770m 16 cm à 800m 20 cm à partir de 850m 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 janvier 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) Quelques départs de plaques aujourd'hui sous le Rainkopf et dans le couloir de Blanchemer (photos du PGM). Modifié 9 janvier 2021 par Count 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 9 janvier 2021 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) Bonsoir, Courte ballade en ski de fond à Belleydoux, petite station entre Oyonnax et La Pesse. Le domaine se trouve entre 910m et 990m, c'est un des plus bas du sud du massif encore en activité, Lachat et Apremont sont à une altitude équivalente sur le bas de leurs domaines. L'essentiel des pistes de la station est en zone forestière où la neige et/ou le givre ont fait des dégâts sur les sapins, quelques coups de tronçonneuse ont été nécessaires pour tracer, notamment en revenant après la prairie d'Echallon. Pas d'idée précise sur la hauteur de neige, Nordic France donne 20 à 50cm. En tous cas il y a en assez pour passez partout! Soleil voilé tout au long de l'AM, pas un pet' de vent. Un voile plus épais arrivait par le SO en fin d'AM. En arrivant sur la Prairie d'Echallon, lieu emblématique de la Résistance avec son monument. on aperçois le haut du monument sur la gauche et au dessus en arrière plan la crête dégarnie c'est le Crêt de Chalam. Le monument en entier. Ambiance magique. L'endroit a des airs de trou à froid, c'est une immense clairière légèrement vallonnée avec une succession de petites dolines dans sa partie nord qui doivent bien piéger l'air froid en conditions radiatives. Arrêt au Lac Genin sur la route du retour, entièrement gelé et praticable: PS: oui Sebaas, j'en ai mis sur Photolive aussi! Modifié 9 janvier 2021 par hervail 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 9 janvier 2021 fraize 530m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 39 minutes, Sach54 a dit : Bonsoir ! Quelques photos d’aujourd’hui sur le massif d’Ormont, je n’arrive pas à en mettre plus 😕 Concernant la hauteur de neige: 7 cm à 500m 11 cm à 700m 13 cm à 770m 16 cm à 800m 20 cm à partir de 850m Superbe ! Merci pour les photos Je ne m étais pas trompé pour la couche 🤣 et dire qu' au pied du Collet dans une combe à 850m il y avait entre 50 et 60 cm cet ap... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 9 janvier 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Déjà -3,0°C avec une légère bise et un ciel partiellement voilé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 9 janvier 2021 Innimond (890m) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) Soleil timide cet après midi sous un voile nuageux, le village a été parfois dans le brouillard comme on le voit sur ces cliché pris du sommet à 1160m. Tous les chemins sont parcouru en long, en large et en travers pas besoin de raquettes. Sur ce dernier cliché on peut voir sur le mamelon en face des traces ou pas mal de famille s'adonnait à la luge pendant que les chasseurs étaient en battue à peine 200m a droite ! Modifié 9 janvier 2021 par Malc 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 9 janvier 2021 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 55 minutes, pat88 a dit : Superbe ! Merci pour les photos Je ne m étais pas trompé pour la couche 🤣 et dire qu' au pied du Collet dans une combe à 850m il y avait entre 50 et 60 cm cet ap... C’est vrai, t’as vu juste ! Ah bah c’est clair ahah on voit bien que ce secteur ramasse beaucoup moins... Mais quand il ramasse c’est magnifique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 9 janvier 2021 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a une heure, Count a dit : Quelques départs de plaques aujourd'hui sous le Rainkopf et dans le couloir de Blanchemer (photos du PGM). Ceci se produit plusieurs fois par hiver dans le Pferrey. Rien d'exceptionnel quand on reprend l'historique de nos obs. Plusieurs de nos contributeurs nous ont depuis envoyé des photos de phénomènes semblables. L'information, (non pas alerte), était déjà passée sur le réseau des observateurs neige-avalanches NIV'o.s.e. le 03 janvier à propos de l'ouverture de ces "gueules de baleine" et de la reptation du MN. "C'est un phénomène assez fréquent en neige humide, ce qui n'est pas le cas actuellement. La neige est froide et sèche. C'est intéressant à étudier. Ce glissement est en relation avec la pente, l'historique des chutes de neige (vent, vitesse et direction, températures etc...) mais aussi avec le sol. Si les ancrages au sol sont inexistants, une prairie par exemple, cela forme un superbe plan de glissement. Il peut y avoir plusieurs cas de figure. 1 il ne se passe rien. 2 la plaque continue à glisser en se chevauchant ou en ondulant puis se stabilise. 3 tout part sans prévenir. Nous estimerons de plus près la stabilité du manteau neigeux lors du prochain sondage par battage. Dans le doute, on évitera ce versant tant que le manteau neigeux ne sera pas stabilisé." Falimont, couloir Ulysse, reptation sur une pente à 45°. Et au vue des derniers sondages effectués, localement le MN n'est pas stabilisé au niveau du sol. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 9 janvier 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) il y a une heure, Sach54 a dit : C’est vrai, t’as vu juste ! Ah bah c’est clair ahah on voit bien que ce secteur ramasse beaucoup moins... Mais quand il ramasse c’est magnifique apres, quand tout est blanc et crépi, qu’il y ait 25, 50 ou 80cm, ça ne change pas énormément... même si on aime bien avoir le Max pour le fun (et la sécurité si on skie, ça évite de se prendre dans des branches) Modifié 9 janvier 2021 par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 9 janvier 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Il fait -4,6°C désormais, je peux me coucher confiant, je battrais ma tnn établie ce matin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 9 janvier 2021 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 -6°C ici mais avec cette bise en continue et qui dépote il fait très froid. J'espère un bon gros congel à la CEP mais surtout pas à la GFS là c'est un bon gros frigo bien humide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 10 janvier 2021 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 10 janvier 2021 Je suis pas loin du hohneck sur la route des crêtes ce matin ! J'ai -10 à la voiture avec un vent plus que sensible ! D'ailleurs pour l'instant impossible d'accéder au hohneck à cause des congères ! Complètement bouché pour l'instant niveau ensoleillement ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés