Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

il y a 12 minutes, alex_69 a dit :

Bonjour les alpins,

Effectivement le temps à venir pour cette semaine semble être prometteur pour de bonnes chutes de neige. Du coup pour prendre une bonne dose ( peut être trop) de neige, j'ai réservé 4 jours de vacances avant qu'on nous y interdisse, à Tignes de mercredi à Dimanche matin. Je n'y connais rien si GFS et ICON amplifient  les précipitations sous ce type de flux dynamique sur les zones frontalières, mais je compte bien voir les 1m ou plus tomber pendant mon séjour :) 

 

J'ai aussi besoin de conseil des régionaux sur l'accès de la haute vallée de l’Isère en voiture en cas de chutes de neige :

Voilà en temps qu'habitant des vallées aimant voir la neige près de chez moi j'ai quand même 4 pneus neige, et les chaussettes que les anciens propriétaires m'ont passé avec la voiture. Même si c'est déjà pas mal comme équipement, es-ce suffisant au vu des conditions annoncées?

Je voulais votre avis sur vos prédictions si des chaines et uniquement des chaines seront obligatoire pour monter, et même si ce n'est pas obligatoire, es-ce dangereux de ne pas en avoir sur ce trajet sur route enneigée ( es-ce une route vraiment pentue, étroite... ?)

Pour le mercredi après midi, ça va commencer à tomber que faiblement donc je ne me fais pas trop de soucis, mais pour rentrer dimanche même en descente ça m’inquiète.

 

Au final s'il faut investir dans des chaines pas de soucis, ça sera fait pour les autres fois et puis après tout ça sera le prix pour voir ces belles chutes de neige.

 

merci pour vos éclaircissements, et vivement les vacances

J'espère que tu pourras nous faire un suivi régulier de l'évenement qui s'annonce particulièrement intense avec des modélisations > 200mm sur le secteur. Pour autant la LPN sera relativement elevée (autour de 1800-2000m) et donc passé le barrage de tignes cela devrait être relativement plus facile de redescendre. A suivre l'évolution des modélisations pour ce week end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 33 minutes, Jaimzce a dit :

Un conseil : équipes toi !!

La montée du barrage peut-être très compliquée, je ne compte plus le nombre de voiture abandonnée par des conducteurs qui se sont dit jusqu'ici tout va bien. Et dès lors que ta voiture est au milieu de la route, la déneigeuse ne passe plus et les services de secours non plus.

4 pneus neiges sur un 4 roue motrices pas de problème, mais si c'est une 2 roue motrice, peu de chance que tu montes jusqu'à Tignes.

Après la lpn est vue basse encore mercredi après midi, mais  avec une neige très humide, donc la pire pour rouler. 

Pour dimanche tout dépendra de l'arrivée du front qui n'est pas encore calé.

Mais pour résumé : janvier, à 2100 m d'altitude avec fortes chutes de neige ... 😒

 

Et se méfier aussi des PIDA route qui ferment plus ou moins temporairement les accès. Enfin mercredi, ça devrait encore aller de ce coté là.

Encore du mal à bien le cerner cet épisode. Les cumuls s'annoncent puissants (même trop puissant à seulement 48h de l'échéance!). Quant au redoux, il est encore mal cerné avec des variations de 400m de l'iso 0 suivant les modèles. C'est pourtant là dessus que tout va se jouer...

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege envoie du très lourd pour le Mont-blanc 

avec Pixel Gris soit environ 200cm.

LPN vers 1500m 

Lessivage en dessous attention au risque d innondation.

Hâte de voir les webcams.

Il faut remonter à quand pour voir un tel épisode ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 45 minutes, EXPRESS04 a dit :

.

Il faut remonter à quand pour voir un tel épisode ??

 

Oulà malheureusement, pas si vieux! 2017/2018 ou 2018/2019, des grands coups de neige suivis de grands coups de pluies, un classique du 21ème siècle 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un grand classique de ces dernières années celui là avec un iso qui s'envole et de gros cumuls en plein coeur de l'hiver... Et pas de refroidissement derrière (voir l'inverse).

hiver 2017-2018 (18-19?) il y avait eu des dégats dans les Grandes Rousses (coulées de boues....) suite à un épisode similaire.

C'est assez moche faut dire.

 

La LPN va etre élevée en Isère vu la config.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jaimzce a dit :

Un conseil : équipes toi !!

La montée du barrage peut-être très compliquée, je ne compte plus le nombre de voiture abandonnée par des conducteurs qui se sont dit jusqu'ici tout va bien. Et dès lors que ta voiture est au milieu de la route, la déneigeuse ne passe plus et les services de secours non plus.

4 pneus neiges sur un 4 roue motrices pas de problème, mais si c'est une 2 roue motrice, peu de chance que tu montes jusqu'à Tignes.

Après la lpn est vue basse encore mercredi après midi, mais  avec une neige très humide, donc la pire pour rouler. 

Pour dimanche tout dépendra de l'arrivée du front qui n'est pas encore calé.

Mais pour résumé : janvier, à 2100 m d'altitude avec fortes chutes de neige ... 😒

 

Merci des conseils, jusqu'à présent j'avais toujours bien géré la conduite sur neige y compris dans le massif central cet hiver, mais c'est vrai que cette fois ci c'est 2000m d'altitude et pas en anticyclone, alors restons prudent et ça m'incitera mieux à repartir à la neige ;)

Pour les inondations, j'étais parti à arêche beaufort fin décembre 2017, il y avait des tempêtes et une LPN yoyo et je m'e rappelle que bien des routes avaient été coupées.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Le dernier GFS reste moins doux ici, au plus haut l'ISO O°C serait a 1950 sur ma position donc tout passerais en neige...

GFS d'ici dimanche soir voit 280mm sous forme de neige...

Et plus de 300m d'ici la semaine prochaine et encore plus ensuite..on va rentrer dans une période très délicate en montagne...

Je serais aux premières loges, je devais me rendre à Sainte Foy vendredi, cela risque d'être compromis, dommage, un belle conférence sur la météo été prévue...

En attendant, journée calme demain avant le début des hostilités en douceur mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Ça s'annonce grandiose, la Haute Tarentaise et le Mont blanc auront les plus gros cumuls, les autres massifs ne seront pas en reste tout de même. 

6247_kzj4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ces prévisions sont magnifiques pur les secteurs habituellement résistants aux redoux et situés à plus de 1800m ou tout devrait passer sous forme de neige 😍

Hâte de voir des photos de la Rosière, les Arcs, Tignes ou encore Val d'isère, les chalets vont crouler sous un épais manteau blanc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les cartes sont dantesques en effet à J+5 ! 

 

Ça me fait penser à Eléanor début janvier 2018, avec des cumuls énormes en altitude et grosses crues en vallée (dépassant mai 2015 localement) à cause d'un manteau neigeux qui était bien épais dès les fonds de vallée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Toto74 a dit :

Les cartes sont dantesques en effet à J+5 ! 

 

Ça me fait penser à Eléanor début janvier 2018, avec des cumuls énormes en altitude et grosses crues en vallée (dépassant mai 2015 localement) à cause d'un manteau neigeux qui était bien épais dès les fonds de vallée ! 

 

Merci c'était Eléanor.

 

Franchement ça me fait pas rêver moi tout ça, bien au contraire... je suis le seul ?????

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sassière a dit :

Ça s'annonce grandiose, la Haute Tarentaise et le Mont blanc auront les plus gros cumuls, les autres massifs ne seront pas en reste tout de même. 

6247_kzj4.png

D'autant que ce sont les cumuls jusqu'à samedi matin ! Les jours d'après s'annoncent tout aussi neigeux avec en prime une lpn plus basse à partir de dimanche.

En revanche de jeudi à vendredi c'est très inquiétant sous 1800 m ... avec une neige gorgée d'eau jusqu'à 2200 m au moins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, Cedski a dit :

 

Merci c'était Eléanor.

 

Franchement ça me fait pas rêver moi tout ça, bien au contraire... je suis le seul ?????

 

Soyons content pour nos glaciers !

C'est une bonne nouvelle...

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 38 minutes, twobody a dit :

 

Soyons content pour nos glaciers !

C'est une bonne nouvelle...

Attention au facteur vent pour les glaciers, mais c'est sûr ça va faire du bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les cumuls pourraient être encore plus marqués qu'en 2018 !

 

Par contre l'iso est quand vu moins haut. Et le risque de tempête parait assez limité pour l'heure. 

0.png

1.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

 

Il y a 5 heures, EXPRESS04 a dit :

Arpege envoie du très lourd pour le Mont-blanc 

avec Pixel Gris soit environ 200cm.

LPN vers 1500m 

Lessivage en dessous attention au risque d innondation.

Hâte de voir les webcams.

Il faut remonter à quand pour voir un tel épisode ??


Pas très loin, au mois dernier voici ce qui était prévu :

 

image.thumb.png.324c1f477d0e2f3c3231811a4dd2e623.png

 

bien sûr c'était resté beaucoup plus modeste: les coins chanceux des Alpes Françaises ont eu la moitié environ de ce qui était prévu. En suisse je n'ai pas trouvé de post impressionnant sur le forum donc ça devait pas être fou.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Toujours des cumuls de dingue ce matin, plus de 180mm ici.

L'ISO 0°C depuis le 12z de hier monte au plus haut à 1900/1950m.

Tout pourrait passer en neige ...

De plus un deuxième épisode semble se dessiner pour la fin de semaine ... début de semaine prochaine ! 

 

ARPEGE ( avant le possible épisode de fin de semaine ) :

 

a5z4.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 7 heures, Obiou a dit :

 


Pas très loin, au mois dernier voici ce qui était prévu :

 

image.thumb.png.324c1f477d0e2f3c3231811a4dd2e623.png

 

bien sûr c'était resté beaucoup plus modeste: les coins chanceux des Alpes Françaises ont eu la moitié environ de ce qui était prévu. En suisse je n'ai pas trouvé de post impressionnant sur le forum donc ça devait pas être fou.

 


Salut,

Début décembre on était plutôt sur un retour d'est, globalement peu favorable à nos Alpes et surtout assez sensible en terme de prévision. Il y avait tout de même eu quelques accumulations remarquables, notamment en Autriche :

201353.jpg

Notre situation semble beaucoup moins incertaine, on est sur un rail dépressionnaire en flux d'ouest avec les Alpes sur la trajectoire de la limite barocline. On est moins soumis à l'aléa d'un creusement dépressionnaire et de sa phase de comblement. Mais je te rejoins, les cumuls paraissent excessivement élevées, là où pourrait se situer la différence par rapport à la hauteur réelle c'est probablement la nature de la neige avec un fort tassement à attendre. Probablement un ratio inférieur à 1cm/1mm pour les altitudes < 2000m. A la louche, ça pourrait bien diminuer d'1/3 la hauteur réelle/précipitations modélisées.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 1 minute, Kyrion a dit :


Salut,

Début décembre on était plutôt sur un retour d'est, globalement peu favorable à nos Alpes et surtout assez sensible en terme de prévision. Il y avait tout de même eu quelques accumulations remarquables, notamment en Autriche :

201353.jpg

Notre situation semble beaucoup moins incertaine, on est sur un rail dépressionnaire en flux d'ouest avec les Alpes sur la trajectoire de la limite barocline. On est moins soumis à l'aléa d'un creusement dépressionnaire et de sa phase de comblement. Mais je te rejoins, les cumuls paraissent excessivement élevées, là où pourrait se situer la différence par rapport à la hauteur réelle c'est probablement le poids de la neige avec un fort tassement à attendre. Probablement un ratio inférieur à 1cm/1mm pour les altitudes < 2000m. A la louche, ça pourrait bien diminuer d'1/3 la hauteur réelle/précipitations modélisées.

L’Italie était concerné aussi, mais je ne sais plus quel coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur la journée de demain, pp par orographie sur l'est des deux Savoirs, se renforçant en fin de journée.

 

Mais il est tout de même vu une petite resistance de l'air froid dans les coins habituels.

 

Je me dis qu'on peut chopper 10/15 cm à Cham, BSM, Megève avant la pluie dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Sinon pour ce weekend incroyable différence entre CEP et GFS... 10° C d'écart !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sassière a dit :

L’Italie était concerné aussi, mais je ne sais plus quel coin.

 

Quasimment toute les Alpes Italiennes, les Dolimites et Alpes Juliennes en premier lieu.

D'ailleurs c'est SURTOUT l'Italie qui fut concernée, ce qui est une constante vu le flux. Les mailles larges ont trop étendue les précipitations vers la Suisse et la France qui n'ont pas eu grand chose: mais c'était totalement prévisible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
Il y a 5 heures, nicolass a dit :

Sur la journée de demain, pp par orographie sur l'est des deux Savoirs, se renforçant en fin de journée.

 

Mais il est tout de même vu une petite resistance de l'air froid dans les coins habituels.

 

Je me dis qu'on peut chopper 10/15 cm à Cham, BSM, Megève avant la pluie dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Sinon pour ce weekend incroyable différence entre CEP et GFS... 10° C d'écart !!!

D'ailleurs toi qui connait bien le Haut-Giffre, peut-il être considéré comm un coin ou l'air froid peut résister plus longtemps (comme le massif du mont-blanc) ? Un peu de neige demain à Samoëns 700 avant la pluie ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, Titleist75 a dit :

D'ailleurs toi qui connait bien le Haut-Giffre, peut-il être considéré comm un coin ou l'air froid peut résister plus longtemps (comme le massif du mont-blanc) ? Un peu de neige demain à Samoëns 700 avant la pluie ? 

 

Oui le Haut Giffre est un coin correct pour les neiges de redoux, on a pu le voir lors de l'épisode de la mi-janvier avec 30 cm au village.

 

Mais ça reste nettement moins bien que le Val d'Arly, Cham ou la Tarentaise, altitude basse quand même chez nous.

 

Après Sixt, Nambride et le cirque sont également des bons secteurs.

 

Pour demain, ça me paraît difficile chez nous. À voir, mais à Samoëns j'aurai du mal à miser sur un cumul... Peut-être d'autres peuvent nous éclairer ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...