grenouille42 Posté(e) 21 octobre 2020 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 21 octobre 2020 Du 91.8 km/h à Andrézieux , à partir de 2 h du matin, on a effectivement changé de braquet. Un arbre signalé sur la chaussée à Andrézieux, et ici mon petit barbecue qui a fait un vol plané et le SPIEA penché. Les éléments se sont bien calmés désormais malgré des rafales par moment. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 octobre 2020 114 moyen et 169 en rafales... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 21 octobre 2020 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 21 octobre 2020 Bonjour, sur mon adret orienté sud est la nuit à été agitée mais seule une mini table de jardin s'est envolée et cassée. La composante sud sud ouest un peu inhabituelle par ici nous aura épargné des plus fortes rafales! Le vent reste pour l'heure modéré mais en baisse par rapport à cette nuit , les tuiles du toit (arrachées déjà trois fois par le passé ) ont tenus bon . (il faut dire que nous avons depuis collés toutes les tuiles de rive coté sud est ) la température est trés douce ce matin et le ciel toujours aussi couvert mais sans pluie! TA de 12 ° c 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 octobre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 octobre 2020 (modifié) Tn de 14,3°C ! Ça a tapé ici aussi dans la grand'rue de Mauzun. Coupure d'électricité et poubelles en vrac. À Courpières rafales à 84 km/h cette nuit. Une magnifique rafale à 99km/h ce matin à Ambert. 106 km/h à la station de Saint Anthème (1263m) à 1h. Sur un autre massif, dans le Cantal, 110 km/h atteint en rafale au col de Prat-de-Bouc en milieu de nuit. Modifié 21 octobre 2020 par un_Mauzunois 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 octobre 2020 VP2 Sancy: 173.8 km/h 2 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 21 octobre 2020 Orcet Partager Posté(e) 21 octobre 2020 (modifié) il y a 53 minutes, Ffred a dit : Bonjour Sebaas, Oui tout à fait, ancien record en décembre 2017 = 157,7 km/h, les roulements à bille de l'anémo remplacés il y a un an et demi par @Neness064 / Jean-Jacques sont mis à rude épreuve. En rappelant aussi qu'on est au pied du Sancy et non sur les crêtes. Bonne journée Merci de préciser. Ce record me semblait faible par rapport aux conditions qu'on trouve sur les crêtes... Le col de Courre doit dépoter ! Modifié 21 octobre 2020 par coolidge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 21 octobre 2020 Saint-Jeures Partager Posté(e) 21 octobre 2020 (modifié) ici 131 km/h relevé au Mazet Volamont, pas étonnant, lors de la dernière tempête on été monté à 154 km/h... quelques gouttes ici à Saint-Jeures mais le vent a bien faiblis... 9.2°C actuellement... pas de dégat a porté de vu, j'en saurai mieux après ma sorti de ce matin jusqu'au Chambon sur Lignon... merci à toi Thundik81 pour le lien téléchargeable de la vidéo Modifié 21 octobre 2020 par treveys 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 21 octobre 2020 Terre Partager Posté(e) 21 octobre 2020 Bonjour, Gros vent sous régime de rafales aussi en montagne ardéchoise mais certainement pas aussi fort que plus à l'Ouest du massif. J'aimerai bien connaître les valeurs du Mézenc. Par contre dès que l'on descend en vallée l'intensité diminue très nettement; on a l'impression de passer dans un autre monde. Le flux venteux semble bien être localisé en crêtes. Le plafond nuageux très bas hier en matinée est remonté vers 1100 à 1200 m mais est redescendu vers 1000 mètres ce matin. Il bruine ou plutôt "giscle" ou "gible" (pluie qui fouette la figure) en montagne, un peu plus qu'hier dirait-on. M'enfin les cumuls sont faibles : à peine 10mm sur Sagnes et Goudoulet hier soir. HS : sur le radar des précipitations, un point rouge près de Lamastre stagnant sur plusieurs heures sans relation avec de réelles précipitations (venues du ciel). Est-ce un bug dans l'imagerie ou autre chose (arrosage?). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 octobre 2020 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 octobre 2020 Bonjour, Ca doit pas rigoler sur les crêtes du Sancy... 178km/h a la statIC. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 octobre 2020 il y a 7 minutes, Dralfot a dit : Bonjour, Ca doit pas rigoler sur les crêtes du Sancy... 178km/h a la statIC. Metovergne indique avoir relevé 253 km/h à l'anémo manuel sur la Tache... La balise FFVL affiche 195 km/h: https://holfuy.com/fr/weather/1180 et elle penche sérieusement! Ah oui et 183 km/h à notre VP2 du Sancy, ça monte encore 😳 6 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 octobre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 octobre 2020 il y a 19 minutes, Sebaas a dit : Metovergne indique avoir relevé 253 km/h à l'anémo manuel sur la Tache... La balise FFVL affiche 195 km/h: https://holfuy.com/fr/weather/1180 et elle penche sérieusement! Ah oui et 183 km/h à notre VP2 du Sancy, ça monte encore 😳 La Tache avant que ça lâche* : https://pastebin.com/Hf2hB121 * Ne dit-on pas toujours qu'il faut prendre l'estacha davant la vacha. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 octobre 2020 220 km/h à la balise de la Tache: https://holfuy.com/fr/weather/1180 202.8 au Sancy!! 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 octobre 2020 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 octobre 2020 il y a 1 minute, Sebaas a dit : 220 km/h à la balise de la Tache: https://holfuy.com/fr/weather/1180 ET 203km/h sur la statIC du Sancy... C'est bien beau de s'emmerder sur le Ventoux, si c'est pour se faire battre par des reliefs du Massif Central 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 octobre 2020 209 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 21 octobre 2020 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 21 octobre 2020 Cette nuit ma VP2 a mesuré une rafale maxi à 113 km/h. Les valeurs >100 km/h se sont concentrées uniquement dans la période 3h-5h (sommeil possible avec boules quies). Vent moyen maxi /10 min : 69 km/h Vent moyen maxi /1 min : 82 km/h La température n'est pas descendue sous 12°C. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 octobre 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 octobre 2020 A quelle vitesse les roulements métalliques de JJ @Neness064 vont ils fondre ? Pendant ce temps à Aulnat vent de Sud 61 km/h en moyenne et 111,6 km/h en rafale (je suis ^pas loin au bureau et ça dépote !). 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 21 octobre 2020 Orcet Partager Posté(e) 21 octobre 2020 il y a 37 minutes, Sebaas a dit : Metovergne indique avoir relevé 253 km/h à l'anémo manuel sur la Tache... La balise FFVL affiche 195 km/h: https://holfuy.com/fr/weather/1180 et elle penche sérieusement! Ah oui et 183 km/h à notre VP2 du Sancy, ça monte encore 😳 Je me disais bien qu'il devait y avoir un fou qui se promène. Les amateurs de baston ont souvent l'occasion d'avoir des sensations fortes. Et l'hiver, on change encore de dimension... À réserver aux givrés... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 21 octobre 2020 Grabels (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2020 Impressionnant ! Robuste la VP2 Ça doit taper les 250 sur la table d'orientation du Sancy ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 octobre 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 octobre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, amateur a dit : Bonjour, Tu les trouves où ces valeurs de vent ? A l'inverse, la station du Pilat Graix n'a qu'une rafale max de 92km/h. Elle doit être bien abritée. Pour comparer avec la plaine mais dans l'Isère pas loin, Vienne-Reventin a du le droit à des 104, 102 et 101km/h entre 3h et 5h du matin. C'est très élevé pour la bas, car c'est plus fort que les 98km/h du 20/12/2019. Ici : Page d’accueil : https://www.sousleventdupilat.fr/balises.php https://holfuy.com/fr/weather/916 https://holfuy.com/fr/weather/664 La station de Graix est bien exposé au vent, quasiment permanent sur son plateau. Mais elle est positionnée sur un replat en bordure d'une vallée orienté SE - NW, et d'un vallon S-N fortement boisé et bien abrité, ce qui limite la sensibilité au vent de Sud, je pense. Carte IGN avec les pentes (en rouge) et les plats (sans couleur) Modifié 21 octobre 2020 par metre3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexx997 Posté(e) 21 octobre 2020 Clermont-Ferrand / Les Pistes Partager Posté(e) 21 octobre 2020 il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit : A quelle vitesse les roulements métalliques de JJ @Neness064 vont ils fondre ? Pendant ce temps à Aulnat vent de Sud 61 km/h en moyenne et 111,6 km/h en rafale (je suis ^pas loin au bureau et ça dépote !). L'ancien record de vent en rafale à Aulnat pour otobre n'a-t-il pas été battu ? Je crois que c'était 1987 ? (Par pitié si vous vivez en ville, accrochez vos volets 😒) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 octobre 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 octobre 2020 il y a 4 minutes, Alexx997 a dit : L'ancien record de vent en rafale à Aulnat pour otobre n'a-t-il pas été battu ? Je crois que c'était 1987 ? (Par pitié si vous vivez en ville, accrochez vos volets 😒) Oui à priori avec 96,5 km/h en octobre 1987 : 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 octobre 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 octobre 2020 Ha ouais sympa le Puy de la Tache !!! Lors de mes années auvergnates je montais souvent là-haut : à la moindre perturbation océanique costaud on relevait du 160-180 km/h sur cette crête, mais là c'est le niveau au-dessus ! Déjà à 180 km/h c'était ma limite pour tenir "debout" (accroupi plutôt) calé dans la pente donc à 250 km/h je n'imagine même pas l'arrachage de bras D'ailleurs j'aimerai connaître son modèle d'anémo pour avoir un pas de mesure aussi élevé. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 21 octobre 2020 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 21 octobre 2020 (modifié) il y a 43 minutes, Sebaas a dit : 220 km/h à la balise de la Tache: https://holfuy.com/fr/weather/1180 202.8 au Sancy!! Et surtout un vent moyen à 166 km/h ! On est sur les bases d'un ouragan de catégorie 2! Modifié 21 octobre 2020 par Julien42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 octobre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 octobre 2020 il y a 21 minutes, coolidge a dit : Je me disais bien qu'il devait y avoir un fou qui se promène. Les amateurs de baston ont souvent l'occasion d'avoir des sensations fortes. Et l'hiver, on change encore de dimension... À réserver aux givrés... Y'en a qui en fait le choix d'activité il y a 9 minutes, Vincent_L a dit : Ha ouais sympa le Puy de la Tache !!! Lors de mes années auvergnates je montais souvent là-haut : à la moindre perturbation océanique costaud on relevait du 160-180 km/h sur cette crête, mais là c'est le niveau au-dessus ! Déjà à 180 km/h c'était ma limite pour tenir "debout" (accroupi plutôt) calé dans la pente donc à 250 km/h je n'imagine même pas l'arrachage de bras D'ailleurs j'aimerai connaître son modèle d'anémo pour avoir un pas de mesure aussi élevé. @crapauduc : le Monsieur te demande... Hein Vincent à en perdre son bonnet : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54242-rencontre-massif-central-2019/?do=findComment&comment=3147490 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 21 octobre 2020 Orcet Partager Posté(e) 21 octobre 2020 il y a 7 minutes, Vincent_L a dit : Ha ouais sympa le Puy de la Tache !!! Lors de mes années auvergnates je montais souvent là-haut : à la moindre perturbation océanique costaud on relevait du 160-180 km/h sur cette crête, mais là c'est le niveau au-dessus ! Déjà à 180 km/h c'était ma limite pour tenir "debout" (accroupi plutôt) calé dans la pente donc à 250 km/h je n'imagine même pas l'arrachage de bras D'ailleurs j'aimerai connaître son modèle d'anémo pour avoir un pas de mesure aussi élevé. Edit : 220 km/h sur la balise parapente. C'est une discipline à part entière. Il y a les images du mezenc, celles du puy de dôme ou du puy de la tâche. Sous les-5 degrés en masse d'air, ça devient grandiose. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés