Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Du 91.8 km/h à Andrézieux , à partir de 2 h du matin, on a effectivement changé de braquet.

Un arbre signalé sur la chaussée à Andrézieux, et ici mon petit barbecue qui a fait un vol plané et le SPIEA penché.

Les éléments se sont bien calmés désormais malgré des rafales par moment.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, sur mon adret orienté sud est la nuit à été agitée mais seule une mini table 

de jardin s'est envolée et cassée.

La composante sud sud ouest un peu inhabituelle par ici nous aura épargné des plus fortes rafales!

Le vent reste pour l'heure modéré mais en baisse par rapport à cette nuit , les tuiles du toit (arrachées

déjà trois fois par le passé ) ont tenus bon :). (il faut dire que nous avons depuis collés toutes les tuiles de rive

coté sud est )

la température est trés douce ce matin et le ciel toujours aussi couvert mais sans pluie!

TA de 12 ° c

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 14,3°C !

Ça a tapé ici aussi dans la grand'rue de Mauzun. Coupure d'électricité et poubelles en vrac.

À Courpières rafales à 84 km/h cette nuit.

Une magnifique rafale à  99km/h ce matin à Ambert.

106 km/h à la station de Saint Anthème (1263m) à 1h.

 

Sur un autre massif, dans le Cantal, 110 km/h atteint en rafale au col de Prat-de-Bouc en milieu de nuit.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ffred a dit :

 

Bonjour Sebaas,

 

Oui tout à fait, ancien record en décembre 2017 = 157,7 km/h, les roulements à bille de l'anémo remplacés il y a un an et demi par @Neness064 / Jean-Jacques sont mis à rude épreuve. En rappelant aussi qu'on est au pied du Sancy et non sur les crêtes.

 

Bonne journée

Merci de préciser. Ce record me semblait faible par rapport aux conditions qu'on trouve sur les crêtes... Le col de Courre doit dépoter ! 

Modifié par coolidge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici 131 km/h relevé au Mazet Volamont, pas étonnant, lors de la dernière tempête on été monté à 154 km/h...

 

quelques gouttes ici à Saint-Jeures mais le vent a bien faiblis... 9.2°C actuellement... pas de dégat a porté de vu, j'en saurai mieux après ma sorti de ce matin jusqu'au Chambon sur Lignon...

 

merci à toi Thundik81  pour le lien téléchargeable de la vidéo ;)

Modifié par treveys
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Gros vent sous régime de rafales aussi en montagne ardéchoise mais certainement pas aussi fort que plus à l'Ouest du massif. J'aimerai bien connaître les valeurs du Mézenc.

Par contre dès que l'on descend en vallée l'intensité diminue très nettement; on a l'impression de passer dans un autre monde.

Le flux venteux semble bien être localisé en crêtes.

 

Le plafond nuageux très bas hier en matinée est remonté vers 1100 à 1200 m mais est redescendu vers 1000 mètres ce matin.

Il bruine ou plutôt "giscle" ou "gible" (pluie qui fouette la figure) en montagne, un peu plus qu'hier dirait-on. M'enfin les cumuls sont faibles : à peine 10mm sur Sagnes et Goudoulet hier soir.

 

HS : sur le radar des précipitations, un point rouge près de Lamastre stagnant sur plusieurs heures sans relation avec de réelles précipitations (venues du ciel).

Est-ce un bug dans l'imagerie ou autre chose (arrosage?).

1.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Ca doit pas rigoler sur les crêtes du Sancy... 178km/h a la statIC.

 

Metovergne indique avoir relevé 253 km/h à l'anémo manuel sur la Tache...

La balise FFVL affiche 195 km/h: https://holfuy.com/fr/weather/1180 et elle penche sérieusement!

 

 
Ah oui et 183 km/h à notre VP2 du Sancy, ça monte encore 😳

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

 

Metovergne indique avoir relevé 253 km/h à l'anémo manuel sur la Tache...

La balise FFVL affiche 195 km/h: https://holfuy.com/fr/weather/1180 et elle penche sérieusement!

 

 
Ah oui et 183 km/h à notre VP2 du Sancy, ça monte encore 😳

 

 

La Tache avant que ça lâche* :

https://pastebin.com/Hf2hB121

* Ne dit-on pas toujours qu'il faut prendre l'estacha davant la vacha.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

220 km/h à la balise de la Tache: https://holfuy.com/fr/weather/1180

ET 203km/h sur la statIC du Sancy...

C'est bien beau de s'emmerder sur le Ventoux, si c'est pour se faire battre par des reliefs du Massif Central :D

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Cette nuit ma VP2 a mesuré une rafale maxi à 113 km/h. Les valeurs >100 km/h se sont concentrées uniquement dans la période 3h-5h (sommeil possible avec boules quies).

Vent moyen maxi /10 min : 69 km/h

Vent moyen maxi /1 min : 82 km/h

La température n'est pas descendue sous 12°C. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A quelle vitesse les roulements métalliques de JJ @Neness064 vont ils fondre ? O.o

 

Pendant ce temps à Aulnat vent de Sud 61 km/h en moyenne et 111,6 km/h en rafale (je suis ^pas loin au bureau et ça dépote !).

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sebaas a dit :

 

Metovergne indique avoir relevé 253 km/h à l'anémo manuel sur la Tache...

La balise FFVL affiche 195 km/h: https://holfuy.com/fr/weather/1180 et elle penche sérieusement!

 

 
Ah oui et 183 km/h à notre VP2 du Sancy, ça monte encore 😳

 

Je me disais bien qu'il devait y avoir un fou qui se promène. Les amateurs de baston ont souvent l'occasion d'avoir des sensations fortes. Et l'hiver, on change encore de dimension... À réserver aux givrés... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Bonjour,

 

 

Tu les trouves où ces valeurs de vent ?

 

A l'inverse, la station du Pilat Graix n'a qu'une rafale max de 92km/h. Elle doit être bien abritée.

 

Pour comparer avec la plaine mais dans l'Isère pas loin, Vienne-Reventin a du le droit à des 104, 102 et 101km/h entre 3h et 5h du matin.

C'est très élevé pour la bas, car c'est plus fort que les 98km/h du 20/12/2019.

 

Ici :

Page d’accueil : https://www.sousleventdupilat.fr/balises.php

https://holfuy.com/fr/weather/916

https://holfuy.com/fr/weather/664

 

La station de Graix est bien exposé au vent, quasiment permanent sur son plateau. Mais elle est positionnée sur un replat en bordure d'une vallée orienté SE - NW,  et d'un vallon S-N fortement boisé et bien abrité, ce qui limite la sensibilité au vent de Sud, je pense.

Carte IGN avec les pentes (en rouge) et les plats (sans couleur)

image.png.a602bac814eade0f8c3f05fad9563983.png

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

A quelle vitesse les roulements métalliques de JJ @Neness064 vont ils fondre ? O.o

 

Pendant ce temps à Aulnat vent de Sud 61 km/h en moyenne et 111,6 km/h en rafale (je suis ^pas loin au bureau et ça dépote !).

 

L'ancien record de vent en rafale à Aulnat pour otobre n'a-t-il pas été battu ? Je crois que c'était 1987 ?

 

(Par pitié si vous vivez en ville, accrochez vos volets 😒)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Alexx997 a dit :

 

L'ancien record de vent en rafale à Aulnat pour otobre n'a-t-il pas été battu ? Je crois que c'était 1987 ?

 

(Par pitié si vous vivez en ville, accrochez vos volets 😒)

 

Oui à priori avec 96,5 km/h en octobre 1987 :

 

image.png.424e8d2442fe2b967be39359bb76cf3c.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ha ouais sympa le Puy de la Tache !!!

 

Lors de mes années auvergnates je montais souvent là-haut : à la moindre perturbation océanique costaud on relevait du 160-180 km/h sur cette crête, mais là c'est le niveau au-dessus ! Déjà à 180 km/h c'était ma limite pour tenir "debout" (accroupi plutôt) calé dans la pente donc à 250 km/h je n'imagine même pas l'arrachage de bras :ph34r:

 

D'ailleurs j'aimerai connaître son modèle d'anémo pour avoir un pas de mesure aussi élevé.

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 43 minutes, Sebaas a dit :

220 km/h à la balise de la Tache: https://holfuy.com/fr/weather/1180

 

202.8 au Sancy!!

Et surtout un vent moyen à 166 km/h ! On est sur les bases d'un ouragan de catégorie 2! 

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, coolidge a dit :

Je me disais bien qu'il devait y avoir un fou qui se promène. Les amateurs de baston ont souvent l'occasion d'avoir des sensations fortes. Et l'hiver, on change encore de dimension... À réserver aux givrés... 

 

Y'en a qui en fait le choix d'activité ;)

 

il y a 9 minutes, Vincent_L a dit :

Ha ouais sympa le Puy de la Tache !!!

 

Lors de mes années auvergnates je montais souvent là-haut : à la moindre perturbation océanique costaud on relevait du 160-180 km/h sur cette crête, mais là c'est le niveau au-dessus ! Déjà à 180 km/h c'était ma limite pour tenir "debout" (accroupi plutôt) calé dans la pente donc à 250 km/h je n'imagine même pas l'arrachage de bras :ph34r:

 

D'ailleurs j'aimerai connaître son modèle d'anémo pour avoir un pas de mesure aussi élevé.

 

@crapauduc : le Monsieur te demande...

 

Hein Vincent à en perdre son bonnet :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54242-rencontre-massif-central-2019/?do=findComment&comment=3147490

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

Ha ouais sympa le Puy de la Tache !!!

 

Lors de mes années auvergnates je montais souvent là-haut : à la moindre perturbation océanique costaud on relevait du 160-180 km/h sur cette crête, mais là c'est le niveau au-dessus ! Déjà à 180 km/h c'était ma limite pour tenir "debout" (accroupi plutôt) calé dans la pente donc à 250 km/h je n'imagine même pas l'arrachage de bras :ph34r:

 

D'ailleurs j'aimerai connaître son modèle d'anémo pour avoir un pas de mesure aussi élevé.

 

Edit : 220 km/h sur la balise parapente.

C'est une discipline à part entière. Il y a les images du mezenc, celles du puy de dôme ou du puy de la tâche. Sous les-5 degrés en masse d'air, ça devient grandiose. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...