Romain56 Posté(e) 1 octobre 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 3 minutes, marco44 a dit : C'est une illusion , mais on dirait que Alex est un peu plus sud que prévu? Non, ça semble être en accord avec la prévision d'arôme. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 octobre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 5 minutes, marco44 a dit : C'est une illusion , mais on dirait que Alex est un peu plus sud que prévu? Tu as bien une illusion à mon avis, car elle se trouve à la latitude prévue. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) 1 octobre 2020 Nord Névez Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 27 minutes, Cers a dit : Si les données sont correctes, le bateau EUMDE06, dans la trajectoire de la dépression enregistre : 992.7 hPa à 18 h, 981.6 hPa à 19 h, soit une chute de 11.1 hPa en une heure. Attention, les navires bougent et cela entraine un élargissement ou un resserrement des isobares et si on ajoute le mouvement et le creusement de la dépression, il n'y a rien à conclure. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 1 octobre 2020 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Pour la prévision immédiate du phénomène, je déconseille de se référer à Arome, puisqu'Arpege son coupleur est en retard par rapport à la chronologie de creusement. C'est plus nord et rapide que ce que ne simulait Arome. Du coup le noyau de vents violents serait décalé vers le nord-ouest. Donc Groix, Lorient, limite Concarneau, plutôt que Belle Ile, Quiberon, Vannes, pour les vents les plus violents. 8 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 octobre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 2 minutes, Tip1979 a dit : Attention, les navires bougent et cela entraine un élargissement ou un resserrement des isobares et si on ajoute le mouvement et le creusement de la dépression, il n'y a rien à conclure. Je ne sais pas si le navire a bougé entre temps (en une heure çà m'étonnerait qu'il ait beaucoup changé de place), mais il est entendu que naturellement la baisse enregistrée est à la fois liée à la chute de pression au centre du minimum dépressionnaire et au décalage du système vers l'est. Et je ne suis pas d'accord, çà fournit une information essentielle : la pression au centre était déjà inférieure à 981.6 hPa à 19 h ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 1 octobre 2020 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 1 octobre 2020 à l’instant, Sebaas a dit : Attention à la formulation, sinon on tombe dans la fakenews. Le creusement n'est pas "plus important que prévu", il est simplement conforme aux scénarios les + incisifs. Bref, Alex se creuse à toute vitesse, comme prévu (rappelons qu'explosif c'est en temps normal 24hPa de moins en 24h, là Alex va le faire en 12h...) Oui désolé, ma formulation était un peu maladroite, ce que je me demandais c'est si les observation faites à l'heure actuelle nous permette déjà de déterminer si on se dirige plus ou moins vers tel ou tel scénario 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 octobre 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 4 minutes, gaet34 a dit : Pour la prévision immédiate du phénomène, je déconseille de se référer à Arome, puisqu'Arpege son coupleur est en retard par rapport à la chronologie de creusement. C'est plus nord et rapide que ce que ne simulait Arome. Du coup le noyau de vents violents serait décalé vers le nord-ouest. Donc Groix, Lorient, limite Concarneau, plutôt que Belle Ile, Quiberon, Vannes, pour les vents les plus violents. Donc plutôt conforme au couple UKMO / EURO4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 1 octobre 2020 asserac 44 Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 5 minutes, Cers a dit : Tu as bien une illusion à mon avis, car elle se trouve à la latitude prévue. Ok c'est vrai que les photos satellites pour moi ne sont pas facile a situer précisément donc a priori pas de changement sur la trajectoire. Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2020 J'édite. Soyons factuels, le suivi, les faits, rien que les faits! 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 1 octobre 2020 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 (modifié) Ce soir à 20h30 Le vent se lève sur les îles bretonnes, à Belle-Île (56) avec une rafale approchant les 70 km/h. Sur le littoral, le vent atteint 61 km/h en rafale à Penmarch (29). source : https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-10-01/tempete-alex-suivi-en-direct-renforcement-imminent-du-vent-56470 (désolé Sebaas pour les gros caractères, copier coller...) Modifié 1 octobre 2020 par sebinnis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 octobre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 1 octobre 2020 EUCFR10 à 20 h : 111 km/h de vent moyen (max. 131 km/h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 1 octobre 2020 Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Il y a 2 heures, Alex22 a dit : Aux vu du dernier arôme, ma fierté est clairement remballé 🤦♂️, je cherche des endroits qui pourront potentiellement me placer en sécurité 😅 T'as intérêt à bien chercher. De mémoire, quand on y était allés ensemble j'ai pas souvenir qu'il y avait grand chose pour bien se mettre à l'abri 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2020 @Chris49 est également dans le coin ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 1 octobre 2020 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Je suis au McDo de l'île de Groix 😍 3 27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 octobre 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 octobre 2020 En tout ça c'est bien calme encore ici à quelques heures seulement du déchainement du côté de Ploërmel , seul signe qui nous fait deviner ce qui nous attend (graph weewx en heure UTC) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 1 octobre 2020 Nantes Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 2 minutes, Laurent15 a dit : T'as intérêt à bien chercher. De mémoire, quand on y était allés ensemble j'ai pas souvenir qu'il y avait grand chose pour bien se mettre à l'abri Que les WC publics de la ville pour être précis 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 octobre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Quelle belle tronche en IR à 20 h, vraiment un beau système ! 😛 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 1 octobre 2020 Toulouse Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 1 minute, Cers a dit : Quelle belle tronche en IR à 20 h, vraiment un beau système ! 😛 Le sting jet semble bien matérialisé, surtout en colorisation "dust" : 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Et à 21h, en composition colorée 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) 1 octobre 2020 Bécherel Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Je rentre de mer de la baie de Quiberon à l’instant sur mon chalan, creux de 3 mètres en cours au large. On est sur une base de tempête atypique ici . A voir la suite . J’espère , et je ne pense pas , revoir la situation de d’octobre 87 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 1 octobre 2020 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 6 minutes, CyrilD44 a dit : Que les WC publics de la ville pour être précis 😂 Place hoche...bon courage Si on quelqun sait ou trouver la chute de pression sur 3h? La pluie se renforce à Plumergat, le vent est tombé d un coup.. a dire que dans 3h 4h j aurais 130km/h! Mon anemo n est qu a 2metres...mais je pense que mon record de 70km/h sera battu! 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 1 octobre 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 (modifié) Les relevés de 21h confirment bel et bien les propos sur Arpège : son centre dépressionnaire passe plus au Sud par rapport aux relevés, avec un creusement moins incisif. CEP et (forcément) ARO-CEP tiennent le bon bout, notamment sur le Finistère. Le scénario retenu par MF est le bon ! Comparaison avec les modèles suivants, de source Météo-France : CEP 0.125 (12z) ARO-CEP (12z) ARP (12z) Modifié 1 octobre 2020 par Matt392 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 1 octobre 2020 Avaray (41) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 17 minutes, Seziou / Zarge © a dit : Je suis au McDo de l'île de Groix 😍 Et tu as encore du wifi😋 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2020 à l’instant, seb56 a dit : Si on quelqun sait ou trouver la chute de pression sur 3h? Ici: https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/variation-de-pression-sur-3h/france.html Et en zoom Bretagne à 20h loc: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Puissance56 Posté(e) 1 octobre 2020 CARNAC (56) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 (modifié) La pluie recommence à bien tomber mais ça tombe droit donc pas de vent actuellement. Mais le baromètre descend rapidement 993hpa actuellement Modifié 1 octobre 2020 par Puissance56 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés