Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy : Il faut remonter à janvier 2019 pour retrouver une telle t°c : -6.8°c à 7h

 

Il fait plus froid ce matin du 30 novembre que sur tout l'hiver dernier. La journée commence bien, tiens ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est couvert de nuages bas ici à Seltz avec du brouillard givrant. 
Autour de -5° sans doute actuellement. 
Il fait -4,4° à Scheibenhard sur sa colline (Tn -4,6°) et -6,1° à Schirrhoffen. 
 

Sinon à Niederbronn: 

-6,2° au nord 

-4,9° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

+1°C ce matin dans les basses vallées du Doubs. Le ciel a toujours le même aspect couvert... 

Les Lorrains et Alsaciens ont retenu tout le froid chez eux ! Belles gelées. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Brouillard très épais désormais ici au bord du Rhin, à voir si celui-ci va se dissiper en journée. 
Sinon ça baisse toujours à Schirrhoffen avec -6,2°
 

Baisse également à Niederbronn: 

-6,4° au nord 

-5,6° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Ceux qui parlais de l arriver du froid en cette fin de week-end c'est raté. 

 

Aucune gelée avec 1.6°c et 1°c à Besançon... 

 

Ceux qui se sont trompés c'est les modeles et uniquement pour la Bourgogne-Franche-Comté, pour les plaines, car en Lorraine Champagne Alsace le froid est vif ce matin jusqu'à -9 degrés localement.

 

les nuages bas se sont par contre accrochés sur BFC et là c'est une erreur des modeles et c'est pour cette raisonque les tn ne sont pas descendues si bas la nuance est là

 

D'ailleurs effectivement vigilance orange neige verglas sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace pour ce soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, Avallon89 a dit :

 

Ceux qui se sont trompés c'est les modeles et uniquement pour la Bourgogne-Franche-Comté, pour les plaines, car en Lorraine Champagne Alsace le froid est vif ce matin jusqu'à -9 degrés localement.

 

les nuages bas se sont par contre accrochés sur BFC et là c'est une erreur des modeles et c'est pour cette raisonque les tn ne sont pas descendues si bas la nuance est là

 

D'ailleurs effectivement vigilance orange neige verglas sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace pour ce soir


Non le nord de l’Alsace n’est pas inclu dans la vigilance orange...🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Oui effectivement @matt67, froid vif ce matin même ici à Strasbourg en intramuros, grâce à un ciel dégagé.

Première "large" gelée (Tn < -1°C) à Strasbourg - Lycée Couffignal avec une jolie Tn de -3,1°C sous abri. Actuellement, tout est encore givré et gelé (que ça fait plaisir!), mercure en hausse à -2,4°C.

Grosse Tn de -6,1°C tout de même à Strasbourg - Entzheim.

 

Je suis étonné par la très grosse gelée que j'ai relevée à Mertzwiller avec le seuil de forte gelée qui a été allègrement dépassé. Tn de -7,0°C !! Première forte gelée du mois et de la saison froide 2020-2021. D'ailleurs cette Tn est déjà largement inférieure à la Tnn 2019-2020 (-5,7°C). :D

Actu le mercure entame à peine sa remontée, -6,9°C.

 

Bonne journée hivernale :D 🥶

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Retour à la normale côté température, -8° à Xonrupt et -2° à STA.

Le stratus débute des le passage du sommet de Bramont.

 

A ce propos, hier, à plusieurs reprises on voyait le stratus alsacien tenter de dégouliner côté 88, c'est signe de neige disaient les anciens, ça va se vérifier ce coup ci :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour le moment ciel totalement dégagé ici et une belle journée en perspective :) 

 

Quelques relevés de ce matin :

 

-9,0°C à Obersteinbach,

-8,4°C à Erckartswiller,

-8,2°C à Dambach et Gresswiller,

-7,1°C à Ste croix en plaine,

-6,5°C à Still,

-5,5°C à Kogenheim

-4,8°C à Barr.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Oui on voyait cette limite dès le matin 😬

 

-6,0° actuellement à Entzheim. 

1ère forte gelée de la saison, en novembre c'est pas très fréquent. 2ème forte gelée seulement de 2020...

 

 

La première forte gelée a eu lieu quand @RomainD? Pas de trace dans les relevés sur IC apparemment ou alors je ne suis pas réveillé 😅

 

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Nancy : Il faut remonter à janvier 2019 pour retrouver une telle t°c : -6.8°c à 7h

 

Il fait plus froid ce matin du 30 novembre que sur tout l'hiver dernier. La journée commence bien, tiens ^^

 

Du coup c'est pareil à Entzheim : La Tn de ce matin (-6,1°C au final) est plus basse que la Tnn de l'hiver dernier.

Il faut remonter au 22 janvier 2019 pour trouver plus froid (-7,9°C).

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Brouillard épais toujours ici au bord du Rhin. 
Les -5° ont été atteints de justesse à Scheibenhard à 8h30. 
 

Sinon Tn définitives à Niederbronn: 

-6,6° au nord 

-5,6° au sud. 
Le ciel doit être encore bien dégagé là-bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, Cirrus 27 a dit :

Bonjour,

 

 

La première forte gelée a eu lieu quand @RomainD? Pas de trace dans les relevés sur IC apparemment ou alors je ne suis pas réveillé 😅

 

 

Du coup c'est pareil à Entzheim : La Tn de ce matin (-6,1°C au final) est plus basse que la Tnn de l'hiver dernier.

Il faut remonter au 22 janvier 2019 pour trouver plus froid (-7,9°C).

Oups mon erreur, j'étais sur le tableau de 2019

Je vais corriger ça ds mon message plus haut

 

En effet 1ère forte gelée depuis janvier 2019 et Tnn 2020 ce matin.

 

Ambiance géniale en ville, givre sur la végétation. Très vivifiant en vélo mais que c'est agréable ce froid avec ces lumières pâles 🤩

Tn de -3,1° au lycée Couffignal, -3,9° au jardin botanique (bel écart)

 

Chose rare, à Entzheim, la Tn de dimanche a été relevée peu avant 18h et a ajouté une gelée au bilan du mois

Mine de rien la Tnm de la dernière décade est négative (-0,8°), avec seulement 4 gelées mais quelles gelées, et bien froide par rapport à la moyenne décadaire de +1,5° (81/10)

Résultat, avec cette fin fraîche, les excédents de la 1ère quinzaine sont presque effacés avec une Tnm mensuelle de 3,2° (+0,4°/moyenne 81/10)

L'excédent restera marqué en Txm (autour des +1,9° selon la Tx du jour)

 

Je n'ai pas ce genre de stat pour savoir si c'est un record, mais il y a 22,7° entre le Tnn et la Tnx mensuelle (+16,6° le 2, -6,1° le 30). C'est un grand écart!

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé et soleil ce matin, tout est givré. 

A la station de l'aérodrome, première forte gelée de la saison avec une Tn de -6,1°C, actuellement -4,4°C en hausse.

Pour la station MF d'Haguenau-Nord, première forte gelée également, avec une Tn de -7,2°C, actuellement -5,7°C.

Modifié par Adrien67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bergheim : -3.7° relevé à 8h00. J'attends le relevé de 9h00, mais il se peut que l'on ait atteint la... Tn de l'année (-4,1° le 24/01/2020). A vérifier plus tard.

Ciel bleu et pur! Profitons-en!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-7.9°C à Colmar-Meyenheim soit la Tn la plus basse depuis le 19 janvier 2019

 

-5.5°C en vallée à Husseren-Wesserling et -5.8°C à Kruth, -6.1°C à Munster, -4.7°C ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,8°C Tn, pas de gelée alors qu'une gelée forte était attendue, ah ces fameux stratus toujours là quand il faut pas xD 

espérons que ça se dégage vers 14/15h pour permettre aux sols de geler pour l'épisode tant attendue ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

-4.4 °C de Tn à St-Nabor, il faut se faire à l'idée que ça pourrait être la Tnn de l'hiver...

 

Brouillard juste en arrivant à Illkirch ce matin.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

C'est le 2ème -6° en novembre depuis l'an 2020 (-6,9° en 2016. On relèvera qu'il y en avait des pelletées avant) 

Screenshot_20201130_064936.thumb.jpg.cced71ed85e28028a38f8beb37bbcaf1.jpg

 

... depuis l'an 2000 plutôt ;) 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai été devancé mais effectivement ce froid vif nous ramène 2 ans en arrière pour trouver Tn comparables.

Même si ça s'est joué à peu de choses avec le -7.4°c de janvier 2020.

 

Le soleil sort déjà, ces journées d'hiver sont les meilleures mais il est dommage que ça ne tombe jamais le week end.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...