Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 36 minutes, toon15 a dit :

 Salut, j'ai était à Mandailles cette après-midi là couche au sol est de 40cm. Bonne soirée 

IMG_20201209_145505.jpg

 

IMG_20201209_134300.jpg

J'ai pas précisé mon lapin c'est à RAYMOND  à 1050m ^^ pas au bourg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 15 minutes, benj63 a dit :

Bonsoir, ta: 2,2  aujourd’hui: éclaircies en début d’après-midi ensuite vers 16h/17h le ciel s’est couvert.

Sinon ils maintiennent la neige de redoux et carrément jusqu’en plaine de Limagne, on verra ça demain.

 

J'ai cru à un poisson d'Avril :P

 

image.png.c8a0347029afd65cbc62bcd324070d23.png

 

Autant dire que je ne vais pas dormir de la nuit pour vérifier qu'ils ne changent rien, et que demain matin ce sera télétravail dehors de 8h à 10h :D

 

En attendant, Ta +3,4 °C et très faible bruine ...

 

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha, celle-là on nous l'avait pas encore faite. Interdiction des pratiques nordiques (ski de fond,, ski de rando, raquettes etc) sur les communes d'Albepierre et Laveissière ! Pour cause de risque d'avalanches. La préfecture n'a pas voulu engager de procédures de déclenchements d'avalanche (comme c'est le cas quand les stations sont ouvertes) au frais des collectivités (d'habitude c'est Super-Lioran qui paye). Bref, Prat-de-Bouc fermé alors que les pistes sont parfaites (dixit le boss à l'instant au tél).

Je vous dis pas le scandale chez les pratiquants du coin (surtout en ski de fond, parce que les pistes ouvertes en forêt ne présentent aucun risque).

Sinon, autres dernières nouvelles, des dizaines et des dizaines d'arbres tombés en forêt (notamment au Ché) samedi et lundi derniers. La cata. Un boulot monstre pour ouvrir le Ché samedi 19 - mais c'est dans les projets quand même (faudra voir la tête du redoux aussi..). Je m'y installerais vendredi 18, et on verra bien. Y' pas de risque d'avalanches au Ché en tous cas :)



130800415_2514784852156188_2188070453671542548_n.thumb.jpg.42913664d90f36bce3676f508122b75e.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, journée sans goût ni gouasse à Mauzun. Ciel gris avec quelques pans de ciel bleu dans l'après-midi. Tx 4°C. Ambiance humide avec quelques averses de bruine. L'impression de se cailler pour que dalle :)

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ha, celle-là on nous l'avait pas encore faite. Interdiction des pratiques nordiques (ski de fond,, ski de rando, raquettes etc) sur les communes d'Albepierre et Laveissière ! Pour cause de risque d'avalanches. La préfecture n'a pas voulu engager de procédures de déclenchements d'avalanche (comme c'est le cas quand les stations sont ouvertes) au frais des collectivités (d'habitude c'est Super-Lioran qui paye). Bref, Prat-de-Bouc fermé alors que les pistes sont parfaites (dixit le boss à l'instant au tél).

Je vous dis pas le scandale chez les pratiquants du coin (surtout en ski de fond, parce que les pistes ouvertes en forêt ne présentent aucun risque).

Sinon, autres dernières nouvelles, des dizaines et des dizaines d'arbres tombés en forêt (notamment au Ché) samedi et lundi derniers. La cata. Un boulot monstre pour ouvrir le Ché samedi 19 - mais c'est dans les projets quand même (faudra voir la tête du redoux aussi..). Je m'y installerais vendredi 18, et on verra bien. Y' pas de risque d'avalanches au Ché en tous cas :)



130800415_2514784852156188_2188070453671542548_n.thumb.jpg.42913664d90f36bce3676f508122b75e.jpg

 

 

Pour modérer un peu l'indignation ambiante, il semblerait qu'on ait un afflux de pratiquants de ski de rando notamment au Lioran, et surtout de néophytes. C'est quelque chose dont je m'étais inquiété dès l'annonce de la fermeture des stations. Le ski de rando, surtout alpin (et dans le Cantal, on passe vite en mode alpin, vu les pentes, c'est pas les crêtes du Forez hein !), ça demande un peu d'expérience (et de condition physique). Si en plus on a un risque d'avalanche de 4/5, des pistes non damées, on peut comprendre la logique du Préfet. Ce qui est plus discutable, c'est la fermeture des pistes de fond en forêt, parfaitement protégées (et sécurisées).

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, mic a dit :

La webcam du Puy Mary est en ligne.
https://www.puymary.fr/

 

Les cantalous sont plus malins que les puydomois ;)

 

Ici ils ont toujours pas compris comment mettre une caméra live au sommet du Puy de Dôme ...

(perso j'en ai 4 live dont 1 orientable, budget 15à 30 € l'unité, et il suffit d'avoir un bon wifi)

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Les cantalous sont plus malins que les puydomois ;)

 

 

 

Tu t'en aperçois que maintenant? 😄

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, mic a dit :

 

Tu t'en aperçois que maintenant? 😄

 

Je penses surtout aux décideurs en disant cela, sinon pour l'immense majorité on doit être au même niveau :P

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, rvbo a dit :

Belle sortie du côté de St Germain l'Herm (environ 1000m d'alt) où j'espère pouvoir explorer encore un peu le prochaine WE, (?) les champs et les chemins à ski.

Entre 20 et 25cm de neige dans les champs, et bien sur, moins dans les bois où ça pouvait "gratter" un peu.

On rencontrait les premières traces de neige vers 800m (Au niveau du Vernet La Varennes pour ceux qui connaissent). L'enneigement est continue entre 900 et 950m suivant l'exposition. Ensuite l'épaisseur augmente assez rapidement.

Je verrai si les quelques photos prises valent le coup.

 

J'ai fait la même route que toi aujourd'hui pour me rendre à La Chaise-Dieu depuis Clermont. Ce qui m'a le plus surpris c'est la différence entre le secteur de St Germain l'Herm avec effectivement une vingtaine de centimètre de neige et celui de La Chaise-Dieu où seuls subsistaient 2 à 3cm suivant les endroits, à 1100m pourtant.

Sinon seconde journée sans dégel ici avec une Tx de -0.3° vers 14h20. La couche de neige n'a pas bougé. Ta de -1.7° à 19h22.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

C'en était trop ! Alors qu'une nouvelle fois ce midi des averses de neige désespérées se déclenchaient dans un paysage morne et par une température d'un degré, sur les coups de 14h00, je jetai les chiens dans la voiture après avoir rempli un ausweis bidon, direction le puy des Gouttes, à 36 km d'ici 😱. Enneigement disparate à partir de la Courteix (800 m.), et paysage qui devient entièrement blanc dès le rond-point des Maisons Rouges, trente mètres plus haut. Au niveau du parking, pas loin de Vulcania, à 950 m, le paysage est bien plâtré malgré la faible épaisseur avec quelques cm de neige fraiche recouvrant la vieille couche.

 

Météo hivernale mais à peine froide avec -1° en arrivant sur le parking. Au menu : de petites averses de neige accompagnées de brouillard, suivies d'accalmies plus lumineuses.

 

Les chiens s'en sont donné à cœur-joie, ça faisait un bail pour eux aussi !

Vous noterez au milieu la présence d'un troisième larron : c'est Jack, le jack de ma sœur, que je garde pour la semaine...

 

20201209_151353copie.thumb.jpg.9cca3b7953046b53bec646d83b0b9861.jpg

 

 

20201209_152024copie.thumb.jpg.d26aeaedc83c7144ac81af89679c8bf4.jpg

 

 

À partir de 1050 m, la couche commence à s'épaissir :

 

20201209_152337copie.thumb.jpg.c8acc1efc68ae42f58b5ce0e9c6024bc.jpg

 

 

20201209_152421copie.thumb.jpg.105fc09b4ff71d56f86b07889b9b7483.jpg

 

 

Une belle averse alors que le sommet approche :

 

20201209_153145copie.thumb.jpg.876482860df19cfaf08af75670f4e8f4.jpg

 

 

La visibilité s'amenuise

 

20201209_153346copie.thumb.jpg.b8d4381f77810d439045ef650866f60e.jpg

 

 

Il ne devait pas y avoir plus de 15 cm au dessus de 1100 m. Belle ambiance quand même :

 

20201209_153618copie.thumb.jpg.7ab9854b3d685e1f9962111752a54c03.jpg

 

 

20201209_153707copie.thumb.jpg.610f91d5b9c6f49ad95b505547b52bca.jpg

 

 

20201209_153830copie.thumb.jpg.bfb5b2338973edd7b3a8046aeff0aa7f.jpg

 

 

Une éclaircie s'invite au moment de redescendre :

 

20201209_154049copie.thumb.jpg.c7cd99841c975a362da2e7c735c4fdde.jpg

 

 

À peine plus d'une heure de balade qui nous aura fait un bien fou...

 

20201209_154510copie.thumb.jpg.3ded4810280f40a8afabf70443eeffff.jpg

 

 

Ça devrait être prescrit pour lutter contre le covid ;)

 

20201209_154739copie.thumb.jpg.f08a01b23dc32c8a564d9244ffd38c5d.jpg

 

 

À Dontreix c'est donc toujours la soupe à la grimace avec une succession de petites averses de neige fondante cet après-midi, par une température faiblement positive.

Pluvio : 2 mm, -0.9° / 1.6° et 0.8° actuellement.

 

A+

  • J'aime 17
  • Merci 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Les cantalous sont plus malins que les puydomois ;)

 

Bof, pas sûr

Je viens de visionner les images c'est tout noir..... ou presque

Si on a une petite expérience des spaghettis (en HD sur celle du Puy :)) ça sent la neige, enfin ça y ressemble 

201209073318560130.png

Marre de cette m...e blanche >:( 

ici les houx sont chargés et magnifiques cette année....ça change, hein !

201209073701533873.jpg

HS

Message aux habitués du gîte rue de la Gazelle ou de l'avenue Foch, c'est plus la peine de faire le déplacement (du 42 ou d'ailleurs)  c'est fermé !

Haute-Loire : le patron des pompiers interpellé pour proxénétisme - Radio Scoop

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 47 minutes, bill07 a dit :

Bof, pas sûr

Je viens de visionner les images c'est tout noir..... ou presque

Si on a une petite expérience des spaghettis (en HD sur celle du Puy :)) ça sent la neige, enfin ça y ressemble 

201209073318560130.png

Marre de cette m...e blanche >:( 

ici les houx sont chargés et magnifiques cette année....ça change, hein !

201209073701533873.jpg

HS

Message aux habitués du gîte rue de la Gazelle ou de l'avenue Foch, c'est plus la peine de faire le déplacement (du 42 ou d'ailleurs)  c'est fermé !

Haute-Loire : le patron des pompiers interpellé pour proxénétisme - Radio Scoop

Euh pas le patron juste un conseiller départemental élu président du SDIS, un notable qui prenait de haut les petits, va rabattre son caquet le notable dans les locaux de la PJ de clt FD, 96h de garde à vue, quelle classe!!

Sinon balade à l'étang du pechay à costaros entièrement gelé, enneigé vent N. Ta -0,4°

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Hier au Puy de Dôme on peut pas dire qu'il faisait beau, -5C et un vent de NO bien sensible avec zéro visibilité et une couche de neige bien dense. A noter pas mal de givre aussi.

 

DSC_0761.thumb.jpg.ea7b097cb2bc223afea7c04ebc809e19.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour en sk de rando à la tombée de la nuit au Lac Servière (63) et au dessus  en direction de l'aiguiller : une neige tip-top (comme rarement vu ces 5 dernières années dans le MC), une petite dizaine de fraiche, ultra douce et légère (non soufflée) sur fond très dur; bref trop trop bien :-)

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

très sympa vos photos !

mais bon, j'ai changé de topic, fini les "régions méditerranéennes" où j'étais l'étranger de l'arrière pays de l'arrière pays... 

et le problème c'est qu'ici je ne connais absolument pas les coins dont vous parlez.

c'est chiant, je suis vraiment à la frontière entre les 2 zones, à 110km de la grande bleue ça fait trop loin mais en même temps vos paysages

n'ont rien à voir avec chez moi où c'est chênes-verts, pins et oliviers... et puis je suis à 280m d'altitude, ridicule pour le MC 😟     

faudrait un topic " suivi du temps sur la bordure des Cévennes du nord" mais je serais tout seul...

en tous cas l'ambiance est très sympa ici et puis bon, je monte sur le plateau ardéchois de temps en temps 😇

et là ça ressemble déjà plus à vos photos !

bon pour en revenir au sujet, chez moi ciel bleu aujourd'hui avec vent du nord modéré, Tn de 1°C et Tx de 8°C

 

  • J'aime 19
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'hiver se poursuit sur l''Aubrac,  avec un froid plus marqué; -4°c  ce matin, -1°c au plus chaud et -3°c ce soir.

Les nuages assez bas sont restés accrochés pour "fermer le couvercle" du frigo toute la journée., avec un petit vent de Nord.

 

L'ambiance reste pleinement digne de l'Avent.

x785.jpg

9y5o.jpgt0ds.jpg

 

On attend la prochaine couche si possible...

  • J'aime 16
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

Merci encore aux contributeurs photographes de nous faire partager cette belle parenthèse hivernale qu'on ne ressent ici que par la température car il faut bien le dire la neige est absente aux moyennes altitudes.

 

J'étais sur la plaine du Forez où le temps a été gris toute la journée.

 

Juste pour info, il tombe des gouttes et la température est proche de zéro donc risque de verglas local, soyez prudent si vous passer dans les environs (secteur nord est Haute Haute Loire).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les photos ne cassent pas les pattes à un canard mais bon, pour l'ambiance et la glisse de cet après-midi:x

Mention particulière pour mon fidèle compagnon Eole (il apparaît sur 2 photos) et qui me suit sur les planches partout, notamment 20201209_154947.thumb.jpg.60869a7c0bc7c681e6a2e160bc3c6360.jpg20201209_160125.thumb.jpg.72c063e4a0a96cf88615f4fd9e36526f.jpg20201209_160959.thumb.jpg.664bac003c96ff1ad80bb965793fa947.jpgquand c'est une sortie à la sauvage, depuis 11 ans (dignement fêté hier)

20201209_160828.jpg

20201209_161137.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

Pour modérer un peu l'indignation ambiante, il semblerait qu'on ait un afflux de pratiquants de ski de rando notamment au Lioran, et surtout de néophytes. C'est quelque chose dont je m'étais inquiété dès l'annonce de la fermeture des stations. Le ski de rando, surtout alpin (et dans le Cantal, on passe vite en mode alpin, vu les pentes, c'est pas les crêtes du Forez hein !), ça demande un peu d'expérience (et de condition physique). Si en plus on a un risque d'avalanche de 4/5, des pistes non damées, on peut comprendre la logique du Préfet. Ce qui est plus discutable, c'est la fermeture des pistes de fond en forêt, parfaitement protégées (et sécurisées).

C'est un arrété municipal, peut être pris sur pression de la préfecture mais le maire aurait pu laisser ouverte les pistes en forêt. Après je suppose qu'il a espoir que ça ne dure pas.

 

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

très sympa vos photos !

mais bon, j'ai changé de topic, fini les "régions méditerranéennes" où j'étais l'étranger de l'arrière pays de l'arrière pays... 

et le problème c'est qu'ici je ne connais absolument pas les coins dont vous parlez.

c'est chiant, je suis vraiment à la frontière entre les 2 zones, à 110km de la grande bleue ça fait trop loin mais en même temps vos paysages

n'ont rien à voir avec chez moi où c'est chênes-verts, pins et oliviers... et puis je suis à 280m d'altitude, ridicule pour le MC 😟     

faudrait un topic " suivi du temps sur la bordure des Cévennes du nord" mais je serais tout seul...

en tous cas l'ambiance est très sympa ici et puis bon, je monte sur le plateau ardéchois de temps en temps 😇

et là ça ressemble déjà plus à vos photos !

bon pour en revenir au sujet, chez moi ciel bleu aujourd'hui avec vent du nord modéré, Tn de 1°C et Tx de 8°C

 

Le MC est vaste, et si il regorge de photo de neige ces jours ci c'est parce que ça manquait en peu. Mais on prendra aussi les belles photos de ciel azuréen et de végétation méditerranéenne de la  bordure des Cévennes

Tu es le bienvenu, la seule qualité indispensable est un bon sens de l'humour, parfois ça chambre un peu mais toujours gentiment et dans la bonne humeur.

Et si tu as une question, n'hésites pas 3620 M-----l, quel que soit le thème, généalogie, langues anciennes, données climatiques, archives plus ou moins défrichables, tu auras une réponse,

Besoin d'un conseil viticole, le cardinal saura te conseiller,

une envie de pluie, le poète corrézien pourra peut être te dépanner,

un excès d'eau, confie la à Damien, le désert de Limagne est toujours en manque,

Attention quand même, il y a des sujets qui fâchent :

éviter de dire qu'il neige à Aubenas sauf s'il neige aussi à Mauzun,

te vanter d'un cumul pluviométrique exceptionnel supérieur à Valleraugue , 

confondre le patois de Plouhinec (29 Sud) avec celui de Plouhinec (56),

te plaindre du vent du Midi (la place est prise),

faire des photos au flou artistique involontaire,

et deux ou trois autres détails que tu découvriras au fur et à mesure.

Bienvenue parmi nous (même si tu n'aimes pas trop la neige)

 

Edit : J'allais oublier Ta -1.7°c, journée sans dégel mais pas sans fonte (au soleil, sur le bitume et les coins bien exposés), bref de belles plaques de verglas. Temps bien plus calme et ressenti pas désagréable.

Pas mal cette quasi première décade de décembre : à Graix (MF) 4 j sans dégel, 9 jours de gel et 8 j de pluie pour 2 fois plus de pluie qu'en Novembre). A suivre

 

Bonne nuit

Modifié par metre3
Parler de météo
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

un peu de neige vers 21 -21h30, Ta -1°

@boubou07 tu es juste à portée de canon du tanargue où notre rallyman @bill07passe au col du pendu. En plus en cas de crue de l'ardèche tu pourras nous mettre des photos des flots en furie, un peu en aval de @seryam07qui sévit sur Mayres;

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

très sympa vos photos !

mais bon, j'ai changé de topic, fini les "régions méditerranéennes" où j'étais l'étranger de l'arrière pays de l'arrière pays... 

et le problème c'est qu'ici je ne connais absolument pas les coins dont vous parlez.

c'est chiant, je suis vraiment à la frontière entre les 2 zones, à 110km de la grande bleue ça fait trop loin mais en même temps vos paysages

n'ont rien à voir avec chez moi où c'est chênes-verts, pins et oliviers... et puis je suis à 280m d'altitude, ridicule pour le MC 😟     

faudrait un topic " suivi du temps sur la bordure des Cévennes du nord" mais je serais tout seul...

en tous cas l'ambiance est très sympa ici et puis bon, je monte sur le plateau ardéchois de temps en temps 😇

et là ça ressemble déjà plus à vos photos !

bon pour en revenir au sujet, chez moi ciel bleu aujourd'hui avec vent du nord modéré, Tn de 1°C et Tx de 8°C

 

Pour te repérer, il y a La carte, merci à Jéremy alias mistigri07, auteur de quelques photos pas trop ratées 😉, grand chasseur d'orages.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...