Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, ta: 4,1 mais il tombe une espèce de neige fondu/grésil par moment 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, benj63 a dit :

Bonjour, ta: 4,1 mais il tombe une espèce de neige fondu/grésil par moment 

 

Ici +4,4° et c'est du grésil fondu :)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petit-insecte a dit :

Merci Aubracois, la webcam de Bonnecombe (et notamment la prise de vue "départ des pistes", avec la table), fait vraiment plaisir! http://www.aubrac-sud-lozere.com/webcam/

Avec l'image c'est mieux...pardon je maitrise pas trop encore les outils du forum.

 

http://www.aubrac-sud-lozere.com/camera/cam3_PE.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Il neige de façon plus continue, les flocons grossissent, la température entame sa baisse avec 1.8°c 

a suivre ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, Petit-insecte a dit :

Avec l'image c'est mieux...pardon je maitrise pas trop encore les outils du forum.

 

Ta table risque de rivaliser avec les plus célèbres de la Loire 👍 ....et pour les pressés la voila 

201208011740158008.jpg

Du coté de la station de Prat Peyrot ( massif de l'Aigoual)

201208011640898713.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pluie faible en cours sous une température de 4.2 degrés

 

Je redescends sur Firminy pour le boulot. 

 

Bonne après-midi 

Modifié par thony42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 27 minutes, Petit-insecte a dit :

Avec l'image c'est mieux...pardon je maitrise pas trop encore les outils du forum.

 

http://www.aubrac-sud-lozere.com/camera/cam3_PE.jpg

Oui à 1350 mètres sur l'extrêmité sud est de l'aubrac. Ils damment les pistes de fond actu d'après leur page facebook, j'espere qu'ils auront le temps de finir le job pour la sous couche afin que la neige résiste au futur redoux du week end. 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Gris et froid. Brouillard par moment. 2.5°. A défaut d’épisode neigeux conséquent, ce temps bien hivernal est finalement déjà franchement pas mal. 
 

Au détour d’une rue on voie bien sur certaines voitures venant des hauts village que ça n’a pas fait semblant là bas ! 

 

BAD18389-4F34-4A37-AC02-FECE8A8B9DCE.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Journée dans la douceur de la Haute Loire ! 
Déjà ce que j’ai bien aimé ce sont les panneaux au sud d’issoire sur l’A75 qui annoncent le temps en direction des principales villes :

Mende c’était carrément chaînes ou pneus neige obligatoires 

Montpellier, St Flour, Aurillac et Rodez ça indiquait neige.

Et Le Puy et bien ça n’indiquait rien ! 
Bon d’un autre côté c’était plutôt annoncé que la HauteLoire allait être à l’écart de l’agitation.

Le passage au col de fix à 1100 c’est quand même fait sous la neige et 0°c. Après sur la route ça commençait tout juste à accrocher.

Par contre plus tard dans la matinée à 1000m au col du pertuis, il faisait encore 4°c !!! Sur yssingeaux qui doit être me semble vers 900m, il faisait encore plus chaud. 
En continuant ensuite en direction du chambon sur lignon, le neige des jours précédents devient présente au sol mais toujours dans une bonne douceur. 
‘Je viens d’arriver au niveau du Chambon a 960m d’altitude par 4°c voiture sous des petites gouttes d’eau mélangé à des bouts de neige. Mouais peu mieux faire...😜

Chez moi, après 4,2°c dans la matinée, il fait 2,9°c de Ta.

Modifié par damien63
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Arrivée de plus en plus remarquable d'éclaircies. Les nuages sont poussés par un vent de nord-ouest.

Ta: 3.2 °C, la luminosité est agréable.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Neige fine et faible depuis 12h/12h30. Avec une Tx de 1.3°C, la tendance de la matinée a été au tassement de la couche présente et au déchargement partiel des arbres. La température a toutefois entamé une baisse depuis peu et est passée sous 1°C. Ce qui arrive au radar ressemble globalement à un front en pleine agonie 😅, on surveillera toutefois un éventuel petit regain d'activité en abordant le massif. Pas sûr que cet "épisode" permette d'améliorer la couche max relevée vendredi par ici, il va falloir aller chercher les quelques cm de tassement depuis... A voir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le MC était à l'honneur au 13H de Pernaut sur TF1 : Le Bessat, Aubrac (Nasbinal) et Lioran 

Bon, le reportage dans le Pilat faisait un peu sourire : léger décalage entre la réalité et chronologie des chutes de neige (à les écouter, il venait de neiger ...

 

Sinon ©, en ce début d'après-midi, le temps s'est bien bouché et il pleut un petit peu.

Ta 5.3°C (14h10).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il pleut à Mauzun de manière plus ou moins continue, sans intensité, depuis ce matin (4,4 mm).

Les températures baissent lentement mais sûrement : on est à 1,7°C actuellement.

Ciel gris, brouillard épais sur les hauteurs.

Il neige un peu plus haut (vers 800 m) et ça devrait pas tarder à "pleiger" ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Alors puisque @bill07a lancé les hostilités par un bonne première balle, voici mon retour long de ligne (ce n'est pas aujourd'hui ; peut-être demain).

Le temps qui était clair ce matin vient de se boucher complètement. Neige faible à modérée régulière. La température baisse.

Pas grand chose au radar.

Par contre comme dit dans ces lignes (et modélisé par arome/WRF), le flux étant passé au nord on peut imaginer que malgré l'absence de front organisé, l'orographie et la chute des température permette à toute cette humidité de précipiter sur nous.

167347-thumb.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après les éclaircies du matin qui ont permis aux arbres de pas mal se décharger et à la neige d'entamer sa fonte, quelques petites chutes de neige sont revenues depuis le début d'après midi. 

 

Bon, c'est faible et n'apporte rien de plus. La température est positive et joue au yoyo au gré des averses. 

 

Le vent, discret jusqu'ici se lève, il va souffler fort la nuit prochaine ainsi que demain. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Le ressenti aujourd’hui est vraiment pas agréable, ta: 1 avec des rafales à 40km/h ça pique

ce matin pluie ici et à saint-pardoux (630m) idem, et actuellement la neige au dessus de volvic c’est pas fou fou 600,700 rien seul les pentes des volcans sont blanches vu du puy de la bannière.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...