Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Décembre 2020


13008

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Gaël13 a dit :

Les pluies océaniques sont particulièrement en forme sur le Languedoc d'après l'animation radar ! :P

Sinon autour de 5.0°C de tx(actu) dans le Var intérieur une fois de plus, comme au Luc par exemple ! - fraîcheur journalière qui contraste vraiment avec décembre dernier ! 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000J0/decembre/2020/le-luc.html  

 

Hello Gael. 3.6°C pour Rians, 1.3°C pour Trigance, 4.0°C pour Châteauvert et 4.2°C pour Cotignac. Ce sont bien des Tx. 5.9°C à Roquebrune aussi.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un retour d'Est ultra photogénique hier soir dans l'Est du Var. Une année incroyable!!    

Voici une photo du Ventoux enneigé prise hier 🙂 certes un grand classique de ma fenêtre mais l'ambiance était spéciale, comme "fantomatique", au soleil couchant. On remarque une bande claire dan

A 30km à vol d'oiseau du littoral, la station de Greolieres les neiges 😍 https://www.facebook.com/1502287913368448/posts/2736944229902804/  

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, dahu a dit :

Gap périphérie : 7 cm tombés à la mi-journée, neige faible cet apres-midi, ça se renforce un peu ce soir, +0.2° actuellement.


Bonne journée de boulot sur les routes du département. Et encore beaucoup trop de gens sans équipements..

Des camions en porte-feuille... Des voitures dans les fossés..

J'étais présent sur la vallée de l'Avance où il y avait 6 à 8cm. Loc 10cm par endroits.

 

131258044_872658176607074_4963221439016916202_o.thumb.jpg.3ef9720666064f0bd7e1f76092f2f7d3.jpg

 

Conséquences sur les routes...

Photo : PN05

 

Eo9YVOqXUAkPyG9.thumb.jpeg.be9601a0dafa015802aa0cf00a253dc9.jpeg

 

Photo : PN05

 

Eo9YWALXEAImhpu.thumb.jpeg.bbbebab6f9b0dd1cfb0cd324e88f911e.jpeg


Demain, on repart à 4H30 ! :) 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bel orage sur Marseille en effet ! Ici de la pluie forte et pas mal de flashs et de grondements, le gros des précipitations n'est pas encore passé cependant ! Ça faut vraiment du bien !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée encore plus cataclysmique que la précédente (Néant27 a parfaitement résumé), l'ultime doigt d'honneur de 2020 avec un orage "surprise" dans les Bouches-du-Rhône alors qu'on était en vigilance jaune stratus stratiforme gris profond orage ici. Profitez-bien :D

 

image.png.ec600adafaa978a8cdff2d9fbc077f0a.png

 

troll2.jpg

Modifié par C.C. Chrispic
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

C'est bel et bien de la grêle ou du gros grésil qui tombe !! Environ un demi centimètre pour la taille. Et jusqu'à 188 mm/h à la StatIC de la Corniche ! Ça faisait 2 ans qu'on avait pas eu d'orage de grêle.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Après une journée encore plus cataclysmique que la précédente (Néant27 a parfaitement résumé), l'ultime doigt d'honneur de 2020 avec un orage "surprise" dans les Bouches-du-Rhône alors qu'on était en vigilance jaune stratus stratiforme gris profond orage ici. Profitez-bien :D

 

image.png.ec600adafaa978a8cdff2d9fbc077f0a.png

 

troll2.jpg

 

image.jpg.be3c2d4115b3a026df9127b9ffc1384d.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'activité électrique ici, un peu plus de 3 mm qui s'ajoutent aux 4.6 mm précédents, pas de quoi casser trois pattes à un canard mais c'est toujours ça de pris. Le vent a un peu fraîchi et la température oscille entre 7 et 8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Effectivement c'était assez impressionnant (effet de surprise) !

 

En tout cas le son de l'orage, la grêle, la pluie bien forte ça fait plaisir...

 

Actuellement c'est redevenu calme avec 8°C

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pluie modérée actu 8.7°C pas de vent. 10mm 

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Pas d'activité électrique ici, un peu plus de 3 mm qui s'ajoutent aux 4.6 mm précédents, pas de quoi casser trois pattes à un canard mais c'est toujours ça de pris. Le vent a un peu fraîchi et la température oscille entre 7 et 8°C.

Alors qu'à Carnoux, 17.8mm à la VP2.

22.8mm à Cassis La Gardiole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

C’est la bonne surprise par rapport aux prévisions 😍

Sinon pour répondre @gaet34, l’air doux venant du Sud s’arrête souvent à la clue de Sisteron. De mémoire, le 14 février 2001 il y avait 40cm au nord de Sisteron et aucune tenue avec la pluie dès que le tunnel de la Baume était franchi ! 
Fréquemment, lorsque la LPN est à Sisteron à 500m, elle est également à Digne qui est à 600m. C’était aussi le cas ce fameux 14 février où les quartiers en aval du centre ville étaient sous la pluie quand ceux en amont étaient recouverts d’une petite couche de neige (environ 2cm).

J'ai longtemps vécu dans le quartier des Arches à Digne (dans la maison où on trouve aujourd’hui la StatIC !) et je sais que lorsque le sommet de l’Andran est enneigé (il est à 1200m) on trouvera la neige en allant vers l’amont à partir de la Javie à 800m. 
Il existe plein d’autres petites limites climatiques comme celles là dans nos vallées. C’est très intéressant à constater 😊

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pour le complément@jeb04

Oui je pressentais que tout allait passer en neige, plus humide ce soir (Td positif à Tallard mais neige temporairement forte à la webcam, et 6,8 mm en 3h!)

Au pluvio le Bochaine fait encore mieux que le Gapençais. 12 mm au Saix et à La Faurie. Une bonne dizaine (voire quinzaine) de centimètres donc dans le secteur de Serres, Arome d'hier était pertinent en ciblant particulièrement ce coin, j'ai bien fait de le suivre et d'insister lourdement auprès des institutionnels sur ce coin, avec comme secteurs les plus concernés le laragnais le buech et le Gapençais..retranscrit par la pref 05 sur les réseaux sociaux 👍

 

L'avantage de cet épisode est qu'il se soit produit en deux temps avec les intensités les plus fortes tard ce soir et une bonne accalmie en fin de journée... Quand on voit les difficultés des les 5 premiers cm à Gap, on peut s'estimer heureux qu'il se soit pas produit aux heures les plus critiques.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 13008 a dit :

C'est bel et bien de la grêle ou du gros grésil qui tombe !! Environ un demi centimètre pour la taille. Et jusqu'à 188 mm/h à la StatIC de la Corniche ! Ça faisait 2 ans qu'on avait pas eu d'orage de grêle.

 

Effectivement, bel orage nocturne surprise, et grêligène qui plus est, pour atténuer un brin l'impression de cette année 2020 qui côté phénomènes électriques ou tout simplement pluvieux ne laissera pas un souvenir impérissable aux passionnés marseillais, n'est pas 2018 qui veut...

 

La belle intensité sous l'orage, passé contrairement à d'habitude au meilleur de sa forme pile sur le centre-ville de Marseille et donc sur la StatIC, aura donné une dizaine de mm sur la Corniche en près de 10 minutes, mais aura surtout réussi à faire enfin atteindre et dépasser le fameux seuil des 300mm annuels à la station (304.4mm), ce qui semblait encore hors d'atteinte il y a une semaine !

 

Finalement, il ne reste que Marseille-Longchamp qui n'a pas encore atteint et dépassé le seuil d'aridité annuelle avec 288.9mm ce matin.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 47 minutes, dahu a dit :

bonjour, fin de l'épisode sur Gap, 13 cm sur la planche à neige.


Même mesure ici dans la pelouse. Le soleil commence à sortir. Tout sera passé en neige finalement 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le beau temps est de retour avec 14.6°C et du mistral. Un poil plus nuageux sur l'est Var.

Tn 6.9°C 

 

 

20201212_140812.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 14 heures, gaet34 a dit :

Merci pour le complément@jeb04

 

 

L'avantage de cet épisode est qu'il se soit produit en deux temps avec les intensités les plus fortes tard ce soir et une bonne accalmie en fin de journée... Quand on voit les difficultés des les 5 premiers cm à Gap, on peut s'estimer heureux qu'il se soit pas produit aux heures les plus critiques.

 

J'étais au centre-ville au moment des chutes et en à peine 30min, c'était bloqué. Car combo sortie du déjeuner, personnes non équipées et surtout, les gens qui ne savent pas rouler sur la neige ou qui en ont peur... 

La PN05 était prévenue bien en amont et ont organisés des contrôles avant Bayard évitant probablement à des poids-lourds de se retrouver bloqués. Comme dans le col de Cabre ou sur la route de Veynes.

 

Pour la nuit dernière, aucun redoux sur la ville tout est passé en neige. Chutes qui se sont arrêtées vers 9H avec le retour des éclaircies et le début de la fonte.

 

À présent, place au redoux..... Avec une LPN qui va s'envoler la semaine pro.

Modifié par Paul1305
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Encore une journée bien froide dans les AM avant le redoux, neige à mi-cuisse à 1600m, environ 60 à 70cm... paysages grandioses

 

647A3B68-1B1D-408D-9060-334D278B1EE2.thumb.jpeg.31a8d727a6cc078c4bf57bd9db91dd65.jpeg

 

 

F3A0710B-667C-4C40-948C-0A2015B99A96.thumb.png.265f34c746d57bdc1ecf8209349e8406.png

 

2895991F-DE70-4B8D-988A-AE55297D3842.thumb.png.f2123dcd02b528bef458fc31380c94aa.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions météo démentes cette après midi au Pic de Nore, les rafales étaient souvent entre 130 et 140 km/h avec un vent moyen proche de 90/100.. fréquentes averses de neige/grêle au sommet, windchill à -9 aux alentours de 14h30.. difficile de tenir debout dans de telles conditions extrême.
 

Quasiment aucune couche au sol au sommet, neige soufflée mais par endroit en forêt des accumulations de 30/40cm.. l’enneigement début d’un coup des 900m

 

On voyait de belles congères de 1-1m50 au sommet contre les parfois de l’entreprise TDF

 

 

911BD3A3-B7A1-4BF9-8DDB-4E70584B4264.jpeg

E787B431-31BE-4A4B-A19B-A8F4505F668D.jpeg

B5E8A2D3-5A9B-4712-A592-6A25F8D1F88E.jpeg

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...