Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas de gelée mais pas si loin avec 0.1°C ce matin sur le village. Le vent soufflait bien avec 60km/h au lever du jour, mais il tend à se calmer. Plein soleil actuellement et 2.4°C. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

La matinée a été bien ensoleillée, malgré quelques nuages bas accrochant les pentes et hauteurs.

Actuellement, le ciel s'est quelque peu ennuagé et le soleil a désormais plus de peine à percer.

Pas de vent notable.

Ta balcon 2.9°C (12h15).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Madame prend ma voiture dans le garage comme cela pas besoin de la déneiger et/ou de la gratter et en plus elle se sent plus sereine avec les pneus hiver

Eh bien quelle attention !

Déneigeage et grattage de Madame, il y en a qui doivent être jalouses ! ;)

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Et moi dans l'affaire me direz-vous ? Et bien j'ai la "chance" d'avoir en plus une voiture de service (pas de fonction) équipée de 4 pneus hiver que je stationne dans la rue.

Depuis quelques années, nous aimerions nous passer d'un de nos véhicules. Sauf que nos rythmes de vie (travail, famille, bénévolat, loisirs, etc) hyper cadencés ne nous le permettent pas. On a bien essayé de retourner le problème dans tous les sens mais cela bloquerait à plusieurs reprises dans la semaine et les rares transports en commun passant à Rochetaillée ne sont pas arrangeants en termes d'horaires...

Négocier pour convertir la voiture de service en voiture de fonction => 2 véhicules au lieu de trois pour le même nombre de km, c'est moins d'énergie grise.

 

Ta -2.1°c sous le soleil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

-8.6°C sur ma position ( 990m )

 

-8.1°C  Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

-9.7°C Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Un mardi ensoleillé succède à un mardi ensoleillé.

Avant qu'un mercredi maussade succède à un mercredi maussade.

De fait petit tour dans le grand Bois avec @Belledonne. Du monde mais sans plus.

De la neige ++ et un beau paysage du Mézenc au mont Blanc. Quelques nuages.

Question neige, une couche très dure surmontée de 5-7 cm de fraiche.

Soit au total :

- 35-40 cm à 1200 m

- 45-50 cm à 1250 m

- 55-60 cm à 1300 m

Un peu plus ou un peu moins suivant les endroits et les expositions.

On reste donc positifs suite aux deux redoux. Même si on est un peu négatifs si on considère uniquement le dernier. De l'ordre de -10 cm.

Peut-être que plus haut (1400 m), le bilan est positif pour les deux redoux. Je n'y suis pas allé.

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Neige à CF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 22 minutes, Sylane a dit :

Neige à CF ?

 

Ce que l'on voit sur le radar doit correspondre à des virgas (précipitations qui n'atteignent pas le sol). Et puis la température à Aulnat est largement positive. Les habitants de Clermont confirmeront ou infirmeront mes dires?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Sylane a dit :

Neige à CF ?

 

il y a 5 minutes, mathias a dit :

 

Ce que l'on voit sur le radar doit correspondre à des virgas (précipitations qui n'atteignent pas le sol). Et puis la température à Aulnat est largement positive. Les habitants de Clermont confirmeront ou infirmeront mes dires?

 

S'il neigeait réellement, il y a longtemps que les 63 nous auraient pondu 3 pages ! xD

 

Autrement, temps couvert sur Sainté. Ni vent, ni précipitation. Ta 4.3°C sur mon balcon.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, mathias a dit :

 

Ce que l'on voit sur le radar doit correspondre à des virgas (précipitations qui n'atteignent pas le sol). Et puis la température à Aulnat est largement positive. Les habitants de Clermont confirmeront ou infirmeront mes dires?

Ca doit bien être des virgas malgré une couleur quand même bien soutenue qui laisse penser à de bonnes précipitations...

 

A 16h25 par exemple il y avait du vert chez moi où je suis actuellement et pourtant tout est bien sec 

image.thumb.png.9759ed02ba211bd54f12cba7e9e6085d.png

 

Sinon Tn -3,9 et Tx 3,4°C. Une belle journée d'hiver sans vent.

Ta 2,6°C

0,4 mm depuis 00h.

 

A voir cette nuit si sur un malentendu on décroche une aberrante 17ème journée avec chute de neige. 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

-1.7°C au plus froid ce matin et 3.2°C au mieux cette après-midi.

 Ensoleillé jusqu'à ce que le ciel se voile après 16 h, Ta 2.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 34 minutes, damien63 a dit :

Ca doit bien être des virgas malgré une couleur quand même bien soutenue qui laisse penser à de bonnes précipitations...

 

A 16h25 par exemple il y avait du vert chez moi où je suis actuellement et pourtant tout est bien sec 

image.thumb.png.9759ed02ba211bd54f12cba7e9e6085d.png

 

Sinon Tn -3,9 et Tx 3,4°C. Une belle journée d'hiver sans vent.

Ta 2,6°C

0,4 mm depuis 00h.

 

A voir cette nuit si sur un malentendu on décroche une aberrante 17ème journée avec chute de neige. 

 

J'étais sur l'autoroute à cet instant, au péage de Mas d'arrtières en arrivant sur Clermont, c'était bien des virgas. Le ciel était tourmente sur le Puy de De et l'on voyait bien ces virgas depuis ma position. Assez bizarre quand même au vue des intensités horaires assez modérées. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Températures bien froides tout de même:

 

Mt Mézenc -10.2/-7.9°C

Lanarce Sagne Redonde -7.2/-0.9°C

Mas St Chély -10.2/1.5°C

Châteauneuf de Randon -9.8/0.6°C

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Voila exactement ce que l'on a presque tous besoin avant le confinement des vacances scolaires

image.thumb.png.3771ef08a03e2cdf9cf244bc563632b6.png

 

Si c'est ça je veux bien ne pas partir en vacances... 😁

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Une magnifique journée hivernale se termine. Cet après-midi, 8km en raquettes sur le Mont Lozère jusqu'au sommet un vrai régal. 

 

Une visibilité excellente sur les Alpes et les sommets du MC annonçant la pluie des prochains jours.

Il faisait -8 au sommet avec un vent à 50/60 km/h : il fallait être bien couvert.

 

Les congères sont imposantes dans les endroits à l'abri avec jusqu'à 1m50 voire 2m dans les creux de ruisseaux. 

 

Ce soir, je regarde le radar et me trouve pile sous une averse mais pas un flocon dehors. En effet ce sont des virgas. 

 

Le ciel est totalement couvert il fait -1 degré. 

DSC_4137.JPG

DSC_4103.JPG

  • J'aime 20
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ,

Tn bien froide ce matin de -7 ° c

Tx de 2 ° c

Une photo de l'enneigement d'aujourd'hui à grèzes

Une photo d'un bourg charmant du nord Lozère :x

Puis un mont de Margeride et un truc de Margeride tout deux bien platrés:xIMG_6799.thumb.JPG.fb56ecae51712a4b387f44a9bc1bb318.JPGIMG_6800.thumb.JPG.e3780c5f719ded407e7f8a4f5d83ed97.JPGIMG_6804.thumb.JPG.f9a1ad52c247de136ede3966f5034a04.JPGIMG_6802.thumb.JPG.5bb5dccf6f953ad7fffd57c541df5637.JPG

  • J'aime 17
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée de dingue tranquille niveau météo sur Mauzun, comme tous les jours en fait.

Grand beau temps frais le matin, plus doux et plus nuageux l'après-midi.

-4°C au petit matin, +3,6°C peu avant 15h. Et les températures descendent maintenant (+1°C actuellement)

 

Ambiance du matin aux alentours du château de Montmorin :

 

Montmorin

 

Montmorin

 

Et cet après-midi au château de Mauzun (vue sur le Sancy)

 

Au château

 

Je vous présente le chéri à Mamzelle Iris (Bill, de son petit nom) (elle a toujours eu un faible pour les border-collie !)

 

Montmorin

 

Demain on se fait le château de Chambord !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 17
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le koinobori du balcon commence à s'agiter preuve que la ventilation de Sud est en train de se mettre en place.

Ciel nuageux (la lune est visible à travers les nuages) et -1,2°C (19h35).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, Ralala78 a dit :

....

Déneigeage et grattage de Madame, il y en a qui doivent être jalouses ! ;)

ah ces dames ! au grattage ou au tirage t'es jamais déçu avec elles.

 

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

.....

Je vous présente le chéri à Mamzelle Iris (Bill, de son petit nom) (elle a toujours eu un faible pour les borderline)

Attention, borderline peut-être, mais  je ne fais pas la zoophilie, hein !

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...