Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, boubou07 a dit :

ceci dit j'aime bien monter sur le plateau, quand il fait 35° chez moi et que là-haut il fait 25° et qu'il y a des fraises des bois et des framboises à ramasser 😋

 

 

35°C ???? T'es pas fou ? Rien qu'en lisant sur le forum une valeur pareille au mois de janvier, je m'imagine à l'agonie !

D'ailleurs, je viens de mettre le nez dehors, il fait 12,7°C et je me sens déjà vaguement indisposé.

(je rappelle que ma limite ultime, au-delà de laquelle ma facultés physiques et cognitives sont gravement endommagées (encore plus qu'à l'habitude disons) c'est 25°C. On a encore de la marge, mais faudrait voir à pas non plus déconner hein !!

 

(d'ailleurs, finalement et après mult réflexions, je vais descendre ou monter, tout dépend du point de vue, au Ché demain après-midi, pour y passer quelques jours. La météo est assez ignoble, mais bon, si les 4 semaines de février se transforment en 4 semaines de confinement autour de Mauzun, autant prendre ce qu'il y a à prendre maintenant. Un bon imperméable, et pis on verra bien !! Déjà il fera pas +10°C là-haut !)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

petit tour des fraiches températures :

 

1.2°C sur ma position ( 990m )

 

2.8°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

1.9°C pour Félines (43) ( 1020m )

 

photos aux alentours de 14h00 dans le hameau

P1020005.JPG

P1020006.JPG

P1020003.JPG

P1020004.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Bonjour,

 

Pluie faible ici entre 13h40 et 14h20, puis un passage en modéré jusqu'à 15h00, puis pluie faible à nouveau depuis. Bref, pas de quoi remplir un barrage!

 

Tn 7,5°C ce matin et 13,1°C avant la pluie!

Ta 12,5°C (15h30).

 

Ciel uniformément gris, un joli dégradé entre gris clair et gris foncé!

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Bonjour,

 

Pluie faible ici entre 13h40 et 14h20, puis un passage en modéré jusqu'à 15h00, puis pluie faible à nouveau depuis. Bref, pas de quoi remplir un barrage!

 

Tn 7,5°C ce matin et 13,1°C avant la pluie!

Ta 12,5°C (15h30).

 

Ciel uniformément gris, un joli dégradé entre gris clair et gris foncé!

 

Oui, on oublie le barrage ...Déjà un pluvio ça va être compliqué !... De plus, la pluie tombe pas mal à l'horizontale : les vitres ouest pleurent chez moi.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

(je rappelle que ma limite ultime, au-delà de laquelle ma facultés physiques et cognitives sont gravement endommagées (encore plus qu'à l'habitude disons)

 

Importante essentielle précision ! xD

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Gris, venteux, pluies régulières... Même Okami n'est pas emballé à l'idée des promenades. Surtout qu'après plus d'un mois de tranquillité, il va devoir renouer avec son pire ennemi : le chiffon à pattes, une épreuve indispensable pour pouvoir rentrer dans la maison après une sortie boueuse... Parce que oui, comme on pouvait s'y attendre, la boue est pour très bientôt. Je n'ai pas pris la peine de mesurer, mais on a bien perdu 15cm de neige depuis hier sur mon terrain. Il en restait 10 à 30cm dans le vallon, le constat est donc immédiat : des bandes vertes apparaissent de partout, et l'enneigement continu prendra fin dans la nuit, ou demain ici. Il faut dire qu'avec ce temps et 4 à 5°C en continu, 'faut de la bonne couche pour qu'elle survive !

 

Je ne suis pas allé voir plus haut, mais bon comme il pleut, la couche doit cette fois également souffrir en forêt.

 

A plus tard !

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @snow63

 

Il y a 23 heures, snow63 a dit :

J'ai une question pour notre ami ffred ou les autres d'ailleurs ! 

Mais existe t'il des données météorologiques sur plusieurs années sur le secteur de pessade ou une station assez proche, du style relevé de températures, temp moyenne, cumul de neige, cumul de pps etc ? 

 

Oui, une observatrice bénévole à Pessade a réalisé des relevés de T, P et neige entre 1972 et 1997. Pour les précipitations, un observateur était présent en bas au bourg de Saulzet-le-Froid depuis la fin des années 1950.

 

Bonjour Mickaël,

 

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

MàJ de fiches de postes du MC avec la mention de fermeture :(

Cf : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5330-devenir-bénévole-pour-météo-france/?do=findComment&comment=3332768

 

On a déjà échangé sur certaines de ces stations avec les locaux...


43015001 - Auvers (1958-2020)
43040001 - Brioude (1858-1970 ; 1970-2020)
43215001 - Saint-Paul-de-Tartas (1947-2020)
43234001 - Saugues (1934-1978 ; 1979-2020)
15060001 - Deux-Verges (1949-1956 ; 1956-2020)
15181001 - Saint-Constant-Fournoulès - Saint-Constant (1984-2020)
15231001 - Talizat (1938-2006 ; 2006-2020)
15248001 - Valuéjols (1971-2020)

 

 

Auvers et Deux-Verges étaient deux postes qui possédaient une belle série exploitable sur l'enneigement depuis 1960. Or les postes d'altitude dans le Massif central qui disposent d'une telle série sont très rares, il doit désormais en rester 3 seulement: le Mont-Dore, Laguiole et le Lac d'Issarlès. Certes, une station auto a pris le relais à DV, mais le changement de site (plus venté), entraîne une rupture dans la série, surtout pour la neige dont on connaît la sensibilité au vent. A l'heure où l'on se mobilise sur les questions de CC, ici comme ailleurs, MF se sépare de postes stratégiques pour le suivi des changements, incompréhensible.

 

Bonne AM

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grande douceur ici aujourd'hui ! Tx de 16,6°C malgré une couverture nuageuse qui s'est installée pour de bon en début d'après-midi.

donc un temps assez inhabituel pour un plein hiver avec une ambiance à la fois sombre et très douce; plutôt un temps d'automne...

mais ça me va bien, idéal pour commencer à s'occuper du jardin :)

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

(je rappelle que ma limite ultime, au-delà de laquelle ma facultés physiques et cognitives sont gravement endommagées (encore plus qu'à l'habitude disons) c'est 25°C.

 

c'est marrant moi c'est exactement l'inverse, c'est à partir de 25°C que je retrouve mes facultés !!

 

après tout ça c'est une question d'habitude, je me souviens qu'une fois, en arrivant de Guyane, je débarque à Montpellier début mai et le premier soir je sors boire un verre avec des amis et je traverse la ville avec doudoune écharpe et bonnet de laine (il devait faire dans les 15°C)

on me regardait comme un extra-terrestre, dans le Tram' des gens s'éloignaient de moi comme si j'étais un pestiféré xD 

mais j'étais véritablement gelé ! j'avais mal à la gorge tellement l'air me semblait froid et sec !

 

je suis sûr qu'un habitant du MC, après quelques mois, supporterai très bien les humidex de 45 ou 46 qui sont habituels là-bas... 

comme je supporterai le froid si l'on m'obligeait à passer tout un hiver en haut du mont Lozère (mais je ne vais pas essayer tout de suite)

  • J'aime 2
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Comme partout, redoux sévère en cours: pluie, vent, grande douceur. Pour la neige, c'est la Bérézina, Il restait 10 cm de neige ce matin au jalon à Pessade, la fin de l'enneigement continu est proche. Et nous ne sommes qu'au début. Flotte et vent fort encore au programme pour une semaine a priori au moins. Autant dire que même en altitude, le lessivage risque d'être sévère, même si la neige revient de temps en temps sur les sommets. Actuellement, certes, on a perdu "seulement" 15 cm à la balise Nivose de Chastreix depuis hier matin, mais à à celle de Prat de Bouc, déjà - 30 cm comme le signalait @un_Mauzunois ci-dessus (source MF via Météociel) !

 

1500999243_Pessade-Enneigementsemestrefroidencours-SourceMto-FranceetF.Serre(1).png.0c5097c9c2418910bf0694fed730293b.png

 

 

Côté climato, on s'aperçoit que la baisse de l'enneigement fin janvier / début février est un phénomène assez habituel par ici: cf probabilité de neige au sol à Pessade sur le graphique ci-dessus. Pour le bilan de janvier, on se dirige vers un mois frais et très arrosé. A Chaudefour comme au Mont-Dore Longes, on s'approche des 200 mm qui seront rapidement dépassés au vu des prévisions.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 3
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, laburle07 a dit :

çà arrive aussi en vrai hélas : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ardeche-les-gendarmes-recherchent-une-habitante-de-rochessauve-perdue-depuis-hier-soir-1610029430

 

Pour Sylver : elle revient bientôt à partir du 05 février; je l'ai commandé!😋 Le mètre de Sud qu'il faut pas que j'en parle sinon c'est de la pluie...

 

Coté météo, le soleil vient montrer son minois par moment et le vent s'oriente plein Ouest.

On approche les 8°C en montagne vers 1200m.

Slt , tu es chiant , c'est ce wk que je voulais descendre au Mont Lozère🙅

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, boubou07 a dit :

je suis sûr qu'un habitant du MC, après quelques mois, supporterai très bien les humidex de 45 ou 46 qui sont habituels là-bas... 

comme je supporterai le froid si l'on m'obligeait à passer tout un hiver en haut du mont Lozère (mais je ne vais pas essayer tout de suite)

 

J'avais promis à Vincent @un_Mauzunois de l'emmener avec nous lors de notre prochain voyage en Côte d'Ivoire ... va savoir pourquoi, j'en senti une réticence certaine !...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +13,9 °C ... et +16,0 à Aulnat !

Vive le foehn !

 

Et 1,3 mm dans le pluvio à l'arrache sous le soleil et de bonnes rafales de vent (les gouttes visent bien par ici, ce qui est bien car il y en a moins qu'ailleurs :P).

  • J'aime 8
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Tiens, ça me fait penser à une mini série que j'ai vue récemment, je ne sais pas si elle est sortie en français ou pas, mais si vous cherchez, vous devriez la trouver sans peine (me demander en mp si besoin)

Ça s'appelle Wireless, il y a 10 épisodes de dix minutes, et c'est l'histoire d'un petit con (désolé mais c'est l'idée je crois) accroc aux réseaux sociaux et à son téléphone, qui décide de prendre un raccourci à travers la montagne durant une tempête de neige (genre, l'idée du siècle quoi) et, évidemment, se plante royalement. C'est beaucoup plus intéressant que ça en a l'air (il y a même un arrière-plan psy bien foutu sur un deuil qui n'a pas été fait etc), dit pas mal de choses sur nos dépendances aux smartphones, et cette sorte de pouvoir arrogant que nous pensons avoir sur toutes choses, y compris les événements météorologiques extrêmes :)

Et ça fait bien flipper aussi :)

Special dédicace to @ecir !

 

 

 

Ca donne sacrément envie cette petite série ! Le problème maintenant c'est de la voir... plateforme Quibi... on est bien avancé avec ça ! Dommage...

 

Il y a 5 heures, clem11 a dit :

Quelle douceur aujourd'hui ! Assez incroyable. D'ailleurs je pensais bêtement qu'on serait bien en dessous des normes pour janvier à aulnat et même pas. On va finir le mois peut être très légèrement sous la norme en Tm mais pas de beaucoup. Et comme quoi malgré les 15j de gelée on avait oublié ce que c'était qu'un mois de janvier NORMAL.

 

Bonne journée le MC

Et oui même avec une vague de froid ça ne l'a pas fait 🤣. C'est toujours plus facile d'être fortement au dessus des normes que fortement en dessous ! Il faut une vraie vague de froid pour espérer tenir le reste du mois désormais !

 

Bon sinon un monstrueux 13,8°C de Tx...

 

Ta 11,7°C ! Et 0,8mm.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Aujourd’hui j’étais bien content du fœhn et le soleil qui l’accompagnait cependant des rafales impressionnantes dans Clermont-Fd centre sur les coups de 13h et aussi une pluie intermittente toute la journée.

 

En rentrant à la maison on voit bien les précipitations sur la faille, sur Argnat (Sayat) et Enval.

 

Le ciel à 11h au dessus du jardin Lecoq sous une pluie fine pas bien dérangeante.C28D2C8F-41BD-4BA2-BE74-820F0F451287.thumb.jpeg.a0d019d1dcf7c51b5602a876b1eec0ce.jpeg

 

et un bout du Maar:2DDC573D-F5CD-4D1A-9D46-5DE4F519370C.thumb.jpeg.3299b255fd812fef2a97fb381d13f6a6.jpeg

 

Sinon on baigne toujours dans la douceur à Volvic avec 11,4 à bientôt 20h.

11,2 baisse qui s’amorce 🙄

 

Bonne soirée 

Modifié par benj63
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

 

(...)

 

(d'ailleurs, finalement et après mult réflexions, je vais descendre ou monter, tout dépend du point de vue, au Ché demain après-midi, pour y passer quelques jours. La météo est assez ignoble, mais bon, si les 4 semaines de février se transforment en 4 semaines de confinement autour de Mauzun, autant prendre ce qu'il y a à prendre maintenant. Un bon imperméable, et pis on verra bien !! Déjà il fera pas +10°C là-haut !)

 

 

Ben prends un maillot et un bonnet de bain au cas où la neige serait humide ! 9_9

(oublies pas la serviette)

 

tenor-3.gif

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 13.4°C aujourd'hui, soleil bien présent et vent de NO bien présent aussi.

Petite sortie sur les hauteurs ce midi, entre 1 000 et 1 400 m d'altitude sur le versant sud.

La neige n'a résisté que dans les bois. Ailleurs, seulement aux endroits où elle avait été accumulée par le vent.

Vent de nord-ouest fort là-haut, ciel bâché au nord-ouest.

 

1 300 m/1 400 m. Accumulations de neige sur la piste empruntée.

 SING0152.thumb.jpg.2a5a2a28132545e90c97d2c97f7be396.jpg

SING0157.thumb.jpg.499a22b0d098db666ac6b00c836f1b52.jpg

SING0170.thumb.jpg.2065d0f0207596b78978979096494169.jpg

SING0168.thumb.jpg.c6eb7e9f7057347500e1a468e3ae1fea.jpg

 

 

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

Tx de 16,6°C malgré une couverture nuageuse qui s'est installée pour de bon en début d'après-midi.

En haut les nuages albenassiens !!

Mayres en fond de vallée et le massif du Serre de la Croix de Bauzon avec ses sommets, La Tour des Poignets, Le Rocher d'Abraham et le Mont Gros.

Le Ventoux au fond.

SING0179.thumb.jpg.02d767d17ad8d24342a1f505eda44b55.jpg

 

10.8° C actu, superbe clair de lune.

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 18
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La douceur se renforce encore, l'humidité et les précipitations aussi , dans une moindre mesure.

 

Mercure entre 5 et 6°c au fil des heures, et 5 mm de faible pluies.

Vent d'ouest modeste mais continu, et brouillards permanent.

 

La neige est encore bien présente près du village et aux endroits d'accumulation (plus abrités du vent); mais ailleurs, c'est plutôt 50/50.

 

Le Bès reprend des formes, d'après les relevés:li5v.bmp

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 1 minute, seryam07 a dit :

Mayres en fond de vallée et le massif du Serre de la Croix de Bauzon avec ses sommets, La Tour des Poignets, Le Rocher d'Abraham et le Mont Gros.

 

et à l'extrême gauche de la ligne de crête il me semble bien distinguer le rocher de Courcoussat qui surplombe Jaujac et Neyrac, son voisin le pic de Ladenne est tout juste caché. et au fond sur l'horizon on aperçoit le mont Ventoux. très belle photo !  

 

ce soir douceur remarquable avec encore 12°C à 21h soit 3°C au dessus de la Txm de la saison...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

 

et à l'extrême gauche de la ligne de crête il me semble bien distinguer le rocher de Courcoussat qui surplombe Jaujac et Neyrac, son voisin le pic de Ladenne est tout juste caché. et au fond sur l'horizon on aperçoit le mont Ventoux. très belle photo !  

 

ce soir douceur remarquable avec encore 12°C à 21h soit 3°C au dessus de la Txm de la saison...

Je viens justement de rajouter le Mont Ventoux.

Et pour la suite des sommets, Bournazon et Fontfreyde puis le Serre des Blachis et en effet à l'extrême gauche le rocher de Courcoussat et le pic de Ladenne. 

Modifié par seryam07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Superbe journée dans la douceur du matin jusqu'au soir. Tn de 7.7°C sur le village et une jolie maximale de 16.4°C cet après-midi. Ce soir il fait encore 12.7°C, sans vent... parfait ! :D 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 50 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir,

Superbe journée dans la douceur du matin jusqu'au soir. Tn de 7.7°C sur le village et une jolie maximale de 16.4°C cet après-midi. Ce soir il fait encore 12.7°C, sans vent... parfait ! :D 

 

Mardi 2 février, règle le thermostat sur +13,5° en Tx ... merci !

En fait on fait un petit jeux avec @bill07 ...

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Quelqu’un a enclenché le mode pluie tropicale sur le puy de dôme? 
ta: 11,4 

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée sympa et raclette et tiramitsu chez l'ami @Pat39, même pas eu le temps de parler météo ou si peu, et ces dames ont évité tricot, cuisine. On n'a pas vu le temps passer de retour à la maison à 17h58!! Du coup le temps d'aujourd'hui, bah Ta 8,9° et il pleut.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eh ben, ça roupille... debout là dedans !!...

 

Ciel variable ce matin. 

Vent faible de S/SO.

Tn balcon 10.6°C.

Ta 11.1°C (8h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...