Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

-7.4°C ici au plus bas vers 3h00 du matin pour ensuite remontée à +0.8°C à 6h30

 

-0.9°C Saint Germain l'Herm

 

-6.1°C pour Félines

 

pas mal de vent aujourd'hui, le vrai redoux : TA +5.9°C 14h15

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Il y a 23 heures, Thundik81 a dit :

@sylver19 :

 

IGN - La Semaine utilisateurs des données forestières

L’IGN vous invite à une semaine utilisateurs dédiée aux données forestières du mardi 19 au vendredi 22 janvier 2021 à travers quatre conférences.

https://geoservices.ign.fr/blog/2020/12/15/Semaine_donnees_forestieres.html

 


Mercredi 20 janvier 2021 à 11H

CONNAÎTRE LA RESSOURCE EN BOIS ET CARBONE DANS LES TERRITOIRES FORESTIERS

Au programme :

1.    Mieux connaître les ressources forestières dans les territoires : des besoins croissants, des enjeux variés.
2.    L’outil ALDO, Intégrer dans les Plans Climat Air Energie des territoires (PCAET) un  diagnostic des stocks et puits de carbone dans les réservoirs forestiers, (Miriam Buitrago, ADEME).
3.    Un diagnostic de la ressource forestière sur le territoire du PNR des Grands Causses.
4.    Plan d'approvisionnement territorial en Seine normande.
5.    Session de questions/réponses.


Conférence en ligne animée par :

Antoine Colin, Responsable du département ressources forestières et carbone de l’IGN

Avec l’intervention de nos experts :
-    Benjamin Piton, Ingénieur au département ressources forestières et carbone de l’IGN
-    Miriam Buitrago, Animatrice du secteur forêt et changement climatique à l’ADEME
-    Claire Bastick, Ingénieur au département ressources forestières et carbone de l’IGN
-    Julien Chesnel, Chargé de mission forêt-bois au Parc naturel régional des boucles de la Seine normande

 

 

Celle de ce jour était assez générale.

Si des intéressés je peux transmettre la présentation et la vidéo.

 

Coulisses avec infos sur la diffusion :

https://drive.google.com/file/d/13meUjJM_pIMSl8n3YYZi76CE6lEZ8jYK/view?usp=sharing

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

La barre des 100 km/h vient d'être atteinte à 14h00 à Bard, Chalmazel (102 km/h) et la Jasserie. 

 

Ça tabasse toujours sur mon adret : 101km/h. Barouf permanent dans la maison.

 

il y a 28 minutes, Peki2 a dit :

La Jasserie est de retour depuis 12h36

 

Dommage que l'on ait perdu la balise du Rachat qui par vent de Sud enregistre des rafales bien supérieures à celle de la Jasserie.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Le vent à l’air plus violent que prévu sur le Puy-de-Dôme bon ça reste néanmoins un petit coup de vent classique, disons que si je sors je risque pas de m’envoler là 😂


par contre les températures vont atteindre des sommets! 

Quand on était plus jeune sur la côte on avait l’habitude d’aller sur le parking du supermarché à côté du lotissement et se mettre face au vent, inutile de vous dire qui gagnait à chaque fois

 

80km/h à la station d’Aulnat.

 

11.1 ici loin des 14,3 atteint dans la plaine donc 

Modifié par benj63
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que le secteur de l'ancienne maison du garde (du barrage du Gouffre d'Enfer) a enchainé sa 27ème journée consécutive avec neige au sol (depuis Noël donc). Série qui commence à devenir peu commune à 790m d'altitude :

IMG_9066copie2.jpg.9bd592fbd33d0be20673e1f72a5240e1.jpg

Cette petite couche de neige résistera-t-elle (pour continuer la série) jusqu'aux éventuels flocons de samedi et des jours suivants ? Cela semble bien compliqué au vu des prévisions ventées, pluvieuses et "douces" d'ici samedi...

 

Même altitude mais tout autre exposition, mon adret est quant à lui logiquement entièrement repassé au vert :

IMG_9077copie2.thumb.jpg.d796a15ed0cdba459b9574be1d21bfb9.jpg

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

En plein dans la tempête ici aussi, je n'ai rien pour mesurer le vent ici mais ça envoie sacrément. Le maximum est prévu d'ici quelques heures. Pour une fois qu'il ne fait pas nuit avec un temps comme ça, je vais aller profiter un peu de l'ambiance que ça donne dehors. Ca devrait m'oxygéner pour plusieurs jour là.

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un Tx de 12°C à Mauzun. Ciel encore à peu près clair.

Et c'est parti pour deux ou trois jours assez brutasses.

Le vent rigole pas et forcit cet après-midi. Rafales à plus de 70 km/h sur le PDD (Courpières, Saint Germain-L'Herm, Issoire etc.)

Sur les crêtes du Forez ça doit être un cran au-dessus.

 

Retour ce matin à ND de l'Hermitage, tellement c'était chouette hier et puis 1. je voulais amener la Riri ! 2. je voulais vérifier in situ ce qu'avait donné la douceur nocturne et le début de la tempête.

 

Comme on pouvait s'y attendre, c'était déjà le cas en fin de matinée hier, les arbres déchargent. D'ailleurs, la canopée ( :) ) n'est plus du tout blanche comme elle l'était hier :

 

ND de l'Hermitage

 

En sous-bois, on prend une douche avec les coups de vent (bien que la zone soit bien protégée) et ça fait une petite couche de glace fondante sur la neige, et ça crisse sous les spatules. Plein de petites branches de sapin au sol également (alors qu'hier c'était immaculé(e conception))

 

ND de l'Hermitage

 

 

ND de l'Hermitage

 

Les ruisseaux prennent leur aise : faut faire super gaffe en descendant par les prés, y'a carrément des trous qui se forment, assez profonds, qui n'existaient pas hier - c'est une zone en partie de tourbière.. ça rappelle les dangers du ski de printemps ça !

 

ND de l'Hermitage

 

 

Et sinon, cette fois, y'avait mamzelle Riri ! Qui s'en est donné à cœur joie :

 

ND de l'Hermitage

 

ND de l'Hermitage

 

+2°C quand je suis arrivé vers 9h20 et +4°C deux heures plus tard.

Et en vue de la préparation des rencontres IC-MC pour la saison 2028, j'ai commencé à repérer les lieux stratégiques :

 

 

ND de l'Hermitage

 

  • J'aime 22
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

101 km/h chez moi. Ca bastonne dur !  La vigi orange est à mon avis arrivée un peu tard, surtout en ce premier jour de soldes.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 18/01/2021 à 17:06, Thoupie42 a dit :

Superbe ambiance actu (photos probablement dans la soirée). 

 

Tri effectué. Un peu déçu car cela rendait vachement mieux sur le moment que sur les photos. Je partage tout de même :

 

IMG_9021copie2.jpg.79c9e98e54c52340f8cad1a70bbb30ba.jpg

 

IMG_9018copie2.jpg.cdae108bc75ab533140eac8d1731c323.jpg

 

IMG_9038copie2.thumb.jpg.1f1f86f72205b3ec611304a6dfa69ea9.jpg

 

 

  • J'aime 20
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

maison relativement à l'abri du vent de S par la garde de tallobre et la grande ferme en face d'où 55km/h relevé. Il est vrai que la station est au milieu du terrain entourée d'arbres.., couvert et Ta 6,9°

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 21 heures, seryam07 a dit :

Petit trail ce midi entre Astet village et Mayres jusque sur la piste forestière allant sous l'Adreyt de la Frache.

 

La RN 102 en contre-bas et la fameuse côte de Mayres.

P1190214.thumb.JPG.fa085da9ce4b139a5b6712256133d5fb.JPG

 

Ciel clair, vue sur les Alpes, sans doute les sommets du Devoluy.

P1190197.thumb.JPG.c2c782be41206f045f9e455d2e09b90b.JPG

 

L'Adreyt de la Frache, 1 100 m, 1 400 m.

P1190200.thumb.JPG.3f21470ab62bb039b71d8a4d88a91e2c.JPG

 

 

J'adore l'ambiance de ces montagnes" méditerranéennes" particulièrement sous la neige et le ciel bleu B|.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En direct du col de Finiels (1543m) avec un mélange de pluie/neige/gresil. 

Pas de grosse fonte à cette altitude pour le moment mais un bon tassement. 

Vent très fort. 

 

 

DSC_4004.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel plus nuageux cette après-midi.

Le vent est très fort (l'appart grince ...) mais je me demande si cela ne baisse pas un chouya depuis une 1/2h ?...

Ta 9.1°C sur mon balcon (16h25).

 

Edit 16h30 : un rayon de soleil arrive à percer.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Petit aperçu des différentes couche de neige depuis le 24 décembre ( beaucoup plus voyant/flagrant en vrai qu'en photos )

 

3 couche de glace (la première couche de glace en contact direct avec la carrosserie, mais je me demande si cela se passe exactement de la même manière au sol, faut que je jette un œil ^^ ) plus ou moins épaisse et de la neige entre celle-ci.

P1010986.JPGfe

P1010987.JPG

P1010985.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

après de belle périodes ensoleillées et une grande douceur, le ciel est maintenant bien gris, Tx: 13.1 °C.

Le vent se renforce et jette quelques gouttes sur les vitres exposées au sud ( c'est ça Vincent? ), Ta: 10.4 °C.

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

ça y est.... enfin presque avec  0.0°C à 13h, ça sent le pâté quand même et le vent forcit ! (100km/h en rafale au Mazet-Volamont)

+1.6°C à 1357m (station MF) et 0.0°C à 1700m -->  tout le domaine nordique est donc sous la pluie à cette heure

          

 

 

Bon ben finalement le dégel ne sera peut-être pas pour aujourd'hui. Demain ?

En tout ca si les fortes précipitations annoncées sont là elles se feront sous forme solide.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Peu d'eau supplémentaire depuis mon précédent message, cumul de 7mm sur le village avec ces averses passagères (orographie sur le relief). Actuellement 7.6°C sous abri après une pointe à 7.8°C. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonjour, comme partout autour de moi ça souffle violemment par ici, difficile de marcher voir impossible sous les rafales les plus fortes.

116km/h à la Jasserie à 17h15, j'ose à peine imaginer ce qu'on aurait eu au RACHAT ça fais vraiment ch** que la station soit off...

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +1,6 et Tx +12,3 °C

Du vent toute la journée (maxi en rafale fréquemment entre 60 et 70 km/h), en provenance du Sud / Sud est (effet relief ici).

Bref je suis resté à l'abri ... j'aime pas le vent.

Pas d'eau tombée du ciel ou passée à l'horizontal :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 8,9°C (17h40) après une Tx de 10,1°C.

Et toujours autant de vent...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

ça souffle en effet et pour les plus exposées :

Mont-Aigoual 148 km/h

Chalmazel       118 km/h

Volamont         115 km/h

Estables(48)    111 km/h  et moins courant Le Puy-Chadrac 107 km/h

et ça fond aussi :( (extraits webcam Les Estables du 18.01 et du 20.01) outre la cabane qui a perdu sa couverture à l'arrière (entre 1400 et 1500m) ça se découvre doucement

210120060753437576.jpg

21012006062983123.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...