Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 46 minutes, Mica a dit :

Rah la trouée du faux espoir qui vient de passer ! Un peu comme jeudi.

Depuis 1h il y avait des faiblesses dans la couche de stratus, on voyait des petits bouts de ciel bleu, puis ça a carrément été une grosse éclaircie, ciel bleu, soleil, bien-être, joie, toussa.

Et tout s'est refermé à l'instant :S

 

Gelée ce matin mais rien de fou, -3,1 °C.

-0,6 °C actu

 

Idem ici mais finalement le soleil est sorti depuis 15 min ! Mais ça a l'air très localisé juste sur le bois de Cessieu :D

Encore -4°C au thermo à 13h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Des trouées de ciel bleu ici également et une ambiance plus lumineuse mais toujours pas de franc soleil, Tx en cours 1°C, la Txn de l'hiver sera peut-être égalée mais pas battue... 

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

-0.6 actuellement  , le ciel est toujours couvert à 100%. Pas de soleil,  peut-être une journée sans dégel ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

J'avais une question... Je ne gratte plus mon parebrise depuis plusieurs jours alors que le température est nettement négative. 

L'humidité de l'air est si basse que ça ? (75/80% le matin n'est pas suffisant ?) 

 

PS :  20% d'humidité dans mon entreprise. Nous sommes au chômage technique (il nous faut >25%) 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Extrêmes de -3,3°C à -2,2°C sous le stratus à Pont, peu d'amplitude et 3e journée d'affilée sans dégel. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça devient un peu le congélateur permanent sous cette couche d'inversion, Tx -4.1° et 10ème jour consécutif sans dégel ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel brumeux après dissipation du stratus matinal à Montpont. Forte gelée ce matin avec une Tn de -7,5°C, suite à l'arrêt de la bise durant la nuit. C'est la première forte gelée depuis le 19 janvier 2019 ! Pas de dégel à l'ombre pour le moment avec une température actuelle de -0,4°C, le givre y reste présent.

 

Le stratus a bcp plus de mal à se dissiper en bordure du Jura, où il fait encore très froid à cette heure. Il fait encore -2,1°C à Varennes-Saint-Sauveur à 15h à qques kilomètres à l'est, par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelques puits de lumière ont permis à la T°C d'être positive pendant moins d'une heure ici en début d'après-midi avec un pic à 1.0°C ! Dommage pour les statistiques car je n'ai enregistré aucun jour sans dégel de mon côté ! Les stratus ont du mal à franchement se dissiper depuis (mais d'après l'image satellite c'est en cours depuis la Haute-Savoie), T°C qui reste autour du 0.0°C, avec -0.3°C actu .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le stratus tente une dissipation au dessus de la cuvette, même si laborieux pour le moment. Possible dissipation plus franche en soirée.

 

Tx provisoire de 1.3°C. Il s'agit de la Ta.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Tx finale de -0,3°C, ça repart assez vite à la baisse désormais (-0,9°C actu). À moins d'un redoux trop violent en fin de nuit, c'est donc enfin la première journée sans dégel de la saison ici !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour la première fois depuis une éternité le ciel est tout bleu sur Bourgoin.

 

Il fait néanmoins toujours très froid avec -3° actuellement malgré le soleil. Si le ciel pouvait rester dégagé quelques heures, ça pourrait nous laisser une petite chance pour demain !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement couvert toute la journée avec quelques floconnade par moment, la tn fut de -3,6°C, tx de -2,1°C, température actuelle -2,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Jusqu'à présent, cet hiver (météorologique) 2020-2021 n'est pas sans rappeler l'hiver 2017-2018

Très peu ensoleillé, et relativement froid (si on le replace dans le contexte du RC évidemment, car ce ne sont bien sûr plus les hivers d'antan ...)

 

En terme de  faible insolation, décembre 2020 n'a d'ailleurs pas eu grand chose à envier à décembre 2017 ...

Janvier est parti sur la même lancée : seulement 7h30 de soleil à Saint-Geoirs sur la 1ère décade, avec 7 jours d'insolation nulle sur 10 !

Aujourd'hui, en centre-ville, quelques timides éclaircies dans l'après-midi ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

T en chute libre actu car le ciel à tendance à se dégager. -0.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 1 minute, robi38 a dit :

T en chute libre actu car le ciel à tendance à se dégager. -0.4°C.

Ah bon ? J’arrive en train sur Gre et la TDM (la tardine de m... euh le stratus) est bien présente.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 21 minutes, robi38 a dit :

T en chute libre actu car le ciel à tendance à se dégager. -0.4°C.

Pour éspérer de la neige demain... ça serait bien que le ciel se dégage pour avoir un Tn faible au réveil.. l'air froid résistera un peu plus longtemps.

Ta 0,2°C 

Tn -1°C Tx 2,1°C 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Tn - 4.8° Tx - 2.4° : journée la plus froide depuis bien longtemps! Le ciel vient de se découvrir totalement Ta -3.4°. La question : à quelle heure va t on repasser dans le positif demain ? 🤣

IMG_20210111_165121.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ciel totalement dégagé, du coup la température en profite pour plonger avec -5 degrés actu, pas commun ces dernières années. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 8 heures, Toto74 a dit :

Satané stratus, Tn -6.9° "seulement" chez moi alors que c'est descendu à -13° dans le Val d'Arly où le ciel est dégagé... 

 

Finalement la Tn sera relevée ce soir, déjà -7.1° actu ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 2 minutes, Toto74 a dit :

 

Finalement la Tn sera relevée ce soir, déjà -7.1° actu ! 

 

Idem ici, le ciel s'est complètement dégagé cet après-midi, Tn en cours -3.8°C après une Tx enfin sans dégel de -0.3°C !

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Noyarey

Tx 0.6°C.

Tactu : -1,0°C (Tn du jour en cours...!)

 

Je suis sur Voiron, il y a eu un peu de soleil dans l'après-midi tout de même ;)

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, twobody a dit :

J'avais une question... Je ne gratte plus mon parebrise depuis plusieurs jours alors que le température est nettement négative. 

L'humidité de l'air est si basse que ça ? (75/80% le matin n'est pas suffisant ?) 

 

PS :  20% d'humidité dans mon entreprise. Nous sommes au chômage technique (il nous faut >25%) 

 

Salut

C'est ça ou alors tu as un très sympathique voisin qui te dégivre ton pare brise de bon matin :D

 

----

 

Ici aussi ça chute bien ce soir, Tn du jour probablement ce soir ?

A voir, un bon gros stratus grossit vite à l'ouest immédiat.

 

20210111_174535.thumb.jpg.eb0b2c6ccf8acadd4c58d99fbc7fd376.jpg

 

Ah oui et le plus important : 2ème jour sans dégel malgré la sortie (tardive) du soleil ! Tx -0,6 °C. Rattrapage après le gros fail d'hier ^^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...