Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

⚠️⚠️ Couche de glace sur les routes, prudence.... C'est pas encore le trophée Andros 

 

Ta -0,1°C 

IMG_20210112_202225.jpg

IMG_20210112_202027.jpg

 

Screenshot_20210112_203516.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

J'entends toujours tomber la pluie, Tx les plus hautes de la région Archamps 2,9 °C, Sciez 2,2 °C, quel mauvais canular franchement, plus jamais ça. Sinon on a aussi Aix-les-Bains un peu plus loin avec 3,2 °C, mais globalement à part nous toutes les autres Tx sont restées sous les 1 °C dans la région, la poisse !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 1 minute, Orage FM a dit :

J'entends toujours tomber la pluie, Tx les plus hautes de la région Archamps 2,9 °C, Sciez 2,2 °C, quel mauvais canular franchement, plus jamais ça. Sinon on a aussi Aix-les-Bains un peu plus loin avec 3,2 °C, mais globalement à part nous toutes les autres Tx sont restées sous les 1 °C dans la région, la poisse !

Salut Paul, ce n'est pas la première et ça n'est, malheureusement pour toi, pas la dernière fois. Un léger vent de sud donne un léger effet de foehn au pied du Saleve et des Voirons c'est ainsi !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça tombe ça tombe :)  La lanterne qui matérialisait les 30 cm a bien disparue, on doit avoir 35 au sol désormais. Le haut de la bubuche est à 50, la couche maxi de la saison.

 

138630055_1301874253510501_7625789809980

Modifié par Raphaton
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Il pleut désormais dans le centre-ville de Grenoble.

Le peu qui avait tenu sur les rues et trottoirs est en train de fondre ...

À SMH, la température est toujours très légèrement positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a une heure, Orage FM a dit :

Là c'est clair, en météo je n'ai jamais rien vécu d'aussi hallucinant qu'aujourd'hui : vous n'allez pas me croire, mais vers 18h à Messery c'était presque 5 cm de neige au sol et presque autant sur la route ! Dès qu'on quitte Douvaine par la caserne des pompiers ça commençait à accrocher au sol ! Tellement étrange : j'ai fait plusieurs allers-retours et à chaque fois je n'en croyais pas mes yeux, dès qu'on roule vers le nord le bruit de la pluie disparaît et puis ce silence tout d'un coup, je fais le chemin en sens inverse et voilà que le bruit de la pluie revient. Vous allez me demander à quelle altitude je suis monté ? Eh bien figurez-vous que Messery c'est même plus bas qu'ici, et plus près du lac ! De la folie sur la presque île, pneus lisses à proscrire bien qu'on ait la chance que le secteur soit assez plat, peu de dénivelé sur les grands axes, d'ailleurs malgré mes pneus neige (certes un peu usés) je n'ai pas osé m'aventurer sur les petites routes dont je connaissais par avance l'inclinaison, connaissant le secteur, notamment celles-ci qui descendent du plateau vers le bord du lac. Mais vers 19h le redoux s'est accentué et la tenue sur route était plus mauvaise, l'adhérence s'était déjà considérablement améliorée et les précipitations redevenaient liquides à Messery.

Pareil dès qu'on sort de Douvaine dès la station d'épuration direction Chens la tenue qui commence sur la route et de plus en plus de neige jusqu'au rond-point. Mais rien le long de la grande route de Douvaine à Massongy, c'est à partir de Chevilly et surtout Essert qu'on commence à avoir bien de la neige de nouveau, neige tout le long de Messery jusqu'à Yvoire mais je crois que c'est bien à Messery centre du village qu'il y en a le plus, y compris les bords du lac.

Bref, prenez une carte, tracez une ligne imaginaire entre Hermance et Excenevex : au nord-ouest de cette ligne, un monde enneigé, au sud-est un redoux qui interdit aux flocons de prendre le dessus, de la flotte, des flaques d'eau voire un peu de slush résiduel (neige plus tôt dans l'après-midi ici en mon absence ?). Je le répète, je n'ai jamais assisté auparavant à des disparités aussi importantes sur d'aussi petites distances pour une altitude équivalente, surtout sur ce coin au climat d'habitude si homogène.

Les 5 cm à Messery y étaient toujours à 19h15, neige bien lourde donc malgré les premières gouttes de pluie ça ne fondait pas si vite, enfin c'était le début quoi !

 

Oui, ma mère habite pas loin du péage de Viry, elle m'a dit que c'était bien de la neige chez elle.

Salut,

On a eu le même phénomène en Suisse aujourd'hui avec un redoux marqué dès 12h dès les premières collines au pied des préalpes fribourgeoises (en gros a 600m d'alt.) y compris à Fribourg, où ça a tout de suite débuté en pluie, alors que les stations des plaines et des bords de lac a 400m d'alt (Morat, Yverdon, Neuchâtel) sont restées froides tout l'après-midi et ont eu de la neige. Va voir sur le forum suisse où ils ont parlé de ça.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Fermeture de l'A40 sur le viaduc de Bellegarde, donc augmentation du trafic de chaque coté sur les routes annexes, qui ... paradoxalement sont encore plus enneigés particulièrement dans le Pays de Gex, des personnes sont bloqués depuis 2h entre le fort l'écluse et la première partie de la 2X2 voie ... à suivre 

 

5dTXwxS.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

10cm à La Chavanne et ça pose encore bien !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Horrible la circulation en vélo dans Grenoble ! Je me suis fait piéger comme un bleue. C'est une vraie patinoire cette sorte de boue mélangée à de flotte qui glace au contact de la neige. 

 

Je suis sortie à 18h45 et je me suis pris la neige à 19h. J'ai vu des bagnoles en galère dans les rues secondaires. Seul les grandes arcades sont à peut près praticables.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Des montagnes de neige à Samoëns !

 

31 cm de fraîche 

 

-0,2 °C mais plus lourd avec +0,8 à Verchaix

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Retour epique du travail entre Rumilly et Poisy sur une départementale complètement verglacée et enneigée, je me suis retrouvé coincé avec d'autres voitures dans une montée entre Haute-Hauteville sur Fier et Nonglard et je n'ai pas pu repartir. J'ai du attendre plus d'une le passage du chasse neige pour le suivre et arriver a bon port. De nombreuses voitures abandonnées en bord de route et des conducteurs paniqués.

 

Il a neigé tout l'après midi et je me retrouve avec 14 cm de neige fraiche bien collante mesurée dans mon jardin!  Incroyable pour une fois on a été vraiment bien servis ici. Pas vu ça depuis des années! 😀

Actu ça se calme et ça tourne au mélange gresil/flocons. Le redoux arrive et les 0 °C sont a nouveau dépassés à la hausse.

20210112_202736.jpg

20210112_202803.jpg

Modifié par olivier63
  • J'aime 13
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Vous me foutez le cafard avec vos photos et commentaires !!!🤣 ici sens grande surprise on c'est tapé de petites chute de neige en début de journée et puis sa a vite tourné a la pluie et neige actu sa mélange mais rien de plus et on aura rien de plus la neige au sol depuis 12 jours ne va sûrement pas passé la journée de demain peut-être même pas la nuit sa dégouline de partout bref bien dégueu !!!

0.5c° actu profitez bien 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On atteint maintenant les 11 cm ici, il neige toujours de manière modérée, neige encore assez légère malgré une température qui se rapproche du 0 avec -0.3°C actuellement et un très léger vent de sud

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 22 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Horrible la circulation en vélo dans Grenoble ! Je me suis fait piéger comme un bleue. C'est une vraie patinoire cette sorte de boue mélangée à de flotte qui glace au contact de la neige. 

 

Je suis sortie à 18h45 et je me suis pris la neige à 19h. J'ai vu des bagnoles en galère dans les rues secondaires. Seul les grandes arcades sont à peut près praticables.

Moi aussi je suis rentré en vélo... tout doucement 😅

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, pit38 a dit :

Vous me foutez le cafard avec vos photos et commentaires !!!🤣 ici sens grande surprise on c'est tapé de petites chute de neige en début de journée et puis sa a vite tourné a la pluie et neige actu sa mélange mais rien de plus et on aura rien de plus la neige au sol depuis 12 jours ne va sûrement pas passé la journée de demain peut-être même pas la nuit sa dégouline de partout bref bien dégueu !!!

0.5c° actu profitez bien 😉

 

Tout pareil cousin Pit 😁 , bonsoir au passage !

 

On a quand même 12 jours de neige au sol  ( 5 cm au plus  bas ) c'était sympa  , de grosses épaisseurs de givre  , 11 journées sans dégel alors que c'était vert parfois à 600 m en Haute Savoie .

 

La roue tourne  , c'est bien aussi .🙂

Notre tour reviendra !🤞

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bugiste01 a dit :

Toujours en neige🤩

ça ne m'etonnes pas, c'est un TAF Virieu le Grand, a l'abri.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 11 minutes, olivier63 a dit :

 

 

Il a neigé tout l'après midi et je me retrouve avec 14 cm de neige fraiche bien collante mesurée dans mon jardin!  Incroyable pour une fois on a été vraiment bien servis ici. Pas vu ça depuis des années! 😀

Actu ça se calme et ça tourne au mélange gresil/flocons. Le redoux arrive et les 0 °C sont a nouveau dépassés à la hausse.

20210112_202736.jpg

20210112_202803.jpg

 

Super content pour toi Olivier 😊( bonsoir au passage )  , Olivier l'une des premières personnes du forum que j'ai rencontré en 2006 ( putain  déjà)  en balade en Chartreuse à 5 de mémoire !

 

Profite à fond  , les flops à  un moment ça suffit !😁

il y a 11 minutes, olivier63 a dit :

 

 

Il a neigé tout l'après midi et je me retrouve avec 14 cm de neige fraiche bien collante mesurée dans mon jardin!  Incroyable pour une fois on a été vraiment bien servis ici. Pas vu ça depuis des années! 😀

Actu ça se calme et ça tourne au mélange gresil/flocons. Le redoux arrive et les 0 °C sont a nouveau dépassés à la hausse.

20210112_202736.jpg

20210112_202803.jpg

 

Super content pour toi Olivier 😊( bonsoir au passage )  , Olivier l'une des premières personnes du forum que j'ai rencontré en 2006 ( putain  déjà)  en balade en Chartreuse à 5 de mémoire !

 

Profite à fond  , les flops à  un moment ça suffit !😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours une pluie faible a modéré par moment, le cumul et de 10,2 mm, température actuelle 0,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 15 minutes, ricos a dit :

 

Tout pareil cousin Pit 😁 , bonsoir au passage !

 

On a quand même 12 jours de neige au sol  ( 5 cm au plus  bas ) c'était sympa  , de grosses épaisseurs de givre  , 11 journées sans dégel alors que c'était vert parfois à 600 m en Haute Savoie .

 

La roue tourne  , c'est bien aussi .🙂

Notre tour reviendra !🤞

Bonsoir rico 

Oui j'en doute pas que notre tour reviendra !!!😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est quand même vachement faible en cumul je trouve sur Vercors et Chartreuse. À peine 10 mm en près de 10h de précipitation. Depuis le début il y a une sorte d'assèchement entre Annecy et Vercors et regain d'intensité plus à l'est, vraiment étonnant ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...