gigi74 Posté(e) 4 janvier 2021 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 (modifié) Il y a 11 heures, oozap73 a dit : Le terme phalange est avant tout humoristique, et désigne par convention des forumeurs du CE, sous l'égide de Maître Ricos, rien de plus qu'un banal saupoudrage vite fumé. Mais c'est vrai que tu es un scientifique, j'allais oublier, Donc wikipédia : la taille moyenne d'un doigt est de 5,4 cm. Un doigt compte 3 phalanges, 5,4 cm / 3 = 1,8 cm Donc 1 phalange = 1,8 cm*. Voilà, on est bon là ? 🤗 🇯🇪 * Édité héhé Salut, vous (de manière générale) avez des petites mains 😄, perso j'utilise en général mon index, je viens de le mesurer et la première phalange fait 2.5 cm, la seconde 3 cm et la troisième 4.5 cm ! Donc un bon 10 cm au total ! Toujours du gris et un peu de bise, il fait 0.8°C Modifié 4 janvier 2021 par gigi74 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 4 janvier 2021 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Poww après une semaine de grisaille 🤩 Tx provisoire -0.7°, après une Tn de -4.1° cette nuit. 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 4 janvier 2021 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 il y a 4 minutes, Toto74 a dit : Poww après une semaine de grisaille 🤩 Tx provisoire -0.7°, après une Tn de -4.1° cette nuit. J'en au mal aux yeux de voir ce ciel bleu, tant la grisaille reste tenace ici , magnifique photo ! 1.7 actu , après la première gelée de 2021 : -0.6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 janvier 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Dans l'Actualité du réseau de stations de décembre 2020 mis en ligne ce matin, je découvre que Le Versoud change de type Lien direct vers la version PDF : http://publitheque.meteo.fr/aide/publitheque/actuReseau/actualite_stationsMF_2020-12.pdf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 janvier 2021 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 janvier 2021 La température baisse un peu en ce début d'après-midi avec 0.9°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 4 janvier 2021 Innimond (890m) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 il y a 58 minutes, gigi74 a dit : Salut, vous (de manière générale) avez des petites mains 😄, perso j'utilise en général mon index, je viens de le mesurer et la première phalange fait 2.5 cm, la seconde 3 cm et la troisième 4.5 cm ! Donc un bon 10 cm au total ! Toujours du gris et un peu de bise, il fait 0.8°C Oui effectivement ce sont des petites mains, moi je mesure en empan pour Innimond car on a quand même un peu plus de neige (mon grand père bucheron l'utilisait), en moyenne sur Wilkipedia cela fait 20cm, moi 27cm ! Au plaisir de serrer la main bientôt 🤣 Côté météo après 3 4 jours du côté d'Evian ou le ciel était plombé, malgré cela dépaysement tout de même , en rentrant j'ai pu mesurer ici 21cm environ. On termine l'année avec un cumul de décembre de 228mm et annuel de 1452mm dans la moyenne. A + 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZEBLER Posté(e) 4 janvier 2021 Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 (modifié) -0.4° ce matin, 0.7° à 13h et déjà -0.4° à présent avec un petit vent qui c'est levé et qui fait baisser la T° depuis le début d'après midi, ciel toujours aussi sombre. Modifié 4 janvier 2021 par ZEBLER 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 4 janvier 2021 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Pas de discussion au sujet de la taille des phalanges ici car pas de neige au sol !!😄 Sinon toujours couvert ici mais nettement plus lumineux que les deux jours passés, on distingue même le disque solaire de temps à autre. Oui, le soleil existe toujours ! Lié à cet ensoleillement la température monte un peu avec une Tx en cours à 3°C. Pas de précipitation aujourd'hui. Bon après-midi 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 4 janvier 2021 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 (modifié) Ambérieu a relevé 1 minute de soleil ce matin. Pour les autres (hormis Montélimar et BSM) on reste à du zéro pointé en 2021. Modifié 4 janvier 2021 par Charly-C 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 4 janvier 2021 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Après être restée dans faiblement le positif toute la nuit entre 0.1° et 0.3°, et plus franchement au sol avec +1.1° sans aucune variation, la température s'est abaissée dans le négatif vers les 9h jusqu'à -0.6°. Elle est remontée jusqu'à +0.7° durant midi avant de repartir dans le négatif avec -0.1° actuellement. Les ciel est d'un gris immuable : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 4 janvier 2021 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 4 janvier 2021 il y a 25 minutes, Charly-C a dit : Ambérieu a relevé 1 minute de soleil ce matin. J'espère que @fifloten a bien profité ! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 4 janvier 2021 Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Sur Lans en Vercors, on s'est pas débarrassé du stratus en provenance de grenoble Tn -6,7° au village ta -3,3° Sur méaudre, la fin de nuit a été radiative Tn -11,4° Ta -4,7° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 4 janvier 2021 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Salut,salut et bonne année à tous! Pas passé depuis un moment mais ce ciel gris est déprimant. Pas de tenue de la neige ou fonte dans l'heure qui suit! 0°C ce matin,+1°C en ce moment. A 700 m c'est un autre monde avec un givre abondant. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 4 janvier 2021 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 4 janvier 2021 (modifié) Le brouillard givrant s'est installé durant la nuit et ce matin à Montpont. C'est plus efficace pour blanchir la Bresse que de compter sur la neige qui ne vient jamais visiblement.. 😅 Cette après-midi, il s'est levé, mais le ciel reste bâché. Tn de -3,2°C, -0,4°C actu, se dirigerait-on vers la 1ere journée sans dégel de la saison ? Au sol, il reste toujours un peu de givre d'ailleurs. Modifié 4 janvier 2021 par Acubens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 4 janvier 2021 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 4 janvier 2021 (modifié) Y'a de l'air froid qui arrive enfin ? Il a fait 0,7 °C au plus froid ce matin, 2,2 °C à 12h30 mais plus que 0,8 °C actu à 16 h ! 0,4 °C à 16h30. Modifié 4 janvier 2021 par Mica 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 4 janvier 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 (modifié) Un certain redoux sur la cuvette, puisque c'est monté à 4.3°C sur SMH (oui, tout de même), et 3.9°C sur Sassenage. 3.2°C actu. On est loin de la prévision initiale en tout cas, et il ferait certainement plus froid sous un AF, niveau plaine. Modifié 4 janvier 2021 par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 janvier 2021 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 janvier 2021 On entre dans le gel ici avec 0 tout rond. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 4 janvier 2021 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Tx de 0.9°C sur Séchilienne fin donc de 2 jours sans dégels (3.0°C à Vizille) La Tn ce matin a été de -2.1°C (0.0°C à Vizille) Les arbres ont légèrement déchargé mais le paysage à 550 m reste toujours aussi beau, photo prise depuis mon balcon On voit mon SPIEA à gauche et les nombreuses traces de pas (et de pattes) 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 janvier 2021 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Sur Pont, la température baisse à 0,3 après un max à 0,9°C. On devrait enfin repasser sous le 0 cette nuit, après 4 essais manqués de justesse, à 0,1 ou 0,2 près... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 4 janvier 2021 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 4 janvier 2021 La température amorce une baisse depuis midi, -0,9°C actuellement, Tx vers 12h +0,3°C. Ciel gris et bas, Parviendra t’il à nous frôler le front neigeux? Suspens 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 4 janvier 2021 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Début de petites chutes de neige à Étoile. C'est très faible pour le moment. 1,8 au thermo. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 janvier 2021 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 (modifié) Bonsoir, Bilan thermique de -0.2/1.6°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Très faible amplitude, ensoleillement nul avec un ciel blanc/gris plus ou moins brumeux, pas de vent. La neige de la veille s'est faite atomisée malgré tout puisqu'il ne reste plus rien. Les paysages restent bien blanc dès les premiers balcons. Tx en cours avec 1.6°C actu, sous les nuages bas. Modifié 4 janvier 2021 par Gaël13 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 4 janvier 2021 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 4 janvier 2021 (modifié) Retour au travail aujourd'hui à Monestier de Clermont. Une bonne dizaine de cm là haut. Autrement dit la couche de neige en sud Isère à 800 m d'altitude reste bien faiblarde. En faisant la route ce matin depuis Grenoble, j'ai trouvé le neige au sol peu après Vif aux alentours de 400 m d'altitude. Ce soir retour sur Grenoble sous la grisaille et une température de l'ordre de 3°C. il y a une heure, robi38 a dit : Un certain redoux sur la cuvette, puisque c'est monté à 4.3°C sur SMH (oui, tout de même), et 3.9°C sur Sassenage. 3.2°C actu. On est loin de la prévision initiale en tout cas, et il ferait certainement plus froid sous un AF, niveau plaine. Oui j'ai du mal à comprendre comment les températures restent aussi élevées dans le secteur malgré l'absence d'ensoleillement et d'apport d'air doux? Peut être une masse d'air un peu moins fraiche sur le flanc est de la France. Les plaines du nord est de la France connaissent elles aussi des températures positives a contrario des plaines du massif central qui connaissent des journées sans dégel (Bouthéon dans la Loire ou Clermont Ferrand dans le Puy de Dôme). Modifié 4 janvier 2021 par mathias 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 4 janvier 2021 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Tn du jour actu aujourd'hui c'était la journée la plus froide depuis le début de l'épisode de froid contrairement a Grenoble a ce que je voit 🤔 avec -2.6c° actu et une tx de -1.4c° inutile de dire que côté neige sa n'a pas bougé d'un poil !! Toujours entre 6et 7cm au sol arbre toujours chargés c'est magnifique !!! Et brouillard bien sur !!! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 4 janvier 2021 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 4 janvier 2021 (modifié) à supprimer Modifié 4 janvier 2021 par mathias Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés