Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2021


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 8 minutes, psncf a dit :

la perturbation était en avance l'advection douce aussi ! actuellement un mix grésil neige, la neige tente désespérément de reprendre la main !! mais c'est pas évident.

Pour l'instant ce sera la chute de neige la plus importante depuis le 30/01/2019 lorsqu'il était tombé de 5cm en bas de la commune a 16 cm en haut dans la foret.

Edit : la neige vient de devenir de nouveau majoritaire et le bruit du grésil a presque cessé. 

Phil

 

Quand je pense qu’il aura fallu 2 ans pour voir cela et encore de façon très éphémère en mode redoux mais cela fait vraiment plaisir... 

Toujours de la neige modérée.

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très grande balade dans Paris depuis 4-5h, un vrai plaisir !  De très belles intensités parfois avec de la neige tenant sur les routes dès 12:30/13h à Montmartre. C'est d'ailleurs vite devenu la

Petite salve photo après les belles intensités qui ont concernées le 92. De retour du Parc de Sceaux, entre 1 et 2 voire 3 cm selon les endroits. Puis la fonte s'est entamée dès la fin des PP.  

Il fallait sortir au bon moment pour prendre les photos... Promenade seulement à proximité de chez moi vu qu'elle fut éphémère mais que c'était beau    Quelques photos :    

Images postées

Le redoux gagne de plus en plus votre région. D'ici 30 min/1h, ça va véritablement tourner en flotte, sur l'Ouest IDF, surtout quand on voit les coupes de Arôme !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Neige fine forte en cours, ça blanchit désormais partout, même sur la route. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 6 minutes, Nono34 a dit :

Je comprends vraiment pas pourquoi vous parlez de 'langue' ça laisse entendre que le redoux n'est que temporaire alors qu'il s'agit d'un véritable changement de masse d'air

 

 

arome-17-7-0.png

Cette carte est quelque peu trompeuse , la couche qui va passer au dessus de 0° sera très limité dans un premier temps , pas suffisant pour faire fondre la neige . Pour rappel il faut plus de 300m de couche positive pour faire fondre la neige , et cet épaisseur augmente avec l'intensité des PP . S'ajoute à cela le phénomène d'isothermie . La neige seule peut se maintenir encore quelques heures je pense .

sondagearome_397_294_9_0_1.png

On voir sur ce sondage que le dégel ne va concerner qu'une couche de l'atmosphère autour de 1500m.

Modifié par faycal
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu, toujours de la neige sur palaiseau et pas de pluie pour le moment.

Tout est blanc,de la végétation au route de ma résidence...sur les axes routiers je sais pas.

Pour ma part, bel épisode entièrement satisfait 😊😇

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La température sur Montsouris est passée dans le négatif vers 12h00 avec -0.2°C

4ème gelée pour janvier, la 5ème de la saison

 

Toujours une neige fine et serrée, un épisode neigeux démarré ce matin vers 9h20

Température toujours négative sur ma station avec -0.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 1 minute, faycal a dit :

Cette carte est quelque peu trompeuse , la couche qui va passer au dessus de 0° sera très limité dans un premier temps , pas suffisant pour faire fondre la neige dans un premier . Pour rappel il faut de plus de 300m de couche positive pour faire fondre la neige . S'ajoute à cela le phénomène d'isothermie . La neige seule peut se maintenir encore quelques heures je pense .

sondagearome_397_294_9_0_1.png

 

Mmh d'accord, on avait pas la même définition de langue

 

C'est un épisode classique de redoux avec la transition qui va avec

 

Ça cumule parfaitement sur ma position (90 mètres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mister meteo a dit :

ce sont des granules de glace qui tombent par moment mais la des pizzas commencent à tomber

Oui je confirme, la c des pizzas à Brunoy aussi!
 

tout est blanchi! C’est si beau!!

Modifié par Nono1212
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Neige plus fine mais modérée à forte, le vent est bcp plus sensible, ambiance très sympa sur le mont Valérien où plusieurs ont sorti les luges 😄

Modifié par bibi1526
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

C’est maintenant de la pluie sur Vétheuil après 30 minutes de grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

20210116_134202.thumb.jpg.70f543da6f9ac46bb6a08986541469aa.jpg

 

Cest assez rare le côté sud sous une couche de neige aussi homogène.

3-4cm sur le rebord de la fenêtre.

Modifié par Kam93
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise de la neige finalement avec une intensité modéré. ça tient de partout! Pourvue que ça dure encore un moment. Des que ça faiblit, on sent que la limite pluie/neige n'est plus très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...