Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 27 minutes, fiflot a dit :

Je voudrais pas jouer les cassandres mais à partir de mardi c'est douceur et VDM à perpette, mais je prends les 10 cms prévu quand même 

avec un bon coup de vent Mercredi même! 

Les départements qui sont en vigilance orange aujourd'hui pour neige le seront peut être Mercredi pour vent 😆😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Albertville, Savoie

Pour le Nord 74 (intérieur bassin lémanique) ça n'a pas l'air foufou vraiment .... quelqu'un aurait une analyse pour ici ? (Désolé du régionalisme 😅)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 8 minutes, Juju83 a dit :

Pour le Nord 74 (intérieur bassin lémanique) ça n'a pas l'air foufou vraiment .... quelqu'un aurait une analyse pour ici ? (Désolé du régionalisme 😅)

 

A priori ce sera pas fou effectivement.

 

La perturbation arrive du nord-ouest donc y'a l'effet Jura qui assèchera une partie des précipitations. De plus, en progressant dans l'air froid, la perturbation devrait se désagréger. Les modèles, pour l'instant, voient un peu plus de précipitations sur l'ouest lémanique (2-5 mm à priori) que sur l'est (0-3 mm).

 

Un bon point c'est la température qui sera négative, et le timing (pleine nuit), qui devraient permettre au moins une tenue généralisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

oui effectivement pour le nord ça n'a pas l'air terrible.

Sinon, gfs 6z voit la pertu moins agonisante et bien s'enfoncer vers l'est, ce qui augmente bien les précipitations, en tous cas dans mon coin où il modélise 15-16 mm alors qu'hier, et ce jusqu'au 18z, il donnait 3 mm. Ca montre une fois de plus que pour modéliser les précipitations, c'est compliqué chez gfs. Je sais bien que ce sont des mailles larges mais bon...Là il s'est planté sur la résistance de la pertu quand même, et il a fini par rejoindre les autres.

D'ailleurs, pour illustrer et juste pour rire, je vous invite à jeter un oeil aux mm modélisés par gfs les 24, 25, 26 janvier sur le 6z...C'est très loin et évidement c'est juste pour la blague. A encadrer !

Modifié par manu les clefs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour le lyonnais ça sent plutôt bon, plus les runs passent et plus les modèles voient dans l'ensemble les cumuls toujours un peu plus à la hausse.

Évidemment ne pas écouter Arôme et ses 10 cm sur l'agglo, mais je pense que c'est jouable d'avoir un bon petit 5 cm ici sur les hauteurs. Affaire à suivre, laissons les modèles de côté et place au direct ! :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Météo 44 a dit :

Bon pour le lyonnais ça sent plutôt bon, plus les runs passent et plus les modèles voient dans l'ensemble les cumuls toujours un peu plus à la hausse.

Évidemment ne pas écouter Arôme et ses 10 cm sur l'agglo, mais je pense que c'est jouable d'avoir un bon petit 5 cm ici sur les hauteurs. Affaire à suivre, laissons les modèles de côté et place au direct ! :)

Oui tu as tout à fait raison, à partir de H-6,il faut privilégier le direct aux modèles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 Me semble que la perturbation est un peu avancée par rapport aux modélisations initiales... 

 

Cela reste un timing très correct, en cours de nuit. 

 

A suivre aussi le petit front froid dimanche mi-journée, en température limite, vers Jura et Préalpes.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

 Me semble que la perturbation est un peu avancée par rapport aux modélisations initiales... 

 

Cela reste un timing très correct, en cours de nuit. 

 

A suivre aussi le petit front froid dimanche mi-journée, en température limite, vers Jura et Préalpes et possiblement terres froides.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Je voudrais pas être pessimiste mais mis à part qu'il va neiger dans la soirée avec de bonnes intensités...dimanche au réveil de jour pas sur qu'il y aura une belle couche car le redoux est juste derrière et même certains modèles donnent de la pluie derriere en 2eme partie de nuit. Je parle pour le Lyonnais. Donc les paysages blancs ne vont pas durer.

Tout ça pour dire que si on veut assister à un beau spectacle hivernale neigeux ce sera de nuit entre 21h et 1h du mat environ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a une heure, TornadeScintillante a dit :

 

A priori ce sera pas fou effectivement.

 

La perturbation arrive du nord-ouest donc y'a l'effet Jura qui assèchera une partie des précipitations. De plus, en progressant dans l'air froid, la perturbation devrait se désagréger. Les modèles, pour l'instant, voient un peu plus de précipitations sur l'ouest lémanique (2-5 mm à priori) que sur l'est (0-3 mm).

 

Un bon point c'est la température qui sera négative, et le timing (pleine nuit), qui devraient permettre au moins une tenue généralisée.

Il n'y a pas possibilité de bonnes surprises de dernière minute pour moi ? 😅😇🤭

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
4 hours ago, a_centaure said:

Ca ressemble plus à une grosse giboulée qu'à une vraie perturbation neigeuse..

De la neige suivi de pluie en Terre froide.. quel désespoir :(

 

235_ggf9.png

 

Hum ne pas laisser l'abattement faire dire n'importe quoi, modèles et radar prometteurs pour ce soir, avec une pertu compacte et costaude, les fourchettes que j'ai donné hier toujours d'actualité, même plus sûres car GFS a rejoint la troupe aujourd'hui, avec 10/20mm sur notre centre est !

 

Vivement ce soir.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Allez à vos pronostics, sol froid ici avec encore -2,5 (saupoudrage qui ne bouge pas d’ailleurs), si le redoux ne vient pas jouer les troubleurs, à 500m, je mise sur 5/7cm. Ce qui serait la plus grosse couche de l’hiver (5cm début décembre), exceptionnel ! 😅 bon par contre on a un nombre de jour de neige bien > à l’année dernière avec des sensations sympa ces dernières semaines, incomparable. 
 

il faudra en profiter demain c’est sûr, après c’est pourri. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, -Tom- a dit :

 

235_ggf9.png

 

Hum ne pas laisser l'abattement faire dire n'importe quoi, modèles et radar prometteurs pour ce soir, avec une pertu compacte et costaude, les fourchettes que j'ai donné hier toujours d'actualité, même plus sûres car GFS a rejoint la troupe aujourd'hui, avec 10/20mm sur notre centre est !

 

Vivement ce soir.

 

 

Si c est pour avoir 5 pauvre cm qui se transforme en flotte demain midi c est pas de l abattement c est tout a fait possible

Après j espère sincèrement avoir tord 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 6 minutes, a_centaure a dit :

Si c est pour avoir 5 pauvre cm qui se transforme en flotte demain midi c est pas de l abattement c est tout a fait possible

Après j espère sincèrement avoir tord 


Oui enfin il n’a jamais été question d’un épisode conséquent avec froid derrière! ;) 

Le potentiel de 5cm en plaine loc 10cm en haut (plutôt 7cm sur collines du NI) est toujours là, mais oui les températures seront bien positives demain en journée et même en TF avant un regel que tard dans la nuit de dimanche à lundi. Et oui il y a un risque de redoux dans la nuit plus à l’ouest du CE. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cette fois ce n'est pas comme le précédent, on sait que cette neige sera éphémère, et ce jusqu'au sommet de ce topic. ce sera quand même par endroits le 3ème épisode neigeux au-dessus de 500 m ; avec une moyenne de 1 ces derniers hivers, on s'en sort plutôt bien...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Max38 a dit :

Allez à vos pronostics, sol froid ici avec encore -2,5 (saupoudrage qui ne bouge pas d’ailleurs), si le redoux ne vient pas jouer les troubleurs, à 500m, je mise sur 5/7cm. Ce qui serait la plus grosse couche de l’hiver (5cm début décembre), exceptionnel ! 😅 bon par contre on a un nombre de jour de neige bien > à l’année dernière avec des sensations sympa ces dernières semaines, incomparable. 
 

il faudra en profiter demain c’est sûr, après c’est pourri. 

 

Bonjour Maxime  ,

 

Sur France bleu  ,  ils ont parlé de Grenoble 3 cm  localement 5 ,  couche de 10 en montagne  , rien de fou donc . Tx 5/6 en plaine  , 1 à 1000

 

 

Je resterais loin de mes 15 cm de début Décembre  , s 'il tombe  5 cm comme tu l'évoques  et je suis assez d'accord avec çà  , en campagne  à 500/600 m  , on pourrait la garder  ,  enfin garder une ambiance blanche ( pas 5 cm ) jusque mardi soir , à l'aube d'un bon redoux  , la dizaine en plaine mercredi et jeudi sous un joli VDM   , enfin presque des T de saison au passage 😁 .

 

 

 

il y a 25 minutes, sebinnis a dit :

oui cette fois ce n'est pas comme le précédent, on sait que cette neige sera éphémère, et ce jusqu'au sommet de ce topic. ce sera quand même par endroits le 3ème épisode neigeux au-dessus de 500 m ; avec une moyenne de 1 ces derniers hivers, on s'en sort plutôt bien...

 

Salut Sébastien  ,

 

En effet ici à 553 m pour être précis  , en collines  ,  on sera en tout à 22 jours de neige au sol (  1  jour à 300/350  m ) demain matin à 7 h  , loin des bons  hivers mais tout à fait correcte en ces temps de disette et de RC .

 

12 jours en continu (vague de froid )  , 7 jours en continu ( début Décembre )  et 3 jours de ci de là  , je parle en  journée météo de 7 h à 7 h le lendemain  ,  pas un saupoudrage la nuit qui fond à 13 ou 19 h !

 

Mes 10/12  premiers hivers le cumul d'une saison froide était de 130 cm en moyenne ici (  extrêmes : mini 25 , maxi 250 cm ) , tout cela à bien changé !

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait qu'on a 2h d'avance sur les modèles. Le val de saône pourrait être touché vers 17h.

Si ca se confirme, les PP vont s'arrêter plus tôt? Gagne t'on une rallonge des PP?

 

L'autre surprises des dernières sorties, c'est l'apparition plus franches de fronts se formant sur le morvan et descendant sur le 71 puis Ain/NI/Savoies. (cas typique de bonnes surprises en flux NO)

Bonnes chances de neige demain matin sur ces régions sauf le val de sâone, c'est mon interrogation pour ce soir, la meilleur chute que j'ai vu en 8 ans était exactement ce phénomène mais non prévu par aucun modèles (fev 13).

10cm tombés en 2h. chez moi peu de chances que cela arrive mais ça peut bien donné pour les régions à l'est si cela arrive bien sûr.

Modifié par poseidon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reactu d'icon en cours plus positive sur la durée.

Espérons que la T chute vers le 0°C rapidement si on passer les 5cm.

 

Edit: Arpège est horrible!

Modifié par poseidon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Météo France parle des 5 départements de Rhône Alpes en vigilance jaune sur sa dernière actualisation :

 

"Sur le nord Drôme, nord Ardèche et nord Isère on attend également des quantités de neige de 3 à 8 cm très localement 10cm, mais ces quantités n'affecteront uniquement qu'une partie limitée de ces départements.

Les Savoies seront également concernées par l'épisode neigeux, mais les quantités en plaine (1 à 5 cm) ne présentent pas de caractère particulièrement notable."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, sebinnis a dit :

oui cette fois ce n'est pas comme le précédent, on sait que cette neige sera éphémère, et ce jusqu'au sommet de ce topic. ce sera quand même par endroits le 3ème épisode neigeux au-dessus de 500 m ; avec une moyenne de 1 ces derniers hivers, on s'en sort plutôt bien...

 

Ça serait même le 4 ème épisode neigeux dans le coin, à 207m.

 

Sinon, certains modèles ajustent...(coucou AROME) :

 

Run du matin :

 

arome-25-37-4_uaw7.png

 

Run de midi :

 

arome-25-31-4_ffg0.png

 

Les autres modèles, qui étaient jusque là plus généreux, ont tendance à tempérer un peu, mais ça reste assez stable. Bref, l'accord est désormais proche.

 

Attention à la langue douce entrevue chez COSMO, et qui grignotte sur l'ouest Grenoblois, responsable d'une nette baisse de l'estimation de neige chez ce dernier. Les cumuls globaux liquides sont pourtant en légère hausse sur la dernière sortie, donc on devine une certaine aberration du modèle, qui semble donc un peu trop catégorique et "ON/OFF".

 

Les mailles très fines restent très délicates à utiliser entre les reliefs de toutes façon. On revient sur les derniers runs, à une parité reliefs vs vallées globalement complètement à côté de la plaque niveau estimation neige (surtout dans un cas où il devrait neiger à tout étage). Seul WRF paraît pour une fois bon élève en ce sens.

 

Je vais donc rester sur une estimation plutôt basée sur les mailles fines, plus probantes ici. Selon ces dernières, je pense que les 5 cm pourraient être dépassés, et que l'on joue potentiellement le plus gros épisode neigeux de l'hiver à date.

 

Alors pour relancer le jeu de @oozap73, je partirai sur une estimation de 6~8 cm ici. A vos claviers !

 

A noter qu'une deuxième petite salve est vue en cours de journée de demain. Si accalmie courte, possible que l'isothermie tienne le coup sur préalpes. Même si ça paraît tendu de prime abord, il s'établira dans un contexte de nouveau refroidissement, et non de pic de redoux pour changer, donc à voir.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
21 minutes ago, robi38 said:

 

Ça serait même le 4 ème épisode neigeux dans le coin, à 207m.

 

Sinon, certains modèles ajustent...(coucou AROME) :

 

Run du matin :

 

 

 

Run de midi :

 

 

 

Run du soir :

 

aromehd-56-27-4_nlc9.png

 

arpege-45-45-4_ddx8.png

 

iconeu-45-47-4_mtj0.png

 

De bonnes evolutions donc notamment chez arpege arome.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Sondage du soir ça passe pour Grenoble jusqu'à 6h du matin en gros sur GFS ! Ci-dessous celui de 4h.

IMG_20210116_164900.thumb.jpg.ef61e0ecd53f4da92fceb35d3e9d490d.jpg

 

Plus qu'à espérer qu'il ne tombe plus rien passé 5h en gros :D Sinon ça fera un peu de pluie au réveil ^^

Le 69 et NI ne devraient pas échapper à de la pluie à la fin. 

 

Mais bon, ça va être place au direct :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
à l’instant, Seiichi a dit :

Sondage du soir ça passe pour Grenoble jusqu'à 6h du matin en gros sur GFS ! Ci-dessous celui de 4h.

IMG_20210116_164900.thumb.jpg.ef61e0ecd53f4da92fceb35d3e9d490d.jpg

 

Plus qu'à espérer qu'il ne tombe plus rien passé 5h en gros :D Sinon ça fera un peu de pluie au réveil ^^

Le 69 et NI ne devraient pas échapper à de la pluie à la fin. 

 

Mais bon, ça va être place au direct :)

 

Et encore si ça fait comme mardi la température pourrait avoir du mal à remonter en vallée surtout que ce soir les températures devrait bien chuter

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
Il y a 3 heures, david31TOULOUSE W a dit :

Je voudrais pas être pessimiste mais mis à part qu'il va neiger dans la soirée avec de bonnes intensités...dimanche au réveil de jour pas sur qu'il y aura une belle couche car le redoux est juste derrière et même certains modèles donnent de la pluie derriere en 2eme partie de nuit. Je parle pour le Lyonnais. Donc les paysages blancs ne vont pas durer.

Tout ça pour dire que si on veut assister à un beau spectacle hivernale neigeux ce sera de nuit entre 21h et 1h du mat environ 

Je te trouve pessimiste, on a pas de VDM, donc le froid pourrait persister en plus basses couches si les RR restent soutenues, les signaux sont bons.

Je vois plus de 5cm sur nos coteaux.... le live approche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...