Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Mercredi ça s’annonce pas fou pour l’instant qq cms par ci par là (meme principe que ce dimanche)...

On dirait que ça ne change pas Comme d’hab on va juste probablement se prendre une vraie (et pas cet espèce de floconnade du pauvre) neige de redoux qui va vite fondre à la fin de cet épisode hivernal, qui ne s’annonce pas encore dans le cadre du topic mais ça ne devrait plus tarder. C’est triste mais c’est comme ça... 

A suivre cependant les gelées à partir de vendredi et ce week end avec un froid qui pourrait s’amplifier en basse couche, mais si c’est comme ce week-end... 

Bref aller en regardant la saison dernière on se console, on fait déjà mieux ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Hmmm a la vue des modèles ce soir, on peut commencer à entrevoir  une fin de  cette parenthèse fraîche sans épisode neigeux en plaine. Bien évidemment les floconades venues de l’est disparaissent les uns après les autres pour le milieu de semaine . Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, alex_57 a dit :

Hmmm a la vue des modèles ce soir, on peut commencer à entrevoir  une fin de  cette parenthèse fraîche sans épisode neigeux en plaine. Bien évidemment les floconades venues de l’est disparaissent les uns après les autres pour le milieu de semaine . Bonne soirée 

Oui Alex,

Cela ne devrait être que de la floconnade jusqu'à milieu de semaine, voire de la pleigeonnade.

Puis enfin de bonnes gelées en deuxième partie de semaine, à moins qu'il y ait encore un truc nouveau propre à notre région qui fasse que la température ait du mal à passer sous les -2°c.

Et comme évoqué par Clem, cet épisode pourrait éventuellement se terminer avec un passage neige de redoux . Mais cela est hors topic,  et c'est plus de l'extrapolation. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 14 heures, trugll a dit :

Oui Alex,

Cela ne devrait être que de la floconnade jusqu'à milieu de semaine, voire de la pleigeonnade.

 

Tant que c'est pas de la pigeonnade ! ^^

Modifié par funkadelique
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

AROME voit quelques chutes de neige supplémentaires sur nos contrées du Nord-Est entre aujourd'hui et demain, notamment dans le coin de Nancy / Toul et quelques flocons sur les massifs (Vosges du Nord, Vosges bas-rhinoises) :

image.thumb.png.80e16a99a8a9d9968aa9096876fef30d.png

 

 

Pour la plaine, WRF ne voit rien ou quasiment rien sauf à partir de +50h où quelques chutes de neige sont entrevues pour le Centre-Alsace :

neige.png?run=run00model

 

Peu ou proue la même chose que WRF pour COSMO.

 

On gardera à l'oeil la période à venir au-delà de l'échéance couverte par le topic à la date d'aujourd'hui parce que des chutes de neige supplémentaires sont envisagées par GFS, et d'après ce que je vois la tenue est pour le moment "assez durable" (= quelques jours).

 

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si il va réellement geler sur une partie de la Lorraine et de l'Alsace.  On le voit depuis dimanche le mercure reste bloqué entre 0° et 1,5° sur le sillon mosellan et même l'est lorrain + le Bas-Rhin. Avec la tartine nuageuse qui couvre l'Europe, le marais barométrique avec flux très faible sans évolution de masse d'air (polaire maritime humide piégé sur le continent), je ne vois pas comment les grisailles pourraient se dissiper.

En conséquence il est possible que l'on reste toute cette semaine sous cette chape de nuage avec un mercure oscillant entre 0° et +2° sous quelques flocons ou bruines éparses.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 12 minutes, thib91 a dit :

Je me demande si il va réellement geler sur une partie de la Lorraine et de l'Alsace.  On le voit depuis dimanche le mercure reste bloqué entre 0° et 1,5° sur le sillon mosellan et même l'est lorrain + le Bas-Rhin. Avec la tartine nuageuse qui couvre l'Europe, le marais barométrique avec flux très faible sans évolution de masse d'air (polaire maritime humide piégé sur le continent), je ne vois pas comment les grisailles pourraient se dissiper.

En conséquence il est possible que l'on reste toute cette semaine sous cette chape de nuage avec un mercure oscillant entre 0° et +2° sous quelques flocons ou bruines éparses.

 

La grande classe  crasse en somme.:D

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anomalies nous tournent autour, comme bien souvent.. Les retours d'Est sont absents également, et les quelques possibilitées que l'on a eu se sont passés en majorité sous forme de pluie neige. Un épisode sous forme de redoux sera notre dernière option, en espérant que l'air froid ne se fasse pas balayer trop vite, bref c'est encore loin. Pour le moment les floconnades peuvent blanchir en cours de nuit et jusqu'au milieu de matinée certains secteurs. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 9 heures, thib91 a dit :

Je me demande si il va réellement geler sur une partie de la Lorraine et de l'Alsace.  On le voit depuis dimanche le mercure reste bloqué entre 0° et 1,5° sur le sillon mosellan et même l'est lorrain + le Bas-Rhin. Avec la tartine nuageuse qui couvre l'Europe, le marais barométrique avec flux très faible sans évolution de masse d'air (polaire maritime humide piégé sur le continent), je ne vois pas comment les grisailles pourraient se dissiper.

En conséquence il est possible que l'on reste toute cette semaine sous cette chape de nuage avec un mercure oscillant entre 0° et +2° sous quelques flocons ou bruines éparses.

 

Plus que jamais cette semaine sera celle de l'ennui. Aucune perturbation digne de ce nom, aucune agitation, pas d'écart de température, pas de soleil, du gel anecdotique,...

On va s'ennuyer ferme.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Quelques modèles du soir en accumulation jusqu'à jeudi matin.

On peut tabler sur 5 à 10 mm en deux jours:

 

image.thumb.png.dc9defd3061ea3a3d9c65b0d082a0e03.png

 

image.thumb.png.24a68f27507fdd42a36f8adec5f68f57.png

 

image.thumb.png.c0bf03e3f0e8925603a02f158b274ba7.png

 

Le retour d'est est vu par une majorité de modèles, plutôt sur le nord de nos régions.(quoique)

Par contre, en données brutes selon GFS, les températures au sol seront une fois de plus très limites:

image.png.0d0fbb352a0966cf30dac8dfafbdbb00.png

On se dirige à nouveau vers une floconnade prolongée à compter de mardi soir, la tenue est quant à elle beaucoup plus aléatoire, surtout quand on voit le comportement du thermomètre ces 3 derniers jours. La baisse de dixième de degrés est lente et compliquée, la hausse très mesurée plus facile.

Rajoutons à cela un surcroit d'humidité, cela semble compliqué pour avoir des températures adéquates à une tenue facile, d'autant plus que les intensités seraient faibles.

A voir.

Pour la suite, éventuellement moins de nébulosité en fin de semaine (c'est pas gagné), et pourquoi pas un ou deux jours avec enfin des gelées. Bon je pensais aussi cela il y a de cela 4-5 jours pour ce début de semaine, résultat, que nenni.

Hors échéance :

 image.png.80e26d487d349488c3080449538e76db.png

 

Même si c'est loin, et n'a que très peu de valeur (gfs ne détient pas la vérité, d'autant plus que c'est loin d'être clair cette histoire), le NE pourrait rester dans des masses d'air négatives encore un certain temps à 850 Hpa: ce sera au moins bénéfique pour nos massifs qui conserverons une couche de neige sur la durée (chose pas évidente chaque hiver). Pour la plaine, ben cela ne devrait pas changer grand chose.(peut être des gelées plus prononcées à un moment), mais sur un malentendu à un moment donné, why not.

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 12 heures, Gawo a dit :

Neige accumulée jusqu'à demain matin 7h00 selon AROME :

 

image.thumb.png.4bd30a813479debdc6edea66c58a1d4e.png

 

 

modèles VS réalité

Pour le moment, à part de la flotte froide sour + 1° dans la plaine centrale d'Alsace... RAS

Quand bien même la pluie daigne se changer en neige, je doute que ça tienne. Trop chaud sur le plancher des vaches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est vrai qu'en température on est limite 

Bizarre avec ce flux

Surtout que hier après midi les pp étaient bien la mais liquide au début jusqu'au altitude moyenne !!

Je sais pas trop pourquoi d'ailleurs 

 

Sinon pour les prochains jours ça sent bon pour enfin une ambiance blanche même pour la plaine car froid mieux installé

On croise les doigts mais même la plaine d'Alsace devrait y avoir droit cette fois notamment au nord car rr plus important 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Aujourd'hui débute le climax froid de cette séquence hivernale débutée à Noël

La T° à 850 hPa devrait rester plusieurs jours autour des -7/-8° avec une masse d'air très froide en altitude.

Je ne me risquerai à aucune prévision de gelée, mais en tout cas les T° ne décolleront pas. 

Diagramme GEFS

 

 

Ce temps très mou va se poursuivre jusqu'au WE

Quelques flocons pourront continuer à voltiger, sans incidence.

Les différents modèles continuent de faire miroiter des petits retours d'est épisodiquement. Rien de tangible à annoncer néanmoins.

 

Ce WE, la bise un peu plus marquée pourrait, espérons-le, dégager un peu le ciel. 

arpege-3-91-2.png?06-04

 

Au final, la meilleure chance de neige généralisée en plaine pourrait être une neige de redoux semaine prochaine. Mais c'est pour l'heure c'est encore très mal appréhendé et surtout hors topic

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

D'après les modélisations de gfs et cep pour enfin voir du froid c'est à dire de bonnes gelées il faudra attendre dimanche et lundi ou ce risque semble modélisé sur nos 2 modèles quand le flux prendra encore d'avantage une composante continentale avec en altitude -8/-10°C. A suivre... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Pour avoir de bonnes gelées, il faut que le flux s'assèche et que la couche nuageuse se déchire, ce qui est effectivement prévu ce week-end.

Sinon avec -7 à 8° à 850hpa, nous arrivons à partir de ce soir dans les températures ou il ne peut que neiger jusqu'en plaine. Malheureusement nous arrivons aussi dans le même temps dans un air qui va aller en s'assechant...

Au final ça risque de donner un épisode hivernal décevant alors que nous aurons passer près de 15 jours en dessous des moyennes de saison.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sinon si vous n'aimez pas nos analyses, il y a les prévis automatiques 🤓😶😆😏

 

image.thumb.png.ba32928124bc51bda9b020b8f34726b8.png

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernieres 24 heures sous la grisaille, elle va disparaitre à partir de demain soir sur l'ensemble de nos régions. la bise va se renforcer durant la journée de samedi et la température à 850 hpa sera entre -8 et -9. Un voile nuageux remontera samedi sur le sud de nos régions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Avallon89
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 50 minutes, Avallon89 a dit :

Dernieres 24 heures sous la grisaille, elle va disparaitre à partir de demain soir sur l'ensemble de nos régions. la bise va se renforcer durant la journée de samedi et la température à 850 hpa sera entre -8 et -9. Un voile nuageux remontera samedi sur le sud de nos régions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Enfin :).

Cela laisse éventuellement augurer de quelques beaux réveils, (de samedi à mardi ?), avec paysage complètement figé, soleil d'hiver qui se lève, et enfin des températures froides. 

On va espérer.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, trugll a dit :

 

Enfin :).

Cela laisse éventuellement augurer de quelques beaux réveils, (de samedi à mardi ?), avec paysage complètement figé, soleil d'hiver qui se lève, et enfin des températures froides. 

On va espérer.

 

Probable que l'on assiste au retour de quelques éclaircies (Enfin!) à partir de demain mais surtout samedi. En revanche la bise devrait se lever samedi et devenir sensible tout au long du week-end (raf. possible > 50km/h sur le plateau Lorrain) limitant l'apparition de givre en particulier dimanche matin. Dimanche et lundi matin seront d'ailleurs probablement le climax froid de ce faible épisode hivernal.

 

Dimanche pourrait présenter un caractère désagréable en lien avec une bise turbulente (t° ressentie évoluant probablement entre -10° et  -5° le long de la journée) et possiblement offrir la première journée sans dégel depuis + de 2 ans sur pas mal de secteurs. La bise est vue caler dans la nuit entre dimanche soir et lundi, la matinée de lundi matin pourrait ainsi être la matinée la plus froide depuis le début de l'hiver avec des fortes gelées généralisées voir très fortes gelée (<-10°C) dans les secteurs habituellement bien déventés.

 

Pour la suite c'est encore loin mais la tendance est au retour d'une masse d'air plus douce par le NO entre mardi et mercredi accompagné d'un peu d'humidité.

 

Prévisions à confirmer dans les jours qui viennent mais on semble voir le bout du tunnel de cet interminable séquence grise et molle pour les plaines.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 48 minutes, thib91 a dit :

 

Probable que l'on assiste au retour de quelques éclaircies (Enfin!) à partir de demain mais surtout samedi. En revanche la bise devrait se lever samedi et devenir sensible tout au long du week-end (raf. possible > 50km/h sur le plateau Lorrain) limitant l'apparition de givre en particulier dimanche matin. Dimanche et lundi matin seront d'ailleurs probablement le climax froid de ce faible épisode hivernal.

 

Dimanche pourrait présenter un caractère désagréable en lien avec une bise turbulente (t° ressentie évoluant probablement entre -10° et  -5° le long de la journée) et possiblement offrir la première journée sans dégel depuis + de 2 ans sur pas mal de secteurs. La bise est vue caler dans la nuit entre dimanche soir et lundi, la matinée de lundi matin pourrait ainsi être la matinée la plus froide depuis le début de l'hiver avec des fortes gelées généralisées voir très fortes gelée (<-10°C) dans les secteurs habituellement bien déventés.

 

Pour la suite c'est encore loin mais la tendance est au retour d'une masse d'air plus douce par le NO entre mardi et mercredi accompagné d'un peu d'humidité.

 

Prévisions à confirmer dans les jours qui viennent mais on semble voir le bout du tunnel de cet interminable séquence grise et molle pour les plaines.

 

 

 

En général, quand le froid est présent, puis que la transition classique vers une masse d'air plus douce en flux de NO s'opère, on assiste souvent à un épisode de neige de redoux.

Comment se finira cette séquence (que je ne qualifierais pas pour l'heure de "froide")?

A voir, mais je sens que l'on risque encore d'assister à des surprises, par forcément "bonnes" , genre direct de la pluie, ou une transition relativement sèche? :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Probable que l'on assiste au retour de quelques éclaircies (Enfin!) à partir de demain mais surtout samedi. En revanche la bise devrait se lever samedi et devenir sensible tout au long du week-end (raf. possible > 50km/h sur le plateau Lorrain) limitant l'apparition de givre en particulier dimanche matin. Dimanche et lundi matin seront d'ailleurs probablement le climax froid de ce faible épisode hivernal.

 

Dimanche pourrait présenter un caractère désagréable en lien avec une bise turbulente (t° ressentie évoluant probablement entre -10° et  -5° le long de la journée) et possiblement offrir la première journée sans dégel depuis + de 2 ans sur pas mal de secteurs. La bise est vue caler dans la nuit entre dimanche soir et lundi, la matinée de lundi matin pourrait ainsi être la matinée la plus froide depuis le début de l'hiver avec des fortes gelées généralisées voir très fortes gelée (<-10°C) dans les secteurs habituellement bien déventés.

 

Pour la suite c'est encore loin mais la tendance est au retour d'une masse d'air plus douce par le NO entre mardi et mercredi accompagné d'un peu d'humidité.

 

Prévisions à confirmer dans les jours qui viennent mais on semble voir le bout du tunnel de cet interminable séquence grise et molle pour les plaines.

 

 

 

D'accord avec ton message Thib je pense juste pour ma part qu'on va encore dégeler dimanche aprem autour de +1° sous une sale bise. Lundi matin gel plus fort oui mais est ce qu'on descendra sous -5° à -6° j'en suis toujours pas convaincu car le ciel n'est pas certain d'être clair et pour d'autres modèles on pourrait conserver des bancs de nuages bas... Mais je peux me tromper et cela va encore s'affiner d'ici là, mais clairement on peine à avoir vraiment froid...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence demain matin pour les lève tôt, surement de timide éclaircie possible cette nuit (ou possible brouillard givrant) et des sols bien humide. Le gel n'est plus très loin. Également toujours ce risque de neige faible surtout frontière nord. MF gère la situation grâce au couvre feu, mais demain matin mon petit doigt me dis que le risque n'est pas si isolé niveau verglas. 

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...