Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 29 minutes, chris68 a dit :

 

AROME est même le plus "au nord" en fait, alors qu'on a un groupe de modèles plus proches pour une zone tampon plutôt sur le Haut-Rhin ou centre Alsace (ICON, Cosmo, ARPEGE).

 

Extrêmement compliqué en effet, bon pour ici je sais pas pourquoi mais vu qu'on a rarement de la chance et que souvent le Bas-Rhin qui s'en tire le mieux je dirais que c'est Arome qui va l'emporter 🤣.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le CEP de ce matin est plutôt dans ce groupe de modèle aussi, donc ça nous donne quand même 60% de modèles pour le sud de Strasbourg, et 40% (AROME, un peu ARPEGE) pour le nord Bas-Rhin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MATT_68 a dit :

 

Extrêmement compliqué en effet, bon pour ici je sais pas pourquoi mais vu qu'on a rarement de la chance et que souvent le Bas-Rhin qui s'en tire le mieux je dirais que c'est Arome qui va l'emporter 🤣.

D'autant plus que le froid aura peut être du mal à entrer dans les vallées...

Il est possible que la neige tombe en plaine HautRhinoise et que ce soit de la pluie dans les vallées Vosgiennes.

A suivre en Live à partir de ce soir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

150 km de décalage nord/sud et c'est toute l'Alsace qui passe au blanc ou ou vert/brun...

On saura un peu plus ce soir et le live décidera du reste pour les zones sur la limite pluie/neige.

 

Ce serait bien qu'on ait un petit quelque chose, pour une fois elle pourrait rester au sol 72h et on viserait des Tn bien basses samedi et dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

effectivement, toujours pas mal d'incertitudes! Le Florival est pas mal ouvert au nord-est, l'air froid pourrait arriver plus facilement que dans la vallée de la Thur par exemple. Dans cette situation, on peut avoir le gros lot. On croise les doigts pour que Arome et Arpège décalent un peu au sud ;)

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vulkan a dit :

Et oui, Nancy se trouverait bien trollé.

Mais bon, on a l'habitude...

Bizarre, mais je miserais bien sur ce scénario la...

 

La tendance à remonter le conflit vers le nord était déjà visible hier, comme souvent ca se confirme ce matin.

Vue l'échéance ca ne devrait plus trop bouger, je pense que c'est quasi cuit pour Nancy, désespérant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, billnono a dit :

Bonjour,

 

effectivement, toujours pas mal d'incertitudes! Le Florival est pas mal ouvert au nord-est, l'air froid pourrait arriver plus facilement que dans la vallée de la Thur par exemple. Dans cette situation, on peut avoir le gros lot. On croise les doigts pour que Arome et Arpège décalent un peu au sud ;)

 

Arnaud

 

Exactement j'ai connu souvent ce type de situation ou la plaine était sous la neige jusqu'à Cernay et nous dans la vallée de la Thur sous la pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas vu le verglas qu'il y avait ce matin, et le gel qu'il afait ces derniers jours, les sols sont bien froids, on est à la mi janvier avec un soleil encore bas, donc si la neige devait tomber de façon modérée, la tenue devrait se faire assez rapidement, c'est déjà ça de gagné, car la tenue est un problème ces dernières années 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement pour nous on a gagné 3mm de neige vs hier rien est perdu et gagné.. le centre sud de Strasbourg a toujours de bonne chute de neige > 10 cm voir 15 loc . Sa me dérange pas que sa remonte nord encore de 30 km histoire de.. lol :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

La tendance à remonter le conflit vers le nord était déjà visible hier, comme souvent ca se confirme ce matin.

Vue l'échéance ca ne devrait plus trop bouger, je pense que c'est quasi cuit pour Nancy, désespérant.

 

 

Oui, même GFS qui est plus optimiste est extrêmement limite.

A 20km prêt, on va passer de rien à 10cm de neige.

Les mieux servis auront une vingtaine de cm pour le moment, je miserai sur une bande entre Pont à Mousson et Metz.

Ça risque en revanche d'être très délicat sur cette zone, avec des précipitations assez intense, le rêve quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, billnono a dit :

Bonjour,

 

effectivement, toujours pas mal d'incertitudes! Le Florival est pas mal ouvert au nord-est, l'air froid pourrait arriver plus facilement que dans la vallée de la Thur par exemple. Dans cette situation, on peut avoir le gros lot. On croise les doigts pour que Arome et Arpège décalent un peu au sud ;)

 

Arnaud

 

On croise les doigts pour que Arome et Arpege restent dans l'état, et que les autres modèles se rallient :D 

Edit : je viens de faire un tour global des modèles, je ne comprends pas trop le "pessimisme" des habitants de la région nancéenne, centre et sud alsace, parce que la majorité des modèles voient le conflit plutôt sur une zone centrale du NE.

image.thumb.png.fc1afc0fbcd9b690fc532c02b290175a.png

 

Carte ci dessus au début de l'épisode, sachant que pour les heures qui suivent, cela décale sud.

Double édit: Je partage le post de @RomainD: j'ai aussi le sentiment que le décalage nord n'est pas d'actualité, plutôt centre de nos régions.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chris68 a dit :

 

AROME est même le plus "au nord" en fait, alors qu'on a un groupe de modèles plus proches pour une zone tampon plutôt sur le Haut-Rhin ou centre Alsace (ICON, Cosmo, ARPEGE).

Égoïstement, la quasi-constante pour moi dans mon petit bout de Centre-Alsace, c'est qu'on est en plein dedans depuis le début, que ça soit "plus au nord", ou "plus au sud" 🙂 

On le mérite, près de 7 ou 8 ans après la dernière vraie chute de neige! 🙂 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

La tendance à remonter le conflit vers le nord était déjà visible hier, comme souvent ca se confirme ce matin.

Vue l'échéance ca ne devrait plus trop bouger, je pense que c'est quasi cuit pour Nancy, désespérant.

 

C'est amusant, je pense l'inverse. Tu mises sur le fait que ARP+AROME ont raison. 

 

Comme la situation est extrêmement limite, chacun voit pour sa chapelle, et c'est normal.

L'autre bloc CEP/GFS/Cosmo/Icon verrait les PP plus au sud et dans ce cas par exemple, c'est Strasbourg et tout ce qui est au nord qui serait le dindon de la farce. 

Si c'est ce bloc qui l'emporte, je commence à être sceptique pour la région strasbourgeoise. Des PP neigeuses il y aurait, mais essentiellement jeudi en journée, sur des sols détrempés de la pluie de la nuit, avec la luminosité du jour et une intensité plus faible que la bande la plus pluvieuse. 

 

image.png.56c330a32ae2b4ff5d24933832556c76.png

 

Et là, dans ces conditions, je commence à craindre le degré de trop pendant un bon moment.

Comment les modèles gèrent l'isothermie? Bonne question

image.png.73b2237c46cc3db1aff2a36b3202b3cb.png

 

 

Donc pour la région strasbourgeoise (désolé de l'hyper localisme mais la configuration se prête à ça)

- si le bloc GFS/CEP/Cosmo/ICON l'emporte, j'envisage pas franchement de neige au sol avant la fin d'après-midi et donc une couche de quelques cm seulement au réveil vendredi. Une bonne isothermie en journée pourrait mettre à mal mon raisonnement et j'en serais ravi.

- si les modèles MF performent, on peut être plus optimiste

- un entre-deux pourrait aussi donner une couche sympa. Rappelons que plus de 10 cm sur la zone est rarissime maintenant.

 

Situation passionnante. J'espère que tout le monde y trouvera son compte. Dans 24h on sera fixés 🎿

Modifié par RomainD
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 26 minutes, RomainD a dit :

C'est amusant, je pense l'inverse. Tu mises sur le fait que ARP+AROME ont raison. 

 

Comme la situation est extrêmement limite, chacun voit pour sa chapelle, et c'est normal.

L'autre bloc CEP/GFS/Cosmo/Icon verrait les PP plus au sud et dans ce cas par exemple, c'est Strasbourg et tout ce qui est au nord qui serait le dindon de la farce. 

Si c'est ce bloc qui l'emporte, je commence à être sceptique pour la région strasbourgeoise. Des PP neigeuses il y aurait, mais essentiellement jeudi en journée, sur des sols détrempés de la pluie de la nuit, avec la luminosité du jour et une intensité plus faible que la bande la plus pluvieuse. 

 

image.png.56c330a32ae2b4ff5d24933832556c76.png

 

Et là, dans ces conditions, je commence à craindre le degré de trop pendant un bon moment.

Comment les modèles gèrent l'isothermie? Bonne question

image.png.73b2237c46cc3db1aff2a36b3202b3cb.png

 

 

Donc pour la région strasbourgeoise (désolé de l'hyper localisme mais la configuration se prête à ça)

- si le bloc GFS/CEP/Cosmo/ICON l'emporte, j'envisage pas franchement de neige au sol avant la fin d'après-midi et donc une couche de quelques cm seulement au réveil vendredi. Une bonne isothermie en journée pourrait mettre à mal mon raisonnement et j'en serais ravi.

- si les modèles MF performent, on peut être plus optimiste

- un entre-deux pourrait aussi donner une couche sympa. Rappelons que plus de 10 cm sur la zone est rarissime maintenant.

 

Situation passionnante. J'espère que tout le monde y trouvera son compte. Dans 24h on sera fixés 🎿

Sans oublier Euro4 qui rejoint le bloc Cosmo/Icon, après ce qu’il vaut c’est une autre histoire... Les français seuls contre tous 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'

il y a 11 minutes, RomainD a dit :

C'est amusant, je pense l'inverse. Tu mises sur le fait que ARP+AROME ont raison. 

 

Comme la situation est extrêmement limite, chacun voit pour sa chapelle, et c'est normal.

L'autre bloc CEP/GFS verrait les PP plus au sud et dans ce cas par exemple, c'est Strasbourg et tout ce qui est au nord qui serait le dindon de la farce. 

Si c'est ce bloc qui l'emporte, je commence à être sceptique pour la région strasbourgeoise. Des PP neigeuses il y aurait, mais essentiellement jeudi en journée, sur des sols détrempés de la pluie de la nuit, avec la luminosité du jour et une intensité plus faible que la bande la plus pluvieuse. 

 

image.png.56c330a32ae2b4ff5d24933832556c76.png

 

Et là, dans ces conditions, je commence à craindre le degré de trop pendant un bon moment.

Comment les modèles gèrent l'isothermie? Bonne question

 

 

 

Donc pour la région strasbourgeoise (désolé de l'hyper localisme mais la configuration se prête à ça)

- si le bloc GFS/CEP/Cosmo/ICON l'emporte, j'envisage pas franchement de neige au sol avant la fin d'après-midi et donc une couche de quelques cm seulement au réveil vendredi. Une bonne isothermie en journée pourrait mettre à mal mon raisonnement et j'en serais ravi.

- si les modèles MF performent, on peut être plus optimiste

- un entre-deux pourrait aussi donner une couche sympa. Rappelons que plus de 10 cm sur la zone est rarissime maintenant.

 

Situation passionnante. J'espère que tout le monde y trouvera son compte. Dans 24h on sera fixés 🎿

 

J'ai jeté un oeil à l'ensembliste CEP.

 

Nancy: moyenne vers 9cm, 90% des scénarios entre 5 et 14cm                        Metz : moyenne vers 7cm: 90 % des scénarios entre 2 et 11cm

image.png.ade9ab8cedafeccd2d2a8d5285cf652b.pngimage.png.adbd1db1f430d0055886ce0d9dff99ad.png

 

Strasbourg : moyenne vers 4cm, 90 % des scénarios entre traces et 9cm     Colmar : moyenne 15cm, 90 % des scénarios entre8 et 22cm, on retrouve quasiment la même chose pour Mulhouse.

image.png.29e42b5d6b4dc114b0b8b3e9e7273cab.pngimage.png.2a1555ae329a84f3b8482c894ee5dc6d.png

 

Verdun : moyenne vers 9cm, 90 % des scénarios entre 5 et 14cm                   Charmes (plaine vosgienne 50km  au sud de Nancy) : moyenne 4cm, 90 % des scénarios entre 1 et 10cm

image.png.02fd172c6a3a88ca0df295bb5e402f11.pngimage.png.1dc9627ecfee06df5b29e82bdf63b95e.png

 

 

Hagueneau : moyenne vers 3cm, 90 % des scénarios entre trace et 7cm.       Longwy : moyenne 6cm, 90 % des scénario entre 2 et 11cm.

image.png.ccae623a8893da7724b8095bce45aab2.pngimage.png.9e5c6cad141154b01e059e9af96ade9e.png

 

Pour résumer:

- le Haut-Rhin semble bien situé, la pelle à neige pourrait à nouveau servir de Colmar à Mulhouse avec une probabilité assez importante d'avoir + de 10cm.

- Pour la Lorraine c'est l'axe Nancy, Verdun qui semble le mieux situé avec une probabilité importante d'avoir + de 5cm.

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une pelle à neige que je n'ai plus utilisé à Colmar depuis 6 ans... 

Je reste encore pessimiste mais j'aimerais tant... 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'incertitudes ce qui n'est pas étonnant dans ce genre de configuration très limite.

 

Il y a cependant un signal assez nette vers un épisode neigeux en plaine entre l'Alsace et la Lorraine débordant probablement vers Champagne Ardenne. MF dans son bulletin radio de ce matin a d'ailleurs fait mention d'un épisode neigeux à venir sur le NE du pays sans en dire plus. Prévision probablement compliquée, on en saura plus ce soir.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Effectivement arome et arpege seul, plutôt isolé...

J'aurais tendance à mettre une pièce sur arome, il a géré a merveille l'épisode neigeux d'hier, et ce n'était pas évident en plus.

À voir les ajustements ce soir, mais potentiellement il y a de quoi avoir un truc sympa ! 

Modifié par Jul67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, Jul67 a dit :

Effectivement arome et arpege seul, plutôt isolé...

J'aurais tendance à mettre une pièce sur arome, il a géré a merveille l'épisode neigeux d'hier, et ce n'était pas évident en plus.

À voir les ajustements ce soir, mais potentiellement il y a de quoi avoir un truc sympa ! 

 

Effectivement Jul, Arome gère pas mal en général.

Mais là, il est un peu seul contre tous (hier les autres modèles étaient sensiblement du même tonneau qu'Arome), et le fait que MF ne se prononce pas plus pour l'heure (il me semble que MF se base en partie sur Arome) me laisse quand même assez méfiant.

J'ai plutôt l'impression que la tendance lourde est au centre-sud Alsace, et Lorraine.

Je crains (pour notre secteur) qu'Arome ne se range au final.

Le nord de nos régions semble plus en marge.

Verdict bientôt de toute manière ;)

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs ne bouge pas d'un poil ce matin, je sent que arôme est plutôt isolé Oui ce qui est tout à fait étrange, si on n'en sait pas plus ce matin ça va être tendu jusqu'au bout pour certains. Magnifique de suivre tout cela. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS et son // 6Z rejoignent COSMO en décalant la zone de conflit plus au sud-ouest plaçant les Vosges en ligne de mire (encore limite pour l'extrême sud-ouest du département). Un vrai casse-tête cette prévision. A voir Arome/Arpege 6z. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 35 minutes, Lucas a dit :

GFS et son // 6Z rejoignent COSMO en décalant la zone de conflit plus au sud-ouest plaçant les Vosges en ligne de mire (encore limite pour l'extrême sud-ouest du département). Un vrai casse-tête cette prévision. A voir Arome/Arpege 6z. 

Et de plus en plus limite pour l'extrême nord et nord est, où les précipitations sont vues de plus en plus anecdotiques.

GFS a divisé par 3 pour mon secteur, et prolongé et intensifié le passage initial en flotte.

Cela se cale doucement, les zones majoritaires évoquées ce matin le sont encore plus maintenant.

 

Arpege décale Sud :

image.thumb.png.2c4417c2e5abe68a036cfba08b7faace.png

 

Par contre il fait durer jusqu'à vendredi les PP, il est isolé dans ses cumuls, cela me parait totalement extravagant.

Pour les autres modèles jeudi milieu ou fin d'Am, fini les PP.

image.thumb.png.067fb7785a5c714bcfacfc170d58659a.png

 

Wrf voit également des cumuls importants, mais plus Sud, sachant qu'une grosse partie passera en liquide.

Des cumuls conséquents donc dans certains secteurs.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, 

 

ARPEGE décale un poil vers le Sud, et reste incroyable pour les quantités ...

Un retour d'occlusion plus prononcé que sur GFS fait durer les précipitations neigeuses bien plus longtemps sur les secteurs concernés

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...